- Marie-NoireNiveau 6
Une des mes élèves m'a demandé de la conseiller sur la méthode à suivre pour ficher les textes en vue de l'oral du bac. Comme la fiche n'a jamais été mon truc, je me pose pas mal de questions pour rendre la fiche efficace. Etant donné que l'examinateur peut poser des questions diverses sur le texte, faut-il lui conseiller de ficher le texte sous forme de plan organisé (pour voir retenir les liens qui peuvent être faits entre les éléments à commenter) ou sous forme linéaire (pour avoir un maximum d'éléments et ne pas rester prisonnier d'un plan qui ne répond pas à la question posée) ?
- minnieExpert
la deuxième solution parce qu'ils restent prisonniers du plan ... ou alors tu leur fait faire plusieurs plans très variés. (parce qu'ils n'aiment pas le linéaire)
- SicretteNiveau 10
en ce qui me concerne c'est la fiche avec le plan. Il ne faut pas se faire d'illusions: les élèves reprendront de toute façon le plan adopté en classe. Donc autant l'avoir sous forme de fiche. Je leur conseille même de rédiger une intro et une conclusion. Ca les entraîne à l'écrit et ils ont ainsi les élèments pour l'oral
- minnieExpert
Le problème c'est que s'ils pondent leur plan vu en classe sans rapport avec la question ils auront une mauvaise note (enfin moi je sanctionne !)
Alors qu'ils le fassent c'est une chose, mais les encourager à le faire avec un seul plan tout fait.... c'est un peu leur donner le baton pour qu'ils se fassent battre...
Alors qu'ils le fassent c'est une chose, mais les encourager à le faire avec un seul plan tout fait.... c'est un peu leur donner le baton pour qu'ils se fassent battre...
- SicretteNiveau 10
ha bon....
ils doivent également adapter la lecture analytique à la question. Je pensais que cela ne concernait que la partie entretien...
ils doivent également adapter la lecture analytique à la question. Je pensais que cela ne concernait que la partie entretien...
- henrietteMédiateur
Si tu veux, je peux t'envoyer la fiche de révision de LA que je donne à mes élèves, qui a pour but de "casser" l'apprentissage bête du plan afin qu'ils s'approprient les "briques" pour construire le leur en fonction de la question qui leur sera posée.
- gwendolyneNiveau 7
Sicrette : oui, il faut adapter le plan à la question ! A la réunion préparatoire des oraux, on nous avait même recommandé de sévèrement sanctionner (pas plus de 3/4 sur 10 !)
Quant à l'entretien, il n'y a plus une question donnée par écrit, il s'agit d'un dialogue visant à évaluer les connaissances de l'élève en fonction du descriptif.
Henriette : je veux bien ton doc si ça ne te dérange pas car je cherche depuis longtemps le moyen de les faire réviser loin du plan Merci !
Je n'arrive toujours pas à faire afficher mon mail sous mon profil donc le voilà : marie_viry@yahoo.fr
Quant à l'entretien, il n'y a plus une question donnée par écrit, il s'agit d'un dialogue visant à évaluer les connaissances de l'élève en fonction du descriptif.
Henriette : je veux bien ton doc si ça ne te dérange pas car je cherche depuis longtemps le moyen de les faire réviser loin du plan Merci !
Je n'arrive toujours pas à faire afficher mon mail sous mon profil donc le voilà : marie_viry@yahoo.fr
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- Marie-NoireNiveau 6
Merci pour vos réponses. Bon je vais lui conseiller quelque chose de plutôt linéaire alors. Enfin la chose qui m'embête un peu c'est que j'ai l'impression qu'ils ont beaucoup de mal à organiser un plan à partir du linéaire. Pê est-ce parce qu'on est encore au début de l'année et qu'ils manquent encore d'entraînement... Je pensais lui conseiller de noter les problématiques possibles et, peut-être aussi, un ou deux plans "possibles".
Henriette, je suis bien évidemment très intéressée par ton doc : marie_noire@yahoo.fr Merci d'avance !
Henriette, je suis bien évidemment très intéressée par ton doc : marie_noire@yahoo.fr Merci d'avance !
- SicretteNiveau 10
henriette a écrit:Si tu veux, je peux t'envoyer la fiche de révision de LA que je donne à mes élèves, qui a pour but de "casser" l'apprentissage bête du plan afin qu'ils s'approprient les "briques" pour construire le leur en fonction de la question qui leur sera posée.
je suis intéressée moi aussi car je leur ai donné une méthode aujourd'hui en les mettant en garde. Mais un fiche précise m'éclairerait.
Merci
- PoupsSage
Je serais intéressée par ta fiche Henriette bien que je n'ai pas de 1ères .
C'est pour voir comment on fait. En échange, je peux te filer ma fiche sur les formules pour le commentaire.
Merci beaucoup !
C'est pour voir comment on fait. En échange, je peux te filer ma fiche sur les formules pour le commentaire.
Merci beaucoup !
- henrietteMédiateur
Je vous envoie ça. Par contre, Sicrette, il faut que tu me donnes une adresse mail.
Poups, bien sûr, ta fiche m'intéresse beaucoup !
Poups, bien sûr, ta fiche m'intéresse beaucoup !
- PoupsSage
Il me faut ton mail et je t'envoie cela....henriette a écrit:Je vous envoie ça. Par contre, Sicrette, il faut que tu me donnes une adresse mail.
Poups, bien sûr, ta fiche m'intéresse beaucoup !
- henrietteMédiateur
Tu peux faire répondre au mail que je t'ai envoyé ?
Au cas où, je te la donne en MP.
Par contre, je me demande du coup si tu as reçu mon envoi ?
Au cas où, je te la donne en MP.
Par contre, je me demande du coup si tu as reçu mon envoi ?
- PoupsSage
J'ai bien reçu ta fiche ! Merci ! J'ai deux adresses mails . Je n'ai vu ta fiche que maintenant.
Je t'envoie mon doc demain.....Je file au dodo;;;;;
Je t'envoie mon doc demain.....Je file au dodo;;;;;
- PoupsSage
Envoyé !Poups a écrit:J'ai bien reçu ta fiche ! Merci ! J'ai deux adresses mails . Je n'ai vu ta fiche que maintenant.
Je t'envoie mon doc demain.....Je file au dodo;;;;;
- Invité6Habitué du forum
personnellement, je demande aux miens une fiche avec :
- introduction (éléments aidant à la compréhension du texte par exemple, bio de l'auteur s'il y a un lien)
- situation du texte dans l'OI (si c'est le cas !)
- lecture linéaire du texte (liste des procédés et effets)
- conclusion, avec éventuelle ouverture sur un autre texte de la séquence
- récapitulatif des points importants du texte (correspondant généralement aux titres des sous-parties vues dans le plan fait en classe, s'il y en a eu un).
- introduction (éléments aidant à la compréhension du texte par exemple, bio de l'auteur s'il y a un lien)
- situation du texte dans l'OI (si c'est le cas !)
- lecture linéaire du texte (liste des procédés et effets)
- conclusion, avec éventuelle ouverture sur un autre texte de la séquence
- récapitulatif des points importants du texte (correspondant généralement aux titres des sous-parties vues dans le plan fait en classe, s'il y en a eu un).
- celicalo59Niveau 8
Tu pourrais aussi m'envoyer ta fiche Henriette ? g.celine@wanadoo.fr
Ca tombe bien en plus car je fais, demain, une séance sur la méthode de la fiche de révision avec ma 1ère STG (heures de groupes). Merci d'avance !
Je verrai avec ta fiche mais, jusque là, j'avais l'intention de leur faire une fiche en faisant apparaître le plan. Je leur dis depuis le début d'année qu'en fait, peu importe la question, le plan peut toujours servir : il sufffit de l'adapter ou de reformuler certains points. Tout est dans la manière d'amener ses idées tout en conservant néanmoins le plan du cours. En tout cas, en série techno, car les questions - à ce que j'ai pu voir l'an dernier en étant suppléante aux oraux - sont assez basiques et générales pour dire de replacer n'importe quel plan vu en classe.
Ca tombe bien en plus car je fais, demain, une séance sur la méthode de la fiche de révision avec ma 1ère STG (heures de groupes). Merci d'avance !
Je verrai avec ta fiche mais, jusque là, j'avais l'intention de leur faire une fiche en faisant apparaître le plan. Je leur dis depuis le début d'année qu'en fait, peu importe la question, le plan peut toujours servir : il sufffit de l'adapter ou de reformuler certains points. Tout est dans la manière d'amener ses idées tout en conservant néanmoins le plan du cours. En tout cas, en série techno, car les questions - à ce que j'ai pu voir l'an dernier en étant suppléante aux oraux - sont assez basiques et générales pour dire de replacer n'importe quel plan vu en classe.
- Kan-gourouFidèle du forum
Je ne suis que stagiaire et j'ai des 2ndes mais je peux te donner la méthode que j'avais élaborée pour réviser mon propre bac.
J'avais photocopié chaque texte pour pouvoir écrire dessus. Pour chaque thème (que la prof nous avait donné dans le commentaire) je soulignais les mots correspondants d'une couleur et j'encadrais les figures de style. Puis je faisais une légende pour chaque couleur. Ainsi j'étais sûre de ne rien oublier et je pouvais utiliser le thème que je voulais pour construire mon commentaire. Je comptais ensuite sur ma mémoire visuelle pour me souvenir au moment de l'oral des éléments importants.
Je crois que j'avais fait aussi une petite introduction pour chaque texte et surtout pour les extraits d'oeuvre intégrale (pour savoir les replacer dans le contexte).
En résumé, je pense qu'il vaut mieux qu'ils fassent une analyse linéaire plutôt qu'ils apprennent un plan.
J'avais photocopié chaque texte pour pouvoir écrire dessus. Pour chaque thème (que la prof nous avait donné dans le commentaire) je soulignais les mots correspondants d'une couleur et j'encadrais les figures de style. Puis je faisais une légende pour chaque couleur. Ainsi j'étais sûre de ne rien oublier et je pouvais utiliser le thème que je voulais pour construire mon commentaire. Je comptais ensuite sur ma mémoire visuelle pour me souvenir au moment de l'oral des éléments importants.
Je crois que j'avais fait aussi une petite introduction pour chaque texte et surtout pour les extraits d'oeuvre intégrale (pour savoir les replacer dans le contexte).
En résumé, je pense qu'il vaut mieux qu'ils fassent une analyse linéaire plutôt qu'ils apprennent un plan.
- Textes contemporains étudiés avec des 1re ?
- Élève qui a les réponses aux textes étudiés à l'avance
- liste de textes étudiés oraux de rattrapage STG ??
- Oeuvres intégrales en lycée : Imposez-vous l'édition, et faites-vous les montages des textes étudiés en LA ?
- Conseil de textes pour une classe de seconde (textes réalistes).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum