- lapetitemuExpert
La ponctuation finale traduisant ma soudaine panique face à cette question !
Je pensais avoir le temps de monter une séquence super qui leur permettrait à la fois d'écrire des petites scènes théâtrales, puis de préparer une représentation (soit de ces mêmes scènes écrites par eux, soit d'un autre texte déjà écrit). Mais le fait est que cette séquence va se faire en deux semaines et demie, à tout casser.
Par ailleurs, je ne veux pas leur faire acheter un livre (ni même lire une série du CDI) à cette époque tardive de l'année.
En gros, j'ai deux solutions : leur faire jouer des textes qu'ils écriront eux-mêmes (et là, la question, c'est : que leur faire écrire, dont l'écriture ne dure pas des jours et des jours ?) ou trouver un texte court, qui pourrait être joué par l'ensemble de la classe.
J'ai toujours mon idée des Fables à tranposer en saynètes : qu'en dites-vous ? Est-ce que ce sera vraiment "théâtral" ?
Sinon, j'ai une pièce de Christian Jolibois et Romain Drac, Pour faire un bon petit chaperon, qui contient potentiellement 26 rôles (à condition qu'un même rôle soit joué par un élève différent dès qu'on change de scène). L'avantage, c'est que ça reprend un point du programme, puisqu'en 6e on travaille sur les contes. L'inconvénient, c'est que ce n'est pas un grand texte littéraire... C'est drôle et sans doute sympathique à mettre en scène, mais rien à voir avec du Molière, c'est sûr.
Qu'en pensez-vous ?
Je pensais avoir le temps de monter une séquence super qui leur permettrait à la fois d'écrire des petites scènes théâtrales, puis de préparer une représentation (soit de ces mêmes scènes écrites par eux, soit d'un autre texte déjà écrit). Mais le fait est que cette séquence va se faire en deux semaines et demie, à tout casser.
Par ailleurs, je ne veux pas leur faire acheter un livre (ni même lire une série du CDI) à cette époque tardive de l'année.
En gros, j'ai deux solutions : leur faire jouer des textes qu'ils écriront eux-mêmes (et là, la question, c'est : que leur faire écrire, dont l'écriture ne dure pas des jours et des jours ?) ou trouver un texte court, qui pourrait être joué par l'ensemble de la classe.
J'ai toujours mon idée des Fables à tranposer en saynètes : qu'en dites-vous ? Est-ce que ce sera vraiment "théâtral" ?
Sinon, j'ai une pièce de Christian Jolibois et Romain Drac, Pour faire un bon petit chaperon, qui contient potentiellement 26 rôles (à condition qu'un même rôle soit joué par un élève différent dès qu'on change de scène). L'avantage, c'est que ça reprend un point du programme, puisqu'en 6e on travaille sur les contes. L'inconvénient, c'est que ce n'est pas un grand texte littéraire... C'est drôle et sans doute sympathique à mettre en scène, mais rien à voir avec du Molière, c'est sûr.
Qu'en pensez-vous ?
- CelebornEsprit sacré
J'en pense qu'il faut faire lire intégralement ou par extrait une œuvre de qualité, et que certaines propositions sont faites dans le programme à ce sujet.
J'en pense que Pour un faire un bon petit chaperon n'appartient probablement pas à ce qui est attendu par le programme.
J'en pense enfin que c'est sympa de les faire jouer, mais qu'ils faut qu'ils découvrent le patrimoine théâtral français.
J'en pense donc que des extraits du Médecin malgré lui sont toujours une bonne solution en la matière, et qu'on peut très bien les leur faire jouer.
J'en pense que Pour un faire un bon petit chaperon n'appartient probablement pas à ce qui est attendu par le programme.
J'en pense enfin que c'est sympa de les faire jouer, mais qu'ils faut qu'ils découvrent le patrimoine théâtral français.
J'en pense donc que des extraits du Médecin malgré lui sont toujours une bonne solution en la matière, et qu'on peut très bien les leur faire jouer.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- lapetitemuExpert
Oui, mais tu penses vraiment que je vais pouvoir faire acheter (et lire) le Médecin malgré lui entre le 14 juin et le 30 juin ?...
Je peux toujours vérifier qu'il n'y a pas la série au CDI, mais je n'y crois guère.
Je peux toujours vérifier qu'il n'y a pas la série au CDI, mais je n'y crois guère.
- CelebornEsprit sacré
« Par extraits »
Tu leur photocopies les extraits qui t'intéressent, tu résumes ce qui se passe entre chaque extrait, et voilà !
Si tu as une mise en scène (mais je crois que trouver une bonne mise en scène pour cette pièce dans le commerce est une gageure de nos jours), tu peux même t'appuyer dessus.
Tu leur photocopies les extraits qui t'intéressent, tu résumes ce qui se passe entre chaque extrait, et voilà !
Si tu as une mise en scène (mais je crois que trouver une bonne mise en scène pour cette pièce dans le commerce est une gageure de nos jours), tu peux même t'appuyer dessus.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- loubou59Niveau 9
Je fais en ce moment Le Médecin Volant de Molière qui se trouve dans Fleurs d'encre...
C'est une pièce courte, et donc, comme ils n'ont pas ce manuel, j'ai pu la photocopier assez facilement ...
C'est une pièce courte, et donc, comme ils n'ont pas ce manuel, j'ai pu la photocopier assez facilement ...
- ayoNiveau 6
Même chose que Loubou, je commence ce mardi le Médecin volant: pas de livre à acheter, l'OI est dans le manuel. Pour les dernières semaines, on va pouvoir jouer.
- InvitéInvité
Je ne fais pas Molière en 6e.
Je fais les Fourberies de Scapin en 5e et Molière est au programme de 4e, donc ils vont voir cet auteur de qualité les années suivantes, mais en 6e, je m'efforce surtout de leur faire comprendre les spécificités du texte théâtral. Les spécificités du patrimoine théâtral français, je les réserve aux années suivantes.
La classe de 6e était la seule classe, avant la réforme des programmes, où je prenais plaisir à faire étudier la littérature de jeunesse et la seule où ça fonctionnait.
Je fais les Fourberies de Scapin en 5e et Molière est au programme de 4e, donc ils vont voir cet auteur de qualité les années suivantes, mais en 6e, je m'efforce surtout de leur faire comprendre les spécificités du texte théâtral. Les spécificités du patrimoine théâtral français, je les réserve aux années suivantes.
La classe de 6e était la seule classe, avant la réforme des programmes, où je prenais plaisir à faire étudier la littérature de jeunesse et la seule où ça fonctionnait.
- CelebornEsprit sacré
Lornet a écrit:Je ne fais pas Molière en 6e.
Je fais les Fourberies de Scapin en 5e et Molière est au programme de 4e,
Il n'y est plus tout seul, cela dit, l'année prochaine. Et autant je comprends bien qu'on ait envie de faire Cyrano ou Le Cid en 4e, autant en 6e, là, vraiment, Molière, ce serait dommage de s'en passer vu en regard de quoi on le met dans le programme.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- minnieExpert
J'étudie le Médecin volant dans le manuel Fleurs d'encre (notre manuel)
Il y a un exercice d'écriture autour de la bio e Molière assez sympa qui permet de mettre au clair les spécificités du texte de théâtre.
Ensuite on a étudié les personnages...et ensuite je vais étudier la pièce en linéaire en leur lisant l'intégralité de la pièce au final.
On mettra au point l'essentiel à savoir : l'exposition, les étapes de la pièce, la médecine au XVIe (gros succès l'année dernière) etc...
Il y a un exercice d'écriture autour de la bio e Molière assez sympa qui permet de mettre au clair les spécificités du texte de théâtre.
Ensuite on a étudié les personnages...et ensuite je vais étudier la pièce en linéaire en leur lisant l'intégralité de la pièce au final.
On mettra au point l'essentiel à savoir : l'exposition, les étapes de la pièce, la médecine au XVIe (gros succès l'année dernière) etc...
- lapetitemuExpert
Celeborn a écrit:Lornet a écrit:Je ne fais pas Molière en 6e.
Je fais les Fourberies de Scapin en 5e et Molière est au programme de 4e,
Il n'y est plus tout seul, cela dit, l'année prochaine. Et autant je comprends bien qu'on ait envie de faire Cyrano ou Le Cid en 4e, autant en 6e, là, vraiment, Molière, ce serait dommage de s'en passer vu en regard de quoi on le met dans le programme.
Mouais... et si on n'aime pas Molière ?...
Franchement, j'ai souffert avec l'Avare en 4e, et pourtant c'est une pièce qui tient quand même la route, avec un peu d'étoffe. Le Médecin malgré lui ou Le médecin volant... voilà, ce n'est pas ma tasse de thé. Et ça m'ennuie de finir l'année avec un texte qui ne m'enthousiasme pas.
Je préfèrerais leur faire Un mot pour un autre ou Finissez vos phrases ! de Tardieu. Mais je ne sais pas si ça va passer ou pas.
Le seul intérêt que je verrais au Médecin malgré lui, c'est de pouvoir sublimer la relation que mes élèves ont entre eux tous les jours et qui m'épuise : toujours à se disputer, à s'énerver pour un rien, ils sont incapables d'être en société. Je pourrais donc transformer ça en quelque chose de productif pour le jeu théâtral. Mais ça peut aussi bien dégénérer...
- CelebornEsprit sacré
lapetitemu a écrit:
Mouais... et si on n'aime pas Molière ?...
On n'est pas obligé. Ensuite, faut espérer que tes collègues aiment Molière, autrement, ça va faire un gros trou dans la culture, tout de même. Personnellement, Le Médecin malgré lui, avec sa scène en charabia latin « voilà pourquoi votre fille est muette », ses effets comiques dans tous les sens, son énergie, et sa petite touche de pathétique au bon moment, avec l'épisode du morceau de fromage qu'on va donner à la femme dont on sait qu'elle va y passer, moi, j'en reprends tous les jours.
Mais ne pas aimer Molière, franchement, c'est du vice, en fait !
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- lapetitemuExpert
Je doute que mes 6e ne lisent aucune pièce de Molière dans leur scolarité. Ils liront au moins Scapin en 5e.
Bon, et si je me décide, la mort dans l'âme, à faire Le Médecin malgré lui par extraits, quels extraits me conseillerais-tu, Celeborn, à moi, vicieuse que je suis ?...
Bon, et si je me décide, la mort dans l'âme, à faire Le Médecin malgré lui par extraits, quels extraits me conseillerais-tu, Celeborn, à moi, vicieuse que je suis ?...
- littlemaryDoyen
minnie a écrit:J'étudie le Médecin volant dans le manuel Fleurs d'encre (notre manuel)
Il y a un exercice d'écriture autour de la bio e Molière assez sympa qui permet de mettre au clair les spécificités du texte de théâtre.
Ensuite on a étudié les personnages...et ensuite je vais étudier la pièce en linéaire en leur lisant l'intégralité de la pièce au final.
On mettra au point l'essentiel à savoir : l'exposition, les étapes de la pièce, la médecine au XVIe (gros succès l'année dernière) etc...
Je fais faire également cette pièce...Puis-je te demander comment tu t'y prends pour aborder la médecine au XVI ?
- leyadeEsprit sacré
Je fais le Sicilien,
c'est une vraie pièce d'époque et de facture classique, entière, de Molière, mais très accessible, les 6èmes comprennent sans problème!
Bon, là, c'est sûr, c'est sûrement trop tard pour leur faire acheter...
c'est une vraie pièce d'époque et de facture classique, entière, de Molière, mais très accessible, les 6èmes comprennent sans problème!
Bon, là, c'est sûr, c'est sûrement trop tard pour leur faire acheter...
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- Invité24Vénérable
je pense qu'il suffit de montrer un clystère et l'affaire est pliée...
- CelebornEsprit sacré
lapetitemu a écrit:Je doute que mes 6e ne lisent aucune pièce de Molière dans leur scolarité. Ils liront au moins Scapin en 5e.
Bon, et si je me décide, la mort dans l'âme, à faire Le Médecin malgré lui par extraits, quels extraits me conseillerais-tu, Celeborn, à moi, vicieuse que je suis ?...
- Les scènes de début avec engueulade dans le ménage, puis engueulade du pauvre bougre qui vient tenter de réconcilier le mari et la femme
- la scène où les deux valets viennent chercher Sganarelle et le bastonnent copieusement car il refuse d'admettre qu'il est médecin
- la scène du grand charabia en faux-latin
- le dénouement
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- minnieExpert
Pas au XI mais au XVII".... je prends la page du manuel Fleur d'encre et pis c'est tout.
En fait, je ne me suis pas trop posée la question. L'année dernière nous avions vu la pièce et j'avais beaucoup raconté sans aller chercher d'autres docs.
En fin d'année, je pare au plus urgent en général.
En fait, je ne me suis pas trop posée la question. L'année dernière nous avions vu la pièce et j'avais beaucoup raconté sans aller chercher d'autres docs.
En fin d'année, je pare au plus urgent en général.
- lapetitemuExpert
Ok, merci Celeborn pour les extraits, je regarderai ça pendant le pont, je ne vais pouvoir attaquer la séquence qu'en fin de semaine prochaine de toute façon.
- DinaaaExpert spécialisé
Nous avons regardé une photo du Malade Imaginaire présente dans le TDL et je les ai longtemps laissés chercher à quoi pouvait bien servir l'espèce de grande seringue que tient l'espèce de sorcier...
Grand succès !
Grand succès !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum