- The PaperHabitué du forum
Quand on me dit "Figaro", je pense tout de suite au monologue où il montre la vanité de toute action en racontant toutes ses mésaventures. Mais je ne pense pas l'intégrer aux lectures analytiques car ça ne me semble pas dans la logique du parcours. Je vais chercher des extraits où il y a une confrontation entre le comte et lui (pour le moment je n'ai pas d'extrait en tête).
Pour le parcours "La comédie de valet", je pense utiliser :
- Les fourberies de Scapin, l'extrait avec les trois aveux extorqués par Léandre menaçant Scapin de coups de bâton.
- Le début de L'île aux esclaves, quand Arlequin change d'attitude en apprenant comment fonctionne l'île.
- Un extrait du Barbier de Séville qui critiquerait les inégalités dues aux conditions sociales (mais je n'ai pas d'extrait particulier en tête et je ne sais pas si je peux utiliser dans le GT le même auteur que pour l'OI).
Lecture cursive : Le jeu de l'amour et du hasard ou alors Dom Juan.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des extraits à suggérer ?
Pour le parcours "La comédie de valet", je pense utiliser :
- Les fourberies de Scapin, l'extrait avec les trois aveux extorqués par Léandre menaçant Scapin de coups de bâton.
- Le début de L'île aux esclaves, quand Arlequin change d'attitude en apprenant comment fonctionne l'île.
- Un extrait du Barbier de Séville qui critiquerait les inégalités dues aux conditions sociales (mais je n'ai pas d'extrait particulier en tête et je ne sais pas si je peux utiliser dans le GT le même auteur que pour l'OI).
Lecture cursive : Le jeu de l'amour et du hasard ou alors Dom Juan.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des extraits à suggérer ?
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- LilypimsGrand sage
Mais dans ce monologue, justement, Figaro fait son portrait de valet et l'oppose à celui du comte, non ?
Pour le parcours: Ruy Blas, Les Bonnes ?
Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! ... Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier ! Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste, homme assez ordinaire ! tandis que moi, morbleu! perdu dans la foule obscure, il m'a fallu déployer plus de science et de calculs, pour subsister seulement, qu'on n'en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes : et vous voulez jouter...
Pour le parcours: Ruy Blas, Les Bonnes ?
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- The PaperHabitué du forum
Pour Ruy Blas, j'ai le sentiment que lorsqu'il est en présence de Don Salluste, il ne parle pas beaucoup (il faudrait que je relise la pièce), sauf au moment où il se rebelle et se prépare à le tuer, je prendrais de préférence cette scène, je pense.
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- LilypimsGrand sage
Pourquoi restreins-tu ton choix à des scènes de confrontation entre le maître et le valet ?
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- The PaperHabitué du forum
Je trouve que le parcours y invite. Il me semble que les deux grands intérêts de ce thème sont le stéréotype comique du valet malin qui aide/dupe son maître et la critique des maîtres, violents avec leurs valets. Evidemment je simplifie : les rapports valet-maître sont plus complexes dans Dom Juan par exemple, mais je ne suis pas sûr de rentrer dans les nuances avec des classes qui ne seront plus par filières (j'aurais volontiers montré à des Premières L l'ambiguïté de Sganarelle qui tout à la fois réprouve l'attitude de son maître et admire celui-ci).
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- LilypimsGrand sage
L'intérêt de ce parcours, c'est peut-être aussi de voir différentes facettes, différents emplois du valet de comédie, non ? Quant à la critique des maîtres, elle ne se réduit pas forcément à la violence exercée par les maîtres sur leurs valets. Enfin, pour l'instant, je n'y ai pas encore vraiment réfléchi mais envisager uniquement Le Mariage de Figaro ou Ruy Blas sous l'angle de la confrontation directe (si je puis dire) entre le maître et son propre valet me paraît trop réducteur (pour que ça m'intéresse, pas en soi).
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- TivinouDoyen
Il me semble que la LC doit appartenir à un autre siècle: pour moi ce sera Ruy Blas ou les Bonnes.
Pour le parcours: les Fourberies, l'Ile des esclaves, le Barbier (extraits à délimiter: la longueur me pose problème.)
Un élargissement avec Plaute.
Le plus difficile avec ce parcours sera de choisir!
Pour le parcours: les Fourberies, l'Ile des esclaves, le Barbier (extraits à délimiter: la longueur me pose problème.)
Un élargissement avec Plaute.
Le plus difficile avec ce parcours sera de choisir!
- ysabelDevin
Tivinou a écrit:Il me semble que la LC doit appartenir à un autre siècle: pour moi ce sera Ruy Blas ou les Bonnes.
Pour le parcours: les Fourberies, l'Ile des esclaves, le Barbier (extraits à délimiter: la longueur me pose problème.)
Un élargissement avec Plaute.
Le plus difficile avec ce parcours sera de choisir!
Pareil pour la LC... Pourquoi pas les 2 finalement
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- The PaperHabitué du forum
Le parcours étant "La comédie de valet", je ne pense pas utiliser Ruy Blas dans les EL car même si le drame romantique mêle comédie et tragédie, les passages avec Ruy Blas ne sont pas comiques.
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- LilypimsGrand sage
C'est vrai.
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- OxfordNeoprof expérimenté
The Paper a écrit:
Pour le parcours "La comédie de valet", je pense utiliser :
- Les fourberies de Scapin, l'extrait avec les trois aveux extorqués par Léandre menaçant Scapin de coups de bâton.
- Le début de L'île aux esclaves, quand Arlequin change d'attitude en apprenant comment fonctionne l'île.
- Un extrait du Barbier de Séville qui critiquerait les inégalités dues aux conditions sociales (mais je n'ai pas d'extrait particulier en tête et je ne sais pas si je peux utiliser dans le GT le même auteur que pour l'OI).
Lecture cursive : Le jeu de l'amour et du hasard ou alors Dom Juan.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des extraits à suggérer ?
Rien ne l'interdit. Cela me paraît même judicieux.
_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
- glucheNiveau 10
Les monologues de Figaro ne sont pas non plus exactement comiques. Et le valet Ruy Blas "joue la comédie".The Paper a écrit:Le parcours étant "La comédie de valet", je ne pense pas utiliser Ruy Blas dans les EL car même si le drame romantique mêle comédie et tragédie, les passages avec Ruy Blas ne sont pas comiques.
- gregforeverGrand sage
Du coup, Les Bonnes de Genet non plus, ce n'est pas comique.The Paper a écrit:Le parcours étant "La comédie de valet", je ne pense pas utiliser Ruy Blas dans les EL car même si le drame romantique mêle comédie et tragédie, les passages avec Ruy Blas ne sont pas comiques.
- GaranceNeoprof expérimenté
Dom Juan
L'île des esclaves
Le barbier de Séville
En attendant Godot
Les Bonnes
Est-ce que ce n'est pas intéressant justement de montrer l'évolution du statut du vale en sortant de la comédie ?
Il faut aller vers la littérature étrangère donc pourquoi pas la locandiera ?
L'île des esclaves
Le barbier de Séville
En attendant Godot
Les Bonnes
Est-ce que ce n'est pas intéressant justement de montrer l'évolution du statut du vale en sortant de la comédie ?
Il faut aller vers la littérature étrangère donc pourquoi pas la locandiera ?
- TivinouDoyen
Au sens littéral Ruy Blas, comme Claire et Solange, jouent la comédie.
Dans la Locandiera: le personnage de Mirandolina est une femme qui veut être indépendante, pas une servante. A priori, je ne la classe pas dans les "valets". Mais j'ai peut-être tort.
Je crois que les extraits du parcours vont dépendre de ce que l'on veut mettre en lumière dans l’œuvre. Si l'on veut insister sur la folle journée, alors Goldoni peut être intéressant en LC pour travailler sur le rythme de la pièce; ou peut-être en EL en lien avec Suzanne. Finalement, pourquoi pas la Locandiera!
Dans la Locandiera: le personnage de Mirandolina est une femme qui veut être indépendante, pas une servante. A priori, je ne la classe pas dans les "valets". Mais j'ai peut-être tort.
Je crois que les extraits du parcours vont dépendre de ce que l'on veut mettre en lumière dans l’œuvre. Si l'on veut insister sur la folle journée, alors Goldoni peut être intéressant en LC pour travailler sur le rythme de la pièce; ou peut-être en EL en lien avec Suzanne. Finalement, pourquoi pas la Locandiera!
- ysabelDevin
En ce sens, on peut y caser Le jeu de l'amour et du hasard.Tivinou a écrit:Au sens littéral Ruy Blas, comme Claire et Solange, jouent la comédie.
Dans la Locandiera: le personnage de Mirandolina est une femme qui veut être indépendante, pas une servante. A priori, je ne la classe pas dans les "valets". Mais j'ai peut-être tort.
Je crois que les extraits du parcours vont dépendre de ce que l'on veut mettre en lumière dans l’œuvre. Si l'on veut insister sur la folle journée, alors Goldoni peut être intéressant en LC pour travailler sur le rythme de la pièce; ou peut-être en EL en lien avec Suzanne. Finalement, pourquoi pas la Locandiera!
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- TivinouDoyen
ysabel a écrit:En ce sens, on peut y caser Le jeu de l'amour et du hasard.Tivinou a écrit:Au sens littéral Ruy Blas, comme Claire et Solange, jouent la comédie.
Dans la Locandiera: le personnage de Mirandolina est une femme qui veut être indépendante, pas une servante. A priori, je ne la classe pas dans les "valets". Mais j'ai peut-être tort.
Je crois que les extraits du parcours vont dépendre de ce que l'on veut mettre en lumière dans l’œuvre. Si l'on veut insister sur la folle journée, alors Goldoni peut être intéressant en LC pour travailler sur le rythme de la pièce; ou peut-être en EL en lien avec Suzanne. Finalement, pourquoi pas la Locandiera!
Tout à fait. On pourrait même travailler les scènes où les maîtres essaient vainement de jouer les serviteurs... Mais j'ai un faible pour la scène VI de l'Ile des esclaves.
- The PaperHabitué du forum
Pour les explications linéaires, ça ne m'a pas surpris qu'on nous demande de rester dans la littérature française, mais pour les lectures cursives, ça m' a surpris. Cette année par exemple je donne "Des fleurs pour Algernon" en cursive, je ne pourrai plus l'an prochainGarance a écrit:Il faut aller vers la littérature francophone
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- DeliaEsprit éclairé
Mirandoline est la propriétaire de l'auberge qu'elle a héritée de son père.
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- yranohHabitué du forum
Delia a écrit:Mirandoline est la propriétaire de l'auberge qu'elle a héritée de son père.
C'est ce qui est intéressant dans la première scène du Mariage, qui me semble incontournable, où Figaro tout heureux mesure la taille de sa chambre. On le croit propriétaire, puis on apprend qu'on est chez le comte, précisément entre les appartements du comte et ceux de la comtesse. Et ce vieux lit au milieu de la chambre, tout décrépi qu'il est, en prend aussi un sacré coup quand on apprend l'usage auquel il est destiné.
Ça bouleverse en même temps le genre qu'est la comédie. Je verrais bien un fil directeur comme celui-ci pour le parcours : le rapport entre la relation maître / valet et le genre de la comédie. C'est intéressant à étudier pour Molière, pour Marivaux, pour Beaumarchais, sans doute pour d'autres.
Chez Beckett, il y a aussi la relation Hamm / Clov.
- cannelle21Grand Maître
Je ne sais pas encore ce que ça vaut mais il y a la mise en scène de Rémy Barché ici : https://vimeo.com/128305266
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- ValorNiveau 9
Merci Cannelle pour ce partage! Bien que la pièce soit très célèbre, je dispose de peu de mises en scène. Je regarderai celle-ci dès que j'aurai un petit moment.
- AllianceNiveau 9
The Paper a écrit:Le parcours étant "La comédie de valet", je ne pense pas utiliser Ruy Blas dans les EL car même si le drame romantique mêle comédie et tragédie, les passages avec Ruy Blas ne sont pas comiques.
Mais ne peut-on pas parler de "comédie" dans le sens où le personnage de Ruy Blas joue un rôle, poussé par Salluste, dans lequel il s'enlise... ?
- The PaperHabitué du forum
Alliance a écrit:The Paper a écrit:Le parcours étant "La comédie de valet", je ne pense pas utiliser Ruy Blas dans les EL car même si le drame romantique mêle comédie et tragédie, les passages avec Ruy Blas ne sont pas comiques.
Mais ne peut-on pas parler de "comédie" dans le sens où le personnage de Ruy Blas joue un rôle, poussé par Salluste, dans lequel il s'enlise... ?
Pas sûr que les sujets de dissertation joueront comme ça sur les mots.
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- AllianceNiveau 9
The Paper a écrit:Alliance a écrit:The Paper a écrit:Le parcours étant "La comédie de valet", je ne pense pas utiliser Ruy Blas dans les EL car même si le drame romantique mêle comédie et tragédie, les passages avec Ruy Blas ne sont pas comiques.
Mais ne peut-on pas parler de "comédie" dans le sens où le personnage de Ruy Blas joue un rôle, poussé par Salluste, dans lequel il s'enlise... ?
Pas sûr que les sujets de dissertation joueront comme ça sur les mots.
Non, mais comme on parlait de "caser" Ruy Blas, je cherchais une logique...
- Mariage de Figaro et comédie de valet
- Quelle mise en scène du Mariage de Figaro choisir?
- explication phrase du monologue acte V scène 3 du "mariage de FIgaro", Beaumarchais
- Préface de Beaumarchais pour son "Mariage de Figaro" : qu'extraire prioritairement de ce talentueux fourre-tout ?
- [Lettres lycée] Parcours et OI ou parcours avec OI
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum