- MyosotisNiveau 5
Bonjour,
lors de notre dernière journée de formation, on nous a conseillé de varier les approches pour que les élèves rendent compte de leur compréhension d'un texte de façon plus active que le traditionnel questions-réponses. Ils pourraient donc montrer ce qu'ils ont compris par un résumé, un dessin, une carte mentale et sans doute d'autres choses que j'ai oubliées...
Avez-vous déjà expérimenté ce genre de choses ? Et si oui, avec quelles consignes ? Je voudrais profiter de la fin de l'année pour tester ça en 6e et je suis donc preneuse de conseils !
Bonne dernière ligne droite
lors de notre dernière journée de formation, on nous a conseillé de varier les approches pour que les élèves rendent compte de leur compréhension d'un texte de façon plus active que le traditionnel questions-réponses. Ils pourraient donc montrer ce qu'ils ont compris par un résumé, un dessin, une carte mentale et sans doute d'autres choses que j'ai oubliées...
Avez-vous déjà expérimenté ce genre de choses ? Et si oui, avec quelles consignes ? Je voudrais profiter de la fin de l'année pour tester ça en 6e et je suis donc preneuse de conseils !
Bonne dernière ligne droite
- EsméraldaGrand sage
Déjà testé en 6ème, l'approche par carte mentale, les élèves doivent noter ce qu'ils ont compris en réponse aux grandes questions
- qui ?
- quand ?
- où ?
- quoi ?
- éventuellement pourquoi ?
- comment ? ( procédés, voca...).
Je crois que j'avais fait cela en compréhension d'un conte ( je ne sais plus lequel en revanche).
J'ai aussi déjà utilisé une version du texte lue par un comédien, je demande avant écoute aux élèves d'être attentif au thème, de chercher éventuellement à retenir nommer des figures, ils doivent pouvoir faire un résumé très court. Après on passe à l'écoute. Puis ils notent ce qu'ils ont retenu, ce qui leur vient à l'esprit en rapport avec le texte entendu, ils peuvent faire le lien avec le/les textes travaillés avant selon le moment de la séquence. Ensuite on met en commun leurs remarques et j'aiguille la trace en fonction de leurs idées.
- qui ?
- quand ?
- où ?
- quoi ?
- éventuellement pourquoi ?
- comment ? ( procédés, voca...).
Je crois que j'avais fait cela en compréhension d'un conte ( je ne sais plus lequel en revanche).
J'ai aussi déjà utilisé une version du texte lue par un comédien, je demande avant écoute aux élèves d'être attentif au thème, de chercher éventuellement à retenir nommer des figures, ils doivent pouvoir faire un résumé très court. Après on passe à l'écoute. Puis ils notent ce qu'ils ont retenu, ce qui leur vient à l'esprit en rapport avec le texte entendu, ils peuvent faire le lien avec le/les textes travaillés avant selon le moment de la séquence. Ensuite on met en commun leurs remarques et j'aiguille la trace en fonction de leurs idées.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Le résumé est un excellent exercice. Dégager le plan du texte, aussi. Le dessin, en revanche, j'éviterais : nous avons trop peu d'heures pour perdre une occasion de les faire écrire.
J'essaierai, tiens : l'exercice me semble excellent. Je suis peu convaincu cependant par ce mélange de demandes : je me contenterais de leur demander un résumé. Les plaisirs de l'analyse viennent ensuite.
Esméralda a écrit:J'ai aussi déjà utilisé une version du texte lue par un comédien, je demande avant écoute aux élèves d'être attentif au thème, de chercher éventuellement à retenir nommer des figures, ils doivent pouvoir faire un résumé très court.
J'essaierai, tiens : l'exercice me semble excellent. Je suis peu convaincu cependant par ce mélange de demandes : je me contenterais de leur demander un résumé. Les plaisirs de l'analyse viennent ensuite.
- EsméraldaGrand sage
Je ne sais plus trop ce que j'avais demandé en fait, c'était sur un extrait de Leiris ( son autoportrait)
- lireaNiveau 2
Suite à la lecture de Matilda de R. Dahl, j'ai demandé aux élèves de fabriquer une affiche présentant l'un des personnages du roman.
Ils devaient :
--> écrire le portrait de ce personnage et résumer un passage du roman dans lequel le personnage apparaît.
--> choisir un extrait significatif du roman (et le taper à l'ordinateur)
--> expliquer pourquoi ils avaient choisi ce personnage.
--> proposer une illustration.
Pour un 1er essai, le résultat est plutôt satisfaisant. Je renouvellerai l'expérience l'année prochaine tout en détaillant davantage les consignes. Je pense que je consacrerai notamment une heure d'AP à l'écriture du portrait. (Les élèves, pour la plupart, ont recopié un passage du livre plutôt que de produire eux-mêmes une description).
Pour le roman James et la grosse pêche (qui ne pose généralement pas de problème de compréhension), j'ai demandé aux élèves de sélectionner des extraits qui leur plaisaient (environ 8) au fur et à mesure de leur lecture (en utilisant des post it par exemple). Ils ne savaient pas quel travail les attendait ensuite.
A nouveau, je leur ai demandé de fabriquer une affiche. Ils devaient sélectionner 5 extraits (parmi les 8 ou 9 déjà choisis) et les taper à l'ordinateur pour les coller ensuite sur l'affiche.
La consigne principale était de choisir des extraits qui donnent envie de lire le roman.
Idéalement, il aurait fallu que je propose à certains élèves de présenter leur travail à l'oral mais j'ai manqué de temps.
Là encore, je renouvellerai l'expérience en rectifiant certaines consignes.
Dans l'ensemble, ces travaux ont plu aux élèves. (Ils ont tous joué le jeu.)
Contrairement au traditionnel questionnaire de lecture, ces affiches ne me permettent pas de m'assurer que le roman a été lu en entier, ni même parfaitement compris. Mais de toute façon, l'expérience m'a montré qu'un élève qui n'a pas l'intention/l'envie/la motivation/le courage... de lire ne le fera pas davantage si je brandis la menace du questionnaire de lecture noté... Alors autant proposer une activité plus ludique (et qui me demande aussi moins de temps de correction).
Néanmoins, je pense que la présentation orale des affiches pourrait permettre d'approfondir le travail en posant des questions de compréhension plus fines. Malheureusement, cela demanderait du temps que nous n'avons pas.
Ils devaient :
--> écrire le portrait de ce personnage et résumer un passage du roman dans lequel le personnage apparaît.
--> choisir un extrait significatif du roman (et le taper à l'ordinateur)
--> expliquer pourquoi ils avaient choisi ce personnage.
--> proposer une illustration.
Pour un 1er essai, le résultat est plutôt satisfaisant. Je renouvellerai l'expérience l'année prochaine tout en détaillant davantage les consignes. Je pense que je consacrerai notamment une heure d'AP à l'écriture du portrait. (Les élèves, pour la plupart, ont recopié un passage du livre plutôt que de produire eux-mêmes une description).
Pour le roman James et la grosse pêche (qui ne pose généralement pas de problème de compréhension), j'ai demandé aux élèves de sélectionner des extraits qui leur plaisaient (environ 8) au fur et à mesure de leur lecture (en utilisant des post it par exemple). Ils ne savaient pas quel travail les attendait ensuite.
A nouveau, je leur ai demandé de fabriquer une affiche. Ils devaient sélectionner 5 extraits (parmi les 8 ou 9 déjà choisis) et les taper à l'ordinateur pour les coller ensuite sur l'affiche.
La consigne principale était de choisir des extraits qui donnent envie de lire le roman.
Idéalement, il aurait fallu que je propose à certains élèves de présenter leur travail à l'oral mais j'ai manqué de temps.
Là encore, je renouvellerai l'expérience en rectifiant certaines consignes.
Dans l'ensemble, ces travaux ont plu aux élèves. (Ils ont tous joué le jeu.)
Contrairement au traditionnel questionnaire de lecture, ces affiches ne me permettent pas de m'assurer que le roman a été lu en entier, ni même parfaitement compris. Mais de toute façon, l'expérience m'a montré qu'un élève qui n'a pas l'intention/l'envie/la motivation/le courage... de lire ne le fera pas davantage si je brandis la menace du questionnaire de lecture noté... Alors autant proposer une activité plus ludique (et qui me demande aussi moins de temps de correction).
Néanmoins, je pense que la présentation orale des affiches pourrait permettre d'approfondir le travail en posant des questions de compréhension plus fines. Malheureusement, cela demanderait du temps que nous n'avons pas.
- MyosotisNiveau 5
Lirea : ton expérience est intéressante mais ma question portait sur des études d'extraits en 1h, pas sur de la lecture cursive donc ! Sinon, j'essaye aussi de varier les questionnaires te les approches plus ludiques pour la lecture cursive.
- lettres62Niveau 5
Bonjour chers collègues,
Je voudrais aborder la compréhension de texte au moyen d'une carte mentale "méthode" ...
auriez-vous des idées à part: qui? quoi? quand? où?...
merci!!
Je voudrais aborder la compréhension de texte au moyen d'une carte mentale "méthode" ...
auriez-vous des idées à part: qui? quoi? quand? où?...
merci!!
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