Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- User17706Bon génie
Je ne suis même pas sûr qu'ils aient eu à en faire preuve. Je crois qu'un puissant voulait réformer un truc et qu'ils passaient par là: une fois qu'on a le pouvoir, il n'y a plus qu'à l'utiliser, se coopter, etc.Zagara a écrit:Ils savent mieux se positionner dans les structures de pouvoir pour avoir en main les leviers pour aider leurs copains, donc. C'est un talent.
- ZagaraGuide spirituel
Je me demande si ils n'ont pas bénéficié du désengagement politique des universitaires ces 20 dernières années. Après les intellectuels engagés, on a eu une génération d'intellectuels revendiquant le désengagement, la non-affiliation, la distance avec le pouvoir. Ben quand on laisse le terrier vide, le putois le prend.
- DesolationRowEmpereur
Je suis un esprit faible et envieux. Mais quand je lis, par exemple, que l'auteur d'un schéma cité dans les pages précédentes est MCF, et que dans le même temps je vois s'allonger la liste des gens (gen.te.s) brillantissimes qui restent sur le carreau et abandonnent l'idée d'obtenir un jour un poste dans le supérieur, je perds un instant mon infatigable bonne humeur.
- KimberliteExpert
Le malheur, c'est qu'en absence de réels journaux scientifiques dans le domaine, on ne puisse pas monter un joli canular et faire publier un article bidon et très ironique (comme ceci a pu être fait dans d'autres disciplines, pourtant un peu plus sérieuses).
Quoique... certains parmi vous sauraient-ils où l'on pourrait tenter de publier un article "pédagogiste"? (L'idéal serait que ça soit ensuite repris par quelques-un, commenté sérieusement, avant de dire au grand jour que c'était du bon gros foutage de g...)?
On pourrait déjà lancer un concours de graphique "pédagogiste" (avec description et si possible des formes et concepts originaux...). A l'ESPE, dans certaines formations on a d'ailleurs eu des entraînements à ce genre de truc (j'avoue, j'aime beaucoup faire des graphiques à la c... pleins de flèches dans tous les sens).
K
Quoique... certains parmi vous sauraient-ils où l'on pourrait tenter de publier un article "pédagogiste"? (L'idéal serait que ça soit ensuite repris par quelques-un, commenté sérieusement, avant de dire au grand jour que c'était du bon gros foutage de g...)?
On pourrait déjà lancer un concours de graphique "pédagogiste" (avec description et si possible des formes et concepts originaux...). A l'ESPE, dans certaines formations on a d'ailleurs eu des entraînements à ce genre de truc (j'avoue, j'aime beaucoup faire des graphiques à la c... pleins de flèches dans tous les sens).
K
Je te comprends. Moi je suis un reconverti de circonstance, tout ça me désole, mais je n'ai pas tout investi là-dedans et je me retourne sur autre chose. Pour un jeune qui a beaucoup travaillé, est entré tard dans la vie active près des sacrifices, peut apporter beaucoup dans le domaine de la connaissance et sa diffusion, et se retrouve dans cette panade tandis que des flemmards réseauteurs triomphent avec morgue sur les cadavres des disciplines, il y a de quoi avoir des remontées d'acide.DesolationRow a écrit:Je suis un esprit faible et envieux. Mais quand je lis, par exemple, que l'auteur d'un schéma cité dans les pages précédentes est MCF, et que dans le même temps je vois s'allonger la liste des gens (gen.te.s) brillantissimes qui restent sur le carreau et abandonnent l'idée d'obtenir un jour un poste dans le supérieur, je perds un instant mon infatigable bonne humeur.
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- nitescenceÉrudit
Ben tu l'as ton graphique canular : c'est au début du post, c'est du foutage de gueule intégral mais certains, y compris l'auteur, le prennent au sérieux...
En ce qui concerne les mathématiques il y a eu aussi un certain contre-coup des mathématiques modernes dans lesquelles beaucoup de mathématiciens s'étaient impliqués. On leur a expliqué qu'ils n'y comprenaient rien et beaucoup avaient fini par le croire ou s'en accommoder et délaisser les questions d'enseignement. Rudolf Bkouche m'en parlait puisqu'il l'avait vécu.
C'étaient pourtant Poincaré qui louait le travail des instituteurs de la IIIe, Borel qui écrivait des livres de géométrie pour les Ecoles Normales de Jeunes filles, Cartan qui écrivait un livre de collège avec son épouse...
C'étaient pourtant Poincaré qui louait le travail des instituteurs de la IIIe, Borel qui écrivait des livres de géométrie pour les Ecoles Normales de Jeunes filles, Cartan qui écrivait un livre de collège avec son épouse...
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- User17706Bon génie
Dans le même genre j'ai feuilleté il y a peu un manuel de géographie pour l'école primaire écrit au début du XXe siècle par un professeur au Collège de France.
- User17706Bon génie
C'est une excellente idée. Le journal-victime n'a pas à être sérieux, ou plutôt, il ne peut pas l'être, par hypothèseKinetteKinette a écrit:Le malheur, c'est qu'en absence de réels journaux scientifiques dans le domaine, on ne puisse pas monter un joli canular et faire publier un article bidon et très ironique (comme ceci a pu être fait dans d'autres disciplines, pourtant un peu plus sérieuses).
K
En revanche il faudrait qu'il eût pignon sur cour.
- FatrasNiveau 8
William Foster a écrit:Tenter une résumance de la pensée fulgurante et spiritique deSkippyMeirieu me parait impossible, mais il me vient un précepte médiateur de la penséerichnoupédagogistique qui est que "toutbienmot du dico que tu détiens est un souci qui te retient"... EtSkippyMeirieu est là pour nous enlever tous nos soucis.
- gauvain31Empereur
Fatras a écrit:William Foster a écrit:Tenter une résumance de la pensée fulgurante et spiritique deSkippyMeirieu me parait impossible, mais il me vient un précepte médiateur de la penséerichnoupédagogistique qui est que "toutbienmot du dico que tu détiens est un souci qui te retient"... EtSkippyMeirieu est là pour nous enlever tous nos soucis.
Je suis mou du bulbe, je viens de comprendre l'allusion......
- AnaxagoreGuide spirituel
PauvreYorick a écrit:Dans le même genre j'ai feuilleté il y a peu un manuel de géographie pour l'école primaire écrit au début du XXe siècle par un professeur au Collège de France.
Oui, on a des surprises.
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- JPhMMDemi-dieu
Suite à la calamiteuse célébrité de Cyrulnik pour avoirgauvain31 a écrit:Meirieu invente ses mots en les prenant à la sédimentologie, puisque la mésogène correspond en fait à une phase de la diagénèse, lorsque la la roche n'est plus en contact avec le milieu marin:
Source : Bases de sédimentologie. De H.Chamley et JF.Deconinck
Que Meirieu plagie ce terme me laisse pantois, je ne savais pas qu'il avait des connaissances en Géologie aussi poussées :blague:
Mésogénèse c'est plutôt du Chevallard. En fait. Et le triangle didactique aussi je pense. "Praxéologie", ça ne trompe pas.
- DimkaVénérable
Pour faire une blague de ce type, il faudrait déjà qu'il y ait une base sérieuse à parodier.KinetteKinette a écrit:monter un joli canular et faire publier un article bidon et très ironique (comme ceci a pu être fait dans d'autres disciplines, pourtant un peu plus sérieuses)
Pas sûr. On peut se demander si les auteurs brocardés par Sokal constituaient une base sérieuse.Dimka a écrit:Pour faire une blague de ce type, il faudrait déjà qu'il y ait une base sérieuse à parodier.KinetteKinette a écrit:monter un joli canular et faire publier un article bidon et très ironique (comme ceci a pu être fait dans d'autres disciplines, pourtant un peu plus sérieuses)
Honnêtement, on met du Meirieu, du Latour, du Maffesoli, un soupçon de Cyrulnik, du Chevallard, etc., et ça passe comme une lettre à la poste. Par contre c'est du boulot : c'est très dur d'écrire réellement inintelligible.
- JPhMMDemi-dieu
La mèmeté du sujet évoqueur dans le milieu virtuel notionnel Forum se révèle par sédimentation des hiccéités successivement déposées dans le milieu virtuel réelisé forum, au détriment d'une métaconnaissance de son ipséité hors-le-milieu virtuel par condensat du donné de celles-ci.Anaxagore a écrit:Mésogénèse c'est plutôt du Chevallard. En fait. Et le triangle didactique aussi je pense. "Praxéologie", ça ne trompe pas.
Ah oui, l'autre difficulté c'est de déterminer à partir de quel point c'est trop gros pour passer
- JPhMMDemi-dieu
C'était pourtant très clair. Il faut traduire ?
Justement, ça sent la traduction en jargon d'un truc suspect d'avoir un sens
- JPhMMDemi-dieu
Flûte. :lol:
- Spoiler:
- A force de lire les trucs qu'il écrit sur le forum, on commence à se faire une idée du personnage (comme personnalité dans le forum), au détriment de l'acquisition d'une idée de la personne elle-même.
Mais bon, j'avoue, c'est perfectible.
Le secret, c'est de caser "icelle" quelque part. Et "noosphère" aussi.
- JPhMMDemi-dieu
Et des mots des sciences de la matière.
Et "topologie".
Et "topologie".
Dalva a écrit:
Je n'en peux plus ! Ah, ça fait du bien de rire avant de retourner bosser. C'est pas tout mais faut y aller. Comment dit-on "correction de copies" dans cette langue ?
Les copies disparaîtront quand le dernier meyrieuiste aura été pendu avec ses bretelles d'incompétence.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- RogerMartinBon génie
Lefteris a écrit:Quand on regarde sur Galaxie, on ne trouve plus rien en LC, pour PRCE/ PRAG. Mais en pédagogisme, partout.
Le plus piquant chez ces gens là, c'est que grands destructeurs de l'instruction, de la culture, ils adorent les termes scientifiques et gréco-latins. Trissotin a eu une descendance inespérée....
Hélas, les effectifs dans les UFR de LC ne sont plus ce qu'ils étaient. Je connais au moins un MCF en latin qui n'en enseigne plus une seule heure. :| Inutile de dire que cela ne va pas amener la création de postes de PRAG à la pelle.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Comment bâtir une séquence de 2de ou de 1ère en français ?
- Réforme du collège : Débats Meirieu-Finkielkraut, Meirieu-Sallenave, Meirieu-Snes-MacéScarron
- "Coopérer, oui... mais pour quoi et comment ?" : Une conférence d'1h18 par Philippe Meirieu
- Le casse-tête des progressions à bâtir
- [Anglais] Besoin d'aide pour bâtir une séquence sur le futur en 4ème