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Vos questions de maths (pour les non-spécialistes) Empty Vos questions de maths (pour les non-spécialistes)

par V.Marchais Mar 14 Nov 2017 - 8:46
Bonjour,

Je crois que nous n'avons pas de fil "Questions de maths" ouvert aux béotiens comme nous en avons pour la grammaire.
J'aurais pourtant besoin d'aide.
Mon boulimique de maths et de physique profite de ses aménagements scolaires pour bosser tout seul et me demande des trucs que j'ai complètement oubliés, si tant est que j'aie su faire un jour.

Dernière en date, pour écrire un programme en C++, il a besoin de calculer √(x2 + y2) (bon, je ne sais pas si c'est lisible, mon truc, je n'arrive pas à écrire les nombres en exposants : c'est : racine carrée de (x au carré + y au carré). Je ne me souviens plus de la façon de traiter les opération à l'intérieur de la racine. Quelqu'un pourrait-il l'éclairer ?

Plus généralement, y a-t-il un site fiable où il pourrait trouver ce genre de formule quand il en a besoin ?

Merci.
William Foster
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par William Foster Mar 14 Nov 2017 - 8:55
Tu demandes comment on écrit le calcul en C++, ou tu demandes si y'a moyen de bidouiller un calcul sous la racine carrée ?

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par V.Marchais Mar 14 Nov 2017 - 9:02
Est-ce qu'il y a moyen de développer le calcul ?
Par exemple, je me rappelle que √(axb) = √ax√b (enfin, je crois).
Mais l'addition n'ayant pas les mêmes propriétés que la multiplication, je ne pense pas qu'on puisse établir la même égalité avec des additions, justement.
Et si tu mets les termes de l'addition au carré, je suis perdue.

Je ne sais pas ce que Fiston veut en faire. Le C++ m'est une langue tout à fait étrangère. Il m'a juste dit qu'il avait besoin de faire ce calcul, et je lui ai dit que non, ça ne faisait pas √x2 + √y2, enfin, je ne pense pas.
William Foster
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par William Foster Mar 14 Nov 2017 - 9:08
Effectivement.
√(axb) = √a x √b (pour a et b positifs), mais √(a+b) est différent de √a+√b (sauf si a ou b est nul... cas peu intéressants)

Pour calculer √(a²+b²), il faut d'abord calculer a², puis b², puis la somme, et enfin la racine de la somme.

Tu peux lui rappeler que c'est quelque chose qu'il fait depuis la 4ème et le théorème de Pythagore Wink

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Guermantes729
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par Guermantes729 Mar 14 Nov 2017 - 9:11
Bonjour Smile

Non, le V(x²+y²) ne peut pas se "simplifier" à priori

On peut prendre un petit exemple pour s'en convaincre

V(1²+2²)=V5 ce qui n'est pas 1+2=3

J'espère avoir répondu à ta question Smile

Pour le C++ je n'y connais rien, je laisse la place Smile

PS: dans le Vab=(Va)*(Vb) attention à bien vérifier que a et b sont positifs Wink c'est le "piège" classique Wink

EDIT: Grillée par WF Wink
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par V.Marchais Mar 14 Nov 2017 - 9:13
Donc on ne simplifie pas, il faut calculer. Bon, je vais lui dire, merci à vous deux.

Il a 12 ans, donc il ne fait pas ça depuis très longtemps. Razz
William Foster
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par William Foster Mar 14 Nov 2017 - 9:14
A 12 ans il programme en C++ ? Dans quel cadre ? Very Happy

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par V.Marchais Mar 14 Nov 2017 - 9:20
Dans le cadre de ce qu'il aime. Very Happy
Il est passionné de maths, de physique et d'informatique. À la suite de conseils glanés ici même, il s'est inscrit sur France IOI il y a un an environ. Il apprend beaucoup avec ce groupe, fait des exercices, participe à des challenges. Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, parce que moi-même, je n'y connais rien. Il s'est fixé comme objectif d'être sélectionné pour leurs séminaires parisiens.
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par ycombe Mar 14 Nov 2017 - 9:39
En C++, il peut utiliser ceci:
http://en.cppreference.com/w/cpp/numeric/complex/abs

C'est exactement le calcul dont il a besoin.

Cela utilise les nombres complexes, qu'il devrait pouvoir comprendre s'il a un peu d'imagination.

Sinon il se fait une macro avec le calcul, et on n'en parle plus.



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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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par V.Marchais Mar 14 Nov 2017 - 9:52
ycombe a écrit:En C++, il peut utiliser ceci:
http://en.cppreference.com/w/cpp/numeric/complex/abs

C'est exactement le calcul dont il a besoin.


Ah ! d'accord, merci. Si tu le dis. (Moi, en ouvrant la page, j'ai eu l'impression d'avoir fichu en l'air mon ordi en faisant une fausse manip. Mais Bonhomme saura sûrement quoi faire de ça.)
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par ycombe Mar 14 Nov 2017 - 9:58
Correctif: au lieu de passer par les complexes, il peut utiliser directement ceci:

http://en.cppreference.com/w/cpp/numeric/math/hypot


Dernière édition par ycombe le Mar 14 Nov 2017 - 10:32, édité 1 fois

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par VinZT Mar 14 Nov 2017 - 10:19
Allons bon ! Scratch ne lui suffit pas ?

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par V.Marchais Mar 14 Nov 2017 - 10:28
Scratch, c'est sa petite madeleine à lui. Il faisait ça à 9 ou 10 ans. Ça lui plaisait bien, alors. Ce n'est sans doute pas un outil complètement ridicule pour des enfants.
ycombe
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par ycombe Mar 14 Nov 2017 - 10:33
V.Marchais a écrit:Scratch, c'est sa petite madeleine à lui. Il faisait ça à 9 ou 10 ans. Ça lui plaisait bien, alors. Ce n'est sans doute pas un outil complètement ridicule pour des enfants.
… de 9 ou 10 ans, en effet. Il a été conçu pour les enfants des classes d'âge du primaire.

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par V.Marchais Mar 14 Nov 2017 - 10:37
Et c'est ce qu'on vous demande de faire au collège, c'est ça ?
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par Lady Oscar Mar 14 Nov 2017 - 10:41
ycombe a écrit:
V.Marchais a écrit:Scratch, c'est sa petite madeleine à lui. Il faisait ça à 9 ou 10 ans. Ça lui plaisait bien, alors. Ce n'est sans doute pas un outil complètement ridicule pour des enfants.
… de 9 ou 10 ans, en effet. Il a été conçu pour les enfants des classes d'âge du primaire.

Sauf que les enfants n'en faisaient pas pour la plupart en primaire. Mon fils de 11 ans n'en a jamais fait à l'école primaire, il a découvert ça par son père il y a deux ans. Mon fils est en 6e cette année et n'en a pas encore entendu parler...
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par BrindIf Mar 14 Nov 2017 - 10:48
Il y a eu du scratch à l'école primaire près de chez moi, pendant les activités périscolaires, à l'époque où c'était financé par la ville.
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par V.Marchais Mar 14 Nov 2017 - 10:48
En même temps, en Primaire, il y a peut-être autre chose à faire. Parce que des élèves qui scratchent mais qui sont incapables d'articuler deux idées simples par écrit (ce qui est hélas la situation d'une grande partie de nos élèves), ça doit rester très limité, y compris en sciences.
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par ycombe Mar 14 Nov 2017 - 10:50
V.Marchais a écrit:Et c'est ce qu'on vous demande de faire au collège, c'est ça ?
Voilà.

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par V.Marchais Mar 14 Nov 2017 - 11:03
Ben on nous demande bien de continuer d'apprendre à lire aux collégiens ...
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par BrindIf Mar 14 Nov 2017 - 11:11
... mais pas avec les manuels de CP tout de même ? Very Happy

Je trouve Scratch parfaitement adapté au périscolaire en primaire, et éventuellement en technologie en 6e (même si Mindstorms serait plus attractif... mais ça n'est pas le même investissement).
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par Lady Oscar Mar 14 Nov 2017 - 11:13
V.Marchais a écrit:En même temps, en Primaire, il y a peut-être autre chose à faire.

Je suis bien d'accord et de toute façon, l'enseignement fait aux enfants est très différent suivant les écoles...nous sommes arrivés dans le village où mon fils a fait tout son primaire et le niveau n'était vraiment pas flamboyant. Ma fille, sa soeur aînée donc, entrait à l'époque en CE2, et dans son école précédente, elle avait brillamment réussi les évaluations de fin de CE1 (96/100) qui existaient encore. Et bien, elle a eu l'impression de ne pas apprendre grand chose dans cette école de village pendant les 3 années qui ont suivi...C'est heureusement une élève très studieuse qui a très bien réussi au collège, elle a fait des cours de Scratch en maths l'an dernier en 3e pour la première fois et fait ICN en seconde cette année Wink
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par Lady Oscar Mar 14 Nov 2017 - 11:14
BrindIf a écrit:... mais pas avec les manuels de CP tout de même ? Very Happy

Je trouve Scratch parfaitement adapté au périscolaire en primaire, et éventuellement en technologie en 6e (même si Mindstorms serait plus attractif... mais ça n'est pas le même investissement).

Ça a quand été développé par le MIT tout de même Wink Razz
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par V.Marchais Mar 14 Nov 2017 - 11:26
BrindIf a écrit:... mais pas avec les manuels de CP tout de même ? Very Happy


Non, avec rien, puisque le discours (dramatique) selon lequel on apprendrait à lire jusqu'au collège est tout nouveau. Et de fait, malgré les injonction à différencier, personnaliser, nous sommes fort démunis face aux élèves qui n'ont toujours pas intégré parfaitement le code graphophonémique en 6e. Et il m'est arrivé, avec des groupes de soutien en lecture, de reprendre des outils de CP (que j'adaptais, mais je faisais ce qui aurait dû être fait en CP). Bon, maintenant qu'il y a l'AP en classe entière, il n'y a plus de soutien, donc la question est réglée, de toute façon.
Balthazaard
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par Balthazaard Mar 14 Nov 2017 - 12:10
Pour revenir à la question initiale, quelle que soit la manière dont on comprend la question, si on bute sur ce genre de problème, C++ c'est un peu pour épater la galerie...
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