Page 2 sur 2 • 1, 2
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Bonjour,
Ces liens pourront t'être utiles :
J'enseigne pour la première fois au lycée
Première rentrée au lycée
J'ai une classe de 2de à la rentrée et je ne comprends pas bien comment organiser l'année
Collège ou lycée ?
La gestion de classe en lycée, par rapport au collège
Principales différences collège / lycée (gestion de classe)
Faire de la discipline en lycée, est-ce normal ?
Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?
Tutoiement ou vouvoiement
Que pensez-vous du vouvoiement des élèves ?
Ces liens pourront t'être utiles :
J'enseigne pour la première fois au lycée
Première rentrée au lycée
J'ai une classe de 2de à la rentrée et je ne comprends pas bien comment organiser l'année
Collège ou lycée ?
La gestion de classe en lycée, par rapport au collège
Principales différences collège / lycée (gestion de classe)
Faire de la discipline en lycée, est-ce normal ?
Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?
Tutoiement ou vouvoiement
Que pensez-vous du vouvoiement des élèves ?
- Mrs HobieGrand sage
C'est bien ce que j'avais retenu, que "you" me suffisait, y compris dans l'éventualité de rencontrer la Reine d'AngleterreCaspar Goodwood a écrit:En gros, de nos jours, tu tutoies Dieu et tu vouvoies tous les autres.
- CasparProphète
Mrs Hobie a écrit:C'est bien ce que j'avais retenu, que "you" me suffisait, y compris dans l'éventualité de rencontrer la Reine d'AngleterreCaspar Goodwood a écrit:En gros, de nos jours, tu tutoies Dieu et tu vouvoies tous les autres.
C'est ce que je dis à mes élèves: que l'on parle à son chien ou à la reine, on dit toujours "you". #horssujet #pourrituredefil
- Lord StevenExpert
Pour moi le vouvoiement est une règle de vie, on doit compter sur les deux mains les personnes que je tutoie (j'exagère à peine). Mes collègues s'y sont faits, certains avec amusement, d'autres me prenant pour un vieux snob prétentieux. (Je me suis mis à dos des examinateurs lors des épreuves de DNL qui avaient cru bon de me tutoyer comme si nous avions gardé les cochons ensemble )
Par ailleurs et paradoxalement, j'ai un langage très relâché, y compris devant les élèves. Alors je ne saurais trop que recommander le vouvoiement, jamais un élève n'a mal pris que je lui dise froidement "auriez-vous l'amabilité de jouer au c...." - pas sûr que cela passe avec un tutoiement.
Par ailleurs et paradoxalement, j'ai un langage très relâché, y compris devant les élèves. Alors je ne saurais trop que recommander le vouvoiement, jamais un élève n'a mal pris que je lui dise froidement "auriez-vous l'amabilité de jouer au c...." - pas sûr que cela passe avec un tutoiement.
Tout dépend de la personne, de ses habitudes. Que le vouvoiement siée aux lords, je n'en doute guère ; reste que dans la bouche de plus communs mortels, il pourra paraître un brin artificiel. En salle des profs, n'en parlons pas.
- CasparProphète
Beniamino Massimo a écrit:LordSteven a écrit:
Tout dépend de la personne, de ses habitudes. Que le vouvoiement siée aux lords, je n'en doute guère ; reste que dans la bouche de plus communs mortels, il pourra paraître un brin artificiel. En salle des profs, n'en parlons pas.
Cela peut avoir un côté dandy pas désagréable...Sinon, pour avoir testé le vouvoiement et le tutoiement, je peux vous dire que ça ne change pas grand chose sur le fond. Pour une collègue très jeune, le vouvoiement peut permettre d'établir une distance, mais il faut faire comme on le sent (je me répète).
- KirthNiveau 9
LordSteven a écrit:Pour moi le vouvoiement est une règle de vie, on doit compter sur les deux mains les personnes que je tutoie (j'exagère à peine). Mes collègues s'y sont faits, certains avec amusement, d'autres me prenant pour un vieux snob prétentieux. (Je me suis mis à dos des examinateurs lors des épreuves de DNL qui avaient cru bon de me tutoyer comme si nous avions gardé les cochons ensemble )
Je n'ose jamais tutoyer un collègue que je rencontre la première fois, donc j'ai passé l'année à entendre "tu peux me tutoyer hein", mais au moins si jamais je tombe sur un collègue qui ne veut pas je ne me ferai pas avoir !
- CasparProphète
Dans un gros établissement comme le mien, il y a des collègues qu'on ne croise jamais ou presque, donc j'hésite parfois entre le vouvoiement et le tutoiement.
- Lord StevenExpert
J'avoue que je ne comprends pas cette pseudo norme qu'est le tutoiement dans l'EN, mais curieusement, après avoir annoncé froidement que je ne tutoie que mes amis très proches ou les mecs avec qui j'ai bricolés, on ne cherche plus à me tutoyer je me demande bien pourquoi......
Bref tout cela ne fait pas vraiment avancer notre aimable collègue quant à sa question: tutoiement ou vouvoiement des élèves. Indépendamment de l'aspect social de la chose, je pense qu'à l'heure actuelle, si procédurière, il est préférable de marquer une certaine distance, on ne sait jamais.
Bref tout cela ne fait pas vraiment avancer notre aimable collègue quant à sa question: tutoiement ou vouvoiement des élèves. Indépendamment de l'aspect social de la chose, je pense qu'à l'heure actuelle, si procédurière, il est préférable de marquer une certaine distance, on ne sait jamais.
Il n'y a pas que dans l'EN ... dans beaucoup d'entreprise, tutoiement entre collègue de même niveau, vouvoiement pour les N+1, N+2 etc ...LordSteven a écrit:J'avoue que je ne comprends pas cette pseudo norme qu'est le tutoiement dans l'EN,
Page 2 sur 2 • 1, 2