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- elysNiveau 2
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer une progression annuelle pour des 1ères S (après des années d'enseignement en collège) :
SEQUENCE 1 : LE DEUIL D’ORPHEE : largement inspirée de celle de Fabienne de la BDD : GT
Pb : Comment les auteurs ont-ils exploité le genre de la poésie pour faire le deuil d’un être cher ? : 5 LA
SEQUENCE 2 : LA REVOLTE FACE AU MAL dans La Peste de CAMUS (1947) : étude d’une œuvre intégrale : OI
Pb : Comment Camus choisit-il de transmettre sa vision de l’homme et du monde en lutte contre le Mal ? : 4 LA
LC : L’étranger de Camus
SEQUENCE 3 : PORTRAITS DE FEMMES A TRAVERS LES SIECLES : GT
Pb : Le personnage de roman est-il un pur reflet du monde ? Quelles sont les différentes fonctions du portrait ? : 4 LA
1. Madame de Lafayette Incipit de La Princesse de Clèves 1678.
2. Choderlos de Laclos Les Liaisons dangereuses, , 1782 : lettre 6.
3. Zola L’Assommoir, 1876 : Gervaise recueillie par Goujet, chapitre 12.
4. Aragon, Aurélien,1944 : un anti-coup de foudre ?
LC : La Princesse de Clèves
SEQUENCE 4 : REGARDS SUR L’HOMME : GT
Pb : Comment les auteurs portent-ils un regard critique sur l’Homme ? : 6 LA
1. Pascal, Pensées, 126 « Divertissement » (voir ci-dessous) Texte écho : Pascal, Pensées, 230.
2. La Boétie, Discours de la servitude volontaire, 1548.
3. Voltaire, Traité sur la tolérance, « Prière à Dieu », 1763.
4. Barjavel, Si j’étais Dieu !, 1976.
5. Camus, Les Justes, 1949
6. J. Semprun, L’Ecriture ou la vie, 1994.
LC : Voltaire : Traité sur la Tolérance (1763)
SEQUENCE 5 : ETUDE D’UNE PIECE DE THEATRE LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD, de MARIVAUX : OI
Pb : Cette comédie ne vise-t-elle qu’à faire rire ? : 5 LA
SEQUENCE 6 : METTRE EN SCENE LA MORT DES HEROS AU THEATRE : GT : 4 LA à définir
Qu'en pensez-vous ? Combien faut-il de lectures analytiques en fin d'année pour l'EAF à l'oral ? Je tombe sur 25 LA...
Merci d'avance pour vos réponses,
Bon courage
Je suis en train de préparer une progression annuelle pour des 1ères S (après des années d'enseignement en collège) :
SEQUENCE 1 : LE DEUIL D’ORPHEE : largement inspirée de celle de Fabienne de la BDD : GT
Pb : Comment les auteurs ont-ils exploité le genre de la poésie pour faire le deuil d’un être cher ? : 5 LA
SEQUENCE 2 : LA REVOLTE FACE AU MAL dans La Peste de CAMUS (1947) : étude d’une œuvre intégrale : OI
Pb : Comment Camus choisit-il de transmettre sa vision de l’homme et du monde en lutte contre le Mal ? : 4 LA
LC : L’étranger de Camus
SEQUENCE 3 : PORTRAITS DE FEMMES A TRAVERS LES SIECLES : GT
Pb : Le personnage de roman est-il un pur reflet du monde ? Quelles sont les différentes fonctions du portrait ? : 4 LA
1. Madame de Lafayette Incipit de La Princesse de Clèves 1678.
2. Choderlos de Laclos Les Liaisons dangereuses, , 1782 : lettre 6.
3. Zola L’Assommoir, 1876 : Gervaise recueillie par Goujet, chapitre 12.
4. Aragon, Aurélien,1944 : un anti-coup de foudre ?
LC : La Princesse de Clèves
SEQUENCE 4 : REGARDS SUR L’HOMME : GT
Pb : Comment les auteurs portent-ils un regard critique sur l’Homme ? : 6 LA
1. Pascal, Pensées, 126 « Divertissement » (voir ci-dessous) Texte écho : Pascal, Pensées, 230.
2. La Boétie, Discours de la servitude volontaire, 1548.
3. Voltaire, Traité sur la tolérance, « Prière à Dieu », 1763.
4. Barjavel, Si j’étais Dieu !, 1976.
5. Camus, Les Justes, 1949
6. J. Semprun, L’Ecriture ou la vie, 1994.
LC : Voltaire : Traité sur la Tolérance (1763)
SEQUENCE 5 : ETUDE D’UNE PIECE DE THEATRE LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD, de MARIVAUX : OI
Pb : Cette comédie ne vise-t-elle qu’à faire rire ? : 5 LA
SEQUENCE 6 : METTRE EN SCENE LA MORT DES HEROS AU THEATRE : GT : 4 LA à définir
Qu'en pensez-vous ? Combien faut-il de lectures analytiques en fin d'année pour l'EAF à l'oral ? Je tombe sur 25 LA...
Merci d'avance pour vos réponses,
Bon courage
- beloteHabitué du forum
28 textes, c'est très ambitieux. Entre 20 et 24 en 1e S est suffisant. Il ne faut pas oublier qu'au lycée, l'année est courte.
- OxfordNeoprof expérimenté
Trop de lectures analytiques, tu risques de manquer de temps.
Dans les GT, certains extraits peuvent être vus en lecture cursive.
Dans les GT, certains extraits peuvent être vus en lecture cursive.
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Tutti i ghjorna si n'impara.
- elysNiveau 2
Merci beaucoup pour ces précisions...
Bonne soirée
Bonne soirée
- IsidoriaDoyen
Si je ne me trompe pas, tu n'as que deux O.I., or on devrait en avoir 3: 3OI, 3GT, 3LC. Par exemple, tu as vraiment beaucoup de L.A. dans ta séquence regards sur l'homme, tu pourrais ajouter une OI et réduire à seulement 3 L.A. en en passant certaines en lecture cursive.
5 LA pour une OI, c'est vraiment beaucoup, je trouve que 4 c'est déjà vraiment bien, sinon on passe vraiment beaucoup de temps sur la séquence.
Chez moi, en ES/S ça tourne généralement autour de 18 à 22 L.A. pas plus. J'en avais 32 en L, ça a été tendu pour tout boucler.
5 LA pour une OI, c'est vraiment beaucoup, je trouve que 4 c'est déjà vraiment bien, sinon on passe vraiment beaucoup de temps sur la séquence.
Chez moi, en ES/S ça tourne généralement autour de 18 à 22 L.A. pas plus. J'en avais 32 en L, ça a été tendu pour tout boucler.
- Une passanteEsprit éclairé
J'ajoute qu'il te manque l'OI en poésie et pour l'argumentation (Isidoria, il faut une OI par objet d'étude, non ? il faut peut-être que j'aille revoir le programme...). Une séquence, c'est maximum quatre textes en LA, si tu fais 6 séquences (encore va-t-il falloir y parvenir), cela te ferait 24 LA, personnellement, il n'y a qu'avec des L (et leurs deux heures supplémentaires) que j'y suis arrivée.
- IsidoriaDoyen
Une passante, justement en écrivant mon message je me suis posé la même question: ne faut-il pas 4 OI, une par objet d'étude? Je crois vraiment qu'on ne nous en impose que trois. Mais il faudrait vérifier. Cette année, j'ai fait une OI par OE, et donc 2 pour les réécritures, puisque c'est ce qui est préconisé, et objectivement c'est lourd. Moi j'ai adoré, c'était dense et la classe a mené une vraie réflexion sur les oeuvres, mais je pense qu'on n'y arriverait pas avec toutes les classes.
Ensuite, tout dépend aussi de ce qui a été fait en 2de, s'il y a eu un bon roman du XIXème, on peut se permettre une oeuvre plus courte,...
Dans mon lycée, aucun enseignant ne travaille d'oeuvre poétique en OI, et tous préfèrent travailler en GT, du coup il me paraît fondamental de faire un recueil de poème en OI, mais ça dépend sans doute aussi des endroits.
Pour la poésie, mais comme pour d'autres oeuvres, on peut étudier "une section ou de larges extraits".
Ensuite, tout dépend aussi de ce qui a été fait en 2de, s'il y a eu un bon roman du XIXème, on peut se permettre une oeuvre plus courte,...
Dans mon lycée, aucun enseignant ne travaille d'oeuvre poétique en OI, et tous préfèrent travailler en GT, du coup il me paraît fondamental de faire un recueil de poème en OI, mais ça dépend sans doute aussi des endroits.
Pour la poésie, mais comme pour d'autres oeuvres, on peut étudier "une section ou de larges extraits".
- AphrodissiaMonarque
Le programme, que j'essaie actuellement de cerner, dit: 3 oeuvres et 3 groupements obligatoires.Isidoria a écrit:Une passante, justement en écrivant mon message je me suis posé la même question: ne faut-il pas 4 OI, une par objet d'étude? Je crois vraiment qu'on ne nous en impose que trois. Mais il faudrait vérifier. Cette année, j'ai fait une OI par OE, et donc 2 pour les réécritures, puisque c'est ce qui est préconisé, et objectivement c'est lourd. Moi j'ai adoré, c'était dense et la classe a mené une vraie réflexion sur les oeuvres, mais je pense qu'on n'y arriverait pas avec toutes les classes.
Ensuite, tout dépend aussi de ce qui a été fait en 2de, s'il y a eu un bon roman du XIXème, on peut se permettre une oeuvre plus courte,...
Dans mon lycée, aucun enseignant ne travaille d'oeuvre poétique en OI, et tous préfèrent travailler en GT, du coup il me paraît fondamental de faire un recueil de poème en OI, mais ça dépend sans doute aussi des endroits.
Pour la poésie, mais comme pour d'autres oeuvres, on peut étudier "une section ou de larges extraits".
Il précise ensuite pour chaque OE un corpus composé d'une oeuvre et d'un ou deux GT.
Je comprends donc que dans ces OE, certaines oeuvres sont à faire en OI et d'autres en LC. Qu'en pensez-vous? (Pour ma part, j'aurai une 1L, alors ce sera un peu plus, bien sûr, mais je ne crois pas pouvoir arriver à faire lire autant d'oeuvres, quand je vois comment j'ai galéré au collège ces dernières années pour en faire lire 3).
J'ai pour ma part quelques questions: quand vous prévoyez 4 LA, voulez-vous dire que dans une OI, on n'étudiera que 4 textes? Et pour le reste de l'étude, ce sont des études thématiques? Est-ce que ces études thématiques entreront dans le descriptif ou n'y apparaissent que les textes?
- OxfordNeoprof expérimenté
Elys, l'étude de 3 OI et 3 GT est obligatoire en 1ère ES/S (cf BO) mais on peut croiser les objets d'étude sur une même oeuvre.
Par exemple, La Peste permet de croiser le personnage de roman et l'argumentation.
Aphrodissia, 4 LA pour une OI c'est suffisant. Le reste de l'étude peut être très varié : l'étude des personnages principaux pour un roman; la structure du recueil ou les thèmes pour la poésie; exposés d'élèves; étude de mises en scène pour le théâtre...etc. Toute étude d'ensemble ou activité figure sur le "descriptif des lectures et activités".
Par exemple, La Peste permet de croiser le personnage de roman et l'argumentation.
Aphrodissia, 4 LA pour une OI c'est suffisant. Le reste de l'étude peut être très varié : l'étude des personnages principaux pour un roman; la structure du recueil ou les thèmes pour la poésie; exposés d'élèves; étude de mises en scène pour le théâtre...etc. Toute étude d'ensemble ou activité figure sur le "descriptif des lectures et activités".
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Tutti i ghjorna si n'impara.
- ysabelDevin
Aphrodissia a écrit:Le programme, que j'essaie actuellement de cerner, dit: 3 oeuvres et 3 groupements obligatoires.Isidoria a écrit:Une passante, justement en écrivant mon message je me suis posé la même question: ne faut-il pas 4 OI, une par objet d'étude? Je crois vraiment qu'on ne nous en impose que trois. Mais il faudrait vérifier. Cette année, j'ai fait une OI par OE, et donc 2 pour les réécritures, puisque c'est ce qui est préconisé, et objectivement c'est lourd. Moi j'ai adoré, c'était dense et la classe a mené une vraie réflexion sur les oeuvres, mais je pense qu'on n'y arriverait pas avec toutes les classes.
Ensuite, tout dépend aussi de ce qui a été fait en 2de, s'il y a eu un bon roman du XIXème, on peut se permettre une oeuvre plus courte,...
Dans mon lycée, aucun enseignant ne travaille d'oeuvre poétique en OI, et tous préfèrent travailler en GT, du coup il me paraît fondamental de faire un recueil de poème en OI, mais ça dépend sans doute aussi des endroits.
Pour la poésie, mais comme pour d'autres oeuvres, on peut étudier "une section ou de larges extraits".
Il précise ensuite pour chaque OE un corpus composé d'une oeuvre et d'un ou deux GT.
Je comprends donc que dans ces OE, certaines oeuvres sont à faire en OI et d'autres en LC. Qu'en pensez-vous? (Pour ma part, j'aurai une 1L, alors ce sera un peu plus, bien sûr, mais je ne crois pas pouvoir arriver à faire lire autant d'oeuvres, quand je vois comment j'ai galéré au collège ces dernières années pour en faire lire 3).
J'ai pour ma part quelques questions: quand vous prévoyez 4 LA, voulez-vous dire que dans une OI, on n'étudiera que 4 textes? Et pour le reste de l'étude, ce sont des études thématiques? Est-ce que ces études thématiques entreront dans le descriptif ou n'y apparaissent que les textes?
Tu étudies 3 ou 4 extraits de manière très approfondie pour les LA, tu vois d'autres passages clés en classe de manière plus rapide surtout pour que les élèves en saisissent le sens, tu fais des études transversales, un travail sur les personnages, sur la structure de l'œuvre etc.
Quant au nombre de LA, avec ma S, une très bonne classe, je suis arrivée à 20. Je préfère étudier moins de LA mais que les textes soient vraiment compris dans le détail.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- IsidoriaDoyen
Je précise que pour l'OE réécritures, pour lequel on doit aborder deux OI, on ne fait pas une étude d'œuvre intégrale comme pour les aires car l'idée est d'aborder uniquement la question de la réécriture. On peut voir les choses de façon transversale, ce que j'avais fait sur le mythe Orphée, ou de façon précise: travailler par exemple toutes les scènes de révélation des réécritures du mythe d'Oedipe. J'ai abordé 6 OI cette année, et je me suis rendu compte que l'œuvre intégrale est aussi un cadre pour les élèves, ils sont moins dilués que quand on fait plus de GT. J'espère que c'est clair...
Aphrodissia si tu veux je peux t'envoyer mon descriptif de L, si tu me donnes ton mail en MP.
Aphrodissia si tu veux je peux t'envoyer mon descriptif de L, si tu me donnes ton mail en MP.
- AphrodissiaMonarque
C'est très gentil, Isidoria, merci. Il faut que je me fasse une idée, en effet: pour le moment, mes pensées vont dans tous les sens, mais je ne me suis pas encore posée: un modèle m'aidera certainement.
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- mrlNiveau 10
Je peux t'envoyer aussi un descriptif si ça ne te fait pas trop. mp.
- AphrodissiaMonarque
Deux, c'est bien: je pourrai comparer. Merci à toi aussi.
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- elysNiveau 2
Bonjour,
Je sèche sur le choix d'une OI dans le cadre de l'objet d'étude sur l'argumentation en 1ère...pour compléter ou remplacer mon GT (qu'il faudra réduire de tte manière, vu mon nombre de LA) .... Avez-vous des propositions ?
Merci d'avance
Je sèche sur le choix d'une OI dans le cadre de l'objet d'étude sur l'argumentation en 1ère...pour compléter ou remplacer mon GT (qu'il faudra réduire de tte manière, vu mon nombre de LA) .... Avez-vous des propositions ?
Merci d'avance
- mrlNiveau 10
Eh bien, Les justes ou Le discours de la servitude volontaire me paraissent très bien.
Pour Les Justes, tu abordes deux objets d'étude, ça peut donc te servir d’œuvre intégrale pour le théâtre aussi, ce qui fait gagner du temps.
Pour Les Justes, tu abordes deux objets d'étude, ça peut donc te servir d’œuvre intégrale pour le théâtre aussi, ce qui fait gagner du temps.
- IsidoriaDoyen
Cette année, j'ai proposé W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec sur la question de l'homme en OI. Ca a très bien marché. J'avais fait une problématique du type pourquoi et comment dire l'indicible.
Cela m'a permis aussi de faire en LC la question de l'utopie, et nous avons participé à un concours d'écriture sur l'Eldorado.
Les autres années, j'avais choisi Les Lettres persanes, ou une année j'avais recoupé deux OE pour La Condition humaine de Malraux.
Cela m'a permis aussi de faire en LC la question de l'utopie, et nous avons participé à un concours d'écriture sur l'Eldorado.
Les autres années, j'avais choisi Les Lettres persanes, ou une année j'avais recoupé deux OE pour La Condition humaine de Malraux.
- elysNiveau 2
Merci beaucoup pour ces idées. Je fais déjà La Peste (où je vais croiser aussi les deux OE), je vais pt-être éviter les JUstes du même auteur.
- trompettemarineMonarque
(Très rapidement, donc ne pas y voir une once d'agressivité) :
Je restreindrais, si j'étais à ta place, les problématiques qui me semblent trop générales.
Ta séquence 3 en comporte même deux qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
Ta séquence 1 pourrait porter sur l'art de la consolation en poésie.
Je restreindrais, si j'étais à ta place, les problématiques qui me semblent trop générales.
Ta séquence 3 en comporte même deux qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
Ta séquence 1 pourrait porter sur l'art de la consolation en poésie.
- InvitéInvité
Quand je pense qu'à l'EAF, j'ai vu des descriptifs sans OI pour le roman...Juste un groupement de textes.
Et ce n'est pas la première année que je vois ça....
Et cela arrive aussi pour le théâtre: un groupement de textes et c'est tout.
Et ce n'est pas la première année que je vois ça....
Et cela arrive aussi pour le théâtre: un groupement de textes et c'est tout.
- ysabelDevin
Carioca a écrit:Quand je pense qu'à l'EAF, j'ai vu des descriptifs sans OI pour le roman...Juste un groupement de textes.
Et ce n'est pas la première année que je vois ça....
Et cela arrive aussi pour le théâtre: un groupement de textes et c'est tout.
Cela peut être le collègue absent un temps assez long sans avoir été remplacé.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- InvitéInvité
Non, c'est de plus en plus fréquent, année après année. On s'en fait tous la réflexion, à l'EAF.
- mrlNiveau 10
J'ai le même problème pour Les justes puisque je vais étudier L'étranger.
Les Lettres persanes ou La condition humaine me semblent infaisables étant donné le niveau de mes élèves
J'ai tenté des extraits de Montesquieu il y a deux ans, j'ai regretté. Même Pascal, cette année, est mieux passé.
Il faut vraiment que je prenne le temps de le relire, parce que c'est en effet une excellente idée (mais zut, il reste à 8 euros)Isidoria a écrit:Cette année, j'ai proposé W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec sur la question de l'homme en OI. Ca a très bien marché. J'avais fait une problématique du type pourquoi et comment dire l'indicible.
Les Lettres persanes ou La condition humaine me semblent infaisables étant donné le niveau de mes élèves
J'ai tenté des extraits de Montesquieu il y a deux ans, j'ai regretté. Même Pascal, cette année, est mieux passé.
- ysabelDevin
elys a écrit:Bonjour,
Je sèche sur le choix d'une OI dans le cadre de l'objet d'étude sur l'argumentation en 1ère...pour compléter ou remplacer mon GT (qu'il faudra réduire de tte manière, vu mon nombre de LA) .... Avez-vous des propositions ?
Merci d'avance
Cette année j'ai fait le Supplément au voyage de Bougainville (S et ST2S) et ça a bien plu une fois que le texte a été vu en long large et travers... Je le reprends pour la nouvelle année
mrl a écrit:Eh bien, Les justes ou Le discours de la servitude volontaire me paraissent très bien.
Pour Les Justes, tu abordes deux objets d'étude, ça peut donc te servir d’œuvre intégrale pour le théâtre aussi, ce qui fait gagner du temps.
J'ai fait La Boétie deux années (S et techno), une fois comprise, les élèves adhèrent vraiment. La pièce de Camus, je l'avais faite en cursive, un peu compliquée de cette manière mais en OI ça doit bien passer.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- elysNiveau 2
Trompettemarine, tu as raison, mes problématiques sont à affiner, j'ai inclus qq objectifs généraux de la séquence.
Je suis avec beaucoup d'attention vos différentes remarques...je n'ai pas enseigné en lycée depuis plus de 10 ans... Grosse masse de travail en perspective cet été...
Je suis avec beaucoup d'attention vos différentes remarques...je n'ai pas enseigné en lycée depuis plus de 10 ans... Grosse masse de travail en perspective cet été...
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