- BastetNiveau 1
Bonjour tout le monde,
Je suis TZR certifiée en histoire-géographie et on m'a confié un remplacement en lycée pro. J'ai rencontré les classes les 2 derniers jours avant les vacances et j'y retourne à la rentrée (pour le moment ma mission est prolongée semaine après semaine et il est probable que j'y reste jusqu'à la fin de l'année).
Comme cela fait presque 4ans que je suis TZR, j'ai l'habitude d'avoir des publics très variés en face de moi (des collèges difficiles aux petits établissements de campagne ultra tranquille en passant par les classes de terminale S qui visent des mentions au bac). C'est le 10e établissement dans lequel on m'affecte, donc je ne suis pas novice et j'ai une bonne capacité d'adaptation et en général j'ai d'assez bonnes relations avec mes classes.
Pour le moment, le contact s'est plutôt bien passé avec 2 classes et assez mal avec la 3e pour qui les heures de cours étaient désagréables pour eux comme pour moi. Je ne connais pas du tout ce type de public ni les manières de travailler dans les matières littéraires en lycée pro, mais j'aimerai que l'expérience ne soit pas mauvaise ni pour moi ni pour mes classes.
Je voulais donc demander quelques conseils et retour d'expérience de la part de collègues qui travaillent en lycée pro (ou éventuellement dans des collèges /lycée très difficiles) et si possible d'autres TZR qui ont passé un court moment en lycée pro
Quelles sont les erreurs à éviter ? Les bonnes postures à adopter devant les classes (certains collègues me conseillent une fermeté extrême, d'autres le dialogue) ? Quels types de cours préférez-vous (magistral , dialogué, travail de groupe, de recherche en salle info...) ? Avez-vous des conseils pour calmer l'agitation des élèves ou pour intéresser ceux qui sont en lourde difficulté ? Des conseils pour gérer les incidents et les incivilités ?
Je suis TZR certifiée en histoire-géographie et on m'a confié un remplacement en lycée pro. J'ai rencontré les classes les 2 derniers jours avant les vacances et j'y retourne à la rentrée (pour le moment ma mission est prolongée semaine après semaine et il est probable que j'y reste jusqu'à la fin de l'année).
Comme cela fait presque 4ans que je suis TZR, j'ai l'habitude d'avoir des publics très variés en face de moi (des collèges difficiles aux petits établissements de campagne ultra tranquille en passant par les classes de terminale S qui visent des mentions au bac). C'est le 10e établissement dans lequel on m'affecte, donc je ne suis pas novice et j'ai une bonne capacité d'adaptation et en général j'ai d'assez bonnes relations avec mes classes.
Pour le moment, le contact s'est plutôt bien passé avec 2 classes et assez mal avec la 3e pour qui les heures de cours étaient désagréables pour eux comme pour moi. Je ne connais pas du tout ce type de public ni les manières de travailler dans les matières littéraires en lycée pro, mais j'aimerai que l'expérience ne soit pas mauvaise ni pour moi ni pour mes classes.
Je voulais donc demander quelques conseils et retour d'expérience de la part de collègues qui travaillent en lycée pro (ou éventuellement dans des collèges /lycée très difficiles) et si possible d'autres TZR qui ont passé un court moment en lycée pro
Quelles sont les erreurs à éviter ? Les bonnes postures à adopter devant les classes (certains collègues me conseillent une fermeté extrême, d'autres le dialogue) ? Quels types de cours préférez-vous (magistral , dialogué, travail de groupe, de recherche en salle info...) ? Avez-vous des conseils pour calmer l'agitation des élèves ou pour intéresser ceux qui sont en lourde difficulté ? Des conseils pour gérer les incidents et les incivilités ?
- Carmen2017Niveau 3
Bonjour,
Je pense qu'au début il faut être assez ferme pour ne pas se laisser déborder (notamment sur le matériel, vérifier le travail maison, etc...) et petit à petit quand tu auras obtenu un cadre de travail satisfaisant tu pourras envisager une autre relation avec les élèves, basée sur la confiance.
Les élèves de LP n'aiment pas rester passif "à gratter" du cours. Il faut les rendre véritablement acteur.Partir de leurs savoirs, leurs représentations pour démarrer une nouvelle séquence est intéressant.
Je ne sais pas dans quelles filières tu vas enseigner mais il existe des disparités entre les élèves de CAP et de Bac Pro et selon les filières aussi.
Bon courage
Je pense qu'au début il faut être assez ferme pour ne pas se laisser déborder (notamment sur le matériel, vérifier le travail maison, etc...) et petit à petit quand tu auras obtenu un cadre de travail satisfaisant tu pourras envisager une autre relation avec les élèves, basée sur la confiance.
Les élèves de LP n'aiment pas rester passif "à gratter" du cours. Il faut les rendre véritablement acteur.Partir de leurs savoirs, leurs représentations pour démarrer une nouvelle séquence est intéressant.
Je ne sais pas dans quelles filières tu vas enseigner mais il existe des disparités entre les élèves de CAP et de Bac Pro et selon les filières aussi.
Bon courage
- MalavitaÉrudit
Il faudrait que tu nous donnes plus de détails. Le remplacement est-il seulement en Histoire-Géographie-EMC ou en Français ? Combien d'heures par semaine ? Sur quel niveau ?
Concrètement, si tu as des secondes bac pro, il est très vraisemblable qu'ils partent en stage fin mai-début juin, donc prévoir qu'un seul chapitre à faire, cela sera suffisant. S'ils ne partent pas rapidement, le conseil de classe et les examens risquent de marquer la fin des cours.
Si tu as des premières bac pro, il faut finir rapidement le programme car l'épreuve de Français-H-G-EMC est le 7 ou 8 juin, donc polycopiés, cours dicté car ils ne savent pas prendre les notes et méthodologie à partir des annales.
Si tu as des terminales, idem... Le bac commençant le 15.
Si tu as des Terminales CAP (ou certaines classes de premières bac pro, comme chaudronnerie), il faut vérifier rapidement que les CCF (contrôle en cours de formation) ont été réalisés, sinon, il va falloir que tu les fasses urgemment (en gros, ils doivent être remontés pour début juin et sont indispensables pour leur CAP)
Bref, il reste entre 4 et 6 semaines de cours, je te conseille de ne pas trop de prendre la tête et si ton remplacement se poursuit jusqu'à la fin de l'année, tu auras les surveillances et visites de stage à gérer.
Pour la gestion de classe, personnellement, je mélange le cours dialogué (par contre, il faut canaliser), le cours dicté (là j'ai le silence) en partant effectivement de leurs représentations, remarques... Je pars parfois aussi d'extraits de documentaires, films... pour aborder le cours. Après, en général, les élèves de pro, sont peu travailleurs (donner des devoirs à la maison, j'ai quasi arrêté, sauf pour les Term.) avec un petit niveau pour beaucoup et sont très bavards, mais sympathiques pour la plupart, du coup, c'est mélange de fermeté (surtout en seconde) et de dialogue. Bref, pas de recette miracle !
Concrètement, si tu as des secondes bac pro, il est très vraisemblable qu'ils partent en stage fin mai-début juin, donc prévoir qu'un seul chapitre à faire, cela sera suffisant. S'ils ne partent pas rapidement, le conseil de classe et les examens risquent de marquer la fin des cours.
Si tu as des premières bac pro, il faut finir rapidement le programme car l'épreuve de Français-H-G-EMC est le 7 ou 8 juin, donc polycopiés, cours dicté car ils ne savent pas prendre les notes et méthodologie à partir des annales.
Si tu as des terminales, idem... Le bac commençant le 15.
Si tu as des Terminales CAP (ou certaines classes de premières bac pro, comme chaudronnerie), il faut vérifier rapidement que les CCF (contrôle en cours de formation) ont été réalisés, sinon, il va falloir que tu les fasses urgemment (en gros, ils doivent être remontés pour début juin et sont indispensables pour leur CAP)
Bref, il reste entre 4 et 6 semaines de cours, je te conseille de ne pas trop de prendre la tête et si ton remplacement se poursuit jusqu'à la fin de l'année, tu auras les surveillances et visites de stage à gérer.
Pour la gestion de classe, personnellement, je mélange le cours dialogué (par contre, il faut canaliser), le cours dicté (là j'ai le silence) en partant effectivement de leurs représentations, remarques... Je pars parfois aussi d'extraits de documentaires, films... pour aborder le cours. Après, en général, les élèves de pro, sont peu travailleurs (donner des devoirs à la maison, j'ai quasi arrêté, sauf pour les Term.) avec un petit niveau pour beaucoup et sont très bavards, mais sympathiques pour la plupart, du coup, c'est mélange de fermeté (surtout en seconde) et de dialogue. Bref, pas de recette miracle !
- BastetNiveau 1
Je ne fais que l'histoire-géographie EMC mais pour le moment je prends toutes les heures du collègue comme il n'y a personne en français, donc je vois les classes très souvent. Ils n'ont pratiquement pas eu cours de l'année et sont très en retard dans le programme.
Je n'ai que des classes à examen : 3e prépa pro, 1ere et Terminale.
Pour le moment c'est ce que j'ai fait : polycopiés pré-remplis avec beaucoup de cartes et de schémas (je faisais ça en séries technologiques aussi), cours dialogué et trace écrite dictée. Des vidéos, des exemples concrets, je pars souvent de leurs connaissances (sur la mondialisation en 1ere il y a beaucoup de possibilités). Je doute de réussir à terminer les programmes en si peu de temps, il faudrait que j'identifie les notions les plus essentielles...
Malavita est-ce que tu aurais le lien vers un site comportant les modalités d'examens et les sujets des dernières années. Quelqu'un sait si concrètement le nouveau brevet sera différent pour les 3e pro ou pas ?
Je n'ai que des classes à examen : 3e prépa pro, 1ere et Terminale.
Pour le moment c'est ce que j'ai fait : polycopiés pré-remplis avec beaucoup de cartes et de schémas (je faisais ça en séries technologiques aussi), cours dialogué et trace écrite dictée. Des vidéos, des exemples concrets, je pars souvent de leurs connaissances (sur la mondialisation en 1ere il y a beaucoup de possibilités). Je doute de réussir à terminer les programmes en si peu de temps, il faudrait que j'identifie les notions les plus essentielles...
Malavita est-ce que tu aurais le lien vers un site comportant les modalités d'examens et les sujets des dernières années. Quelqu'un sait si concrètement le nouveau brevet sera différent pour les 3e pro ou pas ?
- skindiverÉrudit
Mon inspectrice la première fois que je l'avais vue m'avait dit: "Mr Skindiver, n'oubliez jamais que vous avez en face de vous des élèves de bac pro, ce ne sont pas des élèves des fillières générales".
Je lui avais dit que je la trouvais dure, mais c'est le meilleur conseil qu'elle ait pu me donner. Il y a un fossé énorme entre les deux. Il faut juste l'accepter et du coup moins se mettre la pression. A partir de ce moment là, il y a vraiment moyen de prendre du plaisir à enseigner en pro.
Il faut surtout éviter les cours magistraux.
Je lui avais dit que je la trouvais dure, mais c'est le meilleur conseil qu'elle ait pu me donner. Il y a un fossé énorme entre les deux. Il faut juste l'accepter et du coup moins se mettre la pression. A partir de ce moment là, il y a vraiment moyen de prendre du plaisir à enseigner en pro.
Il faut surtout éviter les cours magistraux.
- MalavitaÉrudit
Bastet a écrit:Malavita est-ce que tu aurais le lien vers un site comportant les modalités d'examens et les sujets des dernières années. Quelqu'un sait si concrètement le nouveau brevet sera différent pour les 3e pro ou pas ?
Pour les programmes :
http://eduscol.education.fr/cid46463/programmes.html#lien1
Pour les modalités d'examen, tu devrais trouver des infos ici :
http://lhg-voiepro.ac-creteil.fr/
Pour les annales, regarde les sites des Lettres-Histoire de chaque académie, par exemple : http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique186
http://www.ac-nice.fr/plplh/page-d-exemple/sujets-dexamens/
Par contre, ils ne sont pas à jour car il manque les sujets de septembre et des Antilles, mais ils sont en ligne, mais je ne sais plus sur quel site !
Attention :
- l'épreuve a été modifiée pour le bac pro il y 2-3 ans (sur le modèle des bac techno, apparemment), donc si tu remontes trop dans les annales, tu auras des sujets qui ne sont plus d'actualité (pour la 1e partie sur 9 et l'éducation civique)
- l'épreuve de BEP est modifiée cette année, mais nous n'avons pas de sujet zéro, don on guette celui de Pondichéry qui ne devrait pas tarder de tomber !
- il y a peu de sujets d'EMC.
Si tu as tout le programme ou quasi à faire, l'option polycopiée + explication des grandes notions avec petit contrôle de connaissances de 5-10 mn à chaque cours pour les obliger à apprendre et étude des sujets des annales est celle que j'utiliserais. Par contre, si tu dois créer tous les polycopiés de tous les chapitres, tu vas vite te retrouver débordée... donc les sites de LHG qui proposent parfois des cours et les manuels sont tes amis (celui du Robert/café pédagogique est pas mal, le Foucher propose des schémas bilans, il y a aussi le Delagrave). Ne rentre pas effectivement dans les détails et dresse seulement les grandes lignes et insiste sur les situations (à faire en classe ou à la maison ?). Mais tu ne pourras pas faire de miracle.
Pour les 1e, cela devrait le faire, le BEP, c'est très facile et ils arrivent facilement à 10, sans aucune connaissance...
Pour les Terminales, ça craint, (surtout pour le Français), tu peux leur mettre la pression en leur disant qu'ils doivent miser sur l'Histoire-Géographie pour prendre des points et donc s'y mettre rapidement.
Pour les 3e, désolée, je ne connais pas.
- ThomHabitué du forum
De ce que j'ai remarqué c'est que les élèves de LP sont beaucoup plus sur l'affect avec le prof qu'en général. C'est à dire qu'il faut essayer de s'intéresser un minimum à eux pour avoir en retour un bon comportement / investissement en classe. (Mon retour, il vaut ce qu'il vaut).
Surtout éviter le 100% descendant robotique !
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- poincubeNiveau 3
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