- manelleNiveau 8
Je me lance dans l"étude du roman avec mes 3è bientôt mais je ne suis pas du tout satisfaite de mon fonctionnement... Auriez-vous des idées originales (ou pas!) pour aborder cette oeuvre? Après coup d'oeil sur le forum je sais que plusieurs d'entre vous l'ont fait en 3è, comment vous y êtes vous pris?
- belodetHabitué du forum
Je l'ai fait l'an passé mais je ne suis pas satisfaite de ce que j'avais produit (trop artificiel). Je retiens tout de même deux choses qui ont bien fonctionné :
- retour sur lecture : par groupe de trois/quatre, on fait passer des affiches à chaque groupe sur un thème toutes les cinq minutes. Chaque groupe a un crayon d'une couleur différente. Ils peuvent compléter, corriger ce qui est marqué. J'avais mis sur chaque affiche le nom d'un certain nombre de personnages (George, Lennie, etc) le chien de Candy et le Luger également.
- un travail mettant en parallèle certains extraits pour montrer que la mort de Lennie est plus ou moins annoncée/attendue (parallèle avec le chien de Candy justement)
Il ressort également de l'étude des débats intéressants sur le geste de George.
Petite contribution, j'espère que d'autres pourront t'aider (et me donner quelques idées au passage!)!
- retour sur lecture : par groupe de trois/quatre, on fait passer des affiches à chaque groupe sur un thème toutes les cinq minutes. Chaque groupe a un crayon d'une couleur différente. Ils peuvent compléter, corriger ce qui est marqué. J'avais mis sur chaque affiche le nom d'un certain nombre de personnages (George, Lennie, etc) le chien de Candy et le Luger également.
- un travail mettant en parallèle certains extraits pour montrer que la mort de Lennie est plus ou moins annoncée/attendue (parallèle avec le chien de Candy justement)
Il ressort également de l'étude des débats intéressants sur le geste de George.
Petite contribution, j'espère que d'autres pourront t'aider (et me donner quelques idées au passage!)!
- floriane9591Niveau 5
Et j'en profite pour travailler l'argumentation (je me demande même si je ne vais pas leur faire lire "CLaude Gueux", même si hors programme).
- AnacycliqueÉrudit
Je suis le fil avec intérêt. Merci pour les idées. Quels extraits travaillez-vous en LA ?
_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
- floriane9591Niveau 5
J'avais suivi les extraits proposés par "le livre scolaire", qui propose toute une séquence!
- AnacycliqueÉrudit
floriane9591 a écrit:J'avais suivi les extraits proposés par "le livre scolaire", qui propose toute une séquence!
Je ne l'ai pas (je me demande bien pourquoi d'ailleurs) mais je viens effectivement de trouver la version numérique ici : http://lelivrescolaire.fr/4123/2_Des_souris_et_des_hommes_de_John_Steinbeck.html#Document=16190
_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
- AnacycliqueÉrudit
Manelle, j'y pense, j'ai lancé l'étude du roman avant les vacances (lecture de l'image). Ils allaient acheter le roman avant de partir. Je peux t'envoyer ma séance augurale, si tu veux. Ça a très bien marché.
Sinon, j'ai lancé des travaux de groupe (oraux) autour des thèmes clefs du roman (personnages/liens, Duos/couples dans le roman, handicap/exclusion, question de la mort/de l'euthanasie, de la peine de mort, vie/conditions de travail des journaliers, crise de 29 aux USA, place de la femme dans le roman et dans la Sté américaine, etc.) On va voir comment ils s'en sortent et ce que ça donne. Je prévois 2h de présentation/discussion/synthèse.
J'ai prévu peu de LA, étant donné que je leste mes cours à grands coups de grammaire et d'orthographe. L'étude de l'adaptation de Sinise me permettra de gagner du temps et de ne pas laisser de côté des passages importants.
En fin de séquence, on organisera un débat autour du geste de George. Voilà !
Sinon, j'ai lancé des travaux de groupe (oraux) autour des thèmes clefs du roman (personnages/liens, Duos/couples dans le roman, handicap/exclusion, question de la mort/de l'euthanasie, de la peine de mort, vie/conditions de travail des journaliers, crise de 29 aux USA, place de la femme dans le roman et dans la Sté américaine, etc.) On va voir comment ils s'en sortent et ce que ça donne. Je prévois 2h de présentation/discussion/synthèse.
J'ai prévu peu de LA, étant donné que je leste mes cours à grands coups de grammaire et d'orthographe. L'étude de l'adaptation de Sinise me permettra de gagner du temps et de ne pas laisser de côté des passages importants.
En fin de séquence, on organisera un débat autour du geste de George. Voilà !
_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
- manelleNiveau 8
Anacyclique, tout m'intéresse, je prends tout!!! En espérant pouvoir rendre un jour la pareille!
- alinetteNeoprof expérimenté
Dans le livre scolaire français 3e , tu as tout un chapitre consacré à ce roman. Je travaille le chapitre 1 ( cadre et présentation des personnages),le début du chapitre 3, le meurtre , la fin pour travailler la dimension tragique. Je visionne également des passages du film.
- MilèNiveau 6
Bonjour,
Quelqu'un parmi vous aurait-il par hasard la séquence proposée par le Livre Scolaire dont il est fait état ici ?
Ou un autre parcours dont je puisse m'inspirer. Merci d'avance.
Quelqu'un parmi vous aurait-il par hasard la séquence proposée par le Livre Scolaire dont il est fait état ici ?
Ou un autre parcours dont je puisse m'inspirer. Merci d'avance.
- LonieNeoprof expérimenté
Bonjour,
Je vais attaquer l'oeuvre après les vacances : est-ce que cela vous choque si je donne le roman en cursive (lecture autonome en amont), puis travail en classe.
Je procède rarement ainsi, mais n'ayant pas de série dispo pour l'une de mes 3e... Ou alors, je leur donne Claude Gueux (et je garde Des souris pour la rentrée en étude en classe).
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos avis...
Je vais attaquer l'oeuvre après les vacances : est-ce que cela vous choque si je donne le roman en cursive (lecture autonome en amont), puis travail en classe.
Je procède rarement ainsi, mais n'ayant pas de série dispo pour l'une de mes 3e... Ou alors, je leur donne Claude Gueux (et je garde Des souris pour la rentrée en étude en classe).
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos avis...
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- fabulaphileNiveau 5
C'est une œuvre facile d'accès mais très riche ensuite à étudier. Tu peux la donner en cursive sans problème et travailler dessus ensuite en classe.
C'est ce que je fais, et ça fonctionne toujours bien. Mais en donnant le roman, je présente Steinbeck, je rappelle la crise de 1929, la naissance du cinéma hollywoodien et l'idée du mythe américain. Ensuite, je lis et commente l'incipit, puis l’œuvre est à lire à la maison. Ce que je trouve intéressant, c'est le prise de conscience des élèves que le roman est bien plus complexe qu'il n'en a l'air. C'est un chapitre généralement apprécié.
C'est ce que je fais, et ça fonctionne toujours bien. Mais en donnant le roman, je présente Steinbeck, je rappelle la crise de 1929, la naissance du cinéma hollywoodien et l'idée du mythe américain. Ensuite, je lis et commente l'incipit, puis l’œuvre est à lire à la maison. Ce que je trouve intéressant, c'est le prise de conscience des élèves que le roman est bien plus complexe qu'il n'en a l'air. C'est un chapitre généralement apprécié.
- LonieNeoprof expérimenté
Oui, oui, je pensais bien introduire l'oeuvre...
Merci pour ton avis !
Merci pour ton avis !
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- trompettemarineMonarque
C est Hors-sujet, mais pensez-vous que Sa Majesté des mouches soit trop facile en troisième ?
- fabulaphileNiveau 5
Je ne pense pas, la réflexion peut aller loin : inné/acquis, origine du mal, pression du groupe, poids d'un chef, la banalité du mal, l’idolâtrie, le bouc émissaire ... Les pistes sont vastes, et l'adaptation de Peter Brook est tellement intéressante !
- MajuFidèle du forum
Je suis d'accord avec Fabulaphile, ils trouvent le roman simple, et sont surpris, à l'étude, de découvrir toute son épaisseur.fabulaphile a écrit:C'est une œuvre facile d'accès mais très riche ensuite à étudier. Tu peux la donner en cursive sans problème et travailler dessus ensuite en classe.
C'est ce que je fais, et ça fonctionne toujours bien. Mais en donnant le roman, je présente Steinbeck, je rappelle la crise de 1929, la naissance du cinéma hollywoodien et l'idée du mythe américain. Ensuite, je lis et commente l'incipit, puis l’œuvre est à lire à la maison. Ce que je trouve intéressant, c'est le prise de conscience des élèves que le roman est bien plus complexe qu'il n'en a l'air. C'est un chapitre généralement apprécié.
Quand je le peux, je le fais plutôt lire au fil de l'étude, parce que la fin prend tout son sens quand on a déjà travaillé un petit peu sur les personnages et leur relation. Je travaille aussi les scènes écho (ouverture et clôture, la mort du chiot et celle de la femme, et la mort du chien et celle de Lennie). C'est un roman qui marque souvent les élèves.
- OudemiaBon génie
Lonie, as-tu précisé une édition ?
Il y a une nouvelle traduction maintenant (que je ne connais pas).
Il y a une nouvelle traduction maintenant (que je ne connais pas).
- LonieNeoprof expérimenté
Nous avons l'édition Gallimard (celle dont la couverture est la photo "Dos" de Dorothea Lange, que je compte d'ailleurs étudier).
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- TivinouDoyen
Pas du tout. Certains vont même trouver le roman difficile tu verras.trompettemarine a écrit:C est Hors-sujet, mais pensez-vous que Sa Majesté des mouches soit trop facile en troisième ?
- yukiko80Niveau 3
Que pensez-vous de donner Des souris et des hommes en cursive ? Ne passeraient-ils pas à côté ?
Je ferais une séance de présentation et le début de la lecture avec eux, une évaluation et un retour collectif, mais je n'aurais pas le temps de plus...
Je ferais une séance de présentation et le début de la lecture avec eux, une évaluation et un retour collectif, mais je n'aurais pas le temps de plus...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum