- MalavitaÉrudit
27 degrés, ici. On a donc grand ouvert l'étage et une partie du RDC car la température intérieure et extérieure était la même. Je suis crevée, j'espère dormir correctement cette nuit.
- TivinouDoyen
Il fait encore 28 dehors ET dedans. Chaque jour la température intérieure monte un peu plus en fin de journée.
- Isis39Enchanteur
C’est ça le problème. La température intérieure qui monte d’un cran chaque jour.
- *Fifi*Modérateur
Oui c’est ça qui est difficile. Je suis passée ce matin dans mon ancienne maison, pas bien loin et c’était une fournaise. Chez moi il fait que 24 sans ouvrir en grand la nuit. Là bas il aurait largement fait 30 dans les chambres à l’étage tout en ouvrant. L’exposition change, la verdure proche, le type de construction.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- LaugarithmeFidèle du forum
Ce que je ne peux pas faire ce soir (j'aurais pu poster dans " je râle" ) : ouvrir la fenêtre de la chambre pour faire rentrer une relative fraîcheur. En effet, les voisins qui ont vendu leur maison et ont d'ailleurs partiellement déménagé font une fête pour " dépendre la crémaillère" et fêter dignement leur séparation.
Je détourne un peu le fil mais je ne voulais pas râler pour si peu.
Je détourne un peu le fil mais je ne voulais pas râler pour si peu.
- maikreeeesseGrand sage
Pontorson50, je ne comprends pas certaines de tes propositions, que je ne mets pas du tout en doute c'est juste que c'est contre intuitif pour moi. Par exemple le toit plat, pourquoi c'est mieux ? Et les plantations tiendront- elles à des températures très élevées. Pareil pour les ouvertures, il ne faudrait pas plutôt les limiter, type maison cubique avec patio intérieur ? Et les fonds de vallée, pourquoi ils se refroidissent plus vite ? Je pense à Grenoble, qui est en surchauffe. Mon cerveau aussi alors j'espère ne pas passer pour une idiote avec mes questions.
- CathEnchanteur
Il fait moins chaud ce soir non ? Seulement 25 dans la maison.
- LadyOlennaModérateur
Ici 29.5 dans l'appart, et Météo France m'indique que dehors il fait 30, avec "sensation de 33". Oui oui, à 23h30
- cléliaFidèle du forum
Ici, encore 29 à l'intérieur. J'ai ouvert mais ce soir, la température ne descend pas (en fait si : on est passé de 30.5 à 29). Et j'ai la chance d'habiter un département rouge demain !
_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- henrietteMédiateur
As-tu envisagé l'achat d'une clim portable ? On en avait acheté une pour ma belle-mère dont l'appartement au dernier étage d'un immeuble, sous un toit plat bitumé, était une étuve, et c'était vraiment efficace.LadyOlenna a écrit:Ici 29.5 dans l'appart, et Météo France m'indique que dehors il fait 30, avec "sensation de 33". Oui oui, à 23h30
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Aperçu par hasardNeoprof expérimenté
28,5 dedans avec les fenêtres ouvertes, 27 dehors. Autant dire que l'effet est surtout psychologique.
- Pontorson50Fidèle du forum
maikreeeesse a écrit:Pontorson50, je ne comprends pas certaines de tes propositions, que je ne mets pas du tout en doute c'est juste que c'est contre intuitif pour moi. Par exemple le toit plat, pourquoi c'est mieux ? Et les plantations tiendront- elles à des températures très élevées. Pareil pour les ouvertures, il ne faudrait pas plutôt les limiter, type maison cubique avec patio intérieur ? Et les fonds de vallée, pourquoi ils se refroidissent plus vite ? Je pense à Grenoble, qui est en surchauffe. Mon cerveau aussi alors j'espère ne pas passer pour une idiote avec mes questions.
Non tu as raison, je suis un peu lapidaire : les toits à pente classique font que le dernier étage est un four parce que les murs du dernier étage sont en fait largement les parois du toit. Ce qui accroît la chaleur et les ponts thermiques - et rend en revanche plus facile de chauffer l'hiver sur ardoises notamment.
Le toit plat permet de faire fonctionner une isolation par le dessus uniquement, mais l'idéal est de le végétaliser, et donc l'hydrater, ce qui, tu as raison, induit d'autres problèmes. Idem pour les plantations qui doivent être aussi hydratées régulièrement.
Edit : les ouvertures au sud sont utiles pour avoir de la lumière et de la chaleur solaire en saison froide quand le soleil est bas et court du sud est au sud ouest, mais elles doivent être surplombées d'une marquise suffisante pour empêcher le soleil d'entrer d'avril à octobre. Et supposent un horizon dégagé.
Les trous à froid ne marchent pas en ville, laquelle supprime le rayonnement nocturne. Si en revanche on rasait Grenoble et que sa vallée était entièrement végétalisée, elle rafraîchirait vite. On a des exemples de fonds de vallée en revanche qui, en l'absence de vent, descendent vite, mais en cas de vent de type sirocco la nuit ou foehn ça ne marche pas. Ainsi dans mon coin, Fontenermont a eu 9° hier matin et ce matin, la colline de Vengeons pas loin à 300 d'altitude était à 15°. Mais le vent était nul. En cas de vent les températures nocturnes des deux stations convergent. Et évidemment Fontenermont n'est pas une métropole. Et en hiver ces trous à froid sont évidemment détestés.
C'est parce que toutes les solutions dites "naturelles" sont imparfaites ou pas toujours accessibles que la climatisation va devenir une solution de masse : d'ores et déjà, 25% des Français "en sont équipés" (source TF1 info). Et il va falloir apprendre à ne climatiser que pour dormir si on veut que ça passe en termes de consommation électrique de masse.
- LadyOlennaModérateur
L'an dernier je m'étais dit que j'en achèterai une pour cet été, et finalement vu comment commençait la saison je me suis dit que ce ne serait peut-être pas indispensable cette année. Ce qui me pose problème c'est l'évacuation : apparemment il faut entrouvrir et calfeutrer une fenêtre pour laisser sortir l'air chaud du conduit, et je trouve ça absurde de refroidir de l'air chaud qu'on laisse entrer. Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe Si tu peux m'éclairer Henriette...henriette a écrit:As-tu envisagé l'achat d'une clim portable ? On en avait acheté une pour ma belle-mère dont l'appartement au dernier étage d'un immeuble, sous un toit plat bitumé, était une étuve, et c'était vraiment efficace.LadyOlenna a écrit:Ici 29.5 dans l'appart, et Météo France m'indique que dehors il fait 30, avec "sensation de 33". Oui oui, à 23h30
Ah oui et le bruit aussi, dans les 70 décibels apparemment.
- DanskaProphète
LadyOlenna a écrit:L'an dernier je m'étais dit que j'en achèterai une pour cet été, et finalement vu comment commençait la saison je me suis dit que ce ne serait peut-être pas indispensable cette année. Ce qui me pose problème c'est l'évacuation : apparemment il faut entrouvrir et calfeutrer une fenêtre pour laisser sortir l'air chaud du conduit, et je trouve ça absurde de refroidir de l'air chaud qu'on laisse entrer. Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe Si tu peux m'éclairer Henriette...henriette a écrit:As-tu envisagé l'achat d'une clim portable ? On en avait acheté une pour ma belle-mère dont l'appartement au dernier étage d'un immeuble, sous un toit plat bitumé, était une étuve, et c'était vraiment efficace.LadyOlenna a écrit:Ici 29.5 dans l'appart, et Météo France m'indique que dehors il fait 30, avec "sensation de 33". Oui oui, à 23h30
Ah oui et le bruit aussi, dans les 70 décibels apparemment.
Mon frère en a acheté une l'été dernier (appart passoire thermique, c'était invivable, il a déménagé depuis à cause de ça). Effectivement il faut laisser une fenêtre ouverte pour laisser passer le tuyau qui évacue l'air chaud, lui avait calfeutré le "trou" avec une espèce de toile adhésive collée des deux côtés de la fenêtre. C'était très moche, mais pas trop mal pour éviter à l'air chaud de rentrer. Très bruyant en revanche, je confirme ; et ça fonctionne mieux dans une maison ou un appartement correctement isolé. Dans son cas dès qu'il coupait la clim la chaleur revenait en moins d'une heure, et comme il ne pouvait pas dormir avec à cause du bruit l'effet était relativement limité la nuit. Grosse consommation d'électricité aussi.
Mais dans des meilleures conditions, à commencer par une isolation correcte, ça fonctionne assez bien en effet.
- ChoubidouhNiveau 8
Les climatisations sont vraiment une maladaption :
- elles consomment énormément d’énergie. Ce qui génère des GES et empire donc le réchauffement climatique.
- elles rejettent la chaleur à l’extérieur, et concourent ainsi à créer des îlots de chaleur, surtout en ville. L’extérieur devient encore moins vivable
- Les climatisations portatives affectent l’isolation du bâtiment, le calfeutrage étant forcément imparfait.
S’il est possible de recourir à d’autres solutions, il est essentiel d’y réfléchir…
- elles consomment énormément d’énergie. Ce qui génère des GES et empire donc le réchauffement climatique.
- elles rejettent la chaleur à l’extérieur, et concourent ainsi à créer des îlots de chaleur, surtout en ville. L’extérieur devient encore moins vivable
- Les climatisations portatives affectent l’isolation du bâtiment, le calfeutrage étant forcément imparfait.
S’il est possible de recourir à d’autres solutions, il est essentiel d’y réfléchir…
- elisa18Neoprof expérimenté
29,6 ici à l'intérieur. je viens de passer ma soirée à voir comment mieux isoler, parce qu'en plus j'ai une grosse facture d'électricité l'hiver
- henrietteMédiateur
@LadyOlenna : En effet, il faut une évacuation et donc entrouvrir une fenêtre. Ma belle-mère calfeutrait l'espace avec une espèce de couverture épaisse.
C'était assez bruyant, mais entre mourir de chaud dans son appart surchauffé et le bruit, son choix était vite fait.
Je te parle là d'un système acheté au printemps 2003 (heureusement qu'elle l'avait durant la canicule !!!), il y en a peut-être de moins bruyants aujourd'hui. En tout cas, elle l'a utilisée tous les étés jusqu'à sa mort en 2019.
Le principal souci pour elle était plutôt le réservoir qui récupère l'eau qu'il faut vider régulièrement en se baissant, ce qui ne serait pas un souci pour toi.
@Choubidouh : certes, mais en l'occurrence, vu le logement de ma belle-mère et les températures qu'il y faisait malgré toutes les précautions prises, il n'y avait pas cinquante autres solutions à sa portée. La seule chose efficace aurait été sans doute de changer le revêtement du toit, mais ce n'était pas de son ressort.
C'était assez bruyant, mais entre mourir de chaud dans son appart surchauffé et le bruit, son choix était vite fait.
Je te parle là d'un système acheté au printemps 2003 (heureusement qu'elle l'avait durant la canicule !!!), il y en a peut-être de moins bruyants aujourd'hui. En tout cas, elle l'a utilisée tous les étés jusqu'à sa mort en 2019.
Le principal souci pour elle était plutôt le réservoir qui récupère l'eau qu'il faut vider régulièrement en se baissant, ce qui ne serait pas un souci pour toi.
@Choubidouh : certes, mais en l'occurrence, vu le logement de ma belle-mère et les températures qu'il y faisait malgré toutes les précautions prises, il n'y avait pas cinquante autres solutions à sa portée. La seule chose efficace aurait été sans doute de changer le revêtement du toit, mais ce n'était pas de son ressort.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Isis39Enchanteur
*Fifi* a écrit:Oui c’est ça qui est difficile. Je suis passée ce matin dans mon ancienne maison, pas bien loin et c’était une fournaise. Chez moi il fait que 24 sans ouvrir en grand la nuit. Là bas il aurait largement fait 30 dans les chambres à l’étage tout en ouvrant. L’exposition change, la verdure proche, le type de construction.
Effectivement. La verdure et la rivière permettent de diminuer la température la nuit. Et de dormir.
- eleonore69Érudit
30,4 dans mon bureau actuellement ! Autrement on a une clim portative pour la chambre. C'est bruyant mais c'est secondaire...
- cléliaFidèle du forum
Danska a écrit:. Effectivement il faut laisser une fenêtre ouverte pour laisser passer le tuyau qui évacue l'air chaud, lui avait calfeutré le "trou" avec une espèce de toile adhésive collée des deux côtés de la fenêtre.
Ma mère a découpé et plié une bande en carton épais (d'emballage) qui correspond à l'espace de la fenêtre entrebâillée, carton dans lequel elle a découpé un trou de la taille de l'évacuation de la clim. Comme c'est ajusté, ça s'emboîte dans la fenêtre, ça tient et ça semble assez étanche (je ne sais pas si je suis très claire, ma mère a un petit côté Mac Gyver )
Leur appareil est un peu bruyant. Mes parents ne l'utilisent pas pour dormir mais il leur permet de supporter les heures les plus chaudes de la journée.
_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- EdithWGrand sage
Chez ma mère (zone jaune), à peine 24/25 à l’intérieur là où je dors, partie très ancienne, humide et froide en hiver mais extrêmement confortable l’été (j’y ai passé la canicule de 2003 sans aucun souci). Par contre, les enfants sont sous les toits et là, juste en face de ma chambre, c’est plutôt 30, et comme elles préfèrent dormir le matin plutôt que d’ouvrir les fenêtres à la fraîche, c’est un cercle vicieux. Chez nous, moyenne montagne, la maison est bien isolée et malgré les 34/35 le jour, en rationalisant les ouvertures nuit et matin, on maintient une température très correcte. Il faut surtout faire attention aux animaux : poules et chats boivent beaucoup plus et il faut renouveler l’eau.
Suspendre un drap mouillé devant une fenêtre, ouverte la nuit, ça fonctionne bien. Je l’ai fait en région parisienne quand les enfants étaient petits, avec une tringle à rideau comme support.
Bon courage à tous! C’est bientôt fini…
Suspendre un drap mouillé devant une fenêtre, ouverte la nuit, ça fonctionne bien. Je l’ai fait en région parisienne quand les enfants étaient petits, avec une tringle à rideau comme support.
Bon courage à tous! C’est bientôt fini…
- EnglishTidsearNiveau 9
J'ai également une clim portative dans ma chambre. Ce n'est pas nécessaire au rez-de-chaussée qui reste toujours frais. Mon mari a utilisé une plaque de polystyrène isolant sur la moitié de la fenêtre et y a fait un trou pour l'évacuation de la clim portative, le tout inélégamment scotché sur le dormant. Nous pouvons ainsi ouvrir ou fermer l'autre vantail. Le seul inconvénient de ces climatiseurs, c'est le bruit.
- LagomorpheFidèle du forum
clélia a écrit:Danska a écrit:. Effectivement il faut laisser une fenêtre ouverte pour laisser passer le tuyau qui évacue l'air chaud, lui avait calfeutré le "trou" avec une espèce de toile adhésive collée des deux côtés de la fenêtre.
Ma mère a découpé et plié une bande en carton épais (d'emballage) qui correspond à l'espace de la fenêtre entrebâillée, carton dans lequel elle a découpé un trou de la taille de l'évacuation de la clim. Comme c'est ajusté, ça s'emboîte dans la fenêtre, ça tient et ça semble assez étanche (je ne sais pas si je suis très claire, ma mère a un petit côté Mac Gyver )
Pareil, avec mon côté bricolo du dimanche. Je n'ai que des baies vitrées coulissantes pleine hauteur, et aucun des "kits d'étanchéité" vendus en accessoire ou en supplément des clims mobiles ne convient. Donc:
- un panneau de médium (miraculeusement à la bonne hauteur; un peu trop large à mon goût mais c'est pas grave)
- un trou rond à la scie cloche pour le tuyau d'air chaud
- on entoure ledit trou avec du gros scotch pour le rendre lisse (et éviter que les échardes n'abîment le tuyau, qui est en plastique pas très solide)
- sur les bordures du panneau, on colle de la bande-brosse (du genre qu'on colle sous les portes d'entrée pour empêcher les courants d'air), comme ça si la planche a quelques millimètres d'écart avec l'encadrement de la fenêtre, ça fait plus ou moins joint
- trois-quatre petites pattes métalliques vissées sur le panneau et en débordant légèrement permettent de former des saillies qui viennent ancrer l'ensemble dans les rails de l'encadrement de la baie vitrée
- quand le panneau est installé, l'une des vitres coulissantes est à moitié ouverte; un tasseau l'empêche de s'ouvrir plus, ça me permet de ne pas avoir à tout démonter pour fermer quand je sors de chez moi. Un peu symbolique et pas très sûr, mais n'étant pas au RDC ça ira bien.
Assez efficace: 25°C sur 30 m² intérieur pour 33°C dehors avec une petite clim mobile âgée.
Un truc auquel il faut penser: j'ai utilisé cette clim mobile pendant dans années, sans trop me préoccuper de son état, je trouvais qu'elle fonctionnait de moins en moins bien, j'attribuais ça au vieillissement et j'envisageais d'en acheter une autre. A l'annonce d'une précédente canicule, j'ai décidé de la nettoyer correctement, pas juste le filtre amovible, donc démontage du capot: la quantité de poussière collée sur les ailettes métalliques des échangeurs de chaleur était hallucinante, et devait bien bien pourrir l'efficacité du machin. Nettoyage méticuleux et pénible, mais depuis ça refonctionne du tonnerre.
- Pontorson50Fidèle du forum
EdithW a écrit:Chez ma mère (zone jaune), à peine 24/25 à l’intérieur là où je dors, partie très ancienne, humide et froide en hiver mais extrêmement confortable l’été (j’y ai passé la canicule de 2003 sans aucun souci). Par contre, les enfants sont sous les toits et là, juste en face de ma chambre, c’est plutôt 30, et comme elles préfèrent dormir le matin plutôt que d’ouvrir les fenêtres à la fraîche, c’est un cercle vicieux. Chez nous, moyenne montagne, la maison est bien isolée et malgré les 34/35 le jour, en rationalisant les ouvertures nuit et matin, on maintient une température très correcte. Il faut surtout faire attention aux animaux : poules et chats boivent beaucoup plus et il faut renouveler l’eau.
Suspendre un drap mouillé devant une fenêtre, ouverte la nuit, ça fonctionne bien. Je l’ai fait en région parisienne quand les enfants étaient petits, avec une tringle à rideau comme support.
Pour aérer sans chauffer ton rez-de-chaussée, combien as-tu vers minuit et vers l'aube dans ta moyenne montagne?
- LadyOlennaModérateur
Petite question : quand je regarde la météo, il y a toujours 4° d'écart entre la température et la température ressentie. Par exemple, en ce moment, à 21h donc , température 37, ressentie 41.
Est-ce que cela veut dire que demain et jeudi, où il est prévu 42, la température ressentie sera de 46 ??? Dites-moi que non
Est-ce que cela veut dire que demain et jeudi, où il est prévu 42, la température ressentie sera de 46 ??? Dites-moi que non
- Choup90Niveau 10
Ça dépend des conditions : humidité, soleil, vent, etc. Le ressenti peut aussi être plus bas que la température mesurée.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum