Page 1 sur 2 • 1, 2
- V.MarchaisEmpereur
Bonjour,
Je crois que nous n'avons pas de fil "Questions de maths" ouvert aux béotiens comme nous en avons pour la grammaire.
J'aurais pourtant besoin d'aide.
Mon boulimique de maths et de physique profite de ses aménagements scolaires pour bosser tout seul et me demande des trucs que j'ai complètement oubliés, si tant est que j'aie su faire un jour.
Dernière en date, pour écrire un programme en C++, il a besoin de calculer √(x2 + y2) (bon, je ne sais pas si c'est lisible, mon truc, je n'arrive pas à écrire les nombres en exposants : c'est : racine carrée de (x au carré + y au carré). Je ne me souviens plus de la façon de traiter les opération à l'intérieur de la racine. Quelqu'un pourrait-il l'éclairer ?
Plus généralement, y a-t-il un site fiable où il pourrait trouver ce genre de formule quand il en a besoin ?
Merci.
Je crois que nous n'avons pas de fil "Questions de maths" ouvert aux béotiens comme nous en avons pour la grammaire.
J'aurais pourtant besoin d'aide.
Mon boulimique de maths et de physique profite de ses aménagements scolaires pour bosser tout seul et me demande des trucs que j'ai complètement oubliés, si tant est que j'aie su faire un jour.
Dernière en date, pour écrire un programme en C++, il a besoin de calculer √(x2 + y2) (bon, je ne sais pas si c'est lisible, mon truc, je n'arrive pas à écrire les nombres en exposants : c'est : racine carrée de (x au carré + y au carré). Je ne me souviens plus de la façon de traiter les opération à l'intérieur de la racine. Quelqu'un pourrait-il l'éclairer ?
Plus généralement, y a-t-il un site fiable où il pourrait trouver ce genre de formule quand il en a besoin ?
Merci.
- William FosterExpert
Tu demandes comment on écrit le calcul en C++, ou tu demandes si y'a moyen de bidouiller un calcul sous la racine carrée ?
- V.MarchaisEmpereur
Est-ce qu'il y a moyen de développer le calcul ?
Par exemple, je me rappelle que √(axb) = √ax√b (enfin, je crois).
Mais l'addition n'ayant pas les mêmes propriétés que la multiplication, je ne pense pas qu'on puisse établir la même égalité avec des additions, justement.
Et si tu mets les termes de l'addition au carré, je suis perdue.
Je ne sais pas ce que Fiston veut en faire. Le C++ m'est une langue tout à fait étrangère. Il m'a juste dit qu'il avait besoin de faire ce calcul, et je lui ai dit que non, ça ne faisait pas √x2 + √y2, enfin, je ne pense pas.
Par exemple, je me rappelle que √(axb) = √ax√b (enfin, je crois).
Mais l'addition n'ayant pas les mêmes propriétés que la multiplication, je ne pense pas qu'on puisse établir la même égalité avec des additions, justement.
Et si tu mets les termes de l'addition au carré, je suis perdue.
Je ne sais pas ce que Fiston veut en faire. Le C++ m'est une langue tout à fait étrangère. Il m'a juste dit qu'il avait besoin de faire ce calcul, et je lui ai dit que non, ça ne faisait pas √x2 + √y2, enfin, je ne pense pas.
- William FosterExpert
Effectivement.
√(axb) = √a x √b (pour a et b positifs), mais √(a+b) est différent de √a+√b (sauf si a ou b est nul... cas peu intéressants)
Pour calculer √(a²+b²), il faut d'abord calculer a², puis b², puis la somme, et enfin la racine de la somme.
Tu peux lui rappeler que c'est quelque chose qu'il fait depuis la 4ème et le théorème de Pythagore
√(axb) = √a x √b (pour a et b positifs), mais √(a+b) est différent de √a+√b (sauf si a ou b est nul... cas peu intéressants)
Pour calculer √(a²+b²), il faut d'abord calculer a², puis b², puis la somme, et enfin la racine de la somme.
Tu peux lui rappeler que c'est quelque chose qu'il fait depuis la 4ème et le théorème de Pythagore
- Guermantes729Neoprof expérimenté
Bonjour
Non, le V(x²+y²) ne peut pas se "simplifier" à priori
On peut prendre un petit exemple pour s'en convaincre
V(1²+2²)=V5 ce qui n'est pas 1+2=3
J'espère avoir répondu à ta question
Pour le C++ je n'y connais rien, je laisse la place
PS: dans le Vab=(Va)*(Vb) attention à bien vérifier que a et b sont positifs c'est le "piège" classique
EDIT: Grillée par WF
Non, le V(x²+y²) ne peut pas se "simplifier" à priori
On peut prendre un petit exemple pour s'en convaincre
V(1²+2²)=V5 ce qui n'est pas 1+2=3
J'espère avoir répondu à ta question
Pour le C++ je n'y connais rien, je laisse la place
PS: dans le Vab=(Va)*(Vb) attention à bien vérifier que a et b sont positifs c'est le "piège" classique
EDIT: Grillée par WF
- V.MarchaisEmpereur
Donc on ne simplifie pas, il faut calculer. Bon, je vais lui dire, merci à vous deux.
Il a 12 ans, donc il ne fait pas ça depuis très longtemps.
Il a 12 ans, donc il ne fait pas ça depuis très longtemps.
- William FosterExpert
A 12 ans il programme en C++ ? Dans quel cadre ?
- V.MarchaisEmpereur
Dans le cadre de ce qu'il aime.
Il est passionné de maths, de physique et d'informatique. À la suite de conseils glanés ici même, il s'est inscrit sur France IOI il y a un an environ. Il apprend beaucoup avec ce groupe, fait des exercices, participe à des challenges. Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, parce que moi-même, je n'y connais rien. Il s'est fixé comme objectif d'être sélectionné pour leurs séminaires parisiens.
Il est passionné de maths, de physique et d'informatique. À la suite de conseils glanés ici même, il s'est inscrit sur France IOI il y a un an environ. Il apprend beaucoup avec ce groupe, fait des exercices, participe à des challenges. Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, parce que moi-même, je n'y connais rien. Il s'est fixé comme objectif d'être sélectionné pour leurs séminaires parisiens.
- ycombeMonarque
En C++, il peut utiliser ceci:
http://en.cppreference.com/w/cpp/numeric/complex/abs
C'est exactement le calcul dont il a besoin.
Cela utilise les nombres complexes, qu'il devrait pouvoir comprendre s'il a un peu d'imagination.
Sinon il se fait une macro avec le calcul, et on n'en parle plus.
Cela utilise les nombres complexes, qu'il devrait pouvoir comprendre s'il a un peu d'imagination.
Sinon il se fait une macro avec le calcul, et on n'en parle plus.
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- V.MarchaisEmpereur
ycombe a écrit:En C++, il peut utiliser ceci:
Ah ! d'accord, merci. Si tu le dis. (Moi, en ouvrant la page, j'ai eu l'impression d'avoir fichu en l'air mon ordi en faisant une fausse manip. Mais Bonhomme saura sûrement quoi faire de ça.)
- ycombeMonarque
Correctif: au lieu de passer par les complexes, il peut utiliser directement ceci:
http://en.cppreference.com/w/cpp/numeric/math/hypot
http://en.cppreference.com/w/cpp/numeric/math/hypot
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- VinZTDoyen
Allons bon ! Scratch ne lui suffit pas ?
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- V.MarchaisEmpereur
Scratch, c'est sa petite madeleine à lui. Il faisait ça à 9 ou 10 ans. Ça lui plaisait bien, alors. Ce n'est sans doute pas un outil complètement ridicule pour des enfants.
- ycombeMonarque
… de 9 ou 10 ans, en effet. Il a été conçu pour les enfants des classes d'âge du primaire.V.Marchais a écrit:Scratch, c'est sa petite madeleine à lui. Il faisait ça à 9 ou 10 ans. Ça lui plaisait bien, alors. Ce n'est sans doute pas un outil complètement ridicule pour des enfants.
- V.MarchaisEmpereur
Et c'est ce qu'on vous demande de faire au collège, c'est ça ?
- Lady OscarNiveau 9
ycombe a écrit:… de 9 ou 10 ans, en effet. Il a été conçu pour les enfants des classes d'âge du primaire.V.Marchais a écrit:Scratch, c'est sa petite madeleine à lui. Il faisait ça à 9 ou 10 ans. Ça lui plaisait bien, alors. Ce n'est sans doute pas un outil complètement ridicule pour des enfants.
Sauf que les enfants n'en faisaient pas pour la plupart en primaire. Mon fils de 11 ans n'en a jamais fait à l'école primaire, il a découvert ça par son père il y a deux ans. Mon fils est en 6e cette année et n'en a pas encore entendu parler...
- BrindIfFidèle du forum
Il y a eu du scratch à l'école primaire près de chez moi, pendant les activités périscolaires, à l'époque où c'était financé par la ville.
- V.MarchaisEmpereur
En même temps, en Primaire, il y a peut-être autre chose à faire. Parce que des élèves qui scratchent mais qui sont incapables d'articuler deux idées simples par écrit (ce qui est hélas la situation d'une grande partie de nos élèves), ça doit rester très limité, y compris en sciences.
- ycombeMonarque
Voilà.V.Marchais a écrit:Et c'est ce qu'on vous demande de faire au collège, c'est ça ?
- V.MarchaisEmpereur
Ben on nous demande bien de continuer d'apprendre à lire aux collégiens ...
- BrindIfFidèle du forum
... mais pas avec les manuels de CP tout de même ?
Je trouve Scratch parfaitement adapté au périscolaire en primaire, et éventuellement en technologie en 6e (même si Mindstorms serait plus attractif... mais ça n'est pas le même investissement).
Je trouve Scratch parfaitement adapté au périscolaire en primaire, et éventuellement en technologie en 6e (même si Mindstorms serait plus attractif... mais ça n'est pas le même investissement).
- Lady OscarNiveau 9
V.Marchais a écrit:En même temps, en Primaire, il y a peut-être autre chose à faire.
Je suis bien d'accord et de toute façon, l'enseignement fait aux enfants est très différent suivant les écoles...nous sommes arrivés dans le village où mon fils a fait tout son primaire et le niveau n'était vraiment pas flamboyant. Ma fille, sa soeur aînée donc, entrait à l'époque en CE2, et dans son école précédente, elle avait brillamment réussi les évaluations de fin de CE1 (96/100) qui existaient encore. Et bien, elle a eu l'impression de ne pas apprendre grand chose dans cette école de village pendant les 3 années qui ont suivi...C'est heureusement une élève très studieuse qui a très bien réussi au collège, elle a fait des cours de Scratch en maths l'an dernier en 3e pour la première fois et fait ICN en seconde cette année
- Lady OscarNiveau 9
BrindIf a écrit:... mais pas avec les manuels de CP tout de même ?
Ça a quand été développé par le MIT tout de même
- V.MarchaisEmpereur
BrindIf a écrit:... mais pas avec les manuels de CP tout de même ?
Non, avec rien, puisque le discours (dramatique) selon lequel on apprendrait à lire jusqu'au collège est tout nouveau. Et de fait, malgré les injonction à différencier, personnaliser, nous sommes fort démunis face aux élèves qui n'ont toujours pas intégré parfaitement le code graphophonémique en 6e. Et il m'est arrivé, avec des groupes de soutien en lecture, de reprendre des outils de CP (que j'adaptais, mais je faisais ce qui aurait dû être fait en CP). Bon, maintenant qu'il y a l'AP en classe entière, il n'y a plus de soutien, donc la question est réglée, de toute façon.
- BalthazaardVénérable
Pour revenir à la question initiale, quelle que soit la manière dont on comprend la question, si on bute sur ce genre de problème, C++ c'est un peu pour épater la galerie...
Page 1 sur 2 • 1, 2