- Robin54Niveau 7
lisette83 a écrit:Je pense que ce n'est qu'un écrit réflexif.
Tu parles, on me demande 60 pages !!
- RendashBon génie
Ouais, faut bien remplir les bancs de l'ESPE. Y'a des scienséduk, y faut qu'y mangent.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- CincinnataHabitué du forum
Chez nous on doit quand même rendre un écrit réflexif mais ça doit être 10 ou 15 pages à peu près... D'ailleurs on ne sait toujours pas sur quoi il portera. Tu es bien mal tombé
_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
- IndalioNiveau 5
Ca fait du bien de vous lire. Moi aussi je suis à deux doigts de rendre mon concours. Pas le moral du tout
- VatrouchkaNiveau 9
J'avais 12h de formation par semaine, ce qui est très lourd mais après Noël, certaines semaines étaient sans ESPE (surtout celles qui suivaient les lundis fériés, étonnant, n'est-ce pas ?) ou on n'avaient que 6h... je pense qu'ils se débrouillent pour qu'annuellement on soit à moins de 12h par semaine (oui dans les faits ça ne change rien à notre fatigue).
- lisette83Érudit
C'est énorme, je croyais que c'était une dizaine de pages !Robin54 a écrit:lisette83 a écrit:Je pense que ce n'est qu'un écrit réflexif.
Tu parles, on me demande 60 pages !!
- SépiaNiveau 9
Indalio a écrit:Ca fait du bien de vous lire. Moi aussi je suis à deux doigts de rendre mon concours. Pas le moral du tout
ça c'était moi l'année dernière: à plein temps avec beaucoup de km et un tuteur hyper exigeant.
Cette année, c'est moins de classes, des km pour aller bosser, des km pour aller se former, un tuteur plus cool, mais autant d'incertitudes et
- cerise sur le gâteau:
- Un polichinelle dans le tiroir
Bref. Je crois qu'il faut voir l'année de stage, non pas comme une année de formation, mais comme une année de mise à l'épreuve.
Lâchez rien.
_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
- VatrouchkaNiveau 9
Ah c'est sûr qu'on est comme mis à l'épreuve.
Pour moi l'année de stage c'était :
Pour moi l'année de stage c'était :
- Spoiler:
Tous les soirs, quand je me rendais compte que mes cours n'étaient pas prêts pour demain ou quand je montrais une séance ratée à ma tutrice :
Quand mes élèves mettaient le bazar et que je ne savais plus quoi faire :
Quand j'avais 5h de cours dans la même journée ou que ça faisait 5h déjà que j'écoutais les bêtises de l'ESPE :
- Stance86Niveau 5
Robin54 a écrit:Bonjour, je viens soulever un petit problème un peu en décalage par rapport au thème en discussion en ce moment sur ce topic, mais le voici :
Je suis donc stagiaire, mi-temps,et j'ai déjà un Master 2 (ancien DEA Lettres)
Je me tape mes cours de l'Espé qui ne sont pas tous intéressants..on m'a dit que je devais faire les évals, mais que la note ne comptait pas....et que je devais rendre un mémoire professionnel (alors que j'ai déjà fait un mémoire de recherche avec mon DEA..).. Bref, on m'a dit que j'étais en PA (parcours adapté), mais je viens de recevoir ma carte d'étudiant (mort de rire !!) et voilà que j'apprends que je suis en PEA... je ne comprends pas ce sigle.. Il y a une différence avec le PA ?
Autre question, 11h de formations (en plus de mes 10H de cours) à l'Espé la semaine prochaine, c'est légal ?
Dernière chose... je dois vraiment me taper un mémoire ?...
Merci de votre aide (Dieu que j'ai été long.. désolé)
Hello Robin!
Idem pour moi : j'ai 2 fois l'équivalent du master 2 (un M2 fraîchement obtenu l'année dernière + un autre diplôme bac+5 obtenu en 2015) et je dois suivre tous les cours, participer aux évals et rendre un "écrit réflexif" qui en théorie peut faire moitié moins de pages que le mémoire mais en pratique doit être aussi fourni pour être validé.
Donc pas le choix : je participe à la formation, je vais aux partiels, je rends mes 2 écrits longs. Et au final je vais certainement en profiter pour passer le M2 MEEF plutôt que la formation, non diplômante. Et j'aurai 3x bac + 5 :lol:
Après c'est très variable selon les ESPE... Une amie est dans le Sud Ouest et c'est carrément plus avantageux de faire un écrit réflexif qu'un mémoire pour elle!
- HeathflowerNiveau 4
Vous lire me redonne du courage, depuis le début de l'année j'ai failli me mettre en arrêt deux fois à cause de la fatigue et du stress... C'est difficile, surtout quand on se rend compte à quel point on idéalisait le métier. Et oui, vendredi j'ai du faire un cours sur la ponctuation, visiblement inconnue de mes 4èmes, c'est dire le niveau, et à quel point je tombe de haut... Courage à tous, il faut tenir au moins jusqu'aux vacances de Toussaint, on pourra se reposer et surtout prendre de l'avance dans nos prép de cours (c'est surtout ce qui manque pour moi) !
- User4312Niveau 10
Heathflower a écrit:Vous lire me redonne du courage, depuis le début de l'année j'ai failli me mettre en arrêt deux fois à cause de la fatigue et du stress... C'est difficile, surtout quand on se rend compte à quel point on idéalisait le métier. Et oui, vendredi j'ai du faire un cours sur la ponctuation, visiblement inconnue de mes 4èmes, c'est dire le niveau, et à quel point je tombe de haut... Courage à tous, il faut tenir au moins jusqu'aux vacances de Toussaint, on pourra se reposer et surtout prendre de l'avance dans nos prép de cours (c'est surtout ce qui manque pour moi) !
Quand on accepte le fait qu'ils n'ont pas du tout le niveau qu'ils devraient avoir, on a fait un bout de chemin dans la bonne direction.
Le plus dur, c'est quand il faut leur refaire sans cesse les mêmes cours d'une année sur l'autre car ils oublient toujours tout ce qui a été étudié de toute façon.
- TaekNiveau 8
Il existe une note de cadrage pour le dossier professionnel réflexif. Dans mon académie, c'est 30-40 pages.
- CalamityJaneNiveau 2
Sépia a écrit:Bref. Je crois qu'il faut voir l'année de stage, non pas comme une année de formation, mais comme une année de mise à l'épreuve.
Lâchez rien.
C'est exactement ça! L'ESPE n'apporte pas grand chose, la vraie formation se fait en établissement. Je suis en train de subir la formation une seconde fois, j'ai pu y apprendre 2-3 choses la première année, mais je sais que je vais y perdre mon temps cette année. Le pire, c'est de faire tous les travaux qu'on nous demande d'une semaine à l'autre et qui n'ont parfois rien à voir avec ce qu'on fait avec nos élèves (par ex : travailler sur des documents de lycée quand on enseigne au collège, et inversement) et de refaire un écrit réflexif sur un autre sujet.
Même si c'est difficile, il faut tenir le coup. Dans quelques mois, vous serez libérés de tout cela.
- MiettesNiveau 8
Je suis rassurée en vous lisant. Epuisée, j'ai failli me faire arrêter cette semaine (rhume qui a dégénéré en extinction de voix). Les nouveaux rythmes des PES font que j'enchaîne quatre semaines en classe, à temps plein : c'est très difficile. Ma binôme a de la chance d'avoir été la première à se rendre à l'ESPE, elle a pu prendre du recul sur ses deux premières semaines (nous étions toutes deux en classe).
Je n'arrive pas encore à gérer les disparités de niveau (certains de mes élèves de CM2 ont encore besoin que je leur explique la soustraction posée, quand d'autres sont déjà à l'aise avec fractions et décimales). Quand certains décryptent encore la consigne, d'autres ont fini les trois exercices prévus. Sans compter l'élève en inclusion dont l'AVS n'est toujours pas arrivée, celui qui n'a son AVS que huit heures par semaine et qui est très demandeur...
Les CM2 sont adorables, mais bavards ! et la gestion administrative, pour moi, est un cauchemar. Vivement les vacances.
Je n'arrive pas encore à gérer les disparités de niveau (certains de mes élèves de CM2 ont encore besoin que je leur explique la soustraction posée, quand d'autres sont déjà à l'aise avec fractions et décimales). Quand certains décryptent encore la consigne, d'autres ont fini les trois exercices prévus. Sans compter l'élève en inclusion dont l'AVS n'est toujours pas arrivée, celui qui n'a son AVS que huit heures par semaine et qui est très demandeur...
Les CM2 sont adorables, mais bavards ! et la gestion administrative, pour moi, est un cauchemar. Vivement les vacances.
_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
- Val83Niveau 5
Oui mais en même temps, tu peux être amené à enseigner au lycée et le public n'étant pas le même (bon sauf pour les secondes que je considère comme des 3e + deux mois de vacances...), il est intéressant d'être formé pour ces niveaux là. Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi dans les cas de renouvellement, il faut refaire toutes les formations. A moins que l'ESPE considère que nous n'avons absolument rien compris, d'où la nécessité de refaire un deuxième lavage de cerveau?!CalamityJane a écrit:Sépia a écrit:Bref. Je crois qu'il faut voir l'année de stage, non pas comme une année de formation, mais comme une année de mise à l'épreuve.
Lâchez rien.
C'est exactement ça! L'ESPE n'apporte pas grand chose, la vraie formation se fait en établissement. Je suis en train de subir la formation une seconde fois, j'ai pu y apprendre 2-3 choses la première année, mais je sais que je vais y perdre mon temps cette année. Le pire, c'est de faire tous les travaux qu'on nous demande d'une semaine à l'autre et qui n'ont parfois rien à voir avec ce qu'on fait avec nos élèves (par ex : travailler sur des documents de lycée quand on enseigne au collège, et inversement) et de refaire un écrit réflexif sur un autre sujet.
Même si c'est difficile, il faut tenir le coup. Dans quelques mois, vous serez libérés de tout cela.
- SépiaNiveau 9
Val83 a écrit:
Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi dans les cas de renouvellement, il faut refaire toutes les formations. A moins que l'ESPE considère que nous n'avons absolument rien compris, d'où la nécessité de refaire un deuxième lavage de cerveau?!
En ce qui me concerne, ayant réussi l'interne, je n'avais pas "subi le lavage de cerveau" la première fois. CQFD
(Même si je dois bien avouer que pour l'instant, les cours me renforcent dans mes pratiques, ce qui me fait du bien)
_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
- VatrouchkaNiveau 9
Val83 a écrit:Oui mais en même temps, tu peux être amené à enseigner au lycée et le public n'étant pas le même (bon sauf pour les secondes que je considère comme des 3e + deux mois de vacances...), il est intéressant d'être formé pour ces niveaux là. Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi dans les cas de renouvellement, il faut refaire toutes les formations. A moins que l'ESPE considère que nous n'avons absolument rien compris, d'où la nécessité de refaire un deuxième lavage de cerveau?!CalamityJane a écrit:Sépia a écrit:Bref. Je crois qu'il faut voir l'année de stage, non pas comme une année de formation, mais comme une année de mise à l'épreuve.
Lâchez rien.
C'est exactement ça! L'ESPE n'apporte pas grand chose, la vraie formation se fait en établissement. Je suis en train de subir la formation une seconde fois, j'ai pu y apprendre 2-3 choses la première année, mais je sais que je vais y perdre mon temps cette année. Le pire, c'est de faire tous les travaux qu'on nous demande d'une semaine à l'autre et qui n'ont parfois rien à voir avec ce qu'on fait avec nos élèves (par ex : travailler sur des documents de lycée quand on enseigne au collège, et inversement) et de refaire un écrit réflexif sur un autre sujet.
Même si c'est difficile, il faut tenir le coup. Dans quelques mois, vous serez libérés de tout cela.
Je comprends pourquoi on suit des formations pour le collège et pour le lycée, mais dans mon ESPE, on m'a gavée de cours sur le collègue alors que j'étais au lycée jusqu'à la Toussaint, c'est-à-dire le moment où l'on travaille le plus dans l'urgence et où l'on aurait besoin de choses concrètes pour nos cours, puis plus rien jusqu'à la fin de l'année. Je n'ai donc rien retenu, je ne sais plus rien de l'enseignement au collège et je n'ai aucune idée de la façon dont on construit une progression de langue par exemple.
- Ma'amÉrudit
Sépia a écrit:Indalio a écrit:Ca fait du bien de vous lire. Moi aussi je suis à deux doigts de rendre mon concours. Pas le moral du tout
ça c'était moi l'année dernière: à plein temps avec beaucoup de km et un tuteur hyper exigeant.
Cette année, c'est moins de classes, des km pour aller bosser, des km pour aller se former, un tuteur plus cool, mais autant d'incertitudes et
- cerise sur le gâteau:
Un polichinelle dans le tiroir
Bref. Je crois qu'il faut voir l'année de stage, non pas comme une année de formation, mais comme une année de mise à l'épreuve.
Lâchez rien.
Sépia !
- Bravo !:
- Toutes mes félicitations ! :etoilecoeur: :bisou: Zut, je ne trouve plus le smiley avec le bébé qui fait des galipettes ! Prends bien soin de toi !
- SépiaNiveau 9
Merci Pour l'instant j'essaie de tenir jusqu'à Toussaint, mais c'est dur !
_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
- mafalda16Modérateur
Sépia, Félicitations !!
Et les autres ont raison, la santé d'abord.
Et les autres ont raison, la santé d'abord.
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- CalamityJaneNiveau 2
Val83 a écrit:Oui mais en même temps, tu peux être amené à enseigner au lycée et le public n'étant pas le même (bon sauf pour les secondes que je considère comme des 3e + deux mois de vacances...), il est intéressant d'être formé pour ces niveaux là. Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi dans les cas de renouvellement, il faut refaire toutes les formations. A moins que l'ESPE considère que nous n'avons absolument rien compris, d'où la nécessité de refaire un deuxième lavage de cerveau?!CalamityJane a écrit:Sépia a écrit:Bref. Je crois qu'il faut voir l'année de stage, non pas comme une année de formation, mais comme une année de mise à l'épreuve.
Lâchez rien.
C'est exactement ça! L'ESPE n'apporte pas grand chose, la vraie formation se fait en établissement. Je suis en train de subir la formation une seconde fois, j'ai pu y apprendre 2-3 choses la première année, mais je sais que je vais y perdre mon temps cette année. Le pire, c'est de faire tous les travaux qu'on nous demande d'une semaine à l'autre et qui n'ont parfois rien à voir avec ce qu'on fait avec nos élèves (par ex : travailler sur des documents de lycée quand on enseigne au collège, et inversement) et de refaire un écrit réflexif sur un autre sujet.
Même si c'est difficile, il faut tenir le coup. Dans quelques mois, vous serez libérés de tout cela.
Je suis d'accord avec le fait qu'il faut se familiariser avec les niveaux que nous n'avons pas encore mais je sais que, cette année, ça va être beaucoup plus que de la familiarisation. L'année dernière, les stagiaires qui étaient en collège ont eu le droit pendant les 3/4 de l'année à des cours qui ne correspondaient en rien à ce qui peut se faire en collège. J'avais un peu pitié pour eux, enfin surtout pour ceux qui essayaient désespérément d'appliquer des méthodes d'enseignement qui correspondaient à des lycéens ! Cette année, c'est à mon tour d'être en collège et d'avoir donc le droit à une formation théorique qui n'a rien à voir avec la pratique.
Quant à refaire la formation entièrement, ils nous l'imposent car la formation est géniale, enrichissante et intéressante
- Val83Niveau 5
C'est pour toutes ces raisons et d'autres encore, je sais que je ne resterai pas dans l'EN.Ma'am a écrit:Sépia a écrit:Indalio a écrit:Ca fait du bien de vous lire. Moi aussi je suis à deux doigts de rendre mon concours. Pas le moral du tout
ça c'était moi l'année dernière: à plein temps avec beaucoup de km et un tuteur hyper exigeant.
Cette année, c'est moins de classes, des km pour aller bosser, des km pour aller se former, un tuteur plus cool, mais autant d'incertitudes et
- cerise sur le gâteau:
Un polichinelle dans le tiroir
Bref. Je crois qu'il faut voir l'année de stage, non pas comme une année de formation, mais comme une année de mise à l'épreuve.
Lâchez rien.
Sépia !
- Bravo !:
Toutes mes félicitations ! :etoilecoeur: :bisou: Zut, je ne trouve plus le smiley avec le bébé qui fait des galipettes ! Prends bien soin de toi !
- oreHabitué du forum
De mon temps ( 2003), on faisait un stage d'observation en collège lorsqu'on était stagiaire en lycée et vice versa. Cela existe-t-il toujours ?
PS: félicitations sépia !
PS: félicitations sépia !
- RendashBon génie
ore a écrit:De mon temps ( 2003), on faisait un stage d'observation en collège lorsqu'on était stagiaire en lycée et vice versa. Cela existe-t-il toujours ?
PS: félicitations sépia !
Non, ça n'existe plus =/
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum