- Reine des neigesNiveau 8
Bonjour,
Je viens demander conseil car je suis bientôt inspectée, alors que je l'ai été l'an dernier à la même époque!
La dernière inspection s'est plutôt bien passée : javais fait un cours sur les reprises nominales...
Mais cela ne m'empêche pas de stresser pour la prochaine : je vais commencer l'étude du livre Des Souris et des hommes, et j'ai pensé faire une comparaison entre le début du roman et du film.
Je pense proposer aux élèves une étude détaillée du premier chapitre quelques jours avant, et proposer le jour de l'inspection l'analyse de la scène où l'on voit la femme en rouge courir et Lennie et Georges en train de s'enfuir.
Qu'en pensez-vous? Aurai-je suffisamment de matière pour tenir une heure?
Pour faire plus simple, j'aurais bien proposé une séance de lecture analytique, mais l'inspecteur nous avait laissé entendre qu'il en avait un peu "assez" des séances de lecture...
Merci pour vos conseils.
Autre question : l'entretien qui suivra la séance sera-t-il différent de d'habitude, puisque l'on est inspecté dans le cadre de l'entretien de carrière?
Je viens demander conseil car je suis bientôt inspectée, alors que je l'ai été l'an dernier à la même époque!
La dernière inspection s'est plutôt bien passée : javais fait un cours sur les reprises nominales...
Mais cela ne m'empêche pas de stresser pour la prochaine : je vais commencer l'étude du livre Des Souris et des hommes, et j'ai pensé faire une comparaison entre le début du roman et du film.
Je pense proposer aux élèves une étude détaillée du premier chapitre quelques jours avant, et proposer le jour de l'inspection l'analyse de la scène où l'on voit la femme en rouge courir et Lennie et Georges en train de s'enfuir.
Qu'en pensez-vous? Aurai-je suffisamment de matière pour tenir une heure?
Pour faire plus simple, j'aurais bien proposé une séance de lecture analytique, mais l'inspecteur nous avait laissé entendre qu'il en avait un peu "assez" des séances de lecture...
Merci pour vos conseils.
Autre question : l'entretien qui suivra la séance sera-t-il différent de d'habitude, puisque l'on est inspecté dans le cadre de l'entretien de carrière?
- Reine des neigesNiveau 8
Voici un document que j'ai préparé que j'ai l'intention de donner après la diffusion de l'extrait. Pourriez-vous me donner votre avis? Merci!!
Votre travail va consister à comparer le début du roman de Steinbeck à son adaptation filmique.
1. Dans un premier temps, rappelez quels sont les personnages présentés au début du roman et donnez quelques informations à leur sujet.
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2. A premier vue, la séquence que vous venez de voir est- elle fidèle au début du roman ? Justifiez votre réponse.
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3. Par quel type d'images est accompagné le générique ? Quel lien peux-tu faire entre le générique et le lancement de l'action ?
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4 . Quels personnages apparaissent au moment où l'action est lancée ? Propose des adjectifs qui permettraient de les caractériser.
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5 . Expliquez les différentes scènes qui s’enchaînent.
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6 . La séquence de film comporte-t-elle des dialogues ? Sont-ils nombreux ? Pourquoi ?
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7. Quels événements a-t-on cherché à mettre en valeur dans cet extrait de film ?
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Votre travail va consister à comparer le début du roman de Steinbeck à son adaptation filmique.
1. Dans un premier temps, rappelez quels sont les personnages présentés au début du roman et donnez quelques informations à leur sujet.
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2. A premier vue, la séquence que vous venez de voir est- elle fidèle au début du roman ? Justifiez votre réponse.
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3. Par quel type d'images est accompagné le générique ? Quel lien peux-tu faire entre le générique et le lancement de l'action ?
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4 . Quels personnages apparaissent au moment où l'action est lancée ? Propose des adjectifs qui permettraient de les caractériser.
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5 . Expliquez les différentes scènes qui s’enchaînent.
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6 . La séquence de film comporte-t-elle des dialogues ? Sont-ils nombreux ? Pourquoi ?
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7. Quels événements a-t-on cherché à mettre en valeur dans cet extrait de film ?
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- Thalia de GMédiateur
Peux-tu éditer ton titre et préciser la discipline https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4185136 ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- cannelle21Grand Maître
Tu penses faire pendant l'heure l'analyse de texte et l'analyse de l'image ? Tu auras le temps de faire les deux ?
Sinon pour l'analyse de l'image, je trouve (ça n'engage que moi, hein), que c'est un peu trop cadré. On reste vraiment sur les questions dans un ordre très précis.
Ce que je ferais :
- Pendant 5 minutes ils pourraient travailler au brouillon leurs ressentis, leurs impressions...
- Pendant 5 minutes, ils peuvent confronter leur réaction à celle de leur camarade à côté
(J'appelle ça "tête-à-tête", puis "face-à-face")
- Enfin vous mettez en commun en divisant le tableau en deux : d'un côté leurs remarques, de l'autre : boîte à outils pour une analyse de l'image mobile
Là, tes questions permettront de les guider s'ils ne trouvent pas par eux-mêmes.
Sinon pour l'analyse de l'image, je trouve (ça n'engage que moi, hein), que c'est un peu trop cadré. On reste vraiment sur les questions dans un ordre très précis.
Ce que je ferais :
- Pendant 5 minutes ils pourraient travailler au brouillon leurs ressentis, leurs impressions...
- Pendant 5 minutes, ils peuvent confronter leur réaction à celle de leur camarade à côté
(J'appelle ça "tête-à-tête", puis "face-à-face")
- Enfin vous mettez en commun en divisant le tableau en deux : d'un côté leurs remarques, de l'autre : boîte à outils pour une analyse de l'image mobile
Là, tes questions permettront de les guider s'ils ne trouvent pas par eux-mêmes.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- cannelle21Grand Maître
Je rajouterais qu'il me semble important de ne pas tomber dans le piège de l'adaptation. Si la question de la fidélité au texte est intéressante à poser, je pense qu'il est indispensable de montrer en quoi le film se justifie par lui-même.
D'ailleurs, tu vas choisir lequel ?
D'ailleurs, tu vas choisir lequel ?
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Reine des neigesNiveau 8
Merci Cannelle pour tes conseils. Le côté "document cadré" me rassure en effet...mais , en même temps, tu as raison : l'inspecteur pourrait justement me le reprocher.
Pendant l'heure d'inspection, je ne pense travailler que sur le film (les questions sur le chapitre 1 auront été traitées le vendredi précédent...)
J'ai choisi l'adaptation de Gary Sinise...
Je pense aborder quelques notions comme le champ/contre champ, plongée/contre-plongée, les différents plans... mais j'ai un peu peur de tomber dans le vocabulaire technique...
Quelqu'un aurait des idées pour terminer la séance? Je pensais faire le bilan avec les élèves en 2 parties : d'une part, la fidélité au roman et d'autre part, les procédés permettant de commencer par une scène vivante...
Merci d'avance pour vos conseils!!
Pendant l'heure d'inspection, je ne pense travailler que sur le film (les questions sur le chapitre 1 auront été traitées le vendredi précédent...)
J'ai choisi l'adaptation de Gary Sinise...
Je pense aborder quelques notions comme le champ/contre champ, plongée/contre-plongée, les différents plans... mais j'ai un peu peur de tomber dans le vocabulaire technique...
Quelqu'un aurait des idées pour terminer la séance? Je pensais faire le bilan avec les élèves en 2 parties : d'une part, la fidélité au roman et d'autre part, les procédés permettant de commencer par une scène vivante...
Merci d'avance pour vos conseils!!
- Reine des neigesNiveau 8
Qu'entends-tu par "tomber dans le piège de l'adaptation"?
- cannelle21Grand Maître
Le piège de l'adaptation c'est n'envisager un film que sous l'angle de l'adaptation dès le départ. C'est une question que l'on peut se poser à la fin d'une analyse (fidélité ou non) mais pour cela il faut déjà avoir envisagé le film comme oeuvre à part entière.
Utiliser du vocabulaire technique bien choisi ne me choque pas, et ce d'autant plus si tu parles de boîtes à outils.
Je trouve dommage de ne pas étudier tout le début du film. Le passage du générique au premier plan et du premier plan à la séquence de la femme qui court. Ce serait comme étudier l'incipit d'un livre sans sa couverture ni la première page.
Utiliser du vocabulaire technique bien choisi ne me choque pas, et ce d'autant plus si tu parles de boîtes à outils.
Je trouve dommage de ne pas étudier tout le début du film. Le passage du générique au premier plan et du premier plan à la séquence de la femme qui court. Ce serait comme étudier l'incipit d'un livre sans sa couverture ni la première page.
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- PHLANiveau 9
Pourquoi les élèves sont-ils vouvoyés puis tutoyés puis à nouveau vouvoyés au fil des questions ?
- Vautrin84Niveau 10
L'emploi de vocabulaire technique à bon escient est attendu à mon avis (il te serait reproché de juste raconter l'histoire sans t'intéresser à la poétique du réalisateur), mais il faut prendre bien garde à toujours rattacher les éléments techniques à une interprétation de l'image en question et non pas juste se contenter de dire "ici, il y a une plongée qui montre tel ou tel personnage, il est vu de haut" par exemple.
Je suis entièrement d'accord avec Cannelle21 sur la question de l'adaptation. Ce que tu pourrais faire, c'est travailler sur l'analyse de la séquence choisie en tant qu'oeuvre artistique à part entière, puis les laisser en autonomie rédiger un paragraphe leur demandant de comparer l'incipit du roman étudié avec cet incipit cinématographique - préparation aux questions de mise en relation texte/image du DNB (je rappelle que le BO actuel permet aux concepteurs du sujet de proposer non pas une image fixe mais une image mobile...).
Je suis entièrement d'accord avec Cannelle21 sur la question de l'adaptation. Ce que tu pourrais faire, c'est travailler sur l'analyse de la séquence choisie en tant qu'oeuvre artistique à part entière, puis les laisser en autonomie rédiger un paragraphe leur demandant de comparer l'incipit du roman étudié avec cet incipit cinématographique - préparation aux questions de mise en relation texte/image du DNB (je rappelle que le BO actuel permet aux concepteurs du sujet de proposer non pas une image fixe mais une image mobile...).
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15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- Reine des neigesNiveau 8
Merci pour toutes ces remarques qui me sont très précieuses!
- Reine des neigesNiveau 8
Oups... Comment modifier mon titre pour ajouter la discipline et le niveau?
Merci...
Merci...
- Reine des neigesNiveau 8
Bonjour,
Je vous fais un petit compte-rendu de mon inspection : cela pourrait éventuellement servir à quelqu'un...
J'ai donc suivi les conseils qui me disaient que ma séance était trop guidée. J'ai proposé des questions plus larges, du type "Quelles sont les différentes séquences que tu as repérées? Décris-les précisément. + " Quels sentiments as-tu ressentis? Justifie ta réponse."
Mes élèves ont trouvé l'essentiel, mais l'inspecteur m'a reproché de perdre du temps dans ma séance: travail individuel trop long (10 minutes), trace écrite qui a pris trop de temps alors qu'il aurait été préférable de passer un autre extrait et de vérifier les acquis.
Si vous avez des questions sur d'autres points concernant vos futures inspections, n'hésitez pas.
J'ai été moi-même bien contente de recevoir vos conseils...
Je vous fais un petit compte-rendu de mon inspection : cela pourrait éventuellement servir à quelqu'un...
J'ai donc suivi les conseils qui me disaient que ma séance était trop guidée. J'ai proposé des questions plus larges, du type "Quelles sont les différentes séquences que tu as repérées? Décris-les précisément. + " Quels sentiments as-tu ressentis? Justifie ta réponse."
Mes élèves ont trouvé l'essentiel, mais l'inspecteur m'a reproché de perdre du temps dans ma séance: travail individuel trop long (10 minutes), trace écrite qui a pris trop de temps alors qu'il aurait été préférable de passer un autre extrait et de vérifier les acquis.
Si vous avez des questions sur d'autres points concernant vos futures inspections, n'hésitez pas.
J'ai été moi-même bien contente de recevoir vos conseils...
- cannelle21Grand Maître
Merci pour ton retour. Tu peux maintenant te reposer.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
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