- ObizedNiveau 2
Bonsoir à tous !
Je suis fonctionnaire-stagiaire, et comme l'indique le titre, ma tutrice ESPE vient me visiter lors de ma séance sur la déclaration d'amour d'Yvain à Laudine. Il s'agit d'une séquence fondée sur l'étude d'une oeuvre intégrale : Yvain ou le chevalier au lion, de Chrétien de Troyes. Ce sera avec ma classe de 5ème, le lendemain de mon anniversaire (joie )
J'aimerais introduire la notion d'amour courtois, mais je ne sais pas comment y venir avec mes élèves.
Voilà mon plan de séance :
Séance 4 : la déclaration d’amour d’Yvain à Laudine
Séance dans le cadre d’une étude d’œuvre intégrale : Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes.
Objectifs :
Extrait étudié : Mariage d’Yvain et Laudine – Présentation ‘d’Yvain à la dame.
Lecture magistrale de l’extrait.
Premières impressions des élèves : qu’ont-ils compris ? Que se passe-t-il ?
Y a-t-il des éléments surprenants ?
Recueil des propositions des élèves au tableau.
Et à partir de là.... je bloque.
10-15 minutes avant la fin de l'heure, j'aimerais leur faire rédiger la synthèse de l'extrait, en leur proposant une première phrase, et pour pouvoir aller aider ceux qui ont plus de difficultés, et m'assumer qu'ils ont tous bien compris la séance.
Auriez-vous quelques pistes afin de m'éclairer?
C'est la panique à bord, et comme je suis débutante, la préparation de cours est toujours difficile...... (pour moi, en tout cas.)
Je vous remercie d'avance.
Je suis fonctionnaire-stagiaire, et comme l'indique le titre, ma tutrice ESPE vient me visiter lors de ma séance sur la déclaration d'amour d'Yvain à Laudine. Il s'agit d'une séquence fondée sur l'étude d'une oeuvre intégrale : Yvain ou le chevalier au lion, de Chrétien de Troyes. Ce sera avec ma classe de 5ème, le lendemain de mon anniversaire (joie )
J'aimerais introduire la notion d'amour courtois, mais je ne sais pas comment y venir avec mes élèves.
Voilà mon plan de séance :
Séance 4 : la déclaration d’amour d’Yvain à Laudine
Séance dans le cadre d’une étude d’œuvre intégrale : Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes.
Objectifs :
Extrait étudié : Mariage d’Yvain et Laudine – Présentation ‘d’Yvain à la dame.
Lecture magistrale de l’extrait.
Premières impressions des élèves : qu’ont-ils compris ? Que se passe-t-il ?
Y a-t-il des éléments surprenants ?
Recueil des propositions des élèves au tableau.
Et à partir de là.... je bloque.
10-15 minutes avant la fin de l'heure, j'aimerais leur faire rédiger la synthèse de l'extrait, en leur proposant une première phrase, et pour pouvoir aller aider ceux qui ont plus de difficultés, et m'assumer qu'ils ont tous bien compris la séance.
Auriez-vous quelques pistes afin de m'éclairer?
C'est la panique à bord, et comme je suis débutante, la préparation de cours est toujours difficile...... (pour moi, en tout cas.)
Je vous remercie d'avance.
- HayneeNiveau 7
L'un de tes objectifs est de parvenir à une définition de l'amour courtois. Il faut donc continuer le questionnement pour conduire les élèves à en repérer les caractéristiques (la question "y a-t-il des éléments surprenants ?" est peut-être un peu trop ouverte si j'imagine mes élèves dans cette situation), notamment à travers les rapports entre les personnages (tes objectifs sont clairs, suis-les).
Puisque, en plus, ton extrait intervient dans le cadre d'une OI, les élèves savent suite à quels événements Yvain et Laudine se rencontrent. Tu pourras donc leur faire remarquer à la fin que, techniquement, on pourrait considérer que Chrétien de Troyes prend quelques distances à l'égard des conventions de l'amour courtois : Yvain tombe amoureux de la femme de l'homme qu'il vient de tuer, et Laudine apparaît, sinon comme une veuve joyeuse, en tout cas comme une veuve vite consolée (on peut toujours opposer que si on se réfère aux règles de Chapelain dans le De Amore, que tu peux lire ici par exemple, seule une conquête difficile donne la valeur à l'amour : c'est peut-être pousser le débat un peu loin ; cela dépend de ton goût pour le moyen âge).
Tu peux compléter ton texte par une étude d'image si tu es à l'aise avec cet exercice (je pense, par exemple, à des oeuvres comme la tapisserie L'Offrande du coeur au Louvre, ou L'Adoubement de Blair, qui, certes, n'est pas une oeuvre du moyen-âge, mais montre bien la supériorité de la dame sur son chevalier).
Je ne comprends pas bien ce qui te gêne en fait : ta séance est lancée, il suffit de dérouler en suivant les objectifs que tu t'es fixés (pour ma part, je déteste scénariser l'intégralité d'un cours : quelques questions sont essentielles, mais j'ai déjà assisté à des séances où tout était ficelé et où on finissait par oublier de rebondir sur les interventions, parfois très pertinentes, des élèves, parce que "ce n'était pas dans le scénario").
Au passage, c'est difficile à dire sans l'extrait sous les yeux (j'ai un peu la paresse d'aller chercher mon exemplaire d'Yvain) mais il serait probablement judicieux d'ajouter après la lecture de l'extrait une étape "vocabulaire : quels sont les mots qui vous ont posé des problèmes ?". Selon les traductions, il peut rester quelques mots difficiles en début d'année de 5ème.
Puisque, en plus, ton extrait intervient dans le cadre d'une OI, les élèves savent suite à quels événements Yvain et Laudine se rencontrent. Tu pourras donc leur faire remarquer à la fin que, techniquement, on pourrait considérer que Chrétien de Troyes prend quelques distances à l'égard des conventions de l'amour courtois : Yvain tombe amoureux de la femme de l'homme qu'il vient de tuer, et Laudine apparaît, sinon comme une veuve joyeuse, en tout cas comme une veuve vite consolée (on peut toujours opposer que si on se réfère aux règles de Chapelain dans le De Amore, que tu peux lire ici par exemple, seule une conquête difficile donne la valeur à l'amour : c'est peut-être pousser le débat un peu loin ; cela dépend de ton goût pour le moyen âge).
Tu peux compléter ton texte par une étude d'image si tu es à l'aise avec cet exercice (je pense, par exemple, à des oeuvres comme la tapisserie L'Offrande du coeur au Louvre, ou L'Adoubement de Blair, qui, certes, n'est pas une oeuvre du moyen-âge, mais montre bien la supériorité de la dame sur son chevalier).
Je ne comprends pas bien ce qui te gêne en fait : ta séance est lancée, il suffit de dérouler en suivant les objectifs que tu t'es fixés (pour ma part, je déteste scénariser l'intégralité d'un cours : quelques questions sont essentielles, mais j'ai déjà assisté à des séances où tout était ficelé et où on finissait par oublier de rebondir sur les interventions, parfois très pertinentes, des élèves, parce que "ce n'était pas dans le scénario").
Au passage, c'est difficile à dire sans l'extrait sous les yeux (j'ai un peu la paresse d'aller chercher mon exemplaire d'Yvain) mais il serait probablement judicieux d'ajouter après la lecture de l'extrait une étape "vocabulaire : quels sont les mots qui vous ont posé des problèmes ?". Selon les traductions, il peut rester quelques mots difficiles en début d'année de 5ème.
- ThalieGrand sage
Ce travail sur le vocabulaire pourrait être envisagé en amont. En donnant par exemple aux élèves en note les explications ou en leur donnant à chercher des mots majeurs qui peuvent guider l'analyse (pareil flemme d'aller chercher mon Yvain). Les IPR n'apprécient pas forcément que l'on commence une L.A. par une étude lexicale qui aurait pu être préparée.
- NadejdaGrand sage
Moi non plus je n'ai plus le texte exact en tête, mais si tu évoques le moment où Yvain tombe amoureux de Laudine après qu'il a tué son mari il peut être bon de travailler à partir du vocabulaire justement, celui de la courtoisie, qui rejoint souvent celui de la féodalité, et de tous les topos liés à l'amour (la prison - le coeur "ravi" - le pillage et le butin d'amour, la blessure d'amour avec Laudine présentée en guérisseuse, Amour avec une majuscule comparé à un suzerain). Tu peux éventuellement commencer par un court exercice d'écriture dans lequel les élèves auraient à rédiger la déclaration d'amour d'Yvain : il est probable qu'ils réussissent ces mêmes images, plus affadies aujourd'hui.
Les élèves peuvent aussi dire de manière expressive le débat intérieur d'Yvain ("je ne peux faire autrement que de lui être soumis pour toujours"). Et si c'est la déclaration d'amour à proprement parler qui t'intéresse, il peut être intéressant là aussi de bien la lire, et même de la jouer afin de mieux comprendre les positions respectives de Laudine, d'abord froide et distante, et d'Yvain, en position de vassal. Il faudrait que les élèves comprennent bien que c'est Laudine qui mène l'entretien amoureux et qu'elle est, dans tout le livre, un personnage fort, qui marchande et qui ne supporte pas qu'on manque à sa parole.
Les élèves peuvent aussi dire de manière expressive le débat intérieur d'Yvain ("je ne peux faire autrement que de lui être soumis pour toujours"). Et si c'est la déclaration d'amour à proprement parler qui t'intéresse, il peut être intéressant là aussi de bien la lire, et même de la jouer afin de mieux comprendre les positions respectives de Laudine, d'abord froide et distante, et d'Yvain, en position de vassal. Il faudrait que les élèves comprennent bien que c'est Laudine qui mène l'entretien amoureux et qu'elle est, dans tout le livre, un personnage fort, qui marchande et qui ne supporte pas qu'on manque à sa parole.
- AurevillyHabitué du forum
Je pense au repérage des deux parties du texte (le pardon/la déclaration et le passage de l'une à l'autre par la situation debout/assis) : vers l'intimité.
Dans la déclaration : la succession des phrases interrogatives (Laudine) et exclamatives (Yvain) : la naïveté feinte de Laudine.
Dans la déclaration : la succession des phrases interrogatives (Laudine) et exclamatives (Yvain) : la naïveté feinte de Laudine.
- ObizedNiveau 2
Bonjour, merci pour toutes vos réponses !
C'est une excellente idée de le jouer.
Le seul souci c'est que tout cela doit rentrer en une heure de cours, car après, les élèves seront en vacances.
J'aimerais leur faire remarquer la position soumise d'Yvain, position physique mais également morale, le dialogue dirigé par Laudine, Yvain qui pourrait accepter de se faire tuer si Laudine le désirait... pour parvenir à la définition de l'amour courtois.
Seulement, je ne sais pas si je dois leur parler de l'amour courtois avant d'étudier le texte, ou l'inverse (ce qui me paraîtrait une meilleure solution)
Je travaille avec une classe assez hétérogène, et j'aimerais que tout le monde puisse comprendre, et entrer dans l'analyse de la conquête de la dame qui n'est pas vraiment difficile dans le cas d'Yvain me paraît compliqué en une heure... qu'en pensez-vous ?
C'est une excellente idée de le jouer.
Le seul souci c'est que tout cela doit rentrer en une heure de cours, car après, les élèves seront en vacances.
J'aimerais leur faire remarquer la position soumise d'Yvain, position physique mais également morale, le dialogue dirigé par Laudine, Yvain qui pourrait accepter de se faire tuer si Laudine le désirait... pour parvenir à la définition de l'amour courtois.
Seulement, je ne sais pas si je dois leur parler de l'amour courtois avant d'étudier le texte, ou l'inverse (ce qui me paraîtrait une meilleure solution)
Je travaille avec une classe assez hétérogène, et j'aimerais que tout le monde puisse comprendre, et entrer dans l'analyse de la conquête de la dame qui n'est pas vraiment difficile dans le cas d'Yvain me paraît compliqué en une heure... qu'en pensez-vous ?
- ObizedNiveau 2
Concernant le vocabulaire, nous avons Yvain des éditions Larousse ! Le vocabulaire est assez bien expliqué, et lors de la lecture, je m'arrête toujours sur le vocabulaire...
- ThalieGrand sage
Il est conseillé si tu veux suivre les attentes de ne pas parler d'amour courtois avant de découvrir le texte Tu peux passer par l'image (enluminures de la dame à sa fenêtre) comme cela t'a déjà été conseillé. Je pense que les élèves verront vite les positions spatiales des personnages et qu'il sera peut-être plus simple d'arriver ainsi des positions spatiales ou positions morales.
- ObizedNiveau 2
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je prépare ma séance et je montre ça demain à ma tutrice afin qu'elle me donne son avis.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum