- William FosterExpert
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- JPhMMDemi-dieu
Il semble y avoir unicité de l'atelier en non mixité raciale.Delia a écrit:Non mixité, on dirait que cela signifie :
blancs seuls,
de couleur, seuls,
noirs, seuls,
indiens, seuls
jaunes, seuls.
Si l'on prévoit également circoncis des Tables de la loi et circoncis du Coran, cela fait pas mal de salles !
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- DeliaEsprit éclairé
Tu ne plaisantes pas. Autrefois, chaque nuance avait un nom. Tu trouveras la liste complète dans une note de Bug-Jargal :
C'est de Victor Hugo, prière de ne pas confondre ! Vertigineux de constater comme on est vite amenés à dire des horreurs quand on aborde certains sujets...
M. Moreau de Saint-Méry, en développant le système de Franklin, a classé dans des espèces génériques les différentes teintes que présentent les mélanges de la population de couleur.
Il suppose que l’homme forme un tout de cent vingt-huit parties, blanches chez les blancs, et noires chez les noirs.
Partant de ce principe, il établit que l’on est d’autant plus près ou plus loin de l’une on de l’autre couleur, qu’on se rapproche ou qu’on s’éloigne davantage du terme soixante quatre, qui leur sert de moyenne proportionnelle.
D’après ce système, tout homme qui n’a point huit parties de blanc est réputé noir.
Marchant de cette couleur vers le blanc, on distingue neuf souches principales, qui ont encore entre elles des variétés d’après le plus ou le moins de parties qu’elles retiennent de l’une ou de l’autre couleur. Ces neuf espèces sont le sacatra, le griffe, le marabout, le mulâtre, le quarteron, le métis, le mamelouc, le quarteronné, le sang-mêlé.
Le sang-mêlé, en continuant son union avec le blanc, finit en quelque sorte par se confondre avec cette couleur. On assure pourtant qu’il conserve toujours, sur une certaine partie du corps, la trace ineffaçable de son origine.
Le griffe est le résultat de cinq combinaisons et peut avoir depuis vingt-quatre jusqu’à trente-deux parties blanches et quatre-vingt-seize ou cent quatre noires.
C'est de Victor Hugo, prière de ne pas confondre ! Vertigineux de constater comme on est vite amenés à dire des horreurs quand on aborde certains sujets...
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- User17706Bon génie
Mais tu poses la question à des gens dont tu sais très bien qu'ils n'ont pas plus LA réponse que toi : il est évident qu'une réponse sûre ne saurait venir que des organisateurs ou éventuellement des participants au stage, puisque le descriptif est très peu loquace. On peut faire des hypothèses, mais il faut bien reconnaître que les données sont trop minces pour parvenir à une certitude.JPhMM a écrit:Oui, hein, je ne saurai toujours pas ce que signifie "non mixité" TRÈS CONCRÈTEMENT. C'est dommage, c'est un peu le cœur du sujet.Dhaiphi a écrit:Pôvre, pôvre JPhMM, toujours personne pour répondre à sa question. :pleurs:JPhMM a écrit:Tiens, may68, tu saurais répondre à ma question très pragmatique ?
Ma propre hypothèse, ce serait la suivante : on aurait d'un côté tous les individus susceptibles d'être catégorisés comme « pas assez blancs » par une doxa hypothétique mais « basse-du-front-standard », autrement dit tous ceux qui en contexte métropolitain sont ou sont susceptibles d'être « racisés » (étant entendu d'une part que c'est une catégorie aux limites floues, bien sûr, et d'autre part que si l'on exhibe, en France métropolitaine, l'apparence extérieure du caucasien standard on n'est pas considéré comme « racisé » puisqu'on correspond suffisamment au portrait-type). Du coup, ça doit vouloir dire que si tu as un parent bamiléké, tu vas dans le groupe qui comprend également les collègues qui ont un parent Han ou un parent berbère. Je puis bien sûr me tromper, mais disons que j'estime que les chances que ça puisse vouloir dire autre chose sont faibles. Je parierais, mettons, à 50 contre 1 sur cette hypothèse, qui a le mérite d'être en accord avec le plus petit dénominateur sociologique commun qu'on peut prêter aux organisateurs et intervenants, et qui correspond à la description « enseignant·e·s racisé·e·s » que tu viens de rappeler.
- ZagaraGuide spirituel
M'est avis que Blanquer a matière à faire un vrai procès en diffamation vu la teneur du communiqué qui l'assimile à "fdesouche", au "fascistes", etc.PauvreYorick a écrit:S'il faut porter devant les tribunaux tous ceux qui ont publiquement usé du concept de racisme d'État en prétendant qu'il s'applique à la République française, ça va faire un paquet de procès...
J'aurais fait la même chose à sa place. La réponse de Sud est intolérable.
Sinon je reste sur ma position. Séparer les gens selon les phénotypes pour l'accès aux activités est : 1. une ségrégation 2. un racisme 3. une erreur fatale pour l'anti-racisme qui lui coûtera très cher et va le repeindre en fanatisme
(soit dit en passant, la réponse de Sud est d'ailleurs très fanatique et ne me donne qu'une envie : fuir ces gens qui sont manifestement devenus sectaires)
- VinZTDoyen
William Foster a écrit:[Mode troll désabusé on]
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Même avec un colorimètre numérique j'arrive pas à trouver la couleur de celui-là, dans ton nuancier :
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« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- JPhMMDemi-dieu
J'ai supposé, PY, qu'il n'était pas impossible qu'il puisse y avoir des personnes de Sud qui auraient su me répondre.
Merci pour ta proposition. A laquelle je souscris, mais tout aussi hypothétiquement.
Merci pour ta proposition. A laquelle je souscris, mais tout aussi hypothétiquement.
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- User17706Bon génie
Mais ça personne ne le conteste. En tout cas pas moi. J'ai l'impression que le point de discorde a beau être souligné noir sur blanc () plusieurs fois, il y a quelque chose qui empêche le nerf optique de convoyer les lettres.Zagara a écrit: Séparer les gens selon les phénotypes pour l'accès aux activités est : 1. une ségrégation 2. un racisme
Je vais réessayer une troisième fois.
Les gens ne sont, très très probablement, pas séparés selon les phénotypes ni l'apparence extérieure dans ces ateliers.
- ZagaraGuide spirituel
Donc on est d'accord sur le fait que c'est une ségrégation raciale. Puisque ce qui constitue les groupes est la différence d'origine et de phénotype, et qu'on propose une activité différenciée selon ledit phénotype. Repeindre ça en "racisés / pas racisés" n'est qu'une manière de lustrer une pratique vieille comme le colonialisme : "t'es blanc, tu vas là ; t'es pas blanc, tu vas ici".PauvreYorick a écrit:Mais tu poses la question à des gens dont tu sais très bien qu'ils n'ont pas plus LA réponse que toi : il est évident qu'une réponse sûre ne saurait venir que des organisateurs ou éventuellement des participants au stage, puisque le descriptif est très peu loquace. On peut faire des hypothèses, mais il faut bien reconnaître que les données sont trop minces pour parvenir à une certitude.JPhMM a écrit:Oui, hein, je ne saurai toujours pas ce que signifie "non mixité" TRÈS CONCRÈTEMENT. C'est dommage, c'est un peu le cœur du sujet.Dhaiphi a écrit:Pôvre, pôvre JPhMM, toujours personne pour répondre à sa question. :pleurs:JPhMM a écrit:Tiens, may68, tu saurais répondre à ma question très pragmatique ?
Ma propre hypothèse, ce serait la suivante : on aurait d'un côté tous les individus susceptibles d'être catégorisés comme « pas assez blancs » par une doxa hypothétique mais « basse-du-front-standard », autrement dit tous ceux qui en contexte métropolitain sont ou sont susceptibles d'être « racisés » (étant entendu d'une part que c'est une catégorie aux limites floues, bien sûr, et d'autre part que si l'on exhibe, en France métropolitaine, l'apparence extérieure du caucasien standard on n'est pas considéré comme « racisé » puisqu'on correspond suffisamment au portrait-type). Du coup, ça doit vouloir dire que si tu as un parent bamiléké, tu vas dans le groupe qui comprend également les collègues qui ont un parent Han ou un parent berbère. Je puis bien sûr me tromper, mais disons que j'estime que les chances que ça puisse vouloir dire autre chose sont faibles. Je parierais, mettons, à 50 contre 1 sur cette hypothèse, qui a le mérite d'être en accord avec le plus petit dénominateur sociologique commun qu'on peut prêter aux organisateurs et intervenants, et qui correspond à la description « enseignant·e·s racisé·e·s » que tu viens de rappeler.
Ben si ils sont séparés selon leur phénotype, même si c'est volontaire de la part des participants. Ces participants choisissent, selon leur phénotype visible, où ils se rendent. Comment peux-tu prétendre qu'un "atelier pour les blancs" et un "atelier pour les non-blancs" ne soit pas, stricto sensu, une séparation selon les phénotypes ? Tu frôles la pirouette rhétorique.
- User17706Bon génie
Allez, une quatrième fois : non, c'est exactement ce que je contesteZagara a écrit: Donc on est d'accord sur le fait que c'est une ségrégation raciale.
- ZagaraGuide spirituel
Ben écoute, si un "atelier pour les blancs", ou un "lieu réservé/interdit à telle couleur" n'est pas un tri selon le phénotype, je crois qu'il faut réécrire tous les dictionnaires et tous les livres d'histoire contemporaine.PauvreYorick a écrit:Allez, une cinquième fois : non, c'est exactement ce que je contesteZagara a écrit: Donc on est d'accord sur le fait que c'est une ségrégation raciale.
On peut tordre la logique autant qu'on veut, si on dit aux gens de se séparer selon leur couleur, on fait de la ségrégation raciale au sens le plus strict du terme (ségréguer = séparer).
- DhaiphiGrand sage
blancs seuls,Delia a écrit:Non mixité, on dirait que cela signifie :
Prévoir les ateliers l'hiver car l'été, les effets du soleil pourrait être source de confusion.
noirs, seuls,
Vous ne craignez que tout ce noir ça fasse un peu deuil ? (Muriel Robin)
de couleur, seuls,
indiens, seuls
jaunes, seuls.
Dans la mesure où le jaune et le rouge et le brun ne sont pas des couleurs.Tout cela me semble bien.
Je vous concède qu'il faut séparer les jaunes et les blancs si l'on souhaite réussir un atelier...de pâtisserie.
Si l'on prévoit également circoncis des Tables de la loi et circoncis du Coran, cela fait pas mal de salles !
Il faudra recruter un personnel qualifié pour déterminer qui va dans quel atelier sur présentation de l'organe.
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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- Docteur OXGrand sage
Pendant ce temps là, Houria Bouteldja, est invitée à la fac de Limoges...
- User17706Bon génie
On en vient à la signification de blanc dans ce contexte qui est en effet la question.Zagara a écrit:Ben écoute, si un "atelier pour les blancs", ou un "lieu réservé/interdit à telle couleur" n'est pas un tri selon le phénotype, je crois qu'il faut réécrire tous les dictionnaires et tous les livres d'histoire contemporaine.PauvreYorick a écrit:Allez, une cinquième fois : non, c'est exactement ce que je contesteZagara a écrit: Donc on est d'accord sur le fait que c'est une ségrégation raciale.
On peut procéder pas à pas mais en réalité c'est enfantin.
Première étape : Zagara, si je dis « ces :censure: l'ont tabassé en raison de la couleur de sa peau », est-ce que, disant cela, je suis raciste ?
- ZagaraGuide spirituel
Je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir.
On a ici une institution syndicale qui manie le concept de race (ok refourbi sous un nouveau nom, wahou) pour séparer les gens selon leur couleur.
On ne peut même pas invoquer l'explication de "c'est pour regrouper les racisés", puisque ça ne concerne pas les racisés mais les "blancs", supposés dans le texte "dominants".
Je ne conçois pas comment ça pourrait être plus clair que ça. La formulation n'a qu'un sens, très simple : "il existe un ensemble humain qu'on appelle Les Blancs, on va les regrouper et les séparer des autres pour leur fournir un service différencié".
Par ailleurs, je l'ai lu le PDF. Tu es sûr qu'on a lu le même ? C'est un dégueulis d'idéologie la plus sectaire, mal construite, binaire et odieuse. Pire que du trotskisme au petit pied.
On a ici une institution syndicale qui manie le concept de race (ok refourbi sous un nouveau nom, wahou) pour séparer les gens selon leur couleur.
On ne peut même pas invoquer l'explication de "c'est pour regrouper les racisés", puisque ça ne concerne pas les racisés mais les "blancs", supposés dans le texte "dominants".
Je ne conçois pas comment ça pourrait être plus clair que ça. La formulation n'a qu'un sens, très simple : "il existe un ensemble humain qu'on appelle Les Blancs, on va les regrouper et les séparer des autres pour leur fournir un service différencié".
Par ailleurs, je l'ai lu le PDF. Tu es sûr qu'on a lu le même ? C'est un dégueulis d'idéologie la plus sectaire, mal construite, binaire et odieuse. Pire que du trotskisme au petit pied.
- JPhMMDemi-dieu
Pour information :
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- User17706Bon génie
Tu vas comprendre très vite, c'est promis : j'ai dit que c'était très simple et ça l'est.
PauvreYorick a écrit: Zagara, si je dis « ces :censure: l'ont tabassé en raison de la couleur de sa peau », est-ce que, disant cela, je suis raciste ?
- ZagaraGuide spirituel
Je ne rentrerai pas dans ton jeu infantilisant.
Je sais lire. Je connais ces gens. Je sais d'où ils parlent. J'ai assez de culture pour connaître les Principes Constitutifs de la République française et pour savoir que tout ça, c'est une poussée d'un ségrégationnisme raciste, qui doit rester en dehors de notre République. Parce qu'elle ne reconnaît pas les races, ne reconnaît pas la ségrégation, n'incite ni ses citoyens, ni ses élèves/enfants à penser dans des termes raciaux et communautaires. Les citoyens sont égaux et toutes les mixités sont nécessaires au fonctionnement normal d'une société une et indivisible. Nous ne sommes pas un empilement de segments, nous sommes un peuple.
Je crois que tu es beaucoup trop naïf et débonnaire avec ces personnages.
Je sais lire. Je connais ces gens. Je sais d'où ils parlent. J'ai assez de culture pour connaître les Principes Constitutifs de la République française et pour savoir que tout ça, c'est une poussée d'un ségrégationnisme raciste, qui doit rester en dehors de notre République. Parce qu'elle ne reconnaît pas les races, ne reconnaît pas la ségrégation, n'incite ni ses citoyens, ni ses élèves/enfants à penser dans des termes raciaux et communautaires. Les citoyens sont égaux et toutes les mixités sont nécessaires au fonctionnement normal d'une société une et indivisible. Nous ne sommes pas un empilement de segments, nous sommes un peuple.
Je crois que tu es beaucoup trop naïf et débonnaire avec ces personnages.
- Guermantes729Neoprof expérimenté
JPhMM a écrit:Pour information :
Ton texte que je voulais "plussoyer" n'apparaît pas dans la quote :/
Edit: je suis bête c'est ta signature c'est pour ça
Je suis d'accord avec Zagara
- User17706Bon génie
Ce n'est certainement pas un jeu et il ne s'agit pas d'infantiliser, mais de voir en découpant menu la difficulté à quel moment nous cessons d'être d'accord.
À mon avis, si je dis « ces :censure: l'ont tabassé en raison de la couleur de sa peau », ce n'est pas une déclaration raciste de ma part. Mais évidemment je n'exclus pas la possibilité qu'on me réponde que si, c'est raciste parce que j'ai fait allusion à la couleur de la peau. Ou, plus subtilement, qu'on me réponde que si, c'est raciste car j'ai donné la couleur de sa peau comme raison du fait qu'« ils » l'ont tabassé. À mon avis les deux réponses sont erronées et d'une façon qu'on peut montrer facilement.
À mon avis, si je dis « ces :censure: l'ont tabassé en raison de la couleur de sa peau », ce n'est pas une déclaration raciste de ma part. Mais évidemment je n'exclus pas la possibilité qu'on me réponde que si, c'est raciste parce que j'ai fait allusion à la couleur de la peau. Ou, plus subtilement, qu'on me réponde que si, c'est raciste car j'ai donné la couleur de sa peau comme raison du fait qu'« ils » l'ont tabassé. À mon avis les deux réponses sont erronées et d'une façon qu'on peut montrer facilement.
- DeliaEsprit éclairé
Zagara a écrit:Ben écoute, si un "atelier pour les blancs", ou un "lieu réservé/interdit à telle couleur" n'est pas un tri selon le phénotype, je crois qu'il faut réécrire tous les dictionnaires et tous les livres d'histoire contemporaine.PauvreYorick a écrit:Allez, une cinquième fois : non, c'est exactement ce que je contesteZagara a écrit: Donc on est d'accord sur le fait que c'est une ségrégation raciale.
On peut tordre la logique autant qu'on veut, si on dit aux gens de se séparer selon leur couleur, on fait de la ségrégation raciale au sens le plus strict du terme (ségréguer = séparer).
Quarante ans dans le 971 me permettent de te dire que l'on n'a nul besoin de dire aux blancs de se regrouper : c'est leur tropisme naturel. Autant en profiter pour les faire réfléchir à la question. Sans oublier cette dame du 95 qui se plaignait devant moi que l'on n'est plus chez nous. J'ai fait la bête et lui ai demandé comment elle pouvait savoir que le livreur de pizza n'était pas originaire de la commune. Pas de réponse bien entendu. Il sufit de se baisser pour ramasser des perles de cet orient. On ne peut reprocher à des enseignants d'avoir voulu porter le fer dans cette plaie, mais c'est Dame Bêtise qui a concocté le programme.
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- AnaxagoreGuide spirituel
PauvreYorick a écrit:Ce n'est certainement pas un jeu et il ne s'agit pas d'infantiliser, mais de voir en découpant menu la difficulté à quel moment nous cessons d'être d'accord.
À mon avis, si je dis « ces :censure: l'ont tabassé en raison de la couleur de sa peau », ce n'est pas une déclaration raciste de ma part. Mais évidemment je n'exclus pas la possibilité qu'on me réponde que si, c'est raciste parce que j'ai fait allusion à la couleur de la peau. Ou, plus subtilement, qu'on me réponde que si, c'est raciste car j'ai donné la couleur de sa peau comme raison du fait qu'« ils » l'ont tabassé. À mon avis les deux réponses sont erronées et d'une façon qu'on peut montrer facilement.
Enfin bon, dans ton exemple ce n'est pas toi qui es l'initiateur de la distinction.
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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- AnaxagoreGuide spirituel
Tu vas me dire:"eux non plus, ils parlent de racisés par d'autres".
Étant donné que je me suis déjà fait traiter de coton-tige...comment se fait-il que je serais exclu par cette "non-mixité" qui est stipulée?
Étant donné que je me suis déjà fait traiter de coton-tige...comment se fait-il que je serais exclu par cette "non-mixité" qui est stipulée?
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- JPhMMDemi-dieu
Guermantes729 a écrit:Ton texte que je voulais "plussoyer" n'apparaît pas dans la quote :/
Edit: je suis bête c'est ta signature c'est pour ça
Et merci.
(Non, la bêtise ce n'est pas ça, c'est autre chose. )
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- ElyasEsprit sacré
Je ne comprends pas ta position, PY.
Sud-Education, avec ces stages, fait une faute politique majeure selon moi. Elle disjoint quand on doit s'unir, elle réduit les gens à leurs différences biologiques (alors que les discriminations fondées sur le niveau social explosent actuellement et les pauvres "de couleur" sont aussi maltraités que les pauvres "blancs" et qu'un syndicat oublie ça... euh... voilà quoi ?) et elle fait abstraction du rêve universaliste français. Bref, une faute politique et c'est très inquiétant.
Sud-Education, avec ces stages, fait une faute politique majeure selon moi. Elle disjoint quand on doit s'unir, elle réduit les gens à leurs différences biologiques (alors que les discriminations fondées sur le niveau social explosent actuellement et les pauvres "de couleur" sont aussi maltraités que les pauvres "blancs" et qu'un syndicat oublie ça... euh... voilà quoi ?) et elle fait abstraction du rêve universaliste français. Bref, une faute politique et c'est très inquiétant.
- JPhMMDemi-dieu
De plus, la couleur de la peau est une donnée, pas une théorie. La race est une théorie, elle.Anaxagore a écrit:PauvreYorick a écrit:Ce n'est certainement pas un jeu et il ne s'agit pas d'infantiliser, mais de voir en découpant menu la difficulté à quel moment nous cessons d'être d'accord.
À mon avis, si je dis « ces :censure: l'ont tabassé en raison de la couleur de sa peau », ce n'est pas une déclaration raciste de ma part. Mais évidemment je n'exclus pas la possibilité qu'on me réponde que si, c'est raciste parce que j'ai fait allusion à la couleur de la peau. Ou, plus subtilement, qu'on me réponde que si, c'est raciste car j'ai donné la couleur de sa peau comme raison du fait qu'« ils » l'ont tabassé. À mon avis les deux réponses sont erronées et d'une façon qu'on peut montrer facilement.
Enfin bon, dans ton exemple ce n'est pas toi qui est l'initiateur de la distinction.
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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