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- elysNiveau 2
Trompettemarine, tu as raison, mes problématiques sont à affiner, j'ai inclus qq objectifs généraux de la séquence.
Je suis avec beaucoup d'attention vos différentes remarques...je n'ai pas enseigné en lycée depuis plus de 10 ans... Grosse masse de travail en perspective cet été...
Je suis avec beaucoup d'attention vos différentes remarques...je n'ai pas enseigné en lycée depuis plus de 10 ans... Grosse masse de travail en perspective cet été...
- marjoDoyen
Je suis en train de réfléchir à la progression annuelle pour mes 1ères S. J'ai envie de commencer l'année par un GT sur le thème de la laideur en poésie, dans lequel je voudrais étudier "Une charogne" de Baudelaire. Mais j'aimerais ensuite continuer par l'étude de la section "Spleen et Idéal" dans les Fleurs du mal. Comment faire pour qu'il n'y ait pas trop de redites (et pas trop de Baudelaire, car je compte utiliser certains textes en guise de textes complémentaires dans la séquence 1) entres mes deux premières séquences ? L'idéal serait que je parvienne à faire une subtile transition entre les deux séquences, mais je ne sais pas trop comment.
- PoupoutchModérateur
Si tu travailles sur la laideur en poésie, tu peux travailler sur des poèmes plus anciens que Baudelaire pour arriver à la charogne en fin de séquence 1 et enchaîner avec Spleen et Idéal ?
Le thème de la laideur se prête assez bien au travail sur blason et contre-blason, par exemple, et on doit trouver de quoi travailler aussi la forme du sonnet. Tu peux également travailler sur la manière dont la laideur est travaillée en peinture pour compléter.
Idées sur weblettres : https://www.weblettres.net/spip/spip.php?article394
Une de mes collègues cette année a travaillé sur le poème de Scarron Vous faites voir des os quand vous riez, Hélène, et ça a été un plaisir en oral blanc.
Bon, je ne sais pas si ça répond à ta question mais...
Le thème de la laideur se prête assez bien au travail sur blason et contre-blason, par exemple, et on doit trouver de quoi travailler aussi la forme du sonnet. Tu peux également travailler sur la manière dont la laideur est travaillée en peinture pour compléter.
Idées sur weblettres : https://www.weblettres.net/spip/spip.php?article394
Une de mes collègues cette année a travaillé sur le poème de Scarron Vous faites voir des os quand vous riez, Hélène, et ça a été un plaisir en oral blanc.
Bon, je ne sais pas si ça répond à ta question mais...
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- marjoDoyen
Merci pour le lien Weblettres mais je l'avais déjà trouvé. Un certain nombre de poèmes proposés abordent davantage, à mon sens, le thème de la vieillesse que celui de la laideur. Les trois poèmes que j'aimerais étudier sont :
1. Scarron, "Vous faites voir des os quand vous riez"
2. Baudelaire, "Une charogne"
3. Rimbaud, "Vénus anadyomène"
Je ne terminerai(s) donc pas ma séquence 1 par Baudelaire, comme tu le suggères Poupoutch, pour faire une transition vers la séquence 2. Je me dis que je peux me limiter à des LA sur le thème de l'Idéal baudelairien dans la séquence 2, en abordant le thème du spleen via un corpus de textes complémentaires (même si le thème du spleen ne recoupe pas complètement celui de la laideur). En gros, ma question c'est : est-ce que c'est gênant, dans un descriptif du bac, d'avoir dans un GT un texte issu d'une oeuvre qu'on étudie ensuite en OI, même si on ne prend pas le même angle d'attaque ?
1. Scarron, "Vous faites voir des os quand vous riez"
2. Baudelaire, "Une charogne"
3. Rimbaud, "Vénus anadyomène"
Je ne terminerai(s) donc pas ma séquence 1 par Baudelaire, comme tu le suggères Poupoutch, pour faire une transition vers la séquence 2. Je me dis que je peux me limiter à des LA sur le thème de l'Idéal baudelairien dans la séquence 2, en abordant le thème du spleen via un corpus de textes complémentaires (même si le thème du spleen ne recoupe pas complètement celui de la laideur). En gros, ma question c'est : est-ce que c'est gênant, dans un descriptif du bac, d'avoir dans un GT un texte issu d'une oeuvre qu'on étudie ensuite en OI, même si on ne prend pas le même angle d'attaque ?
- Une passanteEsprit éclairé
Pour répondre à ta question, non ce n'est pas gênant !
En revanche, le fait que tous tes poèmes sauf un soient du XIXe siècle me gêne...
Pourquoi ne pas garder "Vénus anadyomène" pour un commentaire en DS ? et mettre un poème de Ronsard à la place ?
Comme cela, tu finis par Baudelaire (la suggestion de Poupoutch était appropriée)
En revanche, le fait que tous tes poèmes sauf un soient du XIXe siècle me gêne...
Pourquoi ne pas garder "Vénus anadyomène" pour un commentaire en DS ? et mettre un poème de Ronsard à la place ?
Comme cela, tu finis par Baudelaire (la suggestion de Poupoutch était appropriée)
- marjoDoyen
Le poème de Rimbaud me plait beaucoup, je voudrais le garder, mais je le trouve trop dur pour un DS.
Quant aux poèmes de Ronsard, ils relèvent davantage du thème de la vieillesse que de celui de la laideur à mon sens. Ils me plaisent moins.
Quant aux poèmes de Ronsard, ils relèvent davantage du thème de la vieillesse que de celui de la laideur à mon sens. Ils me plaisent moins.
- archebocEsprit éclairé
marjolie.june a écrit:Quant aux poèmes de Ronsard, ils relèvent davantage du thème de la vieillesse que de celui de la laideur à mon sens. Ils me plaisent moins.
Dans ce cas, Clément Marot :
https://fr.wikisource.org/wiki/Blason_du_Laid_T%C3%A9tin
- PoupoutchModérateur
Pour avoir fait passer des élèves sur le poème de Rimbaud, il est effectivement difficile. Pourquoi pas un texte complémentaire, en travaillant en parallèle la naissance de Vénus en histoire des arts ? J'imaginais en fait un parcours historique en séquence 1 et un focus sur Baudelaire en 2. Par ailleurs, je trouve curieux de ne travailler que sur l'idéal et de laisser de côté le Spleen (ou de n'en faire qu'un ensemble de docs complémentaires). Mais après tout, c'est aussi parce que nous avons chacun notre regard sur les œuvres et parcours que notre discipline est si riche..
Edit : je plussoie la proposition de Clément Marot !
Edit : je plussoie la proposition de Clément Marot !
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- marjoDoyen
Le texte de Marot est intéressant, mais avec celui de Scarron, ça ferait deux contre-blasons en LA : ça fait beaucoup.
Pourquoi est-ce gênant qu'il y ait deux textes du XIXe dans ce GT?
Et si je fais :
1. Ronsard, "Je n'ai plus que la peau"
2. Scarron, "Quand vous serez bien vieille"
3. Rimbaud, "Vénus anadyomène"
et que je fais une synthèse sur la laideur chez Baudelaire avec "Une charogne" (et éventuellement d'autres poèmes) en texte(s) complémentaire(s) avant d'enchainer avec l'étude de "Spleen et Idéal" en séquence 2, est-ce que c'est plus cohérent ?
Pourquoi est-ce gênant qu'il y ait deux textes du XIXe dans ce GT?
Et si je fais :
1. Ronsard, "Je n'ai plus que la peau"
2. Scarron, "Quand vous serez bien vieille"
3. Rimbaud, "Vénus anadyomène"
et que je fais une synthèse sur la laideur chez Baudelaire avec "Une charogne" (et éventuellement d'autres poèmes) en texte(s) complémentaire(s) avant d'enchainer avec l'étude de "Spleen et Idéal" en séquence 2, est-ce que c'est plus cohérent ?
- TivinouDoyen
@elys Rhinocéros permet aussi de croiser argumentation et théâtre; c'est intéressant sur le plan de la mise en scène, et cela te permettrait de supprimer l'une des séquences sur le théâtre; à mon avis, tu n'auras pas le temps de tout faire.
@marjolie.june Les élèves sont gênés à l'oral pour analyser le poème de Rimbaud. Je le ferais plutôt en lecture cursive.
Personnellement, je compte retravailler la poésie de la laideur cette année, avec:
1. Chassignet "Mortel, pense quel est dessous la couverture..."
2. Hugo, "L'araignée et l'ortie".
3. Baudelaire, "Une Charogne".
4. Corbière, "le Crapaud".
Deux textes qui évoquent la décomposition du corps à des fins différentes, deux textes qui évoquent des animaux répugnants; cela permet de voir aussi des fonctions différentes de la poésie.
Et comme documents complémentaires:
- la laideur de la femme (contre-blasons, images de Vénus, carpe diem: le plus difficile est de choisir!).
- un sujet type bac sur la poésie de la provocation (avec Lautréamont... et le reste m'échappe.
@marjolie.june Les élèves sont gênés à l'oral pour analyser le poème de Rimbaud. Je le ferais plutôt en lecture cursive.
Personnellement, je compte retravailler la poésie de la laideur cette année, avec:
1. Chassignet "Mortel, pense quel est dessous la couverture..."
2. Hugo, "L'araignée et l'ortie".
3. Baudelaire, "Une Charogne".
4. Corbière, "le Crapaud".
Deux textes qui évoquent la décomposition du corps à des fins différentes, deux textes qui évoquent des animaux répugnants; cela permet de voir aussi des fonctions différentes de la poésie.
Et comme documents complémentaires:
- la laideur de la femme (contre-blasons, images de Vénus, carpe diem: le plus difficile est de choisir!).
- un sujet type bac sur la poésie de la provocation (avec Lautréamont... et le reste m'échappe.
- IzambardFidèle du forum
J'ai fait passer cette année des élèves d'un lycée catholique de Versailles sur la Vénus Anadyomene, et aucun élève n'a été gêné.
C'est un poeme superbe et riche, ne vous privez pas.
On en a vu d'autres !
C'est un poeme superbe et riche, ne vous privez pas.
On en a vu d'autres !
- TivinouDoyen
Nous oui, certains élèves pas sûr! Mais le poème est superbe, on est d'accord!
- IsidoriaDoyen
Lors d’un stage Sévigné, j’avais découvert un GT avec une charogne, un poème sur l’araignee, peut-être celui d’Hugo, le crapaud, et le fumeur de Saint Amant.
La problématique était intéressante. Je n’ai pas mes notes là, je pourrais jeter un œil en rentrant.
La problématique était intéressante. Je n’ai pas mes notes là, je pourrais jeter un œil en rentrant.
- PoupoutchModérateur
Concrètement je ne crois pas que l'un soit plus gênant que l'autre (2 contre-blasons ou 2 textes du même siècle) : tout dépend de la manière dont tu construis la séquence et de ce que tu veux montrer.marjolie.june a écrit:Le texte de Marot est intéressant, mais avec celui de Scarron, ça ferait deux contre-blasons en LA : ça fait beaucoup.
Pourquoi est-ce gênant qu'il y ait deux textes du XIXe dans ce GT?
Tout à fait d'accord, cela n'a rien d'inaccessible à des élèves bien préparés. Je suis cependant d'accord avec Marjolie.June pour dire que ce texte en DS (commentaire) serait compliqué à traiter pour les élèves (ne serait-ce que parce qu'il nécessite la référence à la Naissance de Vénus pour être pleinement saisi).Izambard a écrit:J'ai fait passer cette année des élèves d'un lycée catholique de Versailles sur la Vénus Anadyomene, et aucun élève n'a été gêné.
C'est un poeme superbe et riche, ne vous privez pas.
On en a vu d'autres !
Isidoria, j'ai également vu passer ce corpus à Sevigné !
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"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- IzambardFidèle du forum
Et "Mes petites amoureuses " ?
J'adore ce texte et ne l'ai jamais vu sur une liste!
J'adore ce texte et ne l'ai jamais vu sur une liste!
- Une passanteEsprit éclairé
Je trouve gênants les deux poèmes du XIXe siècle parce que l'OI porte également sur ce siècle, qui est quand même déjà travaillé en seconde, l'OE parle de la poésie à partir du XVIe siècle, je pense qu'il manque une perspective diachronique.
- TivinouDoyen
Ce n'est pas plutôt "Vous faites voir des os quand vous riez Hélène"?marjolie.june a écrit:2. Scarron, "Quand vous serez bien vieille"
- Une passanteEsprit éclairé
marjolie.june a écrit:Le texte de Marot est intéressant, mais avec celui de Scarron, ça ferait deux contre-blasons en LA : ça fait beaucoup.
Pourquoi est-ce gênant qu'il y ait deux textes du XIXe dans ce GT?
Et si je fais :
1. Ronsard, "Je n'ai plus que la peau"
2. Scarron, "Quand vous serez bien vieille"
3. Rimbaud, "Vénus anadyomène"
et que je fais une synthèse sur la laideur chez Baudelaire avec "Une charogne" (et éventuellement d'autres poèmes) en texte(s) complémentaire(s) avant d'enchainer avec l'étude de "Spleen et Idéal" en séquence 2, est-ce que c'est plus cohérent ?
Cela me semble beaucoup mieux (avec la rectification des titres, "je n'ai plus que les os" de Ronsard, et "Vous faites voir des os..." de Scarron).
Je ne connaissais pas ce poème de Scarron, je me demande s'il y a une véritable "Hélène" ou s'il n'y a pas parodie des Sonnets pour Hélène de Ronsard. Quelqu'un sait ?
- marjoDoyen
Je me suis plantée dans les titres en effet. J'y vois un peu plus clair dans ce que je veux faire en tout cas.
- TivinouDoyen
Oh ça m'arrive souvent aussi!
Finalement, qu'as-tu choisi? Tu conserves "Spleen et Idéal" en OI? Ou tu as choisi un autre recueil?
Si tu veux que nous échangions, n'hésite pas à me contacter en MP.
Finalement, qu'as-tu choisi? Tu conserves "Spleen et Idéal" en OI? Ou tu as choisi un autre recueil?
Si tu veux que nous échangions, n'hésite pas à me contacter en MP.
- marjoDoyen
Je conserve "Spleen et Idéal" en séquence 2. Il faudrait que je choisisse les textes à présent ^^.
- TivinouDoyen
Envie de construire une séquence d'argumentation sur le travail et la paresse...
Avec:
- "Le laboureur et ses enfants".
- le jardin de Candide.
- le travail à l'usine dans Voyage au bout de la nuit et/ou dans l'Ecume des jours.
- pour la paresse, la chanson de Salvador (dans un corpus, pas en LA), du LAFARGUE (il faut que je délimite un extrait).
Des idées?
Avec:
- "Le laboureur et ses enfants".
- le jardin de Candide.
- le travail à l'usine dans Voyage au bout de la nuit et/ou dans l'Ecume des jours.
- pour la paresse, la chanson de Salvador (dans un corpus, pas en LA), du LAFARGUE (il faut que je délimite un extrait).
Des idées?
- LilypimsGrand sage
Tivinou a écrit:Envie de construire une séquence d'argumentation sur le travail et la paresse...
Avec:
- "Le laboureur et ses enfants".
- le jardin de Candide.
- le travail à l'usine dans Voyage au bout de la nuit et/ou dans l'Ecume des jours.
- pour la paresse, la chanson de Salvador (dans un corpus, pas en LA), du LAFARGUE (il faut que je délimite un extrait).
Des idées?
- L'article "Oisiveté" de Jaucourt pour l'Encyclopédie;
- "La Cigale et Fourmi";
- "De l'oisiveté"(Essais), Montaigne;
- la maxime 54 de La Rochefoucauld sur la paresse;
- "Du mérite personnel", La Bruyère ("Il faut en France beaucoup de fermeté et une grande étendue d'esprit pour se passer des charges et des emplois...");
- Miettes philosophiques, Kierkegaard ("On a l'habitude de dire que l'oisiveté est la mère de tous les maux...");
- un article de Pierre Saint-Amand sur la paresse, "Les corps oisifs : paresse des Lumières";
- "Le paresseux" de Saint-Amant;
- des extraits de Marx ?
Pourquoi ne pas leur faire lire Le Droit à la paresse en entier, en cursive?
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- TivinouDoyen
Merci merci!!! Tu m'as l'air très au point en ce qui concerne la paresse!!!!
Je suis aussi en train de lire un extrait de Sénèque sur l'oisiveté.
Je suis aussi en train de lire un extrait de Sénèque sur l'oisiveté.
- LilypimsGrand sage
Non mais qu'est-ce que c'est que ce sous-entendu malvenu ! Je suis outrée.Tivinou a écrit:Merci merci!!! Tu m'as l'air très au point en ce qui concerne la paresse!!!!
Je suis aussi en train de lire un extrait de Sénèque sur l'oisiveté.
C'est quel extrait ?
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- TivinouDoyen
"Du repos ou de la retraite du sage"... tu vois que tu n'as pas à être outrée!
C'est une page wikisource. Je suis immobilisée et tous mes livres sont dans des cartons: entorse de la cheville pendant un déménagement: oisiveté forcée :decu:
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