Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- nitescenceÉrudit
Source : Biennale de l'Education nationale https://twitter.com/LCedelle/status/927076877637967872
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- ylmExpert spécialisé
Pourquoi le triangle "Modèle pédagogique" touche-t-il les cadres "Pôle axiologique" et "Pôle praxéologique" et pas le cadre "Pôle épistémique"? Cela a-t-il un sens ou est-ce que ce schéma est juste un travail bâclé fait n'importe comment à la va-vite?
Pourquoi les traits qui auraient facilement pu être faits parallèles ne le sont pas, pourquoi ce manque de symétrie? Cela a-t-il un sens ou est-ce que ce schéma est juste un travail bâclé fait n'importe comment à la va-vite?
Que de questions pose ce schéma!
Pourquoi les traits qui auraient facilement pu être faits parallèles ne le sont pas, pourquoi ce manque de symétrie? Cela a-t-il un sens ou est-ce que ce schéma est juste un travail bâclé fait n'importe comment à la va-vite?
Que de questions pose ce schéma!
- nitescenceÉrudit
Tsss... tu critiques la forme au lieu de t'ébahir devant le fond lumineux de sa pensée ! Tu es la honte de la profession
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- DerborenceModérateur
Nitescence, peux-tu préciser ton titre et la question ou le problème soulevé par le schéma que tu postes?
Peux-tu aussi indiquer la source du schéma ?
Merci d'avance.
Peux-tu aussi indiquer la source du schéma ?
Merci d'avance.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- nitescenceÉrudit
Je ne pose aucune question. Je soumets juste ce schéma à la sagacité de nos collègues : je suis sûr qu'il leur permettra de bâtir de meilleures séquences, enfin dignes de ce nom...
Je complète le titre et la source.
Je complète le titre et la source.
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- demain est un autre jourNiveau 7
Bonjour à tous
Trouvé sur internet..........
Philippe Meirieu, né le 29 novembre 1949 à Alès (Gard) , est un chercheur et écrivain français, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie1. Il a été l'inspirateur de réformes pédagogiques (instauration des modules au lycée ainsi que des IUFM au début des années 1990 ou encore mise en place des Travaux personnels encadrés - TPE - et de l'Éducation civique juridique et sociale - ECJS - dans le cadre de la réforme des lycées de 1998-19992).
Engagé aux côtés du PS, puis d'Europe Écologie, il se définit lui-même comme militant et homme de gauche. De 2010 à 2015, il a été vice-président de la région Rhône-Alpes, délégué à la formation tout au long de la vie.
En s'appuyant sur les écrits des grands pédagogues (de Rousseau à Freinet), il met en exergue les tensions inhérentes à l'éducation.
Il a contribué à diffuser en France les principes pédagogiques issus de l'Éducation nouvelle et serait devenu en 1998, selon le journal Libération, « le pédagogue le plus écouté de nos gouvernants ».
Ses thèses concernant la pédagogie ont également suscité de nombreuses critiques.
.....Tout (ou presque tout) est dit................
Trouvé sur internet..........
Philippe Meirieu, né le 29 novembre 1949 à Alès (Gard) , est un chercheur et écrivain français, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie1. Il a été l'inspirateur de réformes pédagogiques (instauration des modules au lycée ainsi que des IUFM au début des années 1990 ou encore mise en place des Travaux personnels encadrés - TPE - et de l'Éducation civique juridique et sociale - ECJS - dans le cadre de la réforme des lycées de 1998-19992).
Engagé aux côtés du PS, puis d'Europe Écologie, il se définit lui-même comme militant et homme de gauche. De 2010 à 2015, il a été vice-président de la région Rhône-Alpes, délégué à la formation tout au long de la vie.
En s'appuyant sur les écrits des grands pédagogues (de Rousseau à Freinet), il met en exergue les tensions inhérentes à l'éducation.
Il a contribué à diffuser en France les principes pédagogiques issus de l'Éducation nouvelle et serait devenu en 1998, selon le journal Libération, « le pédagogue le plus écouté de nos gouvernants ».
Ses thèses concernant la pédagogie ont également suscité de nombreuses critiques.
.....Tout (ou presque tout) est dit................
- CeladonDemi-dieu
Il se définit lui-même comme militant et homme de gauche.
Au vu des résultats de ce militantisme débridé...
Et nous pouvons légitimement penser que la réforme du lycée ne s'étendra pas jusqu'en 19992...
Au vu des résultats de ce militantisme débridé...
Et nous pouvons légitimement penser que la réforme du lycée ne s'étendra pas jusqu'en 19992...
- JPhMMDemi-dieu
En effet.nitescence a écrit:Tsss... tu critiques la forme au lieu de t'ébahir devant le fond lumineux de sa pensée ! Tu es la honte de la profession
Quel est la signification de chaque flèche ? de chaque double flèche ? Implication ? Porosité ? Inclusion ? Fonction ? Corrélation ? Illustration ? Liaison indéfinie ?
En sciences de l'éduc, quand on n'a pas d'idée, on fait des flèches.
Conséquence : il y a toujours des flèches.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- DeliaEsprit éclairé
C'est le triangle didactique en état d'ébriété : d'isocèle devenu scalène, en équilibre sur la pointe... Très symbolique : cela ne tient pas debout !
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- stephanelNiveau 6
Je ne comprends rien à ce shcémà
Le vocabulaire n'est pas le mien, je ne comprends pas le sens des phrases, la signification des mots et pourtant, je ne lis pas que la bibliothèque rose
Le vocabulaire n'est pas le mien, je ne comprends pas le sens des phrases, la signification des mots et pourtant, je ne lis pas que la bibliothèque rose
- William FosterExpert
C'est parce que tu n'as pas assez de badges, tu ne peux pas apprivoiser ton didactique. Entraîne-toi encore un peu...stephanel a écrit:Je ne comprends rien à ce shcémà
Le vocabulaire n'est pas le mien, je ne comprends pas le sens des phrases, la signification des mots et pourtant, je ne lis pas que la bibliothèque rose
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- AnaxagoreGuide spirituel
C'est pas un peu frontal comme exposé?
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- stephanelNiveau 6
William Foster a écrit:C'est parce que tu n'as pas assez de badges, tu ne peux pas apprivoiser ton didactique. Entraîne-toi encore un peu...stephanel a écrit:Je ne comprends rien à ce shcémà
Le vocabulaire n'est pas le mien, je ne comprends pas le sens des phrases, la signification des mots et pourtant, je ne lis pas que la bibliothèque rose
J'ai du vaguement en entendre parler à l'IUFM mais c'était tellement ennuyeux que je dormais.
- DeliaEsprit éclairé
Mais... mais... ce truc trainait partout dans les années 90. Il figure même dans un Que sais-je. Vous êtes parvenus à y échapper. Comment avez-vous fait ?
Pour plus de précisions :
http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/outils/le-triangle-didactique-schema
http://eduscol.education.fr/bd/competice/superieur/competice/libre/qualification/q3a.php
Pour plus de précisions :
http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/outils/le-triangle-didactique-schema
http://eduscol.education.fr/bd/competice/superieur/competice/libre/qualification/q3a.php
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- VinZTDoyen
Les commentaires sur le fil Twitter sont à mourir de rire.
Didier Jodin a écrit:Bon, soyons objectifs : il a évité la police Comic.
Mais on n'est pas passé loin.
bbourgeais a écrit:Il y a quand même une petite nostalgie de Wordart refoulée.
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- AnaxagoreGuide spirituel
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- VinZTDoyen
Les pôles qui se condensent, c'est encore un coup du réchauffement climatique.
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- AnaxagoreGuide spirituel
VinZT a écrit:Les pôles qui se condensent, c'est encore un coup du réchauffement climatique.
Problème de mésogénèse certainement. Ou de l'arthrose. Faut voir.
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- ThermoNiveau 7
Meirieu fait comme les autres comiques français : il s'inspire des sketchs des autres.Delia a écrit:Mais... mais... ce truc trainait partout dans les années 90. Il figure même dans un Que sais-je. Vous êtes parvenus à y échapper. Comment avez-vous fait ?
Pour plus de précisions :
http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/outils/le-triangle-didactique-schema
http://eduscol.education.fr/bd/competice/superieur/competice/libre/qualification/q3a.php
_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
- VinZTDoyen
Je le signale, au cas où, bien que tout le monde le sache, j'en suis certain :
Source : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2009.cross_d&part=230432
La mésogénèse est la dimension de la vie du savoir dans la classe qui s’intéresse aux éléments du milieu, utilisés pour faire vivre le savoir.
Source : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2009.cross_d&part=230432
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- William FosterExpert
C'est quand tu prends un exemple dans la classe, par exemple ?VinZT a écrit:Je le signale, au cas où, bien que tout le monde le sache, j'en suis certain :
La mésogénèse est la dimension de la vie du savoir dans la classe qui s’intéresse aux éléments du milieu, utilisés pour faire vivre le savoir.
Source : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2009.cross_d&part=230432
Wait... J'ai pris un exemple pour illustrer la prise d'exemple... Je viens de faire de la mésogénèse dans de la mésogénèse ? De l'endomésogénèse ?
...
...
Bourdel ! Je suis contaminé !
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- VinZTDoyen
Et en plus tu viens de réaliser un épisode interactionnel avec toi-même !
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- AnaxagoreGuide spirituel
William Foster a écrit:C'est quand tu prends un exemple dans la classe, par exemple ?VinZT a écrit:Je le signale, au cas où, bien que tout le monde le sache, j'en suis certain :
La mésogénèse est la dimension de la vie du savoir dans la classe qui s’intéresse aux éléments du milieu, utilisés pour faire vivre le savoir.
Source : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2009.cross_d&part=230432
Wait... J'ai pris un exemple pour illustrer la prise d'exemple... Je viens de faire de la mésogénèse dans de la mésogénèse ? De l'endomésogénèse ?
...
...
Bourdel ! Je suis contaminé !
Malheureux! Ne le prends pas toi-même. C'est un coup à avoir un problème de topos. Et ça...c'est douloureux.
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- William FosterExpert
Ce faisant, je transporte la structure du savoir de moi dans moi, mais suis-je alors endointeractif ou autointeractif ? ou simplement endomorphique ?VinZT a écrit:Et en plus tu viens de réaliser un épisode interactionnel avec toi-même !
J'aurais tendance à dire endointeractif parce que je ne peux être en bijection avec moi-même avec tout ce savoir qu'il y a en plus après l'épisode interactionnel...
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- William FosterExpert
Une sorte de blessure ouverte ?Anaxagore a écrit:William Foster a écrit:C'est quand tu prends un exemple dans la classe, par exemple ?VinZT a écrit:Je le signale, au cas où, bien que tout le monde le sache, j'en suis certain :
La mésogénèse est la dimension de la vie du savoir dans la classe qui s’intéresse aux éléments du milieu, utilisés pour faire vivre le savoir.
Source : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2009.cross_d&part=230432
Wait... J'ai pris un exemple pour illustrer la prise d'exemple... Je viens de faire de la mésogénèse dans de la mésogénèse ? De l'endomésogénèse ?
...
...
Bourdel ! Je suis contaminé !
Malheureux! Ne le prends pas toi-même. C'est un coup à avoir un problème de topos. Et ça...c'est douloureux.
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Comment bâtir une séquence de 2de ou de 1ère en français ?
- Réforme du collège : Débats Meirieu-Finkielkraut, Meirieu-Sallenave, Meirieu-Snes-MacéScarron
- "Coopérer, oui... mais pour quoi et comment ?" : Une conférence d'1h18 par Philippe Meirieu
- Le casse-tête des progressions à bâtir
- [Anglais] Besoin d'aide pour bâtir une séquence sur le futur en 4ème
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum