Page 2 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
- BalthazaardVénérable
Ils sont sans doute aussi craignos mais on peut supposer leurs réseaux moins implantés
- ElyasEsprit sacré
Balthazaard a écrit:Ils sont sans doute aussi craignos mais on peut supposer leurs réseaux moins implantés
C'est beau, la candeur !
EDIT : Il suffit de lire les PAF actuels et d'écouter les responsables de la DGESCO ainsi que les médias actuels (Alvares est toujours une héroïne qui a tout compris) pour comprendre que ces réseaux sont très puissants.
- InvitéInvité
En tout cas ils paraissent pressés de les étendre leurs réseaux
- LemmyKHabitué du forum
C'était une autocritique?Iphigénie a écrit:J'adore la protestation contre "la brutalité " qui consiste à imposer ....
Où l'on voit à quel point il est politique d'abord..
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Oh quelle belle nouvelle !!!
- archebocEsprit éclairé
Elyas a écrit:Vous allez aimé les diktats des neurosciences (enfin des psychologues qui utilisent l'imagerie des scanners du cerveau) !
Comme le disait un MCF en psychologie cognitive : mélangez leurs scans et ils sont paumés !
Comme toi si on te mélange tes préparations de cours. C'est le contraire qui serait étonnant.
Remarque, des fois, on se dit qu'au CSP, si tu leur mets les mots dans le désordre, ils ne s'en aperçoivent pas.
- Spoiler:
- ElyasEsprit sacré
archeboc a écrit:Elyas a écrit:Vous allez aimé les diktats des neurosciences (enfin des psychologues qui utilisent l'imagerie des scanners du cerveau) !
Comme le disait un MCF en psychologie cognitive : mélangez leurs scans et ils sont paumés !
Comme toi si on te mélange tes préparations de cours. C'est le contraire qui serait étonnant.
Remarque, des fois, on se dit qu'au CSP, si tu leur mets les mots dans le désordre, ils ne s'en aperçoivent pas.
- Spoiler:
Bah non, justement. Tu peux mélanger mes prépas de cours, ça ne me pose aucun souci pour m'y retrouver. Je sais reconnaître au premier coup d'oeil ce qui va avec quoi (et mes prépas de cours ne sont que les photocopies de consignes pour mes élèves ou quelques documents qui ne sont pas dans les manuels, tout le reste est dans ma tête). Ce qui n'est pas le cas des psychologues des neurosciences, apparemment.
- titus06Habitué du forum
Ma réaction : bon débarras!
Edit : un article complémentaire (et totalement accessible).
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/09/26/01016-20170926ARTFIG00057-le-president-du-conseil-superieur-des-programmes-demissionne.php
Edit : un article complémentaire (et totalement accessible).
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/09/26/01016-20170926ARTFIG00057-le-president-du-conseil-superieur-des-programmes-demissionne.php
En froid avec le ministre de l'Éducation, il se savait en sursis. Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP), annonce mardi sa démission en raison de ses désaccords avec Jean-Michel Blanquer. «Je démissionne pour envoyer peut-être un message au ministre, au ministère (...) pour essayer d'arrêter le jeu qui est lancé depuis quelques semaines, qui consiste à agiter un certain nombre de sujets et à satisfaire ce que je crois être quelques bas instincts d'une clientèle politique», a-t-il précisé sur France Inter mardi matin.
- archebocEsprit éclairé
Elyas a écrit:Bah non, justement. Tu peux mélanger mes prépas de cours, ça ne me pose aucun souci pour m'y retrouver. Je sais reconnaître au premier coup d'oeil ce qui va avec quoi (et mes prépas de cours ne sont que les photocopies de consignes pour mes élèves ou quelques documents qui ne sont pas dans les manuels, tout le reste est dans ma tête). Ce qui n'est pas le cas des psychologues des neurosciences, apparemment.
Parce que tu maîtrises totalement ton sujet, comme tu le dis, tout est dans ta tête. Tu n'as pas besoin de tes notes.
Ce n'est pas le cas de tout le monde, et plus on enseigne à haut niveau, plus c'est le cas.
- RendashBon génie
Elyas a écrit:
Même si on considère que Lussault a manqué de plein de choses ou était l'incarnation d'une dérive, on peut se permettre l'élégance de la victoire envers les perdants. Là, non. Cela augure mal du futur.
Surtout les collègues d'allemand et de langues plus rares, fussent-elles classiques, qui ont sacrément morflé à cause de la réforme qu'il a impulsée, ou pour laquelle il a fortement poussé. L'élégance dans la dépression, c'est important, n'est-ce pas ?
Lussault est devenu un politicien, et de la pire espèce : un idéologue méprisant qui n'hésite pas à piétiner ceux qui sont sur son chemin, tant il est certain d'être dans le Vrai. Alors, oui, il est légitime de se réjouir de sa démission, et ça n'entraînera pas le centième des conséquences que ses actions ont pu avoir sur des milliers de collègues. Que les Lussault, Robine et Vallaud-Belkacem dégagent de la sorte est sans aucun doute la bonne nouvelle politique de l'année, qui ne rattrape certes pas le reste. A ton vœu d'élégance, j'oppose le légitime soulagement des milliers de collègues en souffrance.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- Reine MargotDemi-dieu
Mina a écrit:Intervention d'une collègue qui n'a pas mâché ses mots et a exprimé sa satisfaction de le voir démissionner, en insistant sur l'indigence des programmes, et qui en a profité pour parler des programmes proposés par le GRIP. La réaction de M.Lussault: encore une personne qui ne sait pas de quoi elle parle, et qui doit lire les programmes. No comment...
Alors que s'il avait été plus bienveillant et proposé des méthodes plus innovantes, les enseignants auraient mieux compris.
archeboc a écrit:Elyas a écrit:Bah non, justement. Tu peux mélanger mes prépas de cours, ça ne me pose aucun souci pour m'y retrouver. Je sais reconnaître au premier coup d'oeil ce qui va avec quoi (et mes prépas de cours ne sont que les photocopies de consignes pour mes élèves ou quelques documents qui ne sont pas dans les manuels, tout le reste est dans ma tête). Ce qui n'est pas le cas des psychologues des neurosciences, apparemment.
Parce que tu maîtrises totalement ton sujet, comme tu le dis, tout est dans ta tête. Tu n'as pas besoin de tes notes.
Ce n'est pas le cas de tout le monde, et plus on enseigne à haut niveau, plus c'est le cas.
Pour ce que j'en ai vu, je ne partage pas ton opinion du tout.
- LemmyKHabitué du forum
Lu dans le Figaro, Michel Lussault dit: "Je garde l'espoir que mon départ débloquera les choses."
Pour une fois, je suis d'accord avec lui.
Pour une fois, je suis d'accord avec lui.
- gauvain31Empereur
Elyas a écrit:archeboc a écrit:Elyas a écrit:Bah non, justement. Tu peux mélanger mes prépas de cours, ça ne me pose aucun souci pour m'y retrouver. Je sais reconnaître au premier coup d'oeil ce qui va avec quoi (et mes prépas de cours ne sont que les photocopies de consignes pour mes élèves ou quelques documents qui ne sont pas dans les manuels, tout le reste est dans ma tête). Ce qui n'est pas le cas des psychologues des neurosciences, apparemment.
Pour ce que j'en ai vu, je ne partage pas ton opinion du tout.
+1000 , je ne partage pas ton opinion non plus archeboc quand j'observe les collègues de primaire de collège et du supérieur.
- IlonaHabitué du forum
Un nuisible de moins, mais il reste tant de travail à accomplir pour nettoyer les écuries d'Augias.
Que la purge commence !
Que la purge commence !
- ElyasEsprit sacré
Ilona a écrit:Un nuisible de moins, mais il reste tant de travail à accomplir pour nettoyer les écuries d'Augias.
Que la purge commence !
Aheum...
- IlonaHabitué du forum
Oui, Elyas, une purge à la Staline mais sans une issue fatale.
Ces gens qui ont détruit l'école de la république sont coupables au minimum de haute trahison envers leur pays ,un pays avec un système éducatif par terre est un pays condamné dans la compétition internationale.
Ces gens qui ont détruit l'école de la république sont coupables au minimum de haute trahison envers leur pays ,un pays avec un système éducatif par terre est un pays condamné dans la compétition internationale.
- ycombeMonarque
C'est le moment de rappeler que son prédesseur, Alain Boissinot, a aussi démissionné ainsi qu'un de ses membres, le député de droite (UMP à l'époque, LR maintenant) Jacques Grosperrin. Ce dernier n'a pas été tendre avec le fonctionnement:
Boissinot a confirmé ce fonctionnement en expliquant les raisons de sa démission:
http://www.lepoint.fr/societe/education-nationale-alain-boissinot-les-raisons-d-une-demission-11-06-2014-1835278_23.php
Lussault sera remplacé par un autre, peut-être moins méprisant et moins imbus de sa personne, qui sait ? Les mêmes experts rédigeront les programmes et rien ne changera.
https://www.marianne.net/societe/le-conseil-superieur-des-programmes-une-supercherie
Pour la méthode, des experts présentent des modèles de programmes, et notre rôle consiste à en remettre en question la forme, les mots employés et la tournure des phrases… Mais jamais le fond. Je ne sais pas comment les experts en question sont choisis, il n’y a aucune transparence par rapport aux personnes qui interviennent.
Boissinot a confirmé ce fonctionnement en expliquant les raisons de sa démission:
http://www.lepoint.fr/societe/education-nationale-alain-boissinot-les-raisons-d-une-demission-11-06-2014-1835278_23.php
Lussault sera remplacé par un autre, peut-être moins méprisant et moins imbus de sa personne, qui sait ? Les mêmes experts rédigeront les programmes et rien ne changera.
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- archebocEsprit éclairé
Ilona a écrit:Un nuisible de moins, mais il reste tant de travail à accomplir pour nettoyer les écuries d'Augias.
Que la purge commence !
Je n'aime pas la substantivation de nuisible. Comme si le monsieur était une vilaine bestiole. Animaliser les opposants un procédé déplaisant.
Par ailleurs, il faut voir que Lussault n'a pas été retiré du circuit, il est seulement rentré dans son nid, qui vibrionne de jeunes larves.
Oups, je suis tombé dedans.
Le compte rendu du point :
http://www.lepoint.fr/societe/conseil-des-programmes-michel-lussault-chronique-d-une-demission-annoncee-26-09-2017-2159950_23.php
Le vœu pieux du CSP était de mettre fin aux reproches régulièrement formulés à l'encontre des programmes : apprentissages accusés d'être présentés trop tôt ou trop tard (qui a engendré le décalage de l'enseignement de la division du CE2 au CM1), chevauchement et répétitions des programmes qui provoquaient des ruptures de continuité et des oublis…
Une démolition en règle, mais avec une petite pique finale contre Blanquer.
- hors sujet:
- gauvain31 a écrit:Elyas a écrit:archeboc a écrit:Tu n'as pas besoin de tes notes.
Bien. La première fois que j'ai vu un enseignant avec des notes sur son bureau, c'était le prof de math en prépa.
Lorsque j'ai des choses compliquées à expliquer, j'aime bien avoir mon déroulé de cours avec moi, et m'y référer. Cela me permet de me concentrer sur les choses compliquées.
Lorsque je déroule des choses plus facile, c'est sans note.
Désolé pour le hors sujet.
- ElyasEsprit sacré
Ilona a écrit:Oui, Elyas, une purge à la Staline mais sans une issue fatale.
C'est bien ce que je disais. Ceux qui louent le départ de Lussault seront pires que ce qu'ils dénoncent. Cela donne envie. Après, je suis assez ébahi par ce que j'ai graissé. Le but de l'école est de gagner la compétition internationale pour toi. Donc, on va créer de la compétition dans notre propre système où une partie de la population sera condamnée. Cela donne énormément envie !
- IlonaHabitué du forum
Quand on ne donne que des programmes indigents à la plèbe (contrairement à ce qui est vu dans les grands lycées parisiens), on se prive d'énormément de talents qui pourraient être utiles dans la recherche scientifique de demain.
Les gens modestes engendrent aussi des enfants à haut potentiel, qui faute d'une stimulation suffisante, ne réaliseront jamais leur potentiel. C'est une perte incommensurable pour le pays.
Les gens modestes engendrent aussi des enfants à haut potentiel, qui faute d'une stimulation suffisante, ne réaliseront jamais leur potentiel. C'est une perte incommensurable pour le pays.
- DesolationRowEmpereur
Elyas a écrit:Ilona a écrit:Oui, Elyas, une purge à la Staline mais sans une issue fatale.
C'est bien ce que je disais. Ceux qui louent le départ de Lussault seront pires que ce qu'ils dénoncent. Cela donne envie. Après, je suis assez ébahi par ce que j'ai graissé. Le but de l'école est de gagner la compétition internationale pour toi. Donc, on va créer de la compétition dans notre propre système où une partie de la population sera condamnée. Cela donne énormément envie !
Il y a quand même là un usage du "donc" particulièrement personnel
- archebocEsprit éclairé
Elyas a écrit:Ilona a écrit:Oui, Elyas, une purge à la Staline mais sans une issue fatale.
L'objectif n'est pas de gagner la compétition internationale. Le plus important est de participer.
La question, c'est de savoir si tu veux jouer dans la division du Niger et de Haïti, ou bien si tu veux jouer avec les Coréens et les Allemands.
- AnaxagoreGuide spirituel
Ilona, il serait bon de ne pas donner aux gens qui n'attendent que certains mots magiques pour déballer leur poncifs et leur camelote idéologique l'occasion de le faire une fois de plus.
À l'heure actuelle il n'est pas question de compétition, on prend soin de casser la jambe à tout le monde, cela ne veut pas dire que pour remettre les choses en ordre il faille organiser une quelconque compétition.
C'est d'ailleurs amusant, dans le système actuel, le premier arrivé à la sortie a gagné le droit d'aller se ramasser dans le supérieur.
À l'heure actuelle il n'est pas question de compétition, on prend soin de casser la jambe à tout le monde, cela ne veut pas dire que pour remettre les choses en ordre il faille organiser une quelconque compétition.
C'est d'ailleurs amusant, dans le système actuel, le premier arrivé à la sortie a gagné le droit d'aller se ramasser dans le supérieur.
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- ElyasEsprit sacré
Franchement, vous lisez-vous ? Vous suintez la haine et l'envie de démolir. On ne crée jamais rien de sain avec de tels sentiments.
Ensuite, il est fort probable que vous vous fassiez à nouveau cocufier.
Ensuite, il est fort probable que vous vous fassiez à nouveau cocufier.
Page 2 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
- Le géographe Michel Lussault nommé président du Conseil Supérieur des Programmes
- Conseil supérieur des programmes : qui est en train d'écrire vos futurs programmes ?
- Mise en place du Conseil Supérieur des Programmes : Le GRIP se déclare prêt à participer à la refondation des programmes du primaire.
- Programmes du Primaire : le Conseil Supérieur des Programmes demande un report à la rentrée 2016.
- Le Conseil supérieur des programmes a adopté la charte nationale des programmes (de la maternelle au baccalauréat).