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- GabyeNiveau 2
Bonjour à tout le monde!
L'année dernière , j'avais une élève en classe de 1ère que je vais avoir de nouveau à la rentrée étant donné que je reprends la classe en terminale.
Une élève pas désagréable du tout , mais qui a été réticente à participer , et cela , même quand je l'interrogeais... Sauf les dernières semaines où il lui arrivait d'être volontaire.Mais j'ai pu voir que lors de ces dernières semaines , l'élève avait des feuilles , malgré toute la discrétion usée ( constat partagé par la collègue d'histoire).Et sur ces feuilles , que j'ai regardées vite fait un jour où mes 2 heures de cours sont séparées par une récréation , il y avait toutes les réponses à la séquence que l'on faisait en cours avec la classe. Tout , en avance. Je ne sais pas d'où viennent ces réponses : d'elle ou d'Internet?
J'ai laissé faire , sachant que c'était la fin de l'année et qu'au moins elle participait.
Mais si elle en a encore à la rentrée , je ne sais pas trop quoi faire... Certes , ça l'aide vraiment de préparer à l'avance , mais ce n'est pas très juste pour ses camarades qu'elle ait déjà les réponses ( même si peut-être que ca reste les siennes?) , et dans le cas où en plus ces réponses ne viennent pas d'elle , c'est encore plus problématique car elle a besoin de s'entraîner sur des textes comme toute sa classe , le bac ayant lieu .
Cette fille a très probablement un problème avec le regard des autres ( là encore , c'est partagé par les collègues) , je ne veux pas non plus la mettre mal à l'aise...
Merci de vos réponses.
L'année dernière , j'avais une élève en classe de 1ère que je vais avoir de nouveau à la rentrée étant donné que je reprends la classe en terminale.
Une élève pas désagréable du tout , mais qui a été réticente à participer , et cela , même quand je l'interrogeais... Sauf les dernières semaines où il lui arrivait d'être volontaire.Mais j'ai pu voir que lors de ces dernières semaines , l'élève avait des feuilles , malgré toute la discrétion usée ( constat partagé par la collègue d'histoire).Et sur ces feuilles , que j'ai regardées vite fait un jour où mes 2 heures de cours sont séparées par une récréation , il y avait toutes les réponses à la séquence que l'on faisait en cours avec la classe. Tout , en avance. Je ne sais pas d'où viennent ces réponses : d'elle ou d'Internet?
J'ai laissé faire , sachant que c'était la fin de l'année et qu'au moins elle participait.
Mais si elle en a encore à la rentrée , je ne sais pas trop quoi faire... Certes , ça l'aide vraiment de préparer à l'avance , mais ce n'est pas très juste pour ses camarades qu'elle ait déjà les réponses ( même si peut-être que ca reste les siennes?) , et dans le cas où en plus ces réponses ne viennent pas d'elle , c'est encore plus problématique car elle a besoin de s'entraîner sur des textes comme toute sa classe , le bac ayant lieu .
Cette fille a très probablement un problème avec le regard des autres ( là encore , c'est partagé par les collègues) , je ne veux pas non plus la mettre mal à l'aise...
Merci de vos réponses.
- Une passanteEsprit éclairé
Je ne comprends pas bien, de quelles réponses s'agit-il ? des exercices du manuel utilisé ?
- GabyeNiveau 2
Elle avait les réponses à tout : les exercices, les questions des textes , les audios ...
(Sachant que je suis prof d'anglais )
(Sachant que je suis prof d'anglais )
- Une passanteEsprit éclairé
Mais ce "tout", c'est le contenu du manuel ? Parce qu'il y a deux possibilités dans ce cas : soit elle a travaillé en amont, soit elle est parvenue à avoir le livre du professeur...
- GabyeNiveau 2
Oui , ce " tout" c'est le contenu du manuel , justement...
C'est pour ça que ça pose problème
C'est pour ça que ça pose problème
- gnafron2004Grand sage
Tu suis le manuel à la lettre en première? Tu es TZR ou contractuelle?
- Une passanteEsprit éclairé
Il suffit juste de ne pas poser des questions du manuel !
- GabyeNiveau 2
Je suis contractuelle et je suis le manuel , mais à la lettre pas forcément, il y a des pages que je saute , des exercices que je ne fais pas
Mais même quand j'utilise des textes d'autres manuels elle va trouver les réponses , car je crois que c'est ce qu'elle veux.
Puis-je la laisser faire?
Mais même quand j'utilise des textes d'autres manuels elle va trouver les réponses , car je crois que c'est ce qu'elle veux.
Puis-je la laisser faire?
- gnafron2004Grand sage
Bien sûr que non. Une solution simple existe: interdiction à toute la classe d'avoir quoi que ce soit sur la table. Le cahier ne sera sorti que pour la trace écrite.
D'autre part, questions-réponses, ce n'est pas la méthode idéale, honnêtement (c'est pour ça que je te demandais ton statut, car tu ne t'es pas présentée...)- il faudrait que tu discutes avec tes collègues de la méthode d'acquisition des réflexes pour le bac.
D'autre part, questions-réponses, ce n'est pas la méthode idéale, honnêtement (c'est pour ça que je te demandais ton statut, car tu ne t'es pas présentée...)- il faudrait que tu discutes avec tes collègues de la méthode d'acquisition des réflexes pour le bac.
- GabyeNiveau 2
En fait je suis contractuelle depuis 1 an...
Du coup j'ai encore des choses à apprendre , parfois... Surtout que je n'ai fait que du collège en étant TZR
Du coup j'ai encore des choses à apprendre , parfois... Surtout que je n'ai fait que du collège en étant TZR
- OrlandaFidèle du forum
Prépare toi-même tes cours. Il lui sera ainsi impossible de préparer à l'avance. Je ne comprends pas que cette solution ne s'impose pas à toi d'elle-même.
_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- skindiverÉrudit
Gabye a écrit:En fait je suis contractuelle depuis 1 an...
Du coup j'ai encore des choses à apprendre , parfois... Surtout que je n'ai fait que du collège en étant TZR
Tu ne voulais pas dire vacataire plutôt que TZR?
Si tu n'utilises pas les livres, elle ne pourra pas utiliser le livre du professeur en amont.
- GabyeNiveau 2
Si si vacataire , excusez-moi
Pour les terminales justement j'ai commencé à préparer mes propres cours
Mais les textes peuvent être retrouvés on ne sait jamais 😅
Pour les terminales justement j'ai commencé à préparer mes propres cours
Mais les textes peuvent être retrouvés on ne sait jamais 😅
- GabyeNiveau 2
Et le problème ca reste surtout de savoir quoi faire avec l'élève...
En parler avec elle? Au cpe?
En parler avec elle? Au cpe?
- NaooFidèle du forum
Je m'en servirais pour faire avancer le cours. Il ne suffit pas d'avoir "la" réponse, encore faut-il qu'elle la transmette à la classe (et donc être écoutée/comprise) et qu'elle soit acceptée (débat ? autres idées à confronter ?).
- Dadoo33Grand sage
Gabye a écrit:Et le problème ca reste surtout de savoir quoi faire avec l'élève...
En parler avec elle? Au cpe?
Un rapport: copie au cpe et au pp et tu la colles. Elle triche et c'est injuste par rapport aux autres élèves. Ms
- floisaNiveau 9
Tu parles d'entraînement à la CE semble-t-il. En dehors des toutes premières questions, il n'y a donc pas une seule bonne façon de formuler les réponses.
- Lord StevenExpert
Si vous suivez un manuel, trouver le livre du prof n'a rien de bien compliqué. Si vous voulez éviter de tout préparer par vous même, bricolée vos séquences en rajoutant des docs persos aux docs du manuel, je pense que cela résoudra le pb.
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- SulfolobusÉrudit
Et moi je ne comprends pas qu'une question simple ne soit pas posée : Qu'est-ce qui amène cette élève à avoir ce comportement ?Orlanda a écrit:Prépare toi-même tes cours. Il lui sera ainsi impossible de préparer à l'avance. Je ne comprends pas que cette solution ne s'impose pas à toi d'elle-même.
Est-ce que ce comportement est généralisé à toutes les matières et uniquement à certaines ? Dans le second cas, est-ce qu'il est généralisé dans les matières importantes pour la sélection post-bac où est-ce indépendant ? Dans celles où elle a des difficultés ? Est-il dû d'une manière ou d'une autre à une pratique pédagogique qui serait mal vécue par l'élève et dont elle essaierait de contourner les effets négatifs avec un tel comportement ?
Si les réponses qu'elles possèdent résultent de son propre travail, je ne vois pas le problème, ni pour son apprentissage, ni pour sa scolarité. Les autres élèves sont tout à fait libres d'avancer seuls, de leur côté s'ils le souhaitent. On ne va quand même pas reprocher à un élève de travailler.
Ce qui est plus embêtant c'est si ces réponses proviennent soit du travail de quelqu'un d'autre, soit d'un manuel de professeur. Mais là, plutôt que de sévir, je chercherais d'abord à comprendre qu'est-ce qui justifie ce comportement. J'avais en soutien scolaire des élèves dont l'unique préoccupation était d'avoir des bonnes notes, tellement la pression sociale était forte pour cela. Apprendre pour eux étaient secondaire : il fallait ne jamais échoué parce que l'échec se paierait le prix fort. C'était délétère parce que leur principal travail consistait non pas à apprendre, mais à éviter les effets négatifs de cette pression sociale en faisant faire par exemple le travail par d'autres ou en cherchant les réponses sur internet. Dans ces cas, sévir ne sert à rien à part empirer le problème.
- Hirondelle78Niveau 8
Dadoo33 a écrit:Gabye a écrit:Et le problème ca reste surtout de savoir quoi faire avec l'élève...
En parler avec elle? Au cpe?
Un rapport: copie au cpe et au pp et tu la colles. Elle triche et c'est injuste par rapport aux autres élèves. Ms
Bonjour,
Excusez-moi s'il vous plaît, mais la coller et lui mettre un rapport sur quel fondement ?
Le manuel du prof est en vente libre. Même si elle l'a dans son sac, tant qu'elle ne le sort pas pendant un DS, elle a le droit.
Tout comme elle a le droit de prendre des cours particuliers ou de bosser ses textes chez elle.
Je ne comprends pas le problème. Les corrigés des exos sont disponibles.
Ces exos ne correspondent pas à un DS ou en tout cas, le sujet est donné avant.
Que lui reprocher ? Le cas échéant, d'avoir des parents qui sont derrière et qui lui ont filé un répétiteur et/ou un manuel du prof ? Et alors ? De disposer de ces outils alors que les autres n'en disposent pas ? Et alors ?
L'idée d'une sanction pour fraude me semble pour le moins difficile à caractériser...
- GabyeNiveau 2
Effectivement je me vois plutôt mal la coller ...
C'est le genre d'élève super mal à l'aise et c'est pour ça sûrement qu'elle a les réponses. Je ne veux pas non plus la traumatiser hein
C'est le genre d'élève super mal à l'aise et c'est pour ça sûrement qu'elle a les réponses. Je ne veux pas non plus la traumatiser hein
- nitescenceÉrudit
le manuel du prof n'est pas en vente libre et est destiné aux profs pas aux élèves
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- Hirondelle78Niveau 8
nitescence a écrit:le manuel du prof n'est pas en vente libre et est destiné aux profs pas aux élèves
Faux.
Je commande n'importe quel manuel du prof au rayon librairie de n'importe quel supermarché.
Seule une décision de justice, ou un acte réglementaire ou législatif peut restreindre la commercialité d'un objet.
En d'autres termes, si mon libraire me dit que c'est réservé aux profs, c'est un refus de vente et c'est pénal...
- CléioNiveau 2
Pourquoi ne pas en discuter tout d'abord avec elle ?
- gnafron2004Grand sage
Si c'est une élève de bonne volonté en général, mais timide, tu peux lui parler en tête à tête, lui expliquer que tu comprends que préparer la rassure, mais qu'en classe il faut qu'elle arrive à faire ce qui est demandé seule, pour se préparer à l'épreuve. Elle n'a plus douze ans, elle peut comprendre.
Mais si le cours consiste en une séance de questions-réponses, pour moi ce n'est pas un entraînement mais une évaluation, ce qui peut provoquer des blocages chez les élèves faibles. L'entraînement, c'est repérer, chercher, discuter, reformuler. Partir de ce qui est facile, compréhensible par les plus faibles, et avancer petit à petit en fonction des élèves. Ça viendra avec l'expérience.
Mais si le cours consiste en une séance de questions-réponses, pour moi ce n'est pas un entraînement mais une évaluation, ce qui peut provoquer des blocages chez les élèves faibles. L'entraînement, c'est repérer, chercher, discuter, reformuler. Partir de ce qui est facile, compréhensible par les plus faibles, et avancer petit à petit en fonction des élèves. Ça viendra avec l'expérience.
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