- VincaNiveau 5
Bonjour,
Un élève ne parlant pas un mot de français, d'origine portugaise, vient d'arriver dans mon collège. Il n'y a aucune structure, ni aucun enseignant pour le FLE dans mon établissement. Il ne peut pas se rendre dans le collège le plus proche qui propose l'enseignement du FLE, car ses parents n'ont pas de moyen de locomotion (et ils vivent à la campagne, donc ils dépendent du ramassage scolaire). Cet élève se retrouve donc à suivre des 6e (alors qu'il a 13 ans) sans comprendre grand-chose.
Je suis très ennuyée, car j'ai cherché des activités que je pourrais lui donner à faire en autonomie ou en quasi-autonomie (car, je ne peux évidemment pas centrer mon cours sur lui, ayant 30 élèves de 6e) et je n'ai rien trouvé.
Nous avons fait appel au CASNAV, mais les documents conseillés ne sont pas adaptables à cet élève, qui ne maîtrise aucun mot de français.
Bref, il s'ennuie, ce qui se comprend et je ne sais pas ce que je peux lui proposer pour s'occuper et surtout pour progresser. Avez-vous des idées ?
Merci par avance
Un élève ne parlant pas un mot de français, d'origine portugaise, vient d'arriver dans mon collège. Il n'y a aucune structure, ni aucun enseignant pour le FLE dans mon établissement. Il ne peut pas se rendre dans le collège le plus proche qui propose l'enseignement du FLE, car ses parents n'ont pas de moyen de locomotion (et ils vivent à la campagne, donc ils dépendent du ramassage scolaire). Cet élève se retrouve donc à suivre des 6e (alors qu'il a 13 ans) sans comprendre grand-chose.
Je suis très ennuyée, car j'ai cherché des activités que je pourrais lui donner à faire en autonomie ou en quasi-autonomie (car, je ne peux évidemment pas centrer mon cours sur lui, ayant 30 élèves de 6e) et je n'ai rien trouvé.
Nous avons fait appel au CASNAV, mais les documents conseillés ne sont pas adaptables à cet élève, qui ne maîtrise aucun mot de français.
Bref, il s'ennuie, ce qui se comprend et je ne sais pas ce que je peux lui proposer pour s'occuper et surtout pour progresser. Avez-vous des idées ?
Merci par avance
- dandelionVénérable
L'avantage du Portugais, c'est que ton élève devrait pouvoir faire des rapprochements avec le français, et qu'il connait déjà une grammaire horriblement difficile.
Il y a déjà des fils sur le FLS mais quelques mots pour sécher tes larmes : je vois mal comment cet élève pourrait travailler en autonomie sans un minimum de bagage linguistique. As-tu cependant consulté les documents disponibles sur le site du Casnav de l'académie de Nancy-Metz: http://www4.ac-nancy-metz.fr/casnav-carep/spip/?
Sinon, j'avais eu un élève Tchétchène dans le même cas et j'avais acheté un imagier franco-russe à son intention, je crois que c'est chez Gallimard Jeunesse, il y en a dans tout un tas de langues, cela peut-être utile pour les mots du quotidien, de même qu'un imagier du père Castor par exemple. Ce type de support pourrait également être utile à ses parents.
Il y a déjà des fils sur le FLS mais quelques mots pour sécher tes larmes : je vois mal comment cet élève pourrait travailler en autonomie sans un minimum de bagage linguistique. As-tu cependant consulté les documents disponibles sur le site du Casnav de l'académie de Nancy-Metz: http://www4.ac-nancy-metz.fr/casnav-carep/spip/?
Sinon, j'avais eu un élève Tchétchène dans le même cas et j'avais acheté un imagier franco-russe à son intention, je crois que c'est chez Gallimard Jeunesse, il y en a dans tout un tas de langues, cela peut-être utile pour les mots du quotidien, de même qu'un imagier du père Castor par exemple. Ce type de support pourrait également être utile à ses parents.
- JPhMMDemi-dieu
Rien à voir, mais j'ai toujours aimé ce mot. Il est beau comme un boutade d'enfant.Allophone
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- VincaNiveau 5
Je vais aller regarder le lien que tu m'as donné. Je n'y connais rien en FLE. C'est la première fois que j'ai un élève qui ne parle pas un mot de français ET qui n'est pas aidé par des cours en FLE.
Je suis franchement inquiète pour lui.
Merci en tout cas !
Je suis franchement inquiète pour lui.
Merci en tout cas !
- keroGrand sage
JPhMM a écrit:Rien à voir, mais j'ai toujours aimé ce mot. Il est beau comme un boutade d'enfant.Allophone
Non mais allô, quoi.
- babouchka4Fidèle du forum
Tu peux relancer une nouvelle fois le CASNAV en leur disant que leurs documents ne sont d'aucune aide pour ce petit.
Ensuite à voir avec ton chef pour avoir des Heures Supp pour qu'un collègue prenne en charge le gamin dans la semaine et voir pour des tutorats avec des AED.
Nous avons 3 élèves allophones chez nous pris en charge 1 à 2h semaine par une surveillante pour laquelle j'ai libéré des temps spécifiques. Elle bosse uniquement et intégralement le français avec eux sur des bases très simples ( images, présentation, verbes les plus couramment utilisés ).
Cela fait 1 an et demi et en plus de l'UPEAA, les progrès se font sentir de mois en mois.
Ensuite à voir avec ton chef pour avoir des Heures Supp pour qu'un collègue prenne en charge le gamin dans la semaine et voir pour des tutorats avec des AED.
Nous avons 3 élèves allophones chez nous pris en charge 1 à 2h semaine par une surveillante pour laquelle j'ai libéré des temps spécifiques. Elle bosse uniquement et intégralement le français avec eux sur des bases très simples ( images, présentation, verbes les plus couramment utilisés ).
Cela fait 1 an et demi et en plus de l'UPEAA, les progrès se font sentir de mois en mois.
_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
- lumeekaExpert spécialisé
Dandelion a raison, le portugais et le français appartiennent à la même famille linguistique, ce qui aidera ton élève pour les articles, les genres, la syntaxe.
Tu peux également lui donner une petite fiche sur le vocabulaire de l'école et de la classe, comme le font les profs de LV en début d'année. Si tu enseignes les lettres, puise dans des exercices de niveau A1 en FLE ou FLS - tu trouveras des ressources en ligne très facilement.
Tu peux également lui donner une petite fiche sur le vocabulaire de l'école et de la classe, comme le font les profs de LV en début d'année. Si tu enseignes les lettres, puise dans des exercices de niveau A1 en FLE ou FLS - tu trouveras des ressources en ligne très facilement.
- Fichiers joints
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- lumeekaExpert spécialisé
Le site de Grenoble contient beaucoup de liens : http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/eana_doc_accueil/index.php?num=1124
Celui de Toulouse contient un petit livret de compétences pour les élèves allophones.
Pour le lexique : http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article391
ici aussi : http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/casnav/enfants-allophones-nouvellement-arrives/ressources-premier-degre/outils-daide-a-lapprentissage-de-la-langue-francaise/
Celui de Toulouse contient un petit livret de compétences pour les élèves allophones.
Pour le lexique : http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article391
ici aussi : http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/casnav/enfants-allophones-nouvellement-arrives/ressources-premier-degre/outils-daide-a-lapprentissage-de-la-langue-francaise/
- Fichiers joints
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum