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lilia94
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par lilia94 Mer 21 Juin - 12:02
Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter vos lumières car je traverse une période un peu compliquée...de doutes et de stress, connue de beaucoup d'après ma directrice de thèse mais dont j'aimerai me sortir rapidement. Je remercie tous ceux qui voudront bien me lire et me donner quelques avis, conseils, m'aider à m'y retrouver...

J'ai soutenu ma thèse en novembre dernier. J'ai donc un doctorat en histoire, spécialité histoire des mondes modernes.
Je n'ai pas de concours, capes ou agreg.
Depuis l'obtention du doctorat, j'ai participé à un colloque dont les actes seront publiés en début d'année prochaine, j'ai rédigé des notices et j'ai un live qui devrait être publié.
J'ai d'autres projets d'articles et d'écriture.

J'ai postulé pour deux postes d'ATER mais je n'ai pas été retenue.
Je n'ai pas postulé pour des post-doc. Rien en histoire moderne...

Quels seraient mes possibilités pour enseigner ?
Je vois ici certains parler d'IUT, BTS... je suppose qu'il faut un concours mais pouvez-vous m'éclairer sur les différents postes et possibilités avec un doctorat ?

J'aime la recherche, passionnément... j'aime aussi l'idée d'enseigner mais j'ai l'impression que tout est bouché.

Je n'ai pas souhaité faire des remplacements dans le secondaire pour l'instant car j'aimerai quelque chose qui fasse moins "bouche-trou appelé à la dernière minute pour 1200 euro par mois quand tout va bien)

Mille merci à ceux qui voudront bien m'aider un peu à y voir plus clair.
Poupoutch
Poupoutch
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par Poupoutch Mer 21 Juin - 12:31
Bonjour,
Je le dis sans aucune méchanceté, mais tu me semble bien peu renseignée pour une jeune docteure. Il est très, très urgent de te renseigner en détail sur ta discipline et ta spécialité, sur les conditions d'entrée dans le supérieur, sur les différents statuts d'enseignant dans le supérieur et la manière dont ils sont payés...
Pour faire vite :
- PRAG : il faut l'agreg. Grille de rémunération disponible sur le net.
- PRCE : il faut le capés. Grille de rémunération disponible sur le net.
Ces deux statuts sont des statuts d'enseignant non chercheur.
- MCF : il faut une thèse, une qualification, l'agrégation dans la plupart des disciplines où elle existe.
PU : idem + HDR.
Ce sont des statuts d'enseignant-chercheur.
BTS : en lycée, assuré par les enseignants en poste (agrégés ou certifiés). Possibilité de vacation peut-être dans certains établissements privés.
CPGE : il faut être agrégé..
Sur tous ces postes-là, tu es payée au mois, statut de fonctionnaire (sauf vacations en BTS).

- Contractuel université : Certaines universités recrutent des contractuels (en fait sur des supports de PRCE/PRAG) sur CV (et, souvent, par cooptation). Tu auras un service annuel à exercer et seras payée au prorata du temps effectué sur la base de la grille des PRCE/PRAG (à titre d'exemple, j'ai occupé 12,5% d'un poste de PRCE partagé entre 4 personnes... Je te laisse imaginer le salaire mirobolant que je touchais...). Il existe peut-être d'autres supports, mais je ne les connais pas.
- contractuel de l'EN : si tu es en poste, tu touches un salaire correct, pas mirobolant, mais en général il y a quand même des besoins. En revanche, avec les cours à préparer et les trajets probables, il va falloir sérieusement empiéter sur les vacances et les nuits pour continuer la recherche.
- vacataire de l'EN : S'il y a des heures, tu es payée à l'heure. Sur service fait. tous les mois ? (je n'ai jamais expérimenté ce statut).
- vacataire en université (= chargé de cours). Les conditions de recrutement sont très particulières ; afin de ne pas avoir à te payer de cotisations sociales, l'université exige que tu aies déjà un employeur principal ; il te faudra donc fournir un contrat de travail ou passer par une société de portage salarial. Tu es payée à l'heure. pas payée pour les corrections, préparations, etc.Transports non pris en charge. Payée quand ça arrange les services financiers (selon les cas, chaque fin de mois ou chaque fin de semestre, voire, dans certaines facs, une seule fois en fin d'année). On n'en vit qu'en étant très organisé financièrement et en faisant beaucoup d'heures (environ 40€ bruts de l'heure dans mon souvenir).
En gros, je ne suis pas sûre que tu te sentes beaucoup moins bouche-trou dans le secondaire ; les contrats précaires du supérieur ne sont pas une partie de plaisir Il faut en outre travailler ton réseau, la cooptation étant quand même une pratique très répandue dans le supérieur. Et, à mon avis, il faut que tu prépares l'agrégation.
Désolée si je dresse un tableau très noir, mais par expérience, je sais que c'est un milieu qui peut être très violent lorsqu'on y entre avec trop d'optimisme...

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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

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lilia94
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par lilia94 Mer 21 Juin - 15:19
Bonjour Poupoutch,

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
J'avais besoin d'une mise au point.
Pour tout te dire, je n'ai jamais eu de conseils sur l'après... A mes questions, on m'a répondu "MC c'est compliqué mais avec le temps c'est jouable", "ATER on en voit un par an et encore...".
Bref, ma directrice de thèse m'a toujours dit "passez l'agrégation, les conditions sont favorables".
Et quand je me renseigne à la fac, on me répond "on ne sait pas où on va... y'a plus d'argent !"
Et après je croise des MC qui postent des annonces pour être profs à domicile, ou qui pleurent dans les couloirs... bref, de quoi se demander sur quelle planète on vit et surtout ce qu'il se passe...

Sur la cooptation, ma directrice est MC HDR mais j'ai l'impression que son réseau n'est pas bien grand.
Elle a quelques relations assez proches, certains à de hauts niveaux, mais il me semble qu'elle n'a pas encore une énorme influence. D'ailleurs, elle n'ose pas dire que ses étudiants envisagent une carrière en université de peur de se faire des ennemis....

Comme j'ai vu deux postes d'ATER me passer sous le nez, j'ai commencé à stresser et à tout remettre en question. La soutenance ayant été très dure, je crois que cela m'a ébranlée plus que prévu. :-)
Et ayant deux enfants encore petits, mes possibilités sont aussi contraintes par rapport à eux. (suppléant = être appelée du jour au lendemain mais dur avec des petits)

Je pense que le plus sage serait de tenter l'agreg... et de poursuivre mes recherches en parallèle (pour mon probable éditeur).

En tout cas, merci beaucoup pour votre réponse et votre "écoute".
Dur dur d'avis des avis car je suis entourée de profils bien différents.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

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par Poupoutch Mer 21 Juin - 15:53
Ce serait sans doute bien que tu aies aussi d'autres sons de cloche. En ce qui me concerne, je vais beaucoup mieux depuis que j'ai renoncé à ce panier de crabes qu'est l'université, mais cela est aussi lié à ma situation, à ma discipline et à ma personnalité.
Disons que c'est un monde très concurrentiel, avec beaucoup d'appelés mais peu d'élus, encore bien moins qu'à l'agreg.
Après, il faut savoir que, si tu passes l'agreg et/ou le capés pour enseigner dans le secondaire, tu rentres dans le circuit des mutations, avec toutes les difficultés géographiques qu'il comporte. Il arrive d'avoir de la chance, mais aussi de se trouver loin de chez soi, dans des situations parfois difficiles.
Et, si tu veux rester dans le monde universitaire, il faut apprendre à te "blinder", parce que des refus arrivent souvent, malheureusement. Et, comme tu l'as déjà vu, même lorsqu'on devient MCF, il arrive encore qu'on se trouve dans des situations si difficiles (charge de travail, pression des collègues, guerres de labos, harcèlement...) qu'on en vienne presque à regretter d'avoir été élu (ce qui est d'autant plus difficile qu'on sait aussi que beaucoup aimeraient être à cette place).
Bref, c'est un milieu dans lequel il faut se sentir à l'aise pour parvenir à y avancer sereinement, et tout le monde n'est pas fait pour lui.

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Caspar
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Prophète

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par Caspar Mer 21 Juin - 15:56
Je conseille aussi fortement de passer l'agrégation: déjà ça permet de vivre tout simplement, grâce au généreux salaire versé par l'Éducation nationale, et ça ne peut pas faire de mal sur un CV si on vise un poste dans le supérieur.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Mer 21 Juin - 16:48, édité 1 fois
Condorcet
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par Condorcet Mer 21 Juin - 16:38
Vu le faible nombre des postes d'enseignants-chercheurs ouverts au concours chaque année en France (universités, organismes de recherche comme le CNRS, l'EHESS), il est prudent d'envisager de passer d'autres concours de la fonction publique.
Outre l'agrégation, il serait peut-être judicieux de doubler avec le CAPES d'histoire-géographie si cela est possible la même année, l'agrégation d'histoire restant un concours difficile et exigeant (un échec à la 1ère voire à la 2e tentative est le lot commun). Si tu te présentes à l'agrégation d'histoire, je te recommande de commencer la préparation des écrits sans tarder (à toi les Atlande entre autres) et peut-être d'aller assister aux oraux qui se tiennent actuellement au lycée Louis-le-Grand (oraux d'histoire) et à Paris IV - Institut de géographie (oraux de géographie) si tu es parisienne. Ce forum est bien documenté : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu peux aussi tenter les concours des bibliothèques (Etat et territoriale : bibliothécaire et conservateur). Un concours de conservateur des bibliothèques réservé aux docteurs sera ouvert à la session 2018 (celui de bibllothécaire d'Etat réservé aux docteurs le sera à la session 2019) mais le nombre de places offerts sera très faible (entre 1 et 5 très probablement). Ces concours permettent une bonification d'ancienneté de 2 ans au titre de doctorat (et plus si le doctorat s'est accompagné d'un contrat de travail au sein de l'université ou de l'organisme de recherche).

Si, néanmoins, tu souhaites poursuivre dans l'enseignement supérieur et la recherche, dépose en septembre une demande de qualification auprès de la section CNU 22 (et d'une autre section si ton sujet le permet), prépare l'agrégation d'histoire et
cherche ensuite des postes d'enseignement à l'université (ATER, PRAG) afin d'améliorer ton dossier (tu pourrais valider ton année de stage en étant ATER si le rectorat autorise le détachement). Sinon, tu peux aussi regarder les post-doctorats (notamment ceux du CNRS) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tout en conservant à l'esprit que la situation de l'emploi dans le monde de l'enseignement et de la recherche est sinistrée (le nombre de postes offerts aux concours d'enseignants-chercheurs ne doit pas excéder le millier - et encore, je suis sans doute très largement au-dessus de la vérité-, toutes institutions confondues alors que chaque année, 11 000 docteurs soutiennent leur thèse).
Soigne ton réseau, publie régulièrement (articles dans des revues bien classées - donc à comité de lecture -, notices de dictionnaires), adhère à des associations savantes pour être au courant de l'actualité scientifique dans ton domaine, candidate pour un prix de thèse (voire plusieurs).
Sinon, il y a les postes de chercheurs en Europe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quel que soit ton choix, je t'adresse tous mes voeux de succès.
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Mr_Z
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par Mr_Z Mer 21 Juin - 18:39
La mention et le rapport du jury sont également sûrement tous les deux importants pour devenir MCF.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

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par fifi51 Mer 21 Juin - 19:13
Condorcet a écrit:
Tu peux aussi tenter les concours des bibliothèques (Etat et territoriale : bibliothécaire et conservateur). Un concours de conservateur des bibliothèques réservé aux docteurs sera ouvert à la session 2018 (celui de bibllothécaire d'Etat réservé aux docteurs le sera à la session 2019) mais le nombre de places offerts sera très faible (entre 1 et 5 très probablement). Ces concours permettent une bonification d'ancienneté de 2 ans au titre de doctorat (et plus si le doctorat s'est accompagné d'un contrat de travail au sein de l'université ou de l'organisme de recherche).


Quel que soit ton choix, je t'adresse tous mes voeux de succès.

Un concours auquel on ne pense pas trop et qui paraît de loin accessible aux personnes ayant suivi un cursus d'histoire est celui d'attaché de la DGSE: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elaïna
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Devin

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par Elaïna Jeu 22 Juin - 9:23
Bonjour,
A vrai dire je ne comprends même pas comment "on" a pu te laisser aller jusqu'au doctorat sans te conseiller voire t'imposer de passer l'agrégation - par ailleurs, maintenant, dans pas mal d'universités, on ne prend plus en doctorat des gens qui n'ont pas de revenus par ailleurs (concours de la fonction publique, emploi privé), justement pour éviter la grande précarité chez les docteurs

Les directeurs et autres conseilleurs qui, en histoire, n'expliquent pas cela à leur doctorant, sont vraiment lamentables ! Je suis vraiment très très énervée par les gens qui laissent miroiter des postes et un avenir à la fac à des gens qui se dirigent allègrement dans le mur vu la faiblesse du nombre de poste !

Honnêtement sans agrégation ça va être plus que difficile : un poste de MCF sans agreg, personnellement, je n'y crois pas (même si on est bien d'accord, ça n'est pas lié en théorie, mais dans la pratique, hein !)

Comme dit Condorcet qui est la voix de la sagesse, le mieux serait de passer agreg ET CAPES en même temps (c'est hautement possible, je l'ai fait moi-même et je ne suis pas un modèle de bourreau de travail ^^), mais tu as aussi d'autres possibilités
- ENSSIB
- Institut national du patrimoine (mais, pour y enseigner, je dois dire que je trouve les concours de l'INP bien plus difficiles que l'agrégation, et puis si on est pris en territorial, on est finalement de nouveau obligé de se trouver un poste, alors qu'avec l'agreg on ne se pose pas cette question, on a un poste après le concours, point final)
- les concours de chargé de mission auprès de diverses institutions culturelles (Archives nationales par ex)

Bref tu as pas mal de possibilités mais le plus "simple" reste à mon avis CAPES et agreg

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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

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lilia94
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par lilia94 Jeu 22 Juin - 13:49
Merci pour tous ces avis très instructifs mais aussi rassurants...

Je pourrai vous donner des exemples incroyables sur ce qui est dit aux doctorants, de quoi bien énerver Elaïna...(à juste titre)
Mon cas n'est pas le pire je crois au vu de ce que j'ai appris, après la soutenance, lors de colloques (le doctorant étant souvent relégué au fond d'une salle... souvent sans qu'on lui adresse un regard, la pêche aux infos est difficile. Les langues, curieusement, se délient ensuite).

Bref, je vous épargne tout cela :-)

Je continue mes publications car, avec ou sans perspective de poste dans une fac, c'est une activité que j'aime. J'ai une participation à un colloque qui sera publiée début 2018, des notices en cours de parution et un ouvrage qui pourrait peut-être paraître en fin d'année (l'édition étant là aussi un milieu bien particulier...). J'ai d'autres articles en cours d'écriture donc je poursuis aussi et on verra bien.

L'enseignement était mon rêve de petite fille. Je l'avais mis de côté pour un temps mais j'y songe à nouveau avec plaisir. Reste à y arriver... on se prend tellement de coups en thèse qu'on finit par manquer de confiance...
Les concours des bibliothèques m'intéressent également donc je vais me renseigner. :-)
Je vois aussi que l'ENSSIB a souvent des postes intéressants donc là encore, merci du conseil.

Encore merci pour vos conseils et vos avis objectifs (enfin !).
Elaïna
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Devin

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par Elaïna Jeu 22 Juin - 14:06
oui tu peux aussi continuer la recherche pour le plaisir ! C'est mon cas : école des chartes (sortie 2008), agrégation et capes en 2009, trois ans allocataire moniteur puis deux ans demi-ater, j ai rejoint (par choix financier) de rejoindre un poste dans le secondaire en 2013 à la naissance de mon 2e enfant. J'ai soutenu en 2015 et depuis je continue des activités dans le supérieur en plus du lycée (publications, charges d enseigne
Caspar
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Prophète

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par Caspar Jeu 22 Juin - 15:11
Elaïna a écrit:oui tu peux aussi continuer la recherche pour le plaisir !  C'est mon cas : école des chartes (sortie 2008), agrégation et capes en 2009, trois ans allocataire moniteur puis deux ans demi-ater, j ai rejoint (par choix financier) de rejoindre un poste dans le secondaire en 2013 à la naissance de mon 2e enfant. J'ai soutenu en 2015 et depuis je continue des activités dans le supérieur en plus du lycée (publications, charges d enseigne

Tu nous fais un remake du covfefe de Trump? Razz
Elaïna
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par Elaïna Jeu 22 Juin - 15:26
Nan, c'est mon portable qui debloque - après mon ordi qui n'a plus de touche point...

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lilia94
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par lilia94 Jeu 22 Juin - 17:28
Elaïna a écrit:Nan, c'est mon portable qui debloque - après mon ordi qui n'a plus de touche point...

Merci pour avoir partagé ton parcours. Bravo pour toutes ces réussites !

J'avais aussi juste un peu (beaucoup) peur d'être trop vielle pour me relancer dans les concours, l'année de stage etc...
Je ne regrette pas d'avoir aussi pris le temps pour m'occuper de mes enfants tout en faisant de longues études mais je ne suis plus une petite jeune avec un parcours tout simple.

En tout cas, comme toi, la recherche est un plaisir. Même si parfois elle n'aboutit à rien de concret (au sens où on ne trouve pas toujours !), elle est toujours enrichissante.
CarmenLR
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Neoprof expérimenté

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par CarmenLR Dim 15 Sep - 20:41
Je fais remonter ce topic, notamment pour te souhaiter tous mes voeux de succès lilia94 et espérer que tu réussis à mener à bien ton projet de poursuivre la recherche, quelles que soient tes conditions de travail par ailleurs.

Il n'est déjà pas simple pour les personnes recrutées comme mcf de continuer la recherche, mais il me semble que c'est encore plus compliqué quand on est dans l'enseignement secondaire ou qu'on a finalement fait le choix d'un autre métier, comme le propose Condorcet.

Merci à Condorcet pour le lien sur les postdocs. On constate qu'il y a bien peu d'offres en SHS...

Quels choix as-tu finalement faits, lilia94, et ces choix te permettent-ils de mener à bien ton projet ?


Dernière édition par CarmenLR le Lun 16 Sep - 8:03, édité 1 fois
bas-médiéviste
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par bas-médiéviste Dim 15 Sep - 21:51
Elaïna a écrit:Bonjour,
A vrai dire je ne comprends même pas comment "on" a pu te laisser aller jusqu'au doctorat sans te conseiller voire t'imposer de passer l'agrégation - par ailleurs, maintenant, dans pas mal d'universités, on ne prend plus en doctorat des gens qui n'ont pas de revenus par ailleurs (concours de la fonction publique, emploi privé), justement pour éviter la grande précarité chez les docteurs

Les directeurs et autres conseilleurs qui, en histoire, n'expliquent pas cela à leur doctorant, sont vraiment lamentables ! Je suis vraiment très très énervée par les gens qui laissent miroiter des postes et un avenir à la fac à des gens qui se dirigent allègrement dans le mur vu la faiblesse du nombre de poste !

Honnêtement sans agrégation ça va être plus que difficile : un poste de MCF sans agreg, personnellement, je n'y crois pas (même si on est bien d'accord, ça n'est pas lié en théorie, mais dans la pratique, hein !)

(...)

Bref tu as pas mal de possibilités mais le plus "simple" reste à mon avis CAPES et agreg

Bonsoir,

Je rejoins entièrement Elaïna. En histoire, il est désormais très rare de croiser des docteurs n'ayant passé ni CAPES, ni agrégation... Dans ma fac parisienne, il nous a été clairement fait comprendre, et ce dès le M1, que pour être pris en thèse dans le cadre d'un contrat doctoral il fallait l'agrégation.

Mais voilà, l'étiolement du nombre de postes (72 ces deux dernières sessions) faisant son oeuvre, le jury des contrats docs de ma fac a pris la responsabilité de recruter au moins un candidat qui était certifié. Résultat des courses, et pour la deuxième année consécutive : on perd un poste parce que le rectorat refuse d'accorder une dispo. Toujours le même rectorat qui pose problème d'ailleurs : Versailles.
RogerMartin
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Bon génie

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par RogerMartin Dim 15 Sep - 22:45
Il aura fallu tout l'été ici pour faire plier Versailles sur l'ensemble des détachements (contrats/ATER), et pourtant les demandes ont été faites très tôt, c'est de plus en plus compliqué.

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stench
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par stench Lun 16 Sep - 8:11
bas-médiéviste a écrit:
Elaïna a écrit:Bonjour,
A vrai dire je ne comprends même pas comment "on" a pu te laisser aller jusqu'au doctorat sans te conseiller voire t'imposer de passer l'agrégation - par ailleurs, maintenant, dans pas mal d'universités, on ne prend plus en doctorat des gens qui n'ont pas de revenus par ailleurs (concours de la fonction publique, emploi privé), justement pour éviter la grande précarité chez les docteurs

Les directeurs et autres conseilleurs qui, en histoire, n'expliquent pas cela à leur doctorant, sont vraiment lamentables ! Je suis vraiment très très énervée par les gens qui laissent miroiter des postes et un avenir à la fac à des gens qui se dirigent allègrement dans le mur vu la faiblesse du nombre de poste !

Honnêtement sans agrégation ça va être plus que difficile : un poste de MCF sans agreg, personnellement, je n'y crois pas (même si on est bien d'accord, ça n'est pas lié en théorie, mais dans la pratique, hein !)

(...)

Bref tu as pas mal de possibilités mais le plus "simple" reste à mon avis CAPES et agreg

Bonsoir,

Je rejoins entièrement Elaïna. En histoire, il est désormais très rare de croiser des docteurs n'ayant passé ni CAPES, ni agrégation... Dans ma fac parisienne, il nous a été clairement fait comprendre, et ce dès le M1, que pour être pris en thèse dans le cadre d'un contrat doctoral il fallait l'agrégation.

Mais voilà, l'étiolement du nombre de postes (72 ces deux dernières sessions) faisant son oeuvre, le jury des contrats docs de ma fac a pris la responsabilité de recruter au moins un candidat qui était certifié. Résultat des courses, et pour la deuxième année consécutive : on perd un poste parce que le rectorat refuse d'accorder une dispo. Toujours le même rectorat qui pose problème d'ailleurs : Versailles.

Du coup, c'est très injuste par rapport aux matières qui n'ont pas de CAPES ou d'agrégation : comment se fait la sélection dans ce cas ?

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par Elaïna Lun 16 Sep - 8:18
stench a écrit:
bas-médiéviste a écrit:

Bonsoir,

Je rejoins entièrement Elaïna. En histoire, il est désormais très rare de croiser des docteurs n'ayant passé ni CAPES, ni agrégation... Dans ma fac parisienne, il nous a été clairement fait comprendre, et ce dès le M1, que pour être pris en thèse dans le cadre d'un contrat doctoral il fallait l'agrégation.

Mais voilà, l'étiolement du nombre de postes (72 ces deux dernières sessions) faisant son oeuvre, le jury des contrats docs de ma fac a pris la responsabilité de recruter au moins un candidat qui était certifié. Résultat des courses, et pour la deuxième année consécutive : on perd un poste parce que le rectorat refuse d'accorder une dispo. Toujours le même rectorat qui pose problème d'ailleurs : Versailles.

Du coup, c'est très injuste par rapport aux matières qui n'ont pas de CAPES ou d'agrégation : comment se fait la sélection dans ce cas ?

Sur les critères purement universitaires : publications, etc. J'ai une copine par exemple qui après l'ENC a fait une thèse en histoire de l'art et s'est fait recruter comme MCF assez vite sans agrégation. Pareil en droit (il y a une agrégation de droit cela dit mais c'est autre chose).
Du reste normalement le recrutement en MCF n'est pas censé se faire sur la base de l'agrégation (puisqu'on recrute des chercheurs et pas des enseignants) mais dans un contexte d'inflation des dossiers à cause de la maigreur absolue du nombre de postes, l'agrégation est un plus.

C'est d'ailleurs le problème inversé en CPGE : on n'est pas censé regarder la liste des publications ni le fait d'avoir une thèse pour recruter un prof en CPGE, puisqu'on recrute des enseignants et pas des chercheurs. Mais mais mais, comme le nombre de postes est minable, avoir un doctorat et une liste de publications longue comme le bras est de plus en plus recommandé voire indispensable.

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par Zagara Lun 16 Sep - 8:20
Les MCF sont aussi des enseignants. Le fait d'avoir eu une expérience d'enseignement (dans le supérieur) est un point important du dossier.
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par stench Lun 16 Sep - 8:48
Je pose bien entendu la question pour moi : étudiant en archéologie, j'aimerais passer une thèse et postuler en MCF. Le CAPES est-il un plus si ce n'est pas dans la matière puisqu'il n'y a pas de CAPES en assyriologie et archéologie ? Je ne pense pas, non ? Si je pose ma démission, lorsque je postulerai, avoir enseigné dans le secondaire 15 ans (et principalement en post-bac) est aussi pris en compte ?


Dernière édition par stench le Lun 16 Sep - 9:18, édité 1 fois

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par CarmenLR Lun 16 Sep - 8:56
Elaïna a écrit:oui tu peux aussi continuer la recherche pour le plaisir !  C'est mon cas : école des chartes (sortie 2008), agrégation et capes en 2009, trois ans allocataire moniteur puis deux ans demi-ater, j ai rejoint (par choix financier) de rejoindre un poste dans le secondaire en 2013 à la naissance de mon 2e enfant. J'ai soutenu en 2015 et depuis je continue des activités dans le supérieur en plus du lycée (publications, charges d enseigne

Concrètement, cela signifie être rattaché/affilié/associé à un laboratoire ? Quelle est la différence ?

Je suppose qu'il vaut mieux avoir déjà un peu ou beaucoup publié avant de faire la demande ?

Et si la thèse date un peu et que la recherche à été moins prioritaire pendant quelque temps, comment reprendre pied ? Et comment publier quand on n'est pas/plus dans le circuit ?

Bref, est-il possible de donner suite à cette envie, et comment ?
Zagara
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par Zagara Lun 16 Sep - 8:57
stench a écrit:Je pose bien entendu la question pour moi : étudiant en archéologie, j'aimerais passer une thèse et postuler en MCF. Le CAPES est-il un plus si ce n'est pas dans la matière puisqu'il n'y a pas de CAPES en assyriologie et archéologie ? Je ne pense pas, non ? Si je pose ma démission, lorsque je postulerai, avoir enseigné dans le secondaire 15 ans (et principalement en post-bac) est aussi pris en compte ?

A peu près sûre que les agrégés d'histoire avec profil antiquisant/médiéviste ont la priorité en archéologie. C'est une discipline connexe.

L'enseignement dans le secondaire est soit non-pris en compte, soit perçu comme la cerise sur le gâteau (un PU me disait l'autre jour qu'il aimait bien favoriser ceux qui ont "un peu" travaillé dans le secondaire à dossier égal, mais c'est vraiment le dernier truc qui est regardé).


Dernière édition par Zagara le Lun 16 Sep - 9:25, édité 1 fois
stench
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par stench Lun 16 Sep - 9:18
Bon, le plus simple serait que j'aille poser la question aux PU et MCF de mon département à l'université. Je crois qu'aucun d'entre eux n'est agrégé, ils m'éclaireront sans doute.

EDIT : zagara, tu peux éditer dans ta citation l'énorme faute que j'ai faite ? abi

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par DesolationRow Lun 16 Sep - 9:23
En fait, les commissions de recrutement prennent de plus en plus en compte un passage éventuel dans le secondaire. C'est même assez valorisé maintenant (en tout cas dans ma discipline). En archéo, il est clair que les agrégés d'histoire (et dans une mesure moindre, de LC) ont un plus.

Edit : mais, pour rejoindre ce qu'écrit Zagara, il est clair que ce qui prime encore est le volet recherche du dossier.


Dernière édition par DesolationRow le Lun 16 Sep - 9:29, édité 1 fois
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