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- PriscJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Je suis enseignante en mathématiques et, à la rentrée prochaine, je suis affectée dans un collège en REP+. J'aurai en charge des classes de 4° et 3°.
Lors de ma rentrée précédente (dans un collège dit "classique" pour des élèves de 5° à 3°), j'ai passé la première heure de l'année à présenter ma façon d'enseigner (le matériel nécessaire, le déroulé des séances, les tests, DM, devoirs surveillés...) puis je leur ai fait remplir une fiche de présentation...
Pour cette nouvelle rentrée je ne sais pas trop comment procéder : je pense qu'une présentation du futur déroulé des séances est nécessaire mais je ne pense pas faire de fiche de présentation aux élèves (déjà dans l'établissement depuis au moins 3 ans).
Par contre je cherche des conseils concernant les règles de vie de classe : quelles règles de bases sont à rappeler d'après vous ? faut-il les énoncer dès ce premier cours ainsi que les punitions/sanctions ? faire un petit contrat à coller dans le cahier ou non ? J'ai l'impression que c'est directement les stigmatiser en tant que classe source de problèmes ...
Quels seraient vos conseils (j'ai lu quelques forum sur les comportements des élèves : je suis en panique)
Merci d'avance pour vos réponses
Je suis enseignante en mathématiques et, à la rentrée prochaine, je suis affectée dans un collège en REP+. J'aurai en charge des classes de 4° et 3°.
Lors de ma rentrée précédente (dans un collège dit "classique" pour des élèves de 5° à 3°), j'ai passé la première heure de l'année à présenter ma façon d'enseigner (le matériel nécessaire, le déroulé des séances, les tests, DM, devoirs surveillés...) puis je leur ai fait remplir une fiche de présentation...
Pour cette nouvelle rentrée je ne sais pas trop comment procéder : je pense qu'une présentation du futur déroulé des séances est nécessaire mais je ne pense pas faire de fiche de présentation aux élèves (déjà dans l'établissement depuis au moins 3 ans).
Par contre je cherche des conseils concernant les règles de vie de classe : quelles règles de bases sont à rappeler d'après vous ? faut-il les énoncer dès ce premier cours ainsi que les punitions/sanctions ? faire un petit contrat à coller dans le cahier ou non ? J'ai l'impression que c'est directement les stigmatiser en tant que classe source de problèmes ...
Quels seraient vos conseils (j'ai lu quelques forum sur les comportements des élèves : je suis en panique)
Merci d'avance pour vos réponses
- AndmaExpert spécialisé
Je ne fais pas d écrits sur les sanctions. Elles viennent quand la situation le permet.
Si tu as des questions sur ca sans que tu abordes le problème tu peux rétorquer " amuses toi à chercher tu verras bien ".
Ensuite présenter de façon carrée cest bien les mettre en action c'est mieux et ils verront au fur et à mesure du premier mois comment tu procèdes.
Je leur distribue une fiche sur les types de contrôles et sur les grandes lignes du programme.
Ensuite tu peux envoyer du calcul mental .
Bonne préparation !
Si tu as des questions sur ca sans que tu abordes le problème tu peux rétorquer " amuses toi à chercher tu verras bien ".
Ensuite présenter de façon carrée cest bien les mettre en action c'est mieux et ils verront au fur et à mesure du premier mois comment tu procèdes.
Je leur distribue une fiche sur les types de contrôles et sur les grandes lignes du programme.
Ensuite tu peux envoyer du calcul mental .
Bonne préparation !
- ElevenNeoprof expérimenté
Bonjour,
Voici un fil de discussion sur la gestion de classe. Un fichier pdf très intéressant à lire dans le premier message !
https://www.neoprofs.org/t112358-gestion-de-classe?highlight=gestion+de+classe
Voici un fil de discussion sur la gestion de classe. Un fichier pdf très intéressant à lire dans le premier message !
https://www.neoprofs.org/t112358-gestion-de-classe?highlight=gestion+de+classe
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2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion !
- AnaxagoreGuide spirituel
Prisc a écrit:Bonjour,
Je suis enseignante en mathématiques et, à la rentrée prochaine, je suis affectée dans un collège en REP+. J'aurai en charge des classes de 4° et 3°.
Lors de ma rentrée précédente (dans un collège dit "classique" pour des élèves de 5° à 3°), j'ai passé la première heure de l'année à présenter ma façon d'enseigner (le matériel nécessaire, le déroulé des séances, les tests, DM, devoirs surveillés...) puis je leur ai fait remplir une fiche de présentation...
Pour cette nouvelle rentrée je ne sais pas trop comment procéder : je pense qu'une présentation du futur déroulé des séances est nécessaire mais je ne pense pas faire de fiche de présentation aux élèves (déjà dans l'établissement depuis au moins 3 ans).
Par contre je cherche des conseils concernant les règles de vie de classe : quelles règles de bases sont à rappeler d'après vous ? faut-il les énoncer dès ce premier cours ainsi que les punitions/sanctions ? faire un petit contrat à coller dans le cahier ou non ? J'ai l'impression que c'est directement les stigmatiser en tant que classe source de problèmes ...
Quels seraient vos conseils (j'ai lu quelques forum sur les comportements des élèves : je suis en panique)
Merci d'avance pour vos réponses
Je pense qu'il est important que tu discutes avec le maximum de collègues, le CPE, le principal...pour tâter le terrain, voir ce qui se fait ou pas, voir sur qui tu peux compter ou pas.
Il faut ensuite composer avec tout cela. Tu ne pourras pas faire le cow-boy ou jouer à Judge Dredd si c'est la pétaudière.
Lorsque j'étais en collège zep 1 ambition réussite apv plan illettrisme et consort nous agissions avec solidarité et les collègues solides parvenaient à asseoir un peu l'autorité des autres collègues. Au bout d'un an lorsque tu seras "en place", tu auras bien moins besoin de "pisser aux quatre coins" pour marquer ton territoire.
Là où j'étais c'était assez chaud. Rang et appel dans la cour, rang devant la classe, appel, plan de classe, carnet sur la table, exclusions si nécessaire...mais il faut que tu ne sois pas la seule.
Nous finissions par bien visser tout ça, mais c'était physique.
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- AnaxagoreGuide spirituel
Ensuite je pense qu'il faut partir sur un nouveau chapitre directement mais en demandant des choses faciles pour les mettre en confiance et expliquer comment tu vas procéder.
Ensuite il faut qu'il y ait du contenu et des exigences. Il faut aussi qu'ils sentent que tu n'es pas venue promener le chien.
Ensuite il faut qu'il y ait du contenu et des exigences. Il faut aussi qu'ils sentent que tu n'es pas venue promener le chien.
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- BabaretteDoyen
Je suis très loin d'être une spécialiste en gestion de classe, mais dire quelles sanctions sont prévues pour tel manquement ne me parait pas une bonne idée: les élèves sont très inventifs, tu n'arriveras jamais à prévoir tous les manquements et la sanction adéquate. Par ailleurs, en tant qu'élève, j'ai toujours été très agacée quand l'année commençait par une "engueulade".
Mieux vaut demander à tes collègues ce qu'ils font pour accorder ton violon avec eux et ne pas trop détonner.
Mieux vaut demander à tes collègues ce qu'ils font pour accorder ton violon avec eux et ne pas trop détonner.
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“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.
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- AnaxagoreGuide spirituel
Babarette a écrit:Je suis très loin d'être une spécialiste en gestion de classe, mais dire quelles sanctions sont prévues pour tel manquement ne me parait pas une bonne idée: les élèves sont très inventifs, tu n'arriveras jamais à prévoir tous les manquements et la sanction adéquate. Par ailleurs, en tant qu'élève, j'ai toujours été très agacée quand l'année commençait par une "engueulade".
Mieux vaut demander à tes collègues ce qu'ils font pour accorder ton violon avec eux et ne pas trop détonner.
Absolument. Parce que ce qu'on annonce ensuite, il faut le faire. Sinon, on passe pour une buse.
Et en pratique il faudra juger sur l'instant.
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- Madame_ProfEsprit sacré
Je rejoins un peu Marlou. Plus les années passent, moins je passe de temps en début d'année à énoncer des règles de vie de classe (matériel et fonctionnement du cours, des évaluations, oui, mais le reste...) Attention à ne pas t'auto-piéger en énonçant ce que tu ne mettras pas en place, ou pire, en l'écrivant. Je crois que des élèves de 4e et de 3e savent parfaitement ce qui est acceptable ou pas en classe. Les tests de leur part vont vite arriver, prends-les un à un, gère-les. Ils verront que tu réagis. Toi, tu peux y avoir réfléchi en amont, mais inutile de tout leur dire. Assure-toi à la pré-rentrée de faire connaissance avec le CPE et d'avoir des infos sur le fonctionnement de la vie scolaire, de découvrir le carnet utilisé dans l'établissement, et de savoir t'en servir dès le premier cours si besoin (pages spéciales parfois, à utiliser pour telle ou telle situation). La fiche de renseignements, je ne le fais qu'avec les classes dont je suis PP, sinon c'est peu utile... Mets-les au travail dès le premier cours.
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2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- AnaxagoreGuide spirituel
Enfin, chacun fait comme il le sent mais les règles inflexibles pour des situations variées...
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- chmarmottineGuide spirituel
De mon côté, finis depuis longtemps les blablas de la première heure, c'est ennuyeux pour les élèves. Donc, appel + relevé du plan de classe, matériel. Puis "on est la pour bosser" et on attaque le premier chapitre.
Cela marche bien car ils ne retiennent qu'un truc : avec Mme un tel, on est là pour bosser.
Y en toujours un ou deux qui tentent de bavarder ou de se faire remarque dès la première heure. Changement de place de suite. Ils comprennent rapidement à qui ils ont à faire ...
Mais attention, je ne suis pas en REP.
Cela marche bien car ils ne retiennent qu'un truc : avec Mme un tel, on est là pour bosser.
Y en toujours un ou deux qui tentent de bavarder ou de se faire remarque dès la première heure. Changement de place de suite. Ils comprennent rapidement à qui ils ont à faire ...
Mais attention, je ne suis pas en REP.
- ernyaFidèle du forum
Eh bien, pour moi, il faut justement procéder ainsi en REP. Les élèves de REP peuvent vite décrocher, du coup, moins y a de blabla, plus vite y a du travail, mieux c'est, je pense.celinesud a écrit:De mon côté, finis depuis longtemps les blablas de la première heure, c'est ennuyeux pour les élèves. Donc, appel + relevé du plan de classe, matériel. Puis "on est la pour bosser" et on attaque le premier chapitre.
Cela marche bien car ils ne retiennent qu'un truc : avec Mme un tel, on est là pour bosser.
Y en toujours un ou deux qui tentent de bavarder ou de se faire remarque dès la première heure. Changement de place de suite. Ils comprennent rapidement à qui ils ont à faire ...
Mais attention, je ne suis pas en REP.
Et sinon, je ne peux que t'encourager à lire le document proposé par Eleven, ça me semble une excellente synthèse et ça devrait te donner de bonnes pistes. N'hésite pas aussi à réfléchir avant la rentrée aux punitions que tu mettras en place (comme les autres, je ne pense pas que cela serve de dire au début "alors si vous me faites ça, vous aurez ça", mais il faut que ce soit clair pour toi !).
`
Enfin, je te déconseille les fiches de présentation parce qu'elles sont d'un intérêt très limité. Mieux vaut commencer ton cours (il ne faut pas oublier que les élèves ont parfois jusqu'à six "prises de contact" dans leur journée de rentrée et la passent à remplir des fiches inutiles, du coup, ils te seront plus reconnaissants d'aller au coeur du sujet dès la rentrée).
- PriscJe viens de m'inscrire !
Merci beaucoup pour tous ces conseils,
J'ai lu, dans le fichier recommandé par Eleven de ne pas laisser passer le manque de matériel, or d'après les échos que j'ai eu d'un professeur en place les élèves n'ont jamais leur matériel (calculatrice et matériel de géométrie : je crois qu'ils n'en font même pas l'achat en début d'année) et ne travaillent pas chez eux.
Apparemment l'équipe pédagogique s'est "accommodée" de cette particularité et l'essentiel des exercices est fait en classe.
Je trouve ça difficile de se dire que pour ces élèves on doit adapter nos attentes compte tenu du "secteur" (ou suis-je trop exigeante ?).
Avez-vous des expériences ou réflexions à partager sur ce sujet ?
Pour les règles je pense juste rappeler que j'attends du respect ("respect entre eux et entre eux et moi") et de la motivation ("l'important est d'essayer au moins")
Merci encore à tous,
J'ai lu, dans le fichier recommandé par Eleven de ne pas laisser passer le manque de matériel, or d'après les échos que j'ai eu d'un professeur en place les élèves n'ont jamais leur matériel (calculatrice et matériel de géométrie : je crois qu'ils n'en font même pas l'achat en début d'année) et ne travaillent pas chez eux.
Apparemment l'équipe pédagogique s'est "accommodée" de cette particularité et l'essentiel des exercices est fait en classe.
Je trouve ça difficile de se dire que pour ces élèves on doit adapter nos attentes compte tenu du "secteur" (ou suis-je trop exigeante ?).
Avez-vous des expériences ou réflexions à partager sur ce sujet ?
Pour les règles je pense juste rappeler que j'attends du respect ("respect entre eux et entre eux et moi") et de la motivation ("l'important est d'essayer au moins")
Merci encore à tous,
- stephanelNiveau 6
Ne pas, dès le début, leur "rentrer dedans "en énonçant ou en parlant de sanctions.
Ca va dès le début, casser ton autorité et te montrer hostile.
Les mettre en confiance, leur parler boulot . Pas de blabla mais tout de suite, les mettre au travail dès les premières minutes de cours.
Ca va dès le début, casser ton autorité et te montrer hostile.
Les mettre en confiance, leur parler boulot . Pas de blabla mais tout de suite, les mettre au travail dès les premières minutes de cours.
- AnaxagoreGuide spirituel
Prisc a écrit:Merci beaucoup pour tous ces conseils,
J'ai lu, dans le fichier recommandé par Eleven de ne pas laisser passer le manque de matériel, or d'après les échos que j'ai eu d'un professeur en place les élèves n'ont jamais leur matériel (calculatrice et matériel de géométrie : je crois qu'ils n'en font même pas l'achat en début d'année) et ne travaillent pas chez eux.
Apparemment l'équipe pédagogique s'est "accommodée" de cette particularité et l'essentiel des exercices est fait en classe.
Je trouve ça difficile de se dire que pour ces élèves on doit adapter nos attentes compte tenu du "secteur" (ou suis-je trop exigeante ?).
Avez-vous des expériences ou réflexions à partager sur ce sujet ?
Pour les règles je pense juste rappeler que j'attends du respect ("respect entre eux et entre eux et moi") et de la motivation ("l'important est d'essayer au moins")
Merci encore à tous,
Ça dépend du contexte et de l'élève.
Tu peux faire noter dans l'agenda. Si jamais cela ne suffit pas, mot dans le carnet. Si jamais...heure de colle (si ça existe dans ton etb). Si vraiment problème grave et chronique: rapport.
Après, je pense qu'il ne faut pas être aveugle, pour certains c'est tellement le bordel chez eux et dans leur tête que vous pouvez acheter du matériel de prêt dans les classes.
Il faut éviter de taper trop fort sur ceux qui sont difficiles à récupérer parce qu'ils ont trop de problèmes. En tout cas pas taper au mauvais moment.
Comme en tout, il faut jauger, juger, sentir ce qui est le mieux.
En cas de refus d'obéissance c'était dehors direct.
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- Madame_ProfEsprit sacré
Fais confiance à tes collègues qui les connaissent.
Dans certains établissements, ils ont en effet d'autres tracas que leur matériel de géométrie et leurs devoirs... Si c'est comme tu le dis, tes exigences vont devoir s'adapter oui, sinon c'est toi qui y perdras de l'énergie et de la crédibilité (imagine qu'ils soient 15 à chaque cours sans matériel et sans avoir fait leurs devoirs, tu feras quoi ?) Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas être ferme et exigeante, mais ça doit nécessairement être différent avec un public de REP+.
Dans certains établissements, ils ont en effet d'autres tracas que leur matériel de géométrie et leurs devoirs... Si c'est comme tu le dis, tes exigences vont devoir s'adapter oui, sinon c'est toi qui y perdras de l'énergie et de la crédibilité (imagine qu'ils soient 15 à chaque cours sans matériel et sans avoir fait leurs devoirs, tu feras quoi ?) Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas être ferme et exigeante, mais ça doit nécessairement être différent avec un public de REP+.
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2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
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2012-2013 - Année de stage en collège
- AnaxagoreGuide spirituel
Il est vrai qu'au moins on en demande, au moins on en obtient, mais disons qu'il faut jauger.
Il y a aussi des collègues laxistes, qui renoncent, ça peut exister.
Il y a aussi des collègues laxistes, qui renoncent, ça peut exister.
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- AnaxagoreGuide spirituel
En gros, lorsque le minot a une mère alcoolique, a été étranglé par son cordon ombilical étant bébé, fait le guet pour son frère dealer et a déjà vu 10 fois le juge, tu restes souple.
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- BabaretteDoyen
Anaxagore a écrit:En gros, lorsque le minot a une mère alcoolique, a été étranglé par son cordon ombilical étant bébé, fait le guet pour son frère dealer et a déjà vu 10 fois le juge, tu restes souple.
Ah, ça...
Pour donner un exemple, l'an dernier, j'avais un élève qui pouvait se montrer un peu agaçant (rien comparé aux autres, mais ça pouvait être pénible). J'ai appris en cours d'année qu'il était arrivé en France deux ans plus tôt et qu'il avait dormi dans la rue avec sa famille pendant un an. C'est tout de suite plus facile d'admettre qu'il n'achète pas le bouquin étudié en classe (surtout quand, ironie, ce livre, c'est Les Misérables).
Idem, quand tu apprends que la mère de Reine des affreux, est venue au collège en disant qu'elle allait tuer sa fille, même si elle devait aller en prison pour ça, et qu'en voyant venir Reine des affreux, elle a retiré sa ceinture puis lui a jeté au visage un tampon de la vie scolaire, tu arrêtes de mettre des mots dans le carnet de Reine des affreux.
- ElevenNeoprof expérimenté
Il ne faut pas non plus trop en savoir sur la situation personnelle de l'élève quand on est professeur ... enfin c'est mon avis ...
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2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion !
- AnaxagoreGuide spirituel
Il ne s'agit pas de dédouaner l'élève de tout. Il s'agit de savoir quoi dire et quoi faire pour ne pas aggraver la situation.
Pour des élèves lambda je ne cherche pas spécialement à savoir mais il y a des cas problématiques.
Pour des élèves lambda je ne cherche pas spécialement à savoir mais il y a des cas problématiques.
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"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- Madame_ProfEsprit sacré
Au fait, tu n'arrives pas dans l'académie de Créteil par hasard Prisc ?
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2012-2013 - Année de stage en collège
- BabaretteDoyen
Peut-être, mais quand tu sais des choses, tu ne peux plus faire comme si de rien n'était. En ton âme et conscience, pourrais-tu mettre un mot aux parents d'un élève en sachant qu'elle va se faire tabasser en rentrant à la maison? En ton âme et conscience, pourrais-tu gronder un élève qui n'a toujours pas acheté son livre en sachant qu'il ne mange pas forcément à sa faim?
Je ne me prononcerais pas sur le fait qu'il faille ou non connaître la situation personnelle de l'élève, mais quand elle nous explose à la face, on ne peut pas la planquer sous le tapis.
Je ne me prononcerais pas sur le fait qu'il faille ou non connaître la situation personnelle de l'élève, mais quand elle nous explose à la face, on ne peut pas la planquer sous le tapis.
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- ElevenNeoprof expérimenté
Je pense qu'il est important que tu discutes avec le maximum de collègues, le CPE, le principal...pour tâter le terrain, voir ce qui se fait ou pas, voir sur qui tu peux compter ou pas.
Il faut ensuite composer avec tout cela. Tu ne pourras pas faire le cow-boy ou jouer à Judge Dredd si c'est la pétaudière.
Lorsque j'étais en collège zep 1 ambition réussite apv plan illettrisme et consort nous agissions avec solidarité et les collègues solides parvenaient à asseoir un peu l'autorité des autres collègues. Au bout d'un an lorsque tu seras "en place", tu auras bien moins besoin de "pisser aux quatre coins" pour marquer ton territoire.
Là où j'étais c'était assez chaud. Rang et appel dans la cour, rang devant la classe, appel, plan de classe, carnet sur la table, exclusions si nécessaire...mais il faut que tu ne sois pas la seule.
Nous finissions par bien visser tout ça, mais c'était physique.[/quote]
D'accord avec ça, à chaque fois que je me rends dans un nouvel établissement, je discute avec la/le CPE et aussi pas mal de professeurs, les professeurs principaux de mes classes et ils m'indiquent quel(s) élève(s) pourraient être potentiellement embêtants dans les cours. Je demande aussi pour les sanctions : heures de retenue, punitions ... et comment s'organise tout cela. Dans un établissement je devais normalement mettre en retenue les élèves dans mes cours ou dans les cours du professeur principal, il n'y avait pas d'heures de retenue en permanence. J'avais aussi des professeurs voisins de ma salle qui me prenaient de temps en temps les élèves récalcitrants au travail dans leur salle et je faisais de même pour eux.
Il faut ensuite composer avec tout cela. Tu ne pourras pas faire le cow-boy ou jouer à Judge Dredd si c'est la pétaudière.
Lorsque j'étais en collège zep 1 ambition réussite apv plan illettrisme et consort nous agissions avec solidarité et les collègues solides parvenaient à asseoir un peu l'autorité des autres collègues. Au bout d'un an lorsque tu seras "en place", tu auras bien moins besoin de "pisser aux quatre coins" pour marquer ton territoire.
Là où j'étais c'était assez chaud. Rang et appel dans la cour, rang devant la classe, appel, plan de classe, carnet sur la table, exclusions si nécessaire...mais il faut que tu ne sois pas la seule.
Nous finissions par bien visser tout ça, mais c'était physique.[/quote]
D'accord avec ça, à chaque fois que je me rends dans un nouvel établissement, je discute avec la/le CPE et aussi pas mal de professeurs, les professeurs principaux de mes classes et ils m'indiquent quel(s) élève(s) pourraient être potentiellement embêtants dans les cours. Je demande aussi pour les sanctions : heures de retenue, punitions ... et comment s'organise tout cela. Dans un établissement je devais normalement mettre en retenue les élèves dans mes cours ou dans les cours du professeur principal, il n'y avait pas d'heures de retenue en permanence. J'avais aussi des professeurs voisins de ma salle qui me prenaient de temps en temps les élèves récalcitrants au travail dans leur salle et je faisais de même pour eux.
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- ElevenNeoprof expérimenté
Babarette a écrit:Peut-être, mais quand tu sais des choses, tu ne peux plus faire comme si de rien n'était. En ton âme et conscience, pourrais-tu mettre un mot aux parents d'un élève en sachant qu'elle va se faire tabasser en rentrant à la maison? En ton âme et conscience, pourrais-tu gronder un élève qui n'a toujours pas acheté son livre en sachant qu'il ne mange pas forcément à sa faim?
Je ne me prononcerais pas sur le fait qu'il faille ou non connaître la situation personnelle de l'élève, mais quand elle nous explose à la face, on ne peut pas la planquer sous le tapis.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais cette année, j'ai su des choses extrêmement tristes sur certains élèves (toujours en REP) et mon regard a changé sur eux, je pensais à leur situation personnelle en classe et c'était difficile pour moi. Je n'étais pas plus laxiste avec eux mais justement quand ils faisaient des efforts, je les félicitais plus que les autres. C'est pour ça que je dis qu'il faut quand même mettre de la distance avec tout ça, même si c'est dur ...
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2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
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- slylanNiveau 10
Babarette a écrit:Anaxagore a écrit:En gros, lorsque le minot a une mère alcoolique, a été étranglé par son cordon ombilical étant bébé, fait le guet pour son frère dealer et a déjà vu 10 fois le juge, tu restes souple.
Ah, ça...
Pour donner un exemple, l'an dernier, j'avais un élève qui pouvait se montrer un peu agaçant (rien comparé aux autres, mais ça pouvait être pénible). J'ai appris en cours d'année qu'il était arrivé en France deux ans plus tôt et qu'il avait dormi dans la rue avec sa famille pendant un an. C'est tout de suite plus facile d'admettre qu'il n'achète pas le bouquin étudié en classe (surtout quand, ironie, ce livre, c'est Les Misérables).
Idem, quand tu apprends que la mère de Reine des affreux, est venue au collège en disant qu'elle allait tuer sa fille, même si elle devait aller en prison pour ça, et qu'en voyant venir Reine des affreux, elle a retiré sa ceinture puis lui a jeté au visage un tampon de la vie scolaire, tu arrêtes de mettre des mots dans le carnet de Reine des affreux.
Ce que je trouve anormal, c'est de découvrir ce genre de choses des mois après la rentrée alors que la vie scolaire et l'administration sont au courant. Ça m'est arrivé plusieurs fois ces dernières années alors même que je faisais sans cesse le lien avec la vie scolaire qui ne jugeait pas utile de me donner ces informations .
Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les élèves et ne pas se contenter d'un "c'est compliqué à la maison". Le lien avec le CPE est indispensable dans les établissements difficiles.
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