- mariannaNiveau 2
Bonjour,
Pourriez-vous, s'il vous plaît, me dire comment vous faites pour bâtir une séquence de 2de ou de 1ère en français ?
Avez-vous des titres de livres qui abordent ce sujet à me conseiller ?
Je vous remercie.
Pourriez-vous, s'il vous plaît, me dire comment vous faites pour bâtir une séquence de 2de ou de 1ère en français ?
Avez-vous des titres de livres qui abordent ce sujet à me conseiller ?
Je vous remercie.
- IphigénieProphète
Tu lis les programmes.
Pour chaque objet d'étude, tu choisis ce que tu as envie de faire passer aux élèves, en sachant 1-qu'on ne peut pas tout faire
2- qu'il faut essayer de baliser le plus de choses importantes possibles.
une fois ces choix faits, tu choisis tes supports (un GT, une O.I) en fonction du profil de tes classes...
et tu essaies de les faire comprendre...
Pour chaque objet d'étude, tu choisis ce que tu as envie de faire passer aux élèves, en sachant 1-qu'on ne peut pas tout faire
2- qu'il faut essayer de baliser le plus de choses importantes possibles.
une fois ces choix faits, tu choisis tes supports (un GT, une O.I) en fonction du profil de tes classes...
et tu essaies de les faire comprendre...
- retraitéeDoyen
Si tu veux commencer par étudier le théâtre, par exemple, tu choisis une oeuvre que tu aimes (L'École des femmes, par exemple.)
Tu présentes rapidement l'auteur et l'époque.Ou tu leur demandes de s'informer.
Tu t'intéresses au titre.
Tu fais observer et commenter la liste des personnages, avec un schéma si besoin est.
Tu commences à lire (ou faire lire), en donnant au passage tout le vocabulaire technique qui s'impose (acte, scène, didascalies, répliques, etc) et à expliquer, sans omettre les explications de vocabulaire et les tournures syntaxiques difficiles.
Tu expliques, tu essaies de faire en sorte qu'ils comprennent.
Cela peut te prendre plusieurs semaines. En parallèle, tu peux leur donner des lectures complémentaires.
C'est toi qui choisis. La seule contrainte, c'est le respect du programme.
Tu présentes rapidement l'auteur et l'époque.Ou tu leur demandes de s'informer.
Tu t'intéresses au titre.
Tu fais observer et commenter la liste des personnages, avec un schéma si besoin est.
Tu commences à lire (ou faire lire), en donnant au passage tout le vocabulaire technique qui s'impose (acte, scène, didascalies, répliques, etc) et à expliquer, sans omettre les explications de vocabulaire et les tournures syntaxiques difficiles.
Tu expliques, tu essaies de faire en sorte qu'ils comprennent.
Cela peut te prendre plusieurs semaines. En parallèle, tu peux leur donner des lectures complémentaires.
C'est toi qui choisis. La seule contrainte, c'est le respect du programme.
- liliepingouinÉrudit
Seconde: Tu prévois entre trois et cinq textes (soit groupement de textes, soit extrait d'oeuvre intégrale) à étudier en lecture analytique (mais tu peux plus ou moins approfondir l'analyse). A la fin tu prévois une synthèse rappelant les principaux éléments dégagés dans l'analyse des textes (par exemple caractéristiques de la tragédie classique), le vocabulaire rencontré...
Tu peux faire lire quelques autres textes en complément: même genre mais autres époques, procédés similaires, recherche de points communs ou au contraire de différences, textes théoriques sur un mouvement... (par exemple extraits de tragédies antique et contemporaine)
Tu peux étudier une ou deux oeuvres d'arts appartenant au même mouvement, ou pouvant être mise en lien d'une manière ou d'une autre avec les textes.
Fais aussi travailler un point de méthode (rédaction d'un paragraphe de commentaire, méthode de l'introduction...) Prévois un exercice d'écriture (rédaction de paragraphe de commentaire, invention "à la manière de", lettre expliquant les caractéristiques d'un mouvement littéraire...)
Quelques révisions de grammaire / orthographe peuvent ne pas être inutiles
En première, c'est un peu la même chose:
Tu choisis un objet d'étude, tu bétonnes 4 textes en lecture analytique.
Si c'est un groupement de textes, tu fais lire une oeuvre en cursive.
Tu fais lire, sans approfondir trop, quelques autres textes pour mettre en perspective, dégager les caractéristiques d'un mouvement ou d'un genre, comparer les manières de faire...
Eventuellement tu étudies un tableau, ou une sculpture, ou une photo...
Tu leur fais quelques petits exercices d'entrainement (rédiger intro / paragraphe...)
Tu prévois un devoir type bac (en choisissant un seul type d'exercice : corpus ou invention ou dissert ou commentaire)
exemple séquence sur le roman: tu choisis de faire lire un roman, tu fais 4 extraits en lecture analytique, tu les accompagnes un peu dans la lecture de l'oeuvre intégrale.
Tu peux faire lire en cursive (mais en en parlant un peu en cours) d'autres extraits de roman présentant des personnages similaires ou traitant des personnages très différents (Tu as fait un roman réaliste par exemple, tu donnes quelques extraits de roman d'autres époques où au contraire on ne sait presque rien sur les personnages)
Tu étudies un tableau
Tu peux faire lire quelques autres textes en complément: même genre mais autres époques, procédés similaires, recherche de points communs ou au contraire de différences, textes théoriques sur un mouvement... (par exemple extraits de tragédies antique et contemporaine)
Tu peux étudier une ou deux oeuvres d'arts appartenant au même mouvement, ou pouvant être mise en lien d'une manière ou d'une autre avec les textes.
Fais aussi travailler un point de méthode (rédaction d'un paragraphe de commentaire, méthode de l'introduction...) Prévois un exercice d'écriture (rédaction de paragraphe de commentaire, invention "à la manière de", lettre expliquant les caractéristiques d'un mouvement littéraire...)
Quelques révisions de grammaire / orthographe peuvent ne pas être inutiles
En première, c'est un peu la même chose:
Tu choisis un objet d'étude, tu bétonnes 4 textes en lecture analytique.
Si c'est un groupement de textes, tu fais lire une oeuvre en cursive.
Tu fais lire, sans approfondir trop, quelques autres textes pour mettre en perspective, dégager les caractéristiques d'un mouvement ou d'un genre, comparer les manières de faire...
Eventuellement tu étudies un tableau, ou une sculpture, ou une photo...
Tu leur fais quelques petits exercices d'entrainement (rédiger intro / paragraphe...)
Tu prévois un devoir type bac (en choisissant un seul type d'exercice : corpus ou invention ou dissert ou commentaire)
exemple séquence sur le roman: tu choisis de faire lire un roman, tu fais 4 extraits en lecture analytique, tu les accompagnes un peu dans la lecture de l'oeuvre intégrale.
Tu peux faire lire en cursive (mais en en parlant un peu en cours) d'autres extraits de roman présentant des personnages similaires ou traitant des personnages très différents (Tu as fait un roman réaliste par exemple, tu donnes quelques extraits de roman d'autres époques où au contraire on ne sait presque rien sur les personnages)
Tu étudies un tableau
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Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
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