Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
almuixe
Neoprof expérimenté

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 11 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par almuixe 26/08/17, 05:09 pm
MelanieSLB a écrit:
Feuchtwanger a écrit:
En gros, tant qu'on aura pas posé noir sur blanc que l'UE est à terme synonyme de la mort de la notion de service public et de fonctionnariat à la française, on sera réduit à déplorer les conséquences des causes que l'on discerne mal.

Je suis un peu plus optimiste, c'est le RU qui a beaucoup poussé dans ce sens; avec leur départ, on aura peut-être des bonnes surprises (bon, avec Macron, ça va être dur, mais il ne restera pas là éternellement).

L'idéologie libérale du RU a peut-être fait du mal (je connais mal le sujet), mais les différences de niveau de vie et la monnaie unique sont des forces bien plus puissantes qui pousse inéluctablement à la paupérisation d'une partie de la France. D'ailleurs, il faut que je ressuscite le post sur la monnaie unique.
Dikkenek
Dikkenek
Niveau 5

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 11 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Dikkenek 26/08/17, 08:01 pm
Diplomate a écrit:Puisque les professeurs des écoles peuvent enseigner là où ils le souhaitent je ne vois pas pourquoi il en serait différemment pour les collèges et les lycées .

En GB les établissements-Ghettos difficiles offrent des émoluments supérieurs pour le recrutement des " bonnes volontés" et ne sont pas en pénurie de professeurs.

L'un des problèmes,outre le fait d'être parachuté loin de son lieu de prédilection, est que la rémunération pour enseigner dans un bahut éprouvant du 93 peut être la même que celle pour enseigner dans un établissement tranquillou où l'on prend son pied à enseigner et non à jouer au garde -chiourme ,d'où les frustrations et la désaffection pour ce métier.

De toute façon la France est le seul pays de l'UE avec ce fonctionnement d'affectation en fonction de points dans le secteur de l’Éducation .

Pour l'Armée et la Police cela peut être le cas dans d'autres pays d'Europe mais pas pour l’éducation.

Et on voit bien le résultat : bien qu'il existe d'excellents jeunes collègues partout, le nombre d'enseignant du primaire au niveau déplorable est bien plus important dans certaines académies que dans d'autres.

Cela fait des années que cela dure... puis on s'étonne que les difficultés des élèves en savoir fondamentaux explosent, par exemple dans l'académie d'Amiens.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/picardie/somme/academie-amiens-est-plus-touchee-difficultes-lecture-jeunes-1290271.html

Dans le secondaire, grâce au concours national, les collègues qui arrivent dans l'académie d'Amiens sont aussi bons que ceux de l'académie de Rennes. Ils resteront quelques années ou s'installeront définitivement, mais en attendant, les enseignants du secondaire sont aussi compétents qu'ailleurs. Ce qui n'est pas le cas de tous les enseignants du primaire.

Bien sûr, et quel que soit le système, il y a des établissements plus convoités que d'autres. Grâce au système actuel, les enseignants les plus motivés ne se concentrent pas dans ces établissements, encore moins à l'échelle d'une ville ou d'un département.

Le recrutement local serait une catastrophe pour des académies comme celle d'Amiens. On ne trouve pas de contractuel, pas même des incompétents.
Les collègues malades n'ont pas encore déposé leurs arrêts maladie pour la rentrée, et pourtant, dans plusieurs disciplines tous les TZR sont déjà affectés. Si nous n'avions plus le vivier de jeunes collègues en provenance du sud (j'entends au sud de Paris), au désert médical s'ajouterait le désert éducatif!
avatar
User21929
Expert

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 11 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par User21929 26/08/17, 10:13 pm
Dikkenek a écrit:
Diplomate a écrit:Puisque les professeurs des écoles peuvent enseigner là où ils le souhaitent je ne vois pas pourquoi il en serait différemment pour les collèges et les lycées .

En GB les établissements-Ghettos difficiles offrent des émoluments supérieurs pour le recrutement des " bonnes volontés" et ne sont pas en pénurie de professeurs.

L'un des problèmes,outre le fait d'être parachuté loin de son lieu de prédilection, est que la rémunération pour enseigner dans un bahut éprouvant du 93 peut être la même que celle pour enseigner dans un établissement tranquillou où l'on prend son pied à enseigner et non à jouer au garde -chiourme ,d'où les frustrations et la désaffection pour ce métier.

De toute façon la France est le seul pays de l'UE avec ce fonctionnement d'affectation en fonction de points dans le secteur de l’Éducation .

Pour l'Armée et la Police cela peut être le cas dans d'autres pays d'Europe mais pas pour l’éducation.

Et on voit bien le résultat : bien qu'il existe d'excellents jeunes collègues partout, le nombre d'enseignant du primaire au niveau déplorable est bien plus important dans certaines académies que dans d'autres.

Cela fait des années que cela dure... puis on s'étonne que les difficultés des élèves en savoir fondamentaux explosent, par exemple dans l'académie d'Amiens.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/picardie/somme/academie-amiens-est-plus-touchee-difficultes-lecture-jeunes-1290271.html

Dans le secondaire, grâce au concours national, les collègues qui arrivent dans l'académie d'Amiens sont aussi bons que ceux de l'académie de Rennes. Ils resteront quelques années ou s'installeront définitivement, mais en attendant, les enseignants du secondaire sont aussi compétents qu'ailleurs. Ce qui n'est pas le cas de tous les enseignants du primaire.

Bien sûr, et quel que soit le système, il y a des établissements plus convoités que d'autres. Grâce au système actuel, les enseignants les plus motivés ne se concentrent pas dans ces établissements, encore moins à l'échelle d'une ville ou d'un département.

Le recrutement local serait une catastrophe pour des académies comme celle d'Amiens. On ne trouve pas de contractuel, pas même des incompétents.
Les collègues malades n'ont pas encore déposé leurs arrêts maladie pour la rentrée, et pourtant, dans plusieurs disciplines tous les TZR sont déjà affectés. Si nous n'avions plus le vivier de jeunes collègues en provenance du sud (j'entends au sud de Paris), au désert médical s'ajouterait le désert éducatif!
Je confirme, mon détachement est systématiquement refusé à cause de cela. Le seul contractuel fraichement titulaire qu'on a su gardé sera pour remplacer le burn-out d'un collègue (interné !). J'y ai cru...
avatar
butters
Niveau 4

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 11 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par butters 26/08/17, 11:16 pm
Dikkenek a écrit:

Le recrutement local serait une catastrophe pour des académies comme celle d'Amiens. On ne trouve pas de contractuel, pas même des incompétents.
Les collègues malades n'ont pas encore déposé leurs arrêts maladie pour la rentrée, et pourtant, dans plusieurs disciplines tous les TZR sont déjà affectés. Si nous n'avions plus le vivier de jeunes collègues en provenance du sud (j'entends au sud de Paris), au désert médical s'ajouterait le désert éducatif!

Oui mais enfin vaut-il mieux garder des profs 10 ans contre leur gré en sachant qu'ils vont finir par craquer ou démissionner en leur demandant de se sacrifier pour cette Académie dont ils ne sont pas originaires? Ce système est dingue..
Zagara
Zagara
Guide spirituel

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 11 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Zagara 26/08/17, 11:22 pm
Personnellement je hais viscéralement mon rectorat.
C'est le résultat d'un système fabriqué non pas pour gérer des humains, mais pour ranger des pions.
Ce qui ne signifie pas que la version libérale serait mieux, mais je confirme que le système actuel est a minima inhumain. Et c'est très inefficace d'avoir un système qui crée frustration sur frustration, ce n'est pas optimal pour le bon fonctionnement de l'institution.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 11 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par pseudo-intello 26/08/17, 11:33 pm
butters a écrit:
Dikkenek a écrit:

Le recrutement local serait une catastrophe pour des académies comme celle d'Amiens. On ne trouve pas de contractuel, pas même des incompétents.
Les collègues malades n'ont pas encore déposé leurs arrêts maladie pour la rentrée, et pourtant, dans plusieurs disciplines tous les TZR sont déjà affectés. Si nous n'avions plus le vivier de jeunes collègues en provenance du sud (j'entends au sud de Paris), au désert médical s'ajouterait le désert éducatif!

Oui mais enfin vaut-il mieux garder des profs 10 ans contre leur gré en sachant qu'ils vont finir par craquer ou démissionner en leur demandant de se sacrifier pour cette Académie dont ils ne sont pas originaires? Ce système est dingue..

Le problème de l’académie d'Amiens, c'est que sa réussite est faible au brevet, bac, CAPES, etc... de ce fait, elle ne produit pas suffisamment de bons éléments pour obtenir un corps de profs dignes de ce nom (0% de réussite dans ma matière l'année de mon arrivée...).
C'est une académie pour laquelle je n'aurais jamais postulé, enfin si, en dernier voeu, parce qu'après les 5 premiers choix, c'était le moins loin de ma ville d'origine... et j'y suis toujours, parce que parfois, même si une région ne t'attire pas a priori, parce qu'elle ne t'évoque au mieux rien, au pire des clichés débiles, une fois que tu y es, tu te rends compte qu'on y vit aussi bien qu'ailleurs, parce que les gens sont sympa, ou que l'immobilier n'est pas cher, ou que tu rencontres l'âme sœur là-bas et que tu te dis pourquoi pas, ou parce que tu y as été mutée avec l'âme sœur et que tant que vous êtes à deux, vous vous dites que finalement ça va, ou que tu as un poste à peu près correct (et fixe) plus rapidement que dans les académies bouchées, que finalement la météo n'est pas forcément plus dégueu que là d’où tu viens, parce que si tu veux un meilleur poste, les mutations seront plus fluides (avec tous les gens qui quittent l'académie régulièrement, les places se libèrent plus facilement), etc.

Et parce qu'en attendant, comme on ne démissionne pas tous tout de suite, les élèves ont des profs d'aussi bonne qualité qu'ailleurs, même si, quand je vois l'orthographe de notre stagiaire et de notre néotit, au collège, et les fautes sur les mots dans le carnet, je ne sais pas si ça signifie encore grand chose...
Olympias
Olympias
Prophète

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 11 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Olympias 26/08/17, 11:51 pm
pseudo-intello a écrit:
butters a écrit:
Dikkenek a écrit:

Le recrutement local serait une catastrophe pour des académies comme celle d'Amiens. On ne trouve pas de contractuel, pas même des incompétents.
Les collègues malades n'ont pas encore déposé leurs arrêts maladie pour la rentrée, et pourtant, dans plusieurs disciplines tous les TZR sont déjà affectés. Si nous n'avions plus le vivier de jeunes collègues en provenance du sud (j'entends au sud de Paris), au désert médical s'ajouterait le désert éducatif!

Oui mais enfin vaut-il mieux garder des profs 10 ans contre leur gré en sachant qu'ils vont finir par craquer ou démissionner en leur demandant de se sacrifier pour cette Académie dont ils ne sont pas originaires? Ce système est dingue..

Le problème de l’académie d'Amiens, c'est que sa réussite est faible au brevet, bac, CAPES, etc... de ce fait, elle ne produit pas suffisamment de bons éléments pour obtenir un corps de profs dignes de ce nom (0% de réussite dans ma matière l'année de mon arrivée...).
C'est une académie pour laquelle je n'aurais jamais postulé, enfin si, en dernier voeu, parce qu'après les 5 premiers choix, c'était le moins loin de ma ville d'origine... et j'y suis toujours, parce que parfois, même si une région ne t'attire pas a priori, parce qu'elle ne t'évoque au mieux rien, au pire des clichés débiles, une fois que tu y es, tu te rends compte qu'on y vit aussi bien qu'ailleurs, parce que les gens sont sympa, ou que l'immobilier n'est pas cher, ou que tu rencontres l'âme sœur là-bas et que tu te dis pourquoi pas, ou parce que tu y as été mutée avec l'âme sœur et que tant que vous êtes à deux, vous vous dites que finalement ça va, ou que tu as un poste à peu près correct (et fixe) plus rapidement que dans les académies bouchées, que finalement la météo n'est pas forcément plus dégueu que là d’où tu viens, parce que si tu veux un meilleur poste, les mutations seront plus fluides (avec tous les gens qui quittent l'académie régulièrement, les places se libèrent plus facilement), etc.

Et parce qu'en attendant, comme on ne démissionne pas tous tout de suite, les élèves ont des profs d'aussi bonne qualité qu'ailleurs, même si, quand je vois l'orthographe de notre stagiaire et de notre néotit, au collège, et les fautes sur les mots dans le carnet, je ne sais pas si ça signifie encore grand chose...
Voilà. 24 ans en venant de trèeeeees loin. Et quittée à regret.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 11 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Reine Margot 27/08/17, 07:20 am
butters a écrit:
Dikkenek a écrit:

Le recrutement local serait une catastrophe pour des académies comme celle d'Amiens. On ne trouve pas de contractuel, pas même des incompétents.
Les collègues malades n'ont pas encore déposé leurs arrêts maladie pour la rentrée, et pourtant, dans plusieurs disciplines tous les TZR sont déjà affectés. Si nous n'avions plus le vivier de jeunes collègues en provenance du sud (j'entends au sud de Paris), au désert médical s'ajouterait le désert éducatif!

Oui mais enfin vaut-il mieux garder des profs 10 ans contre leur gré en sachant qu'ils vont finir par craquer ou démissionner en leur demandant de se sacrifier pour cette Académie dont ils ne sont pas originaires? Ce système est dingue..


Quand on passe le concours on sait qu'on rejoint son affectation, quelle qu'elle soit, pour assurer le service public partout sur le territoire, c'est un engagement aussi.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
magictipi60
Niveau 5

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 11 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par magictipi60 27/08/17, 08:34 am
Bonjour,
L' académie d ' Amiens a une très mauvaise image à tord et c'est vraiment dommage. Originaire de région parisienne, nous nous sommes " exilés " de notre plein gré dans l Oise car nous ne supportions plus la vie en région parisienne ! Nous y trouvons notre compte: vie calme et paisible à la campagne, grande maison avec grand terrain que nous n aurions jamais pu nous offrir en région parisienne. Tout dépend ce qu'on recherche. Titulaire 1 cette année après une reconversion professionnelle, je suis affectée dans un lycée qui n'a soit disant pas bonne réputation... A tord aussi !
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 11 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Panta Rhei 27/08/17, 08:39 am
Je d'accord avec Reine Margot et j'irai même plus loin: je suis attaché à la valeur "fonctionnaire de l'Education Nationale": c'est aussi là une chose à mettre en avant face à celles et ceux qui nous dénigrent. La notion d'engagement à rejoindre n'importe quel poste pour qu'il n'y ait pas de rupture d'égalité de traitement sur le territoire de notre République.

C'est important car ce n'est plus le cas pour la médecine, la police, les commerces, internet...

(je suis rentré de vacances en quittant l'autoroute et j'ai roulé pendant des kilomètres traversant des bourgs et des petits villages sans rien. J'ai d'ailleurs fait une halte pour manger dans une auberge "du siècle passé" où pour 8 euros j'ai eu droit à un succulent veau marengo et en prime une discussion avec la patronne qui m'a confirmé que tout était à Vesoul à une trentaine de kilomètres; pas un supermarché de chaîne alentours!)

désolé pour le petit HS

_________________
Signature:
Dikkenek
Dikkenek
Niveau 5

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 11 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Dikkenek 27/08/17, 10:11 am
butters a écrit:
Dikkenek a écrit:

Le recrutement local serait une catastrophe pour des académies comme celle d'Amiens. On ne trouve pas de contractuel, pas même des incompétents.
Les collègues malades n'ont pas encore déposé leurs arrêts maladie pour la rentrée, et pourtant, dans plusieurs disciplines tous les TZR sont déjà affectés. Si nous n'avions plus le vivier de jeunes collègues en provenance du sud (j'entends au sud de Paris), au désert médical s'ajouterait le désert éducatif!

Oui mais enfin vaut-il mieux garder des profs 10 ans contre leur gré en sachant qu'ils vont finir par craquer ou démissionner en leur demandant de se sacrifier pour cette Académie dont ils ne sont pas originaires? Ce système est dingue..

Plutôt que de laisser se développer un désert éducatif dans une des régions les plus pauvres de France... sans aucune ambiguïté : OUI!
On appelle ça la Fonction Publique! ou encore l’Éducation Nationale... oui je sais c'est ringard.

Ce sacrifice, les collègues des Antilles et de la Réunion le font depuis des années... et c'est autrement plus compliqué pour rendre visite à la famille (avec le TGV, Marseille est à 4h30 de la Picardie). Et pour ceux qui souhaitent à tout prix enseigner dans leur académie, il y a une solution : être contractuel pour bénéficier des bonifications lors de l'obtention du concours.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 11 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par XIII 27/08/17, 10:16 am
La solution: payer les professeurs à la hauteur des enjeux de leurs missions. Notre salaire devrait être calqué sur les Allemands. Commencer à 2500/mois. Vous verrez les collègues n'iront plus dans l'Oise ou en région parisienne avec le frein à main...

avatar
Invité
Invité

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 11 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Invité 27/08/17, 10:17 am
Dikkenek a écrit:
butters a écrit:
Dikkenek a écrit:

Le recrutement local serait une catastrophe pour des académies comme celle d'Amiens. On ne trouve pas de contractuel, pas même des incompétents.
Les collègues malades n'ont pas encore déposé leurs arrêts maladie pour la rentrée, et pourtant, dans plusieurs disciplines tous les TZR sont déjà affectés. Si nous n'avions plus le vivier de jeunes collègues en provenance du sud (j'entends au sud de Paris), au désert médical s'ajouterait le désert éducatif!

Oui mais enfin vaut-il mieux garder des profs 10 ans contre leur gré en sachant qu'ils vont finir par craquer ou démissionner en leur demandant de se sacrifier pour cette Académie dont ils ne sont pas originaires? Ce système est dingue..

Plutôt que de laisser se développer un désert éducatif dans une des régions les plus pauvres de France... sans aucune ambiguïté : OUI!
On appelle ça la Fonction Publique! ou encore l’Éducation Nationale... oui je sais c'est ringard.

Ce sacrifice, les collègues des Antilles et de la Réunion le font depuis des années... et c'est autrement plus compliqué pour rendre visite à la famille (avec le TGV, Marseille est à 4h30 de la Picardie). Et pour ceux qui souhaitent à tout prix enseigner dans leur académie, il y a une solution : être contractuel pour bénéficier des bonifications lors de l'obtention du concours.

+ 1. L'idée que l'on doive se sacrifier seulement pour son territoire d'origine est quand même très discutable, dans les deux aspects soulignés.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 11 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Zagara 27/08/17, 10:24 am


Désolée, j'ai pas l'esprit de sacrifice.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 11 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Jacq 27/08/17, 10:35 am
butters a écrit:
Dikkenek a écrit:

Le recrutement local serait une catastrophe pour des académies comme celle d'Amiens. On ne trouve pas de contractuel, pas même des incompétents.
Les collègues malades n'ont pas encore déposé leurs arrêts maladie pour la rentrée, et pourtant, dans plusieurs disciplines tous les TZR sont déjà affectés. Si nous n'avions plus le vivier de jeunes collègues en provenance du sud (j'entends au sud de Paris), au désert médical s'ajouterait le désert éducatif!

Oui mais enfin vaut-il mieux garder des profs 10 ans contre leur gré en sachant qu'ils vont finir par craquer ou démissionner en leur demandant de se sacrifier pour cette Académie dont ils ne sont pas originaires? Ce système est dingue..

Ce système nous le connaissons lorsque nous passons le concours. Si on ne veut pas de ce système de mutation on passe le concours dans le privé ou celui de PE, ou on fait autre chose.

Je suis passé par l'académie d'Amiens. Si nous souhaitons éviter cette belle académie il suffit de placer Créteil dans ses vœux et là, miracle, on obtient Créteil.
Seifer
Seifer
Érudit

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 11 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Seifer 27/08/17, 10:55 am
Pas étonnant que des personnes soient pour. Moi aussi par ailleurs, je connais des députés, l'IPR général de mon académie, j'aurai juste à demander un établissement que je veux. Tout bénef...

C'est dingue que certain.es puissent envisager ça. Toujours penser à ses intérêts personnels avant de penser aux intérêts communs.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Babarette
Babarette
Doyen

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 11 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Babarette 27/08/17, 11:19 am
magictipi60 a écrit:Bonjour,
L' académie d ' Amiens a une très mauvaise image à tord et c'est vraiment dommage. Originaire de région parisienne, nous nous sommes " exilés " de notre plein gré dans l Oise car nous ne supportions plus la vie en région parisienne ! Nous y trouvons notre compte: vie calme et paisible à la campagne,  grande maison avec grand terrain que nous n aurions jamais pu nous offrir en région parisienne. Tout dépend ce qu'on recherche.  Titulaire 1 cette année après une reconversion professionnelle, je suis affectée dans un lycée qui n'a soit disant pas bonne réputation... A tord aussi !

Mouais. Chacun a une conception différente du bonheur hein. Je préfère avoir un petit appartement à proximité d'un théâtre de qualité et d'un cinéma de même qu'une grande maison (vide, car je n'aurai jamais d'enfant) et d'un terrain dont je ne saurais que faire, car je n'aime pas le jardinage.

Un jour, à l'ESPE, le formateur nous a demandé quelles étaient nos affectations. Quand quelqu'un a répondu aller à Amiens, le formateur a dit "Ah? Ne vous inquiétez pas, les gens sont sympas là-bas". Pourquoi prendre la peine de "rassurer", sinon parce qu'on sait qu'aller à Amiens est loin d'être un choix?

De toutes façons, il y a des coins sympas et des coins pourris dans toutes les académies, comme il y a de bons établissements et des établissements horribles dans toutes les académies. Mais quitte à se retrouver dans un établissement horrible, autant que ce ne soit pas à Pétaouchnock.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 11 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par frimoussette77 27/08/17, 11:28 am
Seifer a écrit: Toujours penser à ses intérêts personnels avant de penser aux intérêts communs.
C'est souvent le cas hélas ! On constate souvent cela au moment de la DGH ou des répartitions en fin d'année.
avatar
ddalcatel
Niveau 9

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 11 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par ddalcatel 27/08/17, 11:40 am
XIII a écrit:La solution: payer les professeurs à la hauteur des enjeux de leurs missions. Notre salaire devrait être calqué sur les Allemands. Commencer à 2500/mois. Vous verrez les collègues n'iront plus dans l'Oise ou en région parisienne avec le frein à main...


Exact ! On manque de profs dans certains coins (campagnes reculées, REP ...) et bien c'est très simple. Il suffit de les payer largement plus que les autres. Et pas une prime de 100 ou 200 euros. Il faut un réel différentiel. On trouve normal de payer les médecins pour aller dans les déserts médicaux. Et encore ils n'y vont pas. Alors pourquoi pas nous ? Idem pour la région parisienne, les grosses agglomérations. La prime de 3% pour Paris est ridicule. A Toulouse c'est 0 %... Toujours le même problème, dans le privé si vous allez à Paris les salaires sont très supérieurs au reste de la France (si on reste dans le même groupe). Nous comme toujours c'est rien.
La crise de recrutement, les problèmes de mutations ne pourront jamais se régler sans toucher aux salaires. Après 19 ans d'EN, agrégé échelon 9, si l'EN veut que j'aille en établissement difficile je commencerais à réfléchir si on m'augmente de 1000 euros. Moins ce n'est pas la peine d'y penser.
Awott
Awott
Niveau 10

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 11 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Awott 27/08/17, 11:50 am
Tamerlan a écrit:
Dikkenek a écrit:
butters a écrit:
Dikkenek a écrit:

Le recrutement local serait une catastrophe pour des académies comme celle d'Amiens. On ne trouve pas de contractuel, pas même des incompétents.
Les collègues malades n'ont pas encore déposé leurs arrêts maladie pour la rentrée, et pourtant, dans plusieurs disciplines tous les TZR sont déjà affectés. Si nous n'avions plus le vivier de jeunes collègues en provenance du sud (j'entends au sud de Paris), au désert médical s'ajouterait le désert éducatif!

Oui mais enfin vaut-il mieux garder des profs 10 ans contre leur gré en sachant qu'ils vont finir par craquer ou démissionner en leur demandant de se sacrifier pour cette Académie dont ils ne sont pas originaires? Ce système est dingue..

Plutôt que de laisser se développer un désert éducatif dans une des régions les plus pauvres de France... sans aucune ambiguïté : OUI!
On appelle ça la Fonction Publique! ou encore l’Éducation Nationale... oui je sais c'est ringard.

Ce sacrifice, les collègues des Antilles et de la Réunion le font depuis des années... et c'est autrement plus compliqué pour rendre visite à la famille (avec le TGV, Marseille est à 4h30 de la Picardie). Et pour ceux qui souhaitent à tout prix enseigner dans leur académie, il y a une solution : être contractuel pour bénéficier des bonifications lors de l'obtention du concours.

+ 1. L'idée que l'on doive se sacrifier seulement pour son territoire d'origine est quand même très discutable, dans les deux aspects soulignés.

L'idée que ce soit un "sacrifice" me parait encore plus discutable.
alanne
alanne
Fidèle du forum

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 11 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par alanne 27/08/17, 11:57 am
Oui , les collègues des Antilles et de la Réunions font ce sacrifice mais sont tout de même écœurés de recevoir un SMS meurs proposant des postes dans leurs matières comme contractuels alors qu'ils vient de se voir refuser leur mutation!!! Situations vues à plusieurs reprises cette année !

_________________
Wait and see
Zagara
Zagara
Guide spirituel

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 11 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Zagara 27/08/17, 11:58 am
Pourquoi est-ce que je devrais me sacrifier alors que j'ai réussi un concours difficile ? C'est le monde à l'envers : tu bosses dur et ta récompense serait de devenir un esclave ? Ce devrait être à l'Etat de travailler à conserver et attirer les gens compétents, parce que sinon, le privé est là pour offrir des opportunités.

L'institution ne peut pas fonctionner qu'avec des saints flagellants et prêts à mourir pour la cause. L'instruction publique s'est construite aussi parce qu'elle offrait une ascension sociale et un statut enviable. Si on nous retire tout ce qui faisait l'attractivité du métier, sans enlever les désavantages, en usant de la rhétorique "si t'es pas content c'est que t'es un mauvais citoyen qui n'est pas prêt à se suicider pour autrui", ben je trouve ça inefficace, odieux et, en un mot, complètement con.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 11 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Hypermnestre 27/08/17, 12:09 pm
ddalcatel a écrit:
XIII a écrit:La solution: payer les professeurs à la hauteur des enjeux de leurs missions. Notre salaire devrait être calqué sur les Allemands. Commencer à 2500/mois. Vous verrez les collègues n'iront plus dans l'Oise ou en région parisienne avec le frein à main...


Exact ! On manque de profs dans certains coins (campagnes reculées, REP ...) et bien c'est très simple. Il suffit de les payer largement plus que les autres. Et pas une prime de 100 ou 200 euros. Il faut un réel différentiel. On trouve normal de payer les médecins pour aller dans les déserts médicaux. Et encore ils n'y vont pas. Alors pourquoi pas nous ?  Idem pour la région parisienne, les grosses agglomérations. La prime de 3% pour Paris est ridicule. A Toulouse c'est 0 %... Toujours le même problème, dans le privé si vous allez à Paris les salaires sont très supérieurs au reste de la France (si on reste dans le même groupe). Nous comme toujours c'est rien.
La crise de recrutement, les problèmes de mutations ne pourront jamais se régler sans toucher aux salaires. Après 19 ans d'EN, agrégé échelon 9, si l'EN veut que j'aille en établissement difficile je commencerais à réfléchir si on m'augmente de 1000 euros. Moins ce n'est pas la peine d'y penser.

Comme cela a été dit ailleurs, veut-on vraiment régler ces problèmes ? L'emploi massif de contractuels me semble être l'objectif plus ou moins inavoué des différents gouvernements qui se succèdent... Alors, pourquoi diable chercher à rendre la profession attractive !...
Babarette
Babarette
Doyen

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 11 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Babarette 27/08/17, 12:11 pm
Parce que certaines académies peinent même à recruter des contractuels. Alors à moins qu'on ne laisse des élèves sans professeurs, à un moment donné, il faudra bien régler le problème.

Edith: mais bon, peut-être que le but est que les élèves se tournent vers le CNED pour payer moins d'enseignants. Ou de faire des classes à cinquante, pour le même objectif.
avatar
ddalcatel
Niveau 9

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 11 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par ddalcatel 27/08/17, 12:14 pm
On ne recrutera quand même pas 800 000 contractuels...
Kagome
Kagome
Habitué du forum

J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement - Page 11 Empty Re: J-M Blanquer : les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement

par Kagome 27/08/17, 12:21 pm
Babarette a écrit: Ou de faire des classes à cinquante, pour le même objectif.
ahha oui, cela fait drôlement écho à une "prédiction" de notre CDE (très impliqué dans les syndicats de CDE et tout le temps à Paris) : il fallait bien qu'on s'y fasse aux classes de 36/37 et que ce n'était rien car dans le futur nous aurions des classes de 40 à 50 d'où dans notre nouveau bâtiment la construction de classes pour 40 mini et un amphithéâtre qui sera loué mais aussi utilisé pour faire ... cours. :blague:

C'était il y a 2 ans. J'ai visité notre nouveau lycée hier : en effet, classes toutes avec 40 tables.

_________________
Makenaï Zettaï
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum