- NéoTiTNiveau 5
Bonjour,
de temps en temps, je donne des questions flashs à mes élèves avec un petit temps.
Une élève à un P.A.P. avec limitation de la copie, un exercice en moins lors des évaluations et le droit à la calculatrice.
Avez-vous des idées pour adapter les questions flashs à cette élève ? Je sèche là...
Merci pour vos retours.
PS : les questions flashs sont notées.
de temps en temps, je donne des questions flashs à mes élèves avec un petit temps.
Une élève à un P.A.P. avec limitation de la copie, un exercice en moins lors des évaluations et le droit à la calculatrice.
Avez-vous des idées pour adapter les questions flashs à cette élève ? Je sèche là...
Merci pour vos retours.
PS : les questions flashs sont notées.
- Manu7Expert spécialisé
On peut aussi prendre le problème à l'envers et dire que pour tes questions flashs tout le monde est en mode PAP. Donc tout va bien...
Un PAP, ne signifie pas qu'on a obligatoirement un avantage par rapport aux autres.
Je rencontre souvent des problèmes avec les parents d'élèves quand je propose des interros sans durée déterminée, je laisse le temps de finir pour tout le monde. Dans ces cas-là la notion de tiers-temps n'a plus de sens...
Pour un PAP, on m'avait demandé que l'élève aie moins d'exo que les autres à la maison, j'ai accepté à condition qu'il en fasse au moins 1. On m'a dit qu'en effet 0 exo c'est un peu radical, donc c'est passé. J'ai oublié de préciser qu'en général je ne donne qu'un seul exo depuis plusieurs années...
Un PAP, ne signifie pas qu'on a obligatoirement un avantage par rapport aux autres.
Je rencontre souvent des problèmes avec les parents d'élèves quand je propose des interros sans durée déterminée, je laisse le temps de finir pour tout le monde. Dans ces cas-là la notion de tiers-temps n'a plus de sens...
Pour un PAP, on m'avait demandé que l'élève aie moins d'exo que les autres à la maison, j'ai accepté à condition qu'il en fasse au moins 1. On m'a dit qu'en effet 0 exo c'est un peu radical, donc c'est passé. J'ai oublié de préciser qu'en général je ne donne qu'un seul exo depuis plusieurs années...
- NéoTiTNiveau 5
C'est un bon concept ça.
Mais comment l'adapter à des questions flash ? ^^
Mais comment l'adapter à des questions flash ? ^^
- HélipsProphète
tu es taquin.
Je suis d'accord avec Manu7 : les questions flash, j'imagine que tu attends une réponse brute, sans rédaction donc la copie est limitée de fait. Quant à la machine, si tu lui laisses, ça risque tout simplement de lui faire perdre du temps face à ses camarades, donc ça irait à l'encontre de l'esprit du PAP.
Je suis d'accord avec Manu7 : les questions flash, j'imagine que tu attends une réponse brute, sans rédaction donc la copie est limitée de fait. Quant à la machine, si tu lui laisses, ça risque tout simplement de lui faire perdre du temps face à ses camarades, donc ça irait à l'encontre de l'esprit du PAP.
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- Pat BÉrudit
Voyons voyons... Ce genre d'élève aurait-il des aménagements s'il passait un bac STMG où il y a 20 min de question flash sans calculatrice ? En serait-il dispensé ? Si oui, alors il n'est pas noté aux questions flash ; si non, alors il fait comme les autres. Après tout, on respecte l'obligation de limiter la copie, il n'y a que la calculatrice qui pose problème mais l'autoriser enlèverait tout sens à l'exercice... ne pas oublier que le tiers-temps est le plus souvent là pour compenser une lenteur d'écriture et/ou de lecture...
Adaptation possible pour ce dernier point : lui donner la liste des questions imprimées, pour lui laisser un peu plus de temps (à gérer comme il veut).
Adaptation possible pour ce dernier point : lui donner la liste des questions imprimées, pour lui laisser un peu plus de temps (à gérer comme il veut).
- NéoTiTNiveau 5
Actuellement, je donne la liste des questions sur papiers et je n'attends aucune justification, seule la réponse brute compte.
La mère me reproche que le fait que le temps soit décompté stresse sa fille et n'est pas adapté car elle a un P.A.P.
La mère me reproche que le fait que le temps soit décompté stresse sa fille et n'est pas adapté car elle a un P.A.P.
- Pat BÉrudit
La mère abuse, là. Si les autres ont 6 minutes pour l'ensemble des questions, alors la choupinette a droit à 8 minutes. Point.
- NéoTiTNiveau 5
Du coup, que me conseillez-vous de modifier ou d'apporter comme aide ?
- ycombeMonarque
NéoTiT a écrit:Actuellement, je donne la liste des questions sur papiers et je n'attends aucune justification, seule la réponse brute compte.
La mère me reproche que le fait que le temps soit décompté stresse sa fille et n'est pas adapté car elle a un P.A.P.
Tu réponds "Lu le", tu dates et tu signes.
Quoi d'autre ?
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Manu7Expert spécialisé
Si c'est uniquement le temps qui procure un stress, et bien pas de problème, j'aime bien convenir avec l'élève de l'aménagement, vous pouvez bien trouver un accord sur le temps sur 6 minutes on peut même aller jusqu'à 9 minutes... Après tout, le temps n'est pas très important. Et elle fait son test sans stress et tout ira bien.
Au collège, moi aussi j'ai des demandes spéciales qui ne correspondent pas vraiment aux difficultés notées sur le PAP, mais ok, pourquoi pas, on me demandait d'avoir les parties du cours utiles, alors j'ai proposé d'utiliser tout le cours, j'avais oublié l'exo QCM avec deux formules du cours, je commneçais à me demander comment j'allais noté cet exo et puis comme les réponses étaient fausses et bien la question était réglée...
Ce qui est dommage avec les PAP c'est que la plupart concerne les élèves dysléxiques qui n'ont pas de difficultés particulières en math et à force d'aménager et de parler des difficultés et bien ces élèves baissent considérablement de niveau. Avant les PAP, je ne faisait rien de spécial pour les dyslexiques et ils s'en sortaient beaucoup mieux et cet écart flagrant entre le niveau en français et en math était d'ailleurs un bon indicateur pour prévenir les familles qu'il y avait sans doute un problème de dysléxie. Je veux bien donner plus de temps pour comprendre les consignes du style "Calculer" "Tracer", mais nos consignes sont devenues tellement courtes et simples que je ne vois pas l'intérêt... Pareil pour les devoirs plus court, au lieu de retirer un exo à l'aide mes pouvoirs de divination pour choisir lequel il est préférable de retirer, je laisse l'élève choisir entre 3 exos lequel il ne veut pas faire et je donne un bonus s'il fait les 3, et en général, ils font les trois pour obtenir le bonus. Je ne parle pas des PAP pour cause de dyscalculie mais heureusement c'est très rare.
Au collège, moi aussi j'ai des demandes spéciales qui ne correspondent pas vraiment aux difficultés notées sur le PAP, mais ok, pourquoi pas, on me demandait d'avoir les parties du cours utiles, alors j'ai proposé d'utiliser tout le cours, j'avais oublié l'exo QCM avec deux formules du cours, je commneçais à me demander comment j'allais noté cet exo et puis comme les réponses étaient fausses et bien la question était réglée...
Ce qui est dommage avec les PAP c'est que la plupart concerne les élèves dysléxiques qui n'ont pas de difficultés particulières en math et à force d'aménager et de parler des difficultés et bien ces élèves baissent considérablement de niveau. Avant les PAP, je ne faisait rien de spécial pour les dyslexiques et ils s'en sortaient beaucoup mieux et cet écart flagrant entre le niveau en français et en math était d'ailleurs un bon indicateur pour prévenir les familles qu'il y avait sans doute un problème de dysléxie. Je veux bien donner plus de temps pour comprendre les consignes du style "Calculer" "Tracer", mais nos consignes sont devenues tellement courtes et simples que je ne vois pas l'intérêt... Pareil pour les devoirs plus court, au lieu de retirer un exo à l'aide mes pouvoirs de divination pour choisir lequel il est préférable de retirer, je laisse l'élève choisir entre 3 exos lequel il ne veut pas faire et je donne un bonus s'il fait les 3, et en général, ils font les trois pour obtenir le bonus. Je ne parle pas des PAP pour cause de dyscalculie mais heureusement c'est très rare.
- MoonchildSage
Je crois que j'ai une solution radicale au problème qui se pose ici : arrêter de faire des questions flashs (qui, de toute façon, ne font pas vraiment progresser les élèves).
- BoussoufJe viens de m'inscrire !
Bonjour, d'accord avec Moonchild. Comment peut-on imaginer que des questions flash qui n'imposent pas une attention et une implication "soutenues" couplées à la perte de temps qu'elles occasionnent, peuvent faire progresser les élèves?
- ProtonExpert
NéoTiT a écrit:Bonjour,
de temps en temps, je donne des questions flashs à mes élèves avec un petit temps.
Une élève à un P.A.P. avec limitation de la copie, un exercice en moins lors des évaluations et le droit à la calculatrice.
Avez-vous des idées pour adapter les questions flashs à cette élève ? Je sèche là...
Merci pour vos retours.
PS : les questions flashs sont notées.
C'est une évaluation que tu fais alors ... le principe des questions flash est de faire un truc rapide en début d'heure pour rappeler des notions des chapitres précédents (souvent) ...
Dans ton système, je donnerais toute la liste des questions à cet élève et il se débrouille dans le délai imposé. Si il y en a une que tu ne juges pas aussi pertinente que les autres, tu lui retires. Après si tu fais la correction au fur et à mesure ... ça me semble compliqué. Bref, à mon avis, c'est un peu une usine à gaz (qui prend la tête pour un résultat bof).
Donc, un conseil (à mon avis) laisse tomber cet artifice qui au final te prend du temps et ne fait progresser personne (car tu n'as pas le temps de revenir réellement sur les erreurs ... et si tu le fais ... tu plombes le timing de ta séance !). A mon humble avis, mieux vaut travailler sur la durée et en profondeur une notion plutôt que de passer l'année à zapper d'un truc à l'autre et revenir dessus avec des questions flash.
Pour ton PAP, je conseille de ne rien changer au sujet et d’élargir seulement le barème. Le droit à la calculatrice ... pourquoi ? Donc en trigo il n'a plus qu'à taper cos 5pi/6 au lieu de mémoriser son cercle ... ridicule. Laissons les enseignants décider de la pertinence de la calculatrice. En plus à force d'être accro à la calculatrice pour le moindre calcul (car son PAP le conditionne) il sera incapable de calculer de tête dans sa vie d'adulte ou d'estimer des ordres de grandeur... c'est grave. Bon tu me diras que d'autres sans PAP sont dans le même cas ... mais ce n'est pas une raison. Ce qui me semble dingue c'est de lui mettre dans la tête qu'il ne peut pas s'en sortir sans calculette.
- BalthazaardVénérable
Proton a écrit:
Donc, un conseil (à mon avis) laisse tomber cet artifice qui au final te prend du temps et ne fait progresser personne (car tu n'as pas le temps de revenir réellement sur les erreurs ... et si tu le fais ... tu plombes le timing de ta séance !). A mon humble avis, mieux vaut travailler sur la durée et en profondeur une notion plutôt que de passer l'année à zapper d'un truc à l'autre et revenir dessus avec des questions flash.
Je plussoie...
- BalthazaardVénérable
Ces questions Flash sont une mode de plus, ça ne sert à rien, quel intérêt? Comme dit proton, celui qui ne sait pas, tu ne vas pas lui refaire un cours...tout au plus il prend conscience que sans apprendre on ne sait rien, celui qui sait, il n'en a pas besoin....belle découverte, encore un beau gadget pour faire plaisir aux inspecteurs.
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