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- titeprofExpert
Bonjour
Notre CDE nous a fait remarquer que cette année nous en étions à environ 22000 photocopies pour la discipline SVT (3 profs, 700 élèves, pas de manuel en 5e, e ni 3e).
Elle veut que l'an prochain ce soit divisé par deux. Je la cite "c'est la photocopies ou l'électricité" :blague:
Plusieurs problèmes :
- on va avoir des bouquins oui, mais des bouquins pas vraiment utilisables en l'état (trop light, pleins d'erreurs grossières...) donc ce n'est pas parce qu'on aura des bouquins qu'on ne fera pus de photocop
- nos IPR ne veulent pas qu'on utilise les livres et insistent pour qu'on fasse nos activités et documents nous même (et j'avoue que je préfère, au moins je mets ce que je veux sur mes doc)
- on a proposé de mettre des choses sur l'ENT mais nombre de nos élèves n'y ont pas accès (pas de PC à la maison/au foyer ou n PC pour x gosses)
- impossible d'acheter les versions numériques des livres (trop cher à terme)
Enfin bref, ça sent le roussi pour l'an prochain. On imprime en 2 voire 4 pages par feuille, on est à la limite de l'illisible parfois, mais c'est toujours trop. Comment font les (nombreux) collèges où les photocop sont illimitées? Comment faites vous si ce n'est pas le cas? Quand j'ai débuté il y a .... longtemps ^^, j'avais acheté une carte à la repro du coin pour faire ce que je voulais, mais bon ça c'était avant de voir combien on était payé et tout ce qu'on devait déjà fournir sur nos fonds propres, donc hors de question. Des solutions?
Notre CDE nous a fait remarquer que cette année nous en étions à environ 22000 photocopies pour la discipline SVT (3 profs, 700 élèves, pas de manuel en 5e, e ni 3e).
Elle veut que l'an prochain ce soit divisé par deux. Je la cite "c'est la photocopies ou l'électricité" :blague:
Plusieurs problèmes :
- on va avoir des bouquins oui, mais des bouquins pas vraiment utilisables en l'état (trop light, pleins d'erreurs grossières...) donc ce n'est pas parce qu'on aura des bouquins qu'on ne fera pus de photocop
- nos IPR ne veulent pas qu'on utilise les livres et insistent pour qu'on fasse nos activités et documents nous même (et j'avoue que je préfère, au moins je mets ce que je veux sur mes doc)
- on a proposé de mettre des choses sur l'ENT mais nombre de nos élèves n'y ont pas accès (pas de PC à la maison/au foyer ou n PC pour x gosses)
- impossible d'acheter les versions numériques des livres (trop cher à terme)
Enfin bref, ça sent le roussi pour l'an prochain. On imprime en 2 voire 4 pages par feuille, on est à la limite de l'illisible parfois, mais c'est toujours trop. Comment font les (nombreux) collèges où les photocop sont illimitées? Comment faites vous si ce n'est pas le cas? Quand j'ai débuté il y a .... longtemps ^^, j'avais acheté une carte à la repro du coin pour faire ce que je voulais, mais bon ça c'était avant de voir combien on était payé et tout ce qu'on devait déjà fournir sur nos fonds propres, donc hors de question. Des solutions?
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[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- marie91270Neoprof expérimenté
Les livres numériques m'ont fait économisé pas mal de photocopies cette année. Pour la première fois, je n'ai fait des photocopies que pour les contrôles. Tout le reste était projeté au tableau.
- Marc SmithNiveau 6
Perso je ne suis pas dans ce cas là mais si on limitait mon nombre de photocopies, j'utiliserai l'imprimante de la salle des profs jusqu'à plus soif ! Avec le nombre d'élèves en enseignement d'exploration et sans manuel...
Après on peut en effet réfléchir à vidéoprojeter davantage de documents et les mettre en ligne (qui n'a ni pc / ordinateur portable / tablette ou smartphone en 2017 ???)
Après on peut en effet réfléchir à vidéoprojeter davantage de documents et les mettre en ligne (qui n'a ni pc / ordinateur portable / tablette ou smartphone en 2017 ???)
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"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)
"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
- titeprofExpert
L'imprimante est le photocopieur ici donc les impressions sont décomptées de ns quotas.
Les livres numériques pour nos élèves sont trop chers à terme car la licence n'est valable que 5 ans et dans 5 ans, on aura pas les moyens de les renouveler.
On video projete déjà beaucoup, enfin quand le videoprojecteur marche, mais pour la question de "qui n'a ni pc..." : dans notre établissement, un bon tiers des élèves minimum n'a pas un accès facile, ou pas d'accès du tout, à internet.
Les livres numériques pour nos élèves sont trop chers à terme car la licence n'est valable que 5 ans et dans 5 ans, on aura pas les moyens de les renouveler.
Après on peut en effet réfléchir à vidéoprojeter davantage de documents et les mettre en ligne (qui n'a ni pc / ordinateur portable / tablette ou smartphone en 2017 ???)
On video projete déjà beaucoup, enfin quand le videoprojecteur marche, mais pour la question de "qui n'a ni pc..." : dans notre établissement, un bon tiers des élèves minimum n'a pas un accès facile, ou pas d'accès du tout, à internet.
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[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- RendashBon génie
Cette limitation des photocopies est complètement absurde. Je bataille déjà pour pouvoir faire quelques photocopies couleur : comment étudier un tableau en noir et blanc ? projeter, OK, mais tintin pour une trace dans le cahier, alors que c'est l’œuvre la plus importante, et pas ce qu'on peut en écrire en 4e. Sans parler de la qualité lamentable du vidéoproj', des problèmes d'éclairage, etc.
Et quid des adaptations pour les dys-, pour lesquels je mets un interligne double et une police 13 plutôt que 1.5/11, et qui, du coup, se retrouvent souvent avec du A3 plutôt que du A4 ?
Un certain nombre de familles parmi les plus défavorisées, majoritaires dans mes collèges REP+. Ho, ils ont un ordi, ouais. Un, pour cinq ou six gosses. Donc, non, ça n'est certainement pas une bonne raison, c'est même tout le contraire tant ça participe au creusement des inégalités. Là, pour le coup, l'école en serait directement responsable.
Pour commencer, que les éditeurs de manuels cessent de pourrir les documents qui se trouvent dans leurs bouquins en plaçant des vignettes, des numéros, ou des commentaires directement dessus
Ensuite, que les cartes proposées soient correctes, en respectant notamment la sémiologie graphique et des choix de couleurs logiques.
C'est comme cette mode du BYOD : c'est vachement sympa quand cinq élèves sur trente ont un smartphone
Le prix de revient de mes photocopies de l'année, photocopies couleurs incluses, est inférieur (de soixante-douze fois ! ) au budget petits fours de l'établissement, sans parler des événements stupides imposés en dépit du bon sens.
Zut à la fin, je veux que mes élèves aient quelques tableaux en couleur dans leurs cahiers. On nous bassine avec la motivation, l'intérêt, le ludique, tout ce qu'on veut ; quand on débarque avec une bête photo couleurs pour faire un croquis de paysage ou une étude du tableau, on a tout de suite l'imrpession d'être le père Noêl :lol:
Et quid des adaptations pour les dys-, pour lesquels je mets un interligne double et une police 13 plutôt que 1.5/11, et qui, du coup, se retrouvent souvent avec du A3 plutôt que du A4 ?
Marc Smith a écrit:P
Après on peut en effet réfléchir à vidéoprojeter davantage de documents et les mettre en ligne (qui n'a ni pc / ordinateur portable / tablette ou smartphone en 2017 ???)
Un certain nombre de familles parmi les plus défavorisées, majoritaires dans mes collèges REP+. Ho, ils ont un ordi, ouais. Un, pour cinq ou six gosses. Donc, non, ça n'est certainement pas une bonne raison, c'est même tout le contraire tant ça participe au creusement des inégalités. Là, pour le coup, l'école en serait directement responsable.
Pour commencer, que les éditeurs de manuels cessent de pourrir les documents qui se trouvent dans leurs bouquins en plaçant des vignettes, des numéros, ou des commentaires directement dessus
Ensuite, que les cartes proposées soient correctes, en respectant notamment la sémiologie graphique et des choix de couleurs logiques.
titeprof a écrit:On video projete déjà beaucoup, enfin quand le videoprojecteur marche, mais pour la question de "qui n'a ni pc..." : dans notre établissement, un bon tiers des élèves minimum n'a pas un accès facile, ou pas d'accès du tout, à internet.
C'est comme cette mode du BYOD : c'est vachement sympa quand cinq élèves sur trente ont un smartphone
Le prix de revient de mes photocopies de l'année, photocopies couleurs incluses, est inférieur (de soixante-douze fois ! ) au budget petits fours de l'établissement, sans parler des événements stupides imposés en dépit du bon sens.
Zut à la fin, je veux que mes élèves aient quelques tableaux en couleur dans leurs cahiers. On nous bassine avec la motivation, l'intérêt, le ludique, tout ce qu'on veut ; quand on débarque avec une bête photo couleurs pour faire un croquis de paysage ou une étude du tableau, on a tout de suite l'imrpession d'être le père Noêl :lol:
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- sookieGrand sage
Marc Smith a écrit:Perso je ne suis pas dans ce cas là mais si on limitait mon nombre de photocopies, j'utiliserai l'imprimante de la salle des profs jusqu'à plus soif ! Avec le nombre d'élèves en enseignement d'exploration et sans manuel...
Après on peut en effet réfléchir à vidéoprojeter davantage de documents et les mettre en ligne (qui n'a ni pc / ordinateur portable / tablette ou smartphone en 2017 ???)
Certains de mes élèves.
Il y a des endroits en France où les familles ne peuvent pas se payer un ordi ou une tablette.
Travailler sur document visible sur un smartphone je ne vois pas comment c'est possible.
Et quand les familles peuvent se payer un ordi, il n'y en a qu'un seul pour toute la familee, si il y a plusieurs enfants plus les parents qui en ont besoin en même temps ce n'est pas gérable.
Quant à vidéoprojeter en classe, je ne vois pas comment ceux du fond peuvent voir correctement quand on doit travailler sur un document, surtout si c'est une fiche avec plusieurs documents.
J'ai beaucoup de chance que dans mon collège, on ne nous dise rien pour les photocop, on a un quota de 3000 mais on peut en faire remettre dans l'année, et quand on tire les photocop directement de l'ordi, elles ne sont pas comptées.
Titeprof, il faudrait peut-etre voir avec la gestionnaire pour qu'elle compare les sociétés de photocopie, il y a peut-être des contrats moins chers
- titeprofExpert
Oui on va voir ça, mais là ça a l'air d'être devenu le cheval de bataille à la mode. On a lutté pour avoir un 2eme photocopieur à disposition (on est environ 65 profs). On nous le reproche comme on nous reproche le fait qu'on ait exigé qu'on nous rallume la ventilation (éteinte depuis plus de 5ans) dans le bâtiment pour qu'il fasse moins de 35°C dans les salles et qu'on ne respire pas un air vicié resté bien moite et puant depuis x jours...
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[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- RendashBon génie
titeprof a écrit:Oui on va voir ça, mais là ça a l'air d'être devenu le cheval de bataille à la mode. On a lutté pour avoir un 2eme photocopieur à disposition (on est environ 65 profs). On nous le reproche comme on nous reproche le fait qu'on ait exigé qu'on nous rallume la ventilation (éteinte depuis plus de 5ans) dans le bâtiment pour qu'il fasse moins de 35°C dans les salles et qu'on ne respire pas un air vicié resté bien moite et puant depuis x jours...
Tiens-toi bien : au cours du dernier CA, la gestionnaire a fait un flan parce que des professeurs osaient demander des feutres pour le tableau trois jours avant une période de vacances
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- titeprofExpert
on est vraiment tombé bien bas....devoir se battre longuement pour pouvoir travailler...
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[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- lapetitemuExpert
Je n'ai pas vraiment de solution car tu as malheureusement listé tous les problèmes...
Comme toi, j'ai du mal à m'appuyer entièrement sur un manuel, aucun n'est exempt d'erreurs ou de simplifications, et ne correspond à la pédagogie que j'ai envie de mettre en place. Or, si on ne peut pas exercer notre pédagogie, quel intérêt à notre travail ? Sans aller, comme tes IPR, jusqu'à supprimer complètement l'usage du manuel, je fais quand même beaucoup de supports par moi-même.
Et en effet, beaucoup d'hypocrisie dans les solutions proposées : le tout numérique est encore loin de fonctionner, que ce soit en classe ou à la maison pour les élèves.
Comme tu dis, on fait des montages illisibles pour photocopier, ce qui va à l'encontre des demandes pour tous les élèves à besoin particulier, qui ont besoin d'une police agrandie, d'interligne, etc...
As-tu évoqué avec ta cde la liste d'inconvénients que tu cites ?
Comme toi, j'ai du mal à m'appuyer entièrement sur un manuel, aucun n'est exempt d'erreurs ou de simplifications, et ne correspond à la pédagogie que j'ai envie de mettre en place. Or, si on ne peut pas exercer notre pédagogie, quel intérêt à notre travail ? Sans aller, comme tes IPR, jusqu'à supprimer complètement l'usage du manuel, je fais quand même beaucoup de supports par moi-même.
Et en effet, beaucoup d'hypocrisie dans les solutions proposées : le tout numérique est encore loin de fonctionner, que ce soit en classe ou à la maison pour les élèves.
Comme tu dis, on fait des montages illisibles pour photocopier, ce qui va à l'encontre des demandes pour tous les élèves à besoin particulier, qui ont besoin d'une police agrandie, d'interligne, etc...
As-tu évoqué avec ta cde la liste d'inconvénients que tu cites ?
- CathEnchanteur
Bon, ben il y a des limites, quand même.
Si vous ne pouvez pas, matériellement, travailler, pourquoi ne pas alerter les parents en annonçant que faute de crédits et à votre grand regret, vous ne donnerez qu'une photocopie pour 2 élèves, en alternant pour que le même ne soit pas toujours lésé et charge à l'autre de se débrouiller ?
Ça va bien au bout d'un moment !
(Quant à l'argument "photocopies ou électricité", je ne suis pas sûre qu'il soit recevable d'un point de vue comptable, pas sûr que ce soient les mêmes crédits).
Si vous ne pouvez pas, matériellement, travailler, pourquoi ne pas alerter les parents en annonçant que faute de crédits et à votre grand regret, vous ne donnerez qu'une photocopie pour 2 élèves, en alternant pour que le même ne soit pas toujours lésé et charge à l'autre de se débrouiller ?
Ça va bien au bout d'un moment !
(Quant à l'argument "photocopies ou électricité", je ne suis pas sûre qu'il soit recevable d'un point de vue comptable, pas sûr que ce soient les mêmes crédits).
- titeprofExpert
As-tu évoqué avec ta cde la liste d'inconvénients que tu cites ?
oui. Elle a répondu, à raison, que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et qu'elle doit bien faire avec l'argent qu'elle a et pas plus.
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- clapNeoprof expérimenté
Je suis d'accord avec ca. Tu fais 30 photocopies par élève par an, en comptant les DS ca me semble peu!Cath a écrit:Bon, ben il y a des limites, quand même.
Si vous ne pouvez pas, matériellement, travailler, pourquoi ne pas alerter les parents en annonçant que faute de crédits et à votre grand regret, vous ne donnerez qu'une photocopie pour 2 élèves, en alternant pour que le même ne soit pas toujours lésé et charge à l'autre de se débrouiller ?
Ça va bien au bout d'un moment !
(Quant à l'argument "photocopies ou électricité", je ne suis pas sûre qu'il soit recevable d'un point de vue comptable, pas sûr que ce soient les mêmes crédits).
- skindiverÉrudit
Je dois être à 10 000 photocopies cette année et je n'ai que 3 classes.
Je travail sans livre. Ca revient moins cher les photocopies que l'achat de bouquins.
j'ai de la chance, j'ai photocopies noir et blanc et couleur en accès libre et illimitées. J'ai clairement de la chance.
Je travail sans livre. Ca revient moins cher les photocopies que l'achat de bouquins.
j'ai de la chance, j'ai photocopies noir et blanc et couleur en accès libre et illimitées. J'ai clairement de la chance.
- ForsterÉrudit
Une fois un proviseur a voulu réduire notre nombre de photocopies (pas de manuel, niveau lycée/BTS). On a dicté nos textes pendant un mois et on a informé les parents d'élèves comme suggéré par Cath. Depuis plus de problème (sauf pour la copie couleur qui est limitée mais ce n'est pas un problème).
- WahlouNiveau 9
titeprof a écrit:L'imprimante est le photocopieur ici donc les impressions sont décomptées de ns quotas.
Les livres numériques pour nos élèves sont trop chers à terme car la licence n'est valable que 5 ans et dans 5 ans, on aura pas les moyens de les renouveler.
Après on peut en effet réfléchir à vidéoprojeter davantage de documents et les mettre en ligne (qui n'a ni pc / ordinateur portable / tablette ou smartphone en 2017 ???)
On video projete déjà beaucoup, enfin quand le videoprojecteur marche, mais pour la question de "qui n'a ni pc..." : dans notre établissement, un bon tiers des élèves minimum n'a pas un accès facile, ou pas d'accès du tout, à internet.
Pour ce qui est de la connexion internet, peut-être que les élèves peuvent envisager de se connecter sur un des ordinateurs du CDI ou en salle informatique ? Une fois par jour ou tous les deux jours, ça devrait être jouable ?
À moins que le CDI ne soit évidemment pas équipé d'ordinateurs et qu'il n'y ait pas de salle informatique non plus...
- titeprofExpert
Pour ce qui est de la connexion internet, peut-être que les élèves peuvent envisager de se connecter sur un des ordinateurs du CDI ou en salle informatique ? Une fois par jour ou tous les deux jours, ça devrait être jouable ?
À moins que le CDI ne soit évidemment pas équipé d'ordinateurs et qu'il n'y ait pas de salle informatique non plus...
La salle informatique n'est pas en accès libre pour les élèves, et constamment réservée pour les cours (forcément, pas de pc dans les salles)
Pour le CDI c'est peut être jouable mais très peu : il y a là bas 8 PC (dont deux ne fonctionnent que très peu), tous sous xp et qui rament à mort, et les horaires du cdi ne sont pas extensibles, étant donné que la prof doc a droit de manger aussi à midi De toute façon impossible d'y imprimer quoi que ce soit, donc c'est pas une super solution.
Dicter jusqu'à faire bouger les parents d'élèves, on y songe... Après tout il n'y a qu'eux qui peuvent encore faire pression.
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[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- DanskaProphète
Franchement, à mon sens, même remarque que RooMcfly : vous ne pouvez pas imprimer ? Eh bien les élèves copient, tant pis ! A l'impossible nul n'est tenu
Surtout que plus vous vous démènerez pour trouver des alternatives aux photocopies, plus on tentera de vous imposer des restrictions. Alors limiter le nombre de photocopies et surtout le gaspillage, oui, cent fois oui... mais dans les limites du raisonnable !
Surtout que plus vous vous démènerez pour trouver des alternatives aux photocopies, plus on tentera de vous imposer des restrictions. Alors limiter le nombre de photocopies et surtout le gaspillage, oui, cent fois oui... mais dans les limites du raisonnable !
- RendashBon génie
Haway, je n'avais pas pensé à ça, je vais leur faire recopier les tableaux étudiés
Déjà qu'ils écrivent des kilomètres en exercices & leçons, si en plus je leur dicte les textes étudiés, on n'est pas sorti des ronces
Pour ma part, j'ai clamé haut et fort dans mes deux collèges que je ne voulais pas de manuels, je préférais pouvoir faire mes photocopies et, le cas échéant, imprimer en couleur. Mais bien entendu, les choix pédagogiques individuels ne comptent pas (ce qui est assez logique dans le cadre d'achat de manuels). Là où je montre les dents, c'est quand, au lieu d'avancer cet argument économique logique, on me sort le coup de "l'intérédézélèves", qui ont au moins un livre chez eux, toussah. Ben, je suis évidemment pour, mais pour le prix de ces cochonneries de manuels, je fais acheter deux ou trois livres, et le tour est joué
Et quand les crédits péda histoire-géo servent à financer l'achat d'ardoises (au collège ), là, je vois rouge. Il est chouette aussi, le matos de la gestionnaire, tout neuf et tout. Ha, et les plannings et autres documents provisoires, imprimés en rafales et en couleurs, jusqu'à modification entraînant une rebelote ...
Déjà qu'ils écrivent des kilomètres en exercices & leçons, si en plus je leur dicte les textes étudiés, on n'est pas sorti des ronces
Pour ma part, j'ai clamé haut et fort dans mes deux collèges que je ne voulais pas de manuels, je préférais pouvoir faire mes photocopies et, le cas échéant, imprimer en couleur. Mais bien entendu, les choix pédagogiques individuels ne comptent pas (ce qui est assez logique dans le cadre d'achat de manuels). Là où je montre les dents, c'est quand, au lieu d'avancer cet argument économique logique, on me sort le coup de "l'intérédézélèves", qui ont au moins un livre chez eux, toussah. Ben, je suis évidemment pour, mais pour le prix de ces cochonneries de manuels, je fais acheter deux ou trois livres, et le tour est joué
Et quand les crédits péda histoire-géo servent à financer l'achat d'ardoises (au collège ), là, je vois rouge. Il est chouette aussi, le matos de la gestionnaire, tout neuf et tout. Ha, et les plannings et autres documents provisoires, imprimés en rafales et en couleurs, jusqu'à modification entraînant une rebelote ...
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- DanskaProphète
On parle du cas spécifique de Titeprof, Rendash, pas de celui des enseignants en HG en général. Et l'objectif n'est pas de "sortir des ronces"... mais justement de bien montrer à tous qu'on a besoin de ces photocopies pour travailler dans de bonnes conditions, que sans elles on a du mal à avancer, et qu'il ne s'agit pas juste d'un caprice d'enseignant !
- amethysteDoyen
En plus, en SVT, on photocopie assez souvent des schémas, pour faire gagner du temps aux élèves. Je n'ose imaginer le résultat si on devait leur faire retracer tous les schémas vus en cours (à la fois par rapport au temps et par rapport au résultat ...).
- Agrippina furiosaFidèle du forum
On a fait aussi : devoir en classe dont l'énoncé était écrit au tableau, et ce dans plusieurs matières, avec mail aux parents pour expliquer le pourquoi de la démarche. La semaine suivante, le problème était réglé. Mais c'est bien connu, le plus grand kiffe du prof, c'est de faire des photocopies ...RooMcfly a écrit:Une fois un proviseur a voulu réduire notre nombre de photocopies (pas de manuel, niveau lycée/BTS). On a dicté nos textes pendant un mois et on a informé les parents d'élèves comme suggéré par Cath. Depuis plus de problème (sauf pour la copie couleur qui est limitée mais ce n'est pas un problème).
- linedelocGrand sage
La dernière fois qu'on a voulu nous limiter en photocopie, on a fait copier le texte au élèves. Quelques heures ont suffi, la direction n'a pas voulu se mettre les parents à dos.
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de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
- RendashBon génie
Danska a écrit:On parle du cas spécifique de Titeprof, Rendash, pas de celui des enseignants en HG en général. Et l'objectif n'est pas de "sortir des ronces"... mais justement de bien montrer à tous qu'on a besoin de ces photocopies pour travailler dans de bonnes conditions, que sans elles on a du mal à avancer, et qu'il ne s'agit pas juste d'un caprice d'enseignant !
Oui, mais dans un certain nombre d'établissements, ça ne changera pas grand chose de faire copier, que les parents râlent ou non : ce sera encore et toujours la faute des enseignants, tu le sais. Donc ça ne résoudra pas le problème, et à ce rythme, on fera deux chapitres dans l'année, et encore. La seule solution est collective : il faut que l'ensemble des enseignants aille dire deux mots au gestionnaire concerné. Et c'est là que ça peut devenir drôle =/
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- horriblaNiveau 7
Le budget est voté au CA, non ? Dans mon collège la gestionnaire a fait une remarque sur les photocopies cette année (sauf que le budget, c'est surtout la maintenance), on a passé une motion sur la réforme, les nouveaux programmes qui obligent beaucoup de disciplines à faire photocopies sur photocopies. Nous n'en avons plus entendu parler depuis, bizarrement.
Dans mon premier collège, la gestionnaire m'avait octroyé 500 photocopies pour 4 classes, il a fallu négocier le 12 septembre, bon, ils râlent mais généralement cela passe toujours.
Titeprof : la cde "veut que", ok, mais si vous n'êtes pas d'accord, concrètement, il se passe quoi ? Personne ne pense réellement qu'elle va couper l'électricité, si ?
Dans mon premier collège, la gestionnaire m'avait octroyé 500 photocopies pour 4 classes, il a fallu négocier le 12 septembre, bon, ils râlent mais généralement cela passe toujours.
Titeprof : la cde "veut que", ok, mais si vous n'êtes pas d'accord, concrètement, il se passe quoi ? Personne ne pense réellement qu'elle va couper l'électricité, si ?
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