Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
horribla
Niveau 7

Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ?

par horribla Jeu 8 Juin 2017 - 19:51
Le budget est voté au CA, non ? Dans mon collège la gestionnaire a fait une remarque sur les photocopies cette année (sauf que le budget, c'est surtout la maintenance), on a passé une motion sur la réforme, les nouveaux programmes qui obligent beaucoup de disciplines à faire photocopies sur photocopies. Nous n'en avons plus entendu parler depuis, bizarrement.
Dans mon premier collège, la gestionnaire m'avait octroyé 500 photocopies pour 4 classes, il a fallu négocier le 12 septembre, bon, ils râlent mais généralement cela passe toujours.
Titeprof : la cde "veut que", ok, mais si vous n'êtes pas d'accord, concrètement, il se passe quoi ? Personne ne pense réellement qu'elle va couper l'électricité, si ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ?

par VicomteDeValmont Jeu 8 Juin 2017 - 20:14
Avec le nombre de tablettes et ordinateurs portables qui ont été distribués en collège, tout le monde doit être équipé maintenant, non?

Qui connaît la plateforme de l'éducation nationale https://myriae.education.fr/ ?

Le plan numérique pour l'éducation est aussi élevé que notre revalorisation salariale: 1 milliard d'euros.

Isis39
Enchanteur

par Isis39 Jeu 8 Juin 2017 - 20:23
Faut ressortir les machines à alcool ! Very Happy
Wahlou
Niveau 9

par Wahlou Jeu 8 Juin 2017 - 20:25
horribla a écrit:Le budget est voté au CA, non ? Dans mon collège la gestionnaire a fait une remarque sur les photocopies cette année (sauf que le budget, c'est surtout la maintenance), on a passé une motion sur la réforme, les nouveaux programmes qui obligent beaucoup de disciplines à faire photocopies sur photocopies. Nous n'en avons plus entendu parler depuis, bizarrement.
Dans mon premier collège, la gestionnaire m'avait octroyé 500 photocopies pour 4 classes, il a fallu négocier le 12 septembre, bon, ils râlent mais généralement cela passe toujours.
Titeprof : la cde "veut que", ok, mais si vous n'êtes pas d'accord, concrètement, il se passe quoi ? Personne ne pense réellement qu'elle va couper l'électricité, si ?

La situation est assez tendue des 2 côtés, de notre côté nous avons besoin de photocopies pour faire nos cours (je rejoins amethyste sur les schémas en SVT) mais de l'autre, le budget est assez restreint, on ne peut pas leur faire acheter du matériel avec de l'argent qu'ils n'ont pas...

La seule solution serait d'avoir recours au numérique mais bon apparemment, aucun ordi (ou presque) n'est disponible ni au cdi, ni en salle informatique. Et malgré les subventions accordées par le conseil général pour équiper d'un ordinateur les familles possédant des difficultés, ça ne marche pas.

Autant chercher la quadrature du cercle.
Bouboule
Doyen

par Bouboule Jeu 8 Juin 2017 - 20:58
clap a écrit:
Cath a écrit:Bon, ben il y a des limites, quand même.
Si vous ne pouvez pas, matériellement, travailler, pourquoi ne pas alerter les parents en annonçant que faute de crédits et à votre grand regret, vous ne donnerez qu'une photocopie pour 2 élèves, en alternant pour que le même ne soit pas toujours lésé et charge à l'autre de se débrouiller ?
Ça va bien au bout d'un moment !

(Quant à l'argument "photocopies ou électricité", je ne suis pas sûre qu'il soit recevable d'un point de vue comptable, pas sûr que ce soient les mêmes crédits).
Je suis d'accord avec ca. Tu fais 30 photocopies par élève par an, en comptant les DS ca me semble peu!

Je crois que c'est la meilleure remarque, tu fais moins d'une photocopie par élève par semaine. Tu dépenses 3€ de photocopies par an par élève. Présente les chiffres dans ce sens.
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Jeu 8 Juin 2017 - 21:04
Wahlou a écrit: de l'autre, le budget est assez restreint, on ne peut pas leur faire acheter du matériel avec de l'argent qu'ils n'ont pas...

Toute la question est de savoir quelles sont les priorités.
Mais sur ces questions, il y a surtout bien des solutions immédiates ! Beaucoup de gestionnaires ont exposé les us et coutumes en la matière (en diverses occasions et diverses places, entre autres sur le forum des gestionnaires ; on constate notamment que le prix unitaire d'une photocopie varie du simple au triple selon la façon dont le bouzin est géré. Autrement dit, un établissement lambda qui ne peut pas assurer pour des raisons budgétaires une centaine de milliers de photocopies par an est sans doute mal géré, au moins sur ce plan.
Rien que la question du matos est sujette à débat :
- location vs achat : en général, il y a plutôt des locations (on trouve de solides machines à 8 000 balles sur quatre ans, soit 2 000 balles l'année ; source UGAP), mais les gestionnaires qui se sont penchés sur la question sont quasi unanimes sur l'intérêt à moyen et long terme de l'achat.
- qualité du matériel : solidité vs rapidité ? En salle des profs, mieux vaut privilégier la première solution, de toute évidence :lol:
- les contrats de maintenance
- le matos annexe, type rames de papiers (à deux balles cinquante pièce, sans compter des prix de gros que je ne maîtrise pas, on tape autour de 500 balles par an pour nos 100 000 photocopies).

Bon, les calculs savants ont été faits par les gestionnaires en question, qui maîtrisent l'intégralité des tenants et des aboutissants de ce genre de choses ; ils tombent d'accord sur un prix unitaire moyen, tout confondu (sauf l'achat de papier), de 0.01 euro pièce (l'un descend même à 0.008 !). Soit 1 000 balles pour nos 100 000 photocopies, 500 de papier ; comptons 500 balles de gaspillages divers, ce qui est monstrueux, et on tourne autour de 2 000 balles.

Si un EPLE lambda n'a pas 2 000 balles de budget photocop', c'est qu'il y a des fuites dans d'autres domaines, non ?

J'ai fait un rapide calcul : je suis à environ 6 200 photocopies cette année, en comptant triples les couleurs, et sans compter le brevet blanc. Donc en moyenne 50 photocopies par élèves sur l'année, en comptant les impressions faites pour ma pomme (type articles scientifiques, que je refuse de payer de ma poche). Soit un total de 0.5 euro par élève pour l'année.

Alors, s'il n'y a pas cette somme, il faut revoir la gestion Rolling Eyes

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro Jeu 8 Juin 2017 - 21:16
Isis39 a écrit:Faut ressortir les machines à alcool ! Very Happy
yesyes
Sinon, ici, pas de codes.
Pourvu que ça dure...

Empereur

par gauvain31 Jeu 8 Juin 2017 - 21:20
Dans mon lycée: photocopies illimitées
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Jeu 8 Juin 2017 - 21:21
Fesseur Pro a écrit:
Isis39 a écrit:Faut ressortir les machines à alcool ! Very Happy
yesyes
Sinon, ici, pas de codes.
Pourvu que ça dure...

Oui et non. S'il faut aller à Canossa pour recharger, alors en effet, autant qu'il n'y en ait pas.
Mais quand il y en a (individuels, et non par discipline), on a une indication de notre consommation (et à titre personnel, en fin d'année j'imprime quelques articles de plus si j'ai de la marge Embarassed ) ; par ailleurs, ça évite les abus, tels que les impressions massives d'âneries hors-boulot (affiches pour le voisinage, courriers perso, ce genre de choses.)

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro Jeu 8 Juin 2017 - 21:24
On nous fait confiance et c'est appréciable.
Si tu préfères être contrôlé avec des codes...

Bon génie

par Rendash Jeu 8 Juin 2017 - 21:28
Fesseur Pro a écrit:On nous fait confiance et c'est appréciable.
Si tu préfères être contrôlé avec des codes...

Non, pas être contrôlé, puisque je ne veux pas devoir aller piauler pour une rallonge ; mais avoir un indicateur de ma propre conso m'intéresse.

Enaeco
Vénérable

par Enaeco Jeu 8 Juin 2017 - 21:40
Photocopies illimitées chez moi. Avec les abus que ça engendre...

Certains collègues impriment des quantités monstrueuses...
Quand on avait annoncé la moyenne de photocopies annuelle, j'avais trouvé ça complètement hallucinant, ramené au nombre de professeurs.

30 photocopies par élève par an, ça fait déjà.
Ca veut dire environ 1 page par semaine, et donc pour les SVT 1 page par heure et demi.

J'essaye de réduire au maximum ma consommation car je considère que c'est beaucoup de gaspillage pour souvent pas grand chose.
Je maximise la réduction deux pages par feuille dans la limite du lisible bien sur.
J'essaye de mettre plusieurs docs par page quand c'est possible même si ça demande du montage et du massicotage.
Quand les documents ne sont pas indispensables, j'en imprime pour une seule classe et je récupère pour les autres classes.
amethyste
Doyen

par amethyste Jeu 8 Juin 2017 - 21:43
Il faut voir aussi que cette année, nous n'avions pas de livre avec les nouveaux programmes pour les niveaux 5e, 4e et 3e. Certains chapitres étaient complètement nouveaux ou changés de niveau en fonction de la progression faite, donc les photocopies, cette année, ça a été monstrueux. Quant au niveau 6e et qu'on voit le livre qu'ils ont, pas un collègue ne s'en sert régulièrement tellement il est indigent.
horribla
Niveau 7

par horribla Jeu 8 Juin 2017 - 21:43
Je n'ai aucun code depuis mon année de stage. J'étais en cds l'année dernière avec des photocopieurs capricieux. C'est le seul avantage d'être sur deux bahuts : il y en a toujours un qui fonctionne. Bon, ben je faisais mes photocopies de la semaine dans celui qui fonctionnait cette semaine là !
Rendash, pour les abus, dans mon collège  il n'y a pas de code et ils ne me paraissent pas plus nombreux que lors de mon année de stage. Il est facile d'expliquer à la gestionnaire que l'on a été obligé de faire des photocopies pour telle ou telle raison, c'est impossible à vérifier, donc l'argument des codes qui permettrait d'éviter les abus ne me parait pas évident.
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Jeu 8 Juin 2017 - 21:49
horribla a écrit:Je n'ai aucun code depuis mon année de stage. J'étais en cds l'année dernière avec des photocopieurs capricieux. C'est le seul avantage d'être sur deux bahuts : il y en a toujours un qui fonctionne. Bon, ben je faisais mes photocopies de la semaine dans celui qui fonctionnait cette semaine là !

Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 2 2252222100 :lol:

horribla a écrit:Rendash, pour les abus, dans mon collège  il n'y a pas de code et ils ne me paraissent pas plus nombreux que lors de mon année de stage. Il est facile d'expliquer à la gestionnaire que l'on a été obligé de faire des photocopies pour telle ou telle raison, c'est impossible à vérifier, donc l'argument des codes qui permettrait d'éviter les abus ne me parait pas évident.

Je ne parlais pas du gestionnaire, mais d'un sursaut personnel : la régulation des abus est une affaire individuelle, à mon avis. Et puis, les copies légitimes des uns sont des abus pour d'autres : j'imagine que mes impressions d'articles feraient bondir ma gestionnaire, tandis que je la zute allègrement, me sentant dans mon bon droit.

mafalda16
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 Jeu 8 Juin 2017 - 21:58
Moi aussi je zutte la gestionnaire quand elle se pointe en sdp sans dire bonjour pour nous dire qu'on consomme trop de photocops et de feutres pour le tableau. furieux

Bon génie

par Rendash Jeu 8 Juin 2017 - 22:07
mafalda16 a écrit:Moi aussi je zutte la gestionnaire quand elle se pointe en sdp sans dire bonjour pour nous dire qu'on consomme trop de photocops et de feutres pour le tableau. furieux

T'as qu'à zuter, comme tout le monde, tu consommeras moins de feutres vache

mafalda16
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 Jeu 8 Juin 2017 - 22:08
Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 2 1633028200

Devin

par ysabel Ven 9 Juin 2017 - 6:10
Enaeco a écrit:Photocopies illimitées chez moi. Avec les abus que ça engendre...

Certains collègues impriment des quantités monstrueuses...
Quand on avait annoncé la moyenne de photocopies annuelle, j'avais trouvé ça complètement hallucinant, ramené au nombre de professeurs.

30 photocopies par élève par an, ça fait déjà.
Ca veut dire environ 1 page par semaine, et donc pour les SVT 1 page par heure et demi.

J'essaye de réduire au maximum ma consommation car je considère que c'est beaucoup de gaspillage pour souvent pas grand chose.
Je maximise la réduction deux pages par feuille dans la limite du lisible bien sur.
J'essaye de mettre plusieurs docs par page quand c'est possible même si ça demande du montage et du massicotage.
Quand les documents ne sont pas indispensables, j'en imprime pour une seule classe et je récupère pour les autres classes.

Cela dépend des matières.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
titeprof
titeprof
Expert

par titeprof Ven 9 Juin 2017 - 6:21
Après renseignement, nos 2 photocopieurs sont en contrat de location, et le plus vieux, constamment en panne, coûte une blinde en dépannage (tu m'étonnes... je crois qu'il est là depuis avant ma naissance abi ).
Après un rapide calcul j'en suis à un peu moins de 30 photocopies par an et par élèves, ce qui me semblait tout à fait raisonnable compte tenu qu'on avait pas de livres en 5e, 4e, 3e et un livre minable inutilisable en 6e. Jamais de photocopies couleur bien sûr, on a pas de quoi en faire de toute façon. Je ne vois pas quel est le problème, où part le fric...et je ne sais pas comment faire l'an prochain pour réduire encore cette conso.

Demi-dieu

par Pseudo Ven 9 Juin 2017 - 7:30
C'est amusant : il n'y a pas d'argent pour les photocopies, des ordis ou bien mettre à niveau les postes du CDI, mais il y en a pour acheter des manuels qui ne servent pas. Je sais que ça n'est pas le même budget, tout ça, mais c'est quand même bien significatif. On marche sur la tête.

Expert

par Kimberlite Ven 9 Juin 2017 - 8:55
Chez nous, il y a un code, et une limite "facultative" (quand on dépasse, ça se bloque, et il faut aller demander un déblocage de la machine).
C'est responsabilisant (mais aussi bien chiant si ça arrive quand on est à la bourre, mais bon, on peut toujours se faire dépanner par un collègue), sans être extrêmement contraignant.

Je n'utilise pas les vieux manuels que nous avons, nos élèves n'ont pas, pour bonne part, un accès correct à internet, le CDI est bien petit pour tous nos élèves et la salle info est quasi toujours réservée. Nous aurons peut-être une "classe mobile" pour l'an prochain, et on réfléchit à un moyen de débloquer une plage horaire pour que les élèves aient un accès aux ordis, mais c'est pas évident car on a des horaires bloqués par les bis et pas de pause méridienne officielle: selon les classes, le repas est à 11h30 ou 12h30, certains mangeant pendant que d'autres ont cours).

Pour faire des économies, j'ai tendance à imprimer petit, mais ça pose des problème pour les dys, et j'avoue ne pas toujours penser à faire des exemplaires plus grands...

K

Expert spécialisé

par Marcelle Duchamp Ven 9 Juin 2017 - 10:11
Selon les années je tourne entre 18 et 24 classes. Pour moi les photocopies sont essentielles, je n'ai pas de manuel, et avec une seule heure hebdomadaire, je ne perds pas de temps à faire écrire aux eleves les mots de vocabulaire vu en cours. De même que pour les images des références artistiques présentées, au début de ma carrière, je mettais le titre, le nom de l'artiste, la date et le lieu de conservation pensant naïvement que les eleves regarderaient a la maison lors de l'apprentissage de la leçon mais que nenni. Du coup, aujourd'hui, j'inclus une petite reproduction dans ma leçon.
Et lorsque je fais des cours sur la couleur, désormais ds le collège où je viens d'arriver, j'ai droit à qq photocopies couleur. Pour ne pas en abuser, je me fais des planches avec les 30 images en couleurs, j'en imprime 1 par classe et chacun découpe son image qu'il intègre ds la photocopie en noir et blanc.
J'ai toujours négocié d'avoir un nombre de photocopies conséquent, sachant que je ne gaspille pas et que celles non utilisées sont rangées dans des chemises et gardées pour l'année suivante. Je n'ai ainsi quasi aucune perte (j'ai emporté avec moi toutes les photocopies non utilisées de mon ancien collège pour les réutiliser avec mes nouvelles classes... On ne peut vraiment pas me taxer de gaspiller mon budget photocopies!).

Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
clap
clap
Neoprof expérimenté

par clap Ven 9 Juin 2017 - 11:18
Dans mon ancien collège il y avait une personne qui faisait les photocopies et cela présentait plusieurs avantages. Le premier était bien sûr pour les profs le gain de temps. Le deuxième était qu'on évitait le gaspillage car pas de photocopies perso et surtout moins de ratés. Enfin, dernier avantage, la machine n'était quasiment jamais en panne car la dame savait s'en servir, ne tirait pas comme une bourride sur les feuilles coincées lors des bourrages papier...
Lily Flower
Lily Flower
Je viens de m'inscrire !

par Lily Flower Ven 9 Juin 2017 - 11:30
Pseudo a écrit:C'est amusant : il n'y a pas d'argent pour les photocopies, des ordis ou bien mettre à niveau les postes du CDI, mais il y en a pour acheter des manuels qui ne servent pas. Je sais que ça n'est pas le même budget, tout ça, mais c'est quand même bien significatif. On marche sur la tête.

J'avoue que je ne comprends pas... pourquoi un établissement achèterait-il des manuels dont il n'a pas l'intention de se servir ?
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Ven 9 Juin 2017 - 11:37
Lily Flower a écrit:
Pseudo a écrit:C'est amusant : il n'y a pas d'argent pour les photocopies, des ordis ou bien mettre à niveau les postes du CDI, mais il y en a pour acheter des manuels qui ne servent pas. Je sais que ça n'est pas le même budget, tout ça, mais c'est quand même bien significatif. On marche sur la tête.

J'avoue que je ne comprends pas... pourquoi un établissement achèterait-il des manuels dont il n'a pas l'intention de se servir ?

Par exemple parce qu'il le fait sans demander l'avis de tous les professeurs, pour des raisons évidentes et peu discutables. Donc quand tu débarques dans un nouvel établissement, ou quand tu es TZR, tu bosses avec un outil que tu n'as pas choisi. Et quand l'outil en question n'est pas à ton goût, tu t'en passes autant que possible.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant