Page 1 sur 2 • 1, 2
- bbounNeoprof expérimenté
J'avais envie depuis un moment de tenter l'étude du Cid en 4ème et certaines ici m'ont convaincue.
Voici ce que je pense proposer :
Séance 1 : Un auteur, une pièce
Recherches sur l’auteur, présentation
des sources, des personnages, du contexte (Querelle), échanges sur la pièce
Séance 2 : Le monde du théâtre
Présentation du monde du spectacle théâtral, lexique du théâtre et point sur le théâtre au XVII ème siècle. Lecture de la
scène d’exposition.
Séance 3 : Une question d’honneur (L.A n°1 I, 5)
Acte d’exposition
Séance 4 : (langue) à déterminer
Séance 5 : Les stances de Rodrigue (L.A n°2 I, 6)
Séance 6 : Evaluation formative
Séance 7 : langue à déterminer
Séance 8 : Ecriture à déterminer
Séance 9 : Amour ou honneur (L.A n°3 : III, 4)
Séance 10 : La naissance d’un héros épique (L.A n°4 : IV, 3)
Séance 11 : Evaluation sommative
Comme vous le voyez, certains points restent à déterminer, notamment en langue, car ils dépendent de ma progression grammaticale annuelle, et comme j'ai plusieurs séquences en chantier... Néanmoins, travailler sur les modes ou l'expression de l'ordre me semble pertinent dans cette séquence. On verra...
Dans l'ensemble, qu'en pensez-vous?
Certains ont-ils vu la version de Thomas le Douarec (flamenco) ? Est-elle exploitable?
Mes élèves sont très faibles et peu travailleurs alors je me demande comment les accompagner dans la lecture car je crains qu'ils ne s'arrêtent aux premières pages (vocabulaire...). Comment procédez-vous?
Cela fait beaucoup de questions mais je sens que cette séquence peut soit très bien fonctionner, soit être un total fiasco alors j'ai besoin de vos conseils et de votre expérience.
Voici ce que je pense proposer :
Séance 1 : Un auteur, une pièce
Recherches sur l’auteur, présentation
des sources, des personnages, du contexte (Querelle), échanges sur la pièce
Séance 2 : Le monde du théâtre
Présentation du monde du spectacle théâtral, lexique du théâtre et point sur le théâtre au XVII ème siècle. Lecture de la
scène d’exposition.
Séance 3 : Une question d’honneur (L.A n°1 I, 5)
Acte d’exposition
Séance 4 : (langue) à déterminer
Séance 5 : Les stances de Rodrigue (L.A n°2 I, 6)
Séance 6 : Evaluation formative
Séance 7 : langue à déterminer
Séance 8 : Ecriture à déterminer
Séance 9 : Amour ou honneur (L.A n°3 : III, 4)
Séance 10 : La naissance d’un héros épique (L.A n°4 : IV, 3)
Séance 11 : Evaluation sommative
Comme vous le voyez, certains points restent à déterminer, notamment en langue, car ils dépendent de ma progression grammaticale annuelle, et comme j'ai plusieurs séquences en chantier... Néanmoins, travailler sur les modes ou l'expression de l'ordre me semble pertinent dans cette séquence. On verra...
Dans l'ensemble, qu'en pensez-vous?
Certains ont-ils vu la version de Thomas le Douarec (flamenco) ? Est-elle exploitable?
Mes élèves sont très faibles et peu travailleurs alors je me demande comment les accompagner dans la lecture car je crains qu'ils ne s'arrêtent aux premières pages (vocabulaire...). Comment procédez-vous?
Cela fait beaucoup de questions mais je sens que cette séquence peut soit très bien fonctionner, soit être un total fiasco alors j'ai besoin de vos conseils et de votre expérience.
- mel93Grand sage
Je trouve dommage de ne faire que 4 LA avec un si beau texte...
Avec mes élèves, j'étudie : Liste des personnages + I1, I4, I6,II2, III4, IV2,V7.
Ça peut sembler long, mais je n'étudie pas les scènes intégralement alors ça limite les dégâts.
Avec mes élèves, j'étudie : Liste des personnages + I1, I4, I6,II2, III4, IV2,V7.
Ça peut sembler long, mais je n'étudie pas les scènes intégralement alors ça limite les dégâts.
- MooreaHabitué du forum
j'ai fait étudier le Cid cette année avec une bonne classe de 4ème ; résultat mitigé ; les très bons élèves ont adoré, les "moyens" étant peu sensibles à l'intrigue.
Concernant le lexique, les élèves avaient fabriqué un petit répertoire (mots relevés lors des L.A comme amant, hymen... puis lors de leur lecture personnelle) ... ce ne sont pas tant les mots qui posent souci, mais la stylistique (mais cela permet d'étudier la métonymie, synecdoque...)
Pour lancer la lecture, j'ai lu avec eux, en classe, le premier acte, puis, les élèves devaient continuer leur lecture, acte par acte...
Ce qui a manqué à ma séquence : l'absence de tout support visuel (mais ma classe n'était pas équipée, donc ça complique les choses...) ... quant à la version flamenco (qui est accessible sur You Tube), elle ne me plaît pas mais c'est purement subjectif (je trouve que c'est mal déclamé, et l'interprète de Rodrigue me paraît fort efféminé !!! je n'ai pu regarder que l'acte I
je peux t'envoyer en m.p, les grandes lignes de ma séquence, si tu veux.
Concernant le lexique, les élèves avaient fabriqué un petit répertoire (mots relevés lors des L.A comme amant, hymen... puis lors de leur lecture personnelle) ... ce ne sont pas tant les mots qui posent souci, mais la stylistique (mais cela permet d'étudier la métonymie, synecdoque...)
Pour lancer la lecture, j'ai lu avec eux, en classe, le premier acte, puis, les élèves devaient continuer leur lecture, acte par acte...
Ce qui a manqué à ma séquence : l'absence de tout support visuel (mais ma classe n'était pas équipée, donc ça complique les choses...) ... quant à la version flamenco (qui est accessible sur You Tube), elle ne me plaît pas mais c'est purement subjectif (je trouve que c'est mal déclamé, et l'interprète de Rodrigue me paraît fort efféminé !!! je n'ai pu regarder que l'acte I
je peux t'envoyer en m.p, les grandes lignes de ma séquence, si tu veux.
- bbounNeoprof expérimenté
mel93 a écrit:Je trouve dommage de ne faire que 4 LA avec un si beau texte...
Avec mes élèves, j'étudie : Liste des personnages + I1, I4, I6,II2, III4, IV2,V7.
Ça peut sembler long, mais je n'étudie pas les scènes intégralement alors ça limite les dégâts.
J'avais initialement prévu d'étudier la scène d'exposition aussi mais j'avais peur que ça fasse long 5 LA et je ne veux sacrifier aucun des autres textes. J'attendrai de voir le niveau de ma classe mais c'est vrai qu'avec une telle oeuvre, on aimerait en faire beaucoup plus.
- bbounNeoprof expérimenté
griselda010809 a écrit:
Ce qui a manqué à ma séquence : l'absence de tout support visuel (mais ma classe n'était pas équipée, donc ça complique les choses...) ... quant à la version flamenco (qui est accessible sur You Tube), elle ne me plaît pas mais c'est purement subjectif (je trouve que c'est mal déclamé, et l'interprète de Rodrigue me paraît fort efféminé !!! je n'ai pu regarder que l'acte I
je peux t'envoyer en m.p, les grandes lignes de ma séquence, si tu veux.
Merci pour les pistes et les conseils. Ce serait sympa de m'envoyer par MP ce que tu proposes, merci beaucoup!!!
Quant au support visuel, c'est ce qui me manque aussi et c'est ce que je cherche. Je n'ai pas vu la mise en scène dont je parlais (je n'ai pas pensé à regarder sur You Tube); j'irai jeter un œil. En fait, nous devrions assister à une représentation de la pièce : j'en ai fait la demande mais ici les places sont rares et nous sommes donc rarement exaucés.
- AbraxasDoyen
Ça me semble très difficile de ne pas étudier II, 2 (la provocation en duel). Entre autres. Ou de ne pas faire quelque chose sur la Querelle (jadis, quand j'avais des Quatrième, j'avais fait jouer la querelle en classe, à partir de bouts de textes de Scudéry, Chapelain and co et d'improvisations. C'était très drôle…).
On nous avait à peu près fait apprendre la pièce en entier par cœur, en quatrième. Le prof la savait, lui (et je crois que je la sais encore, pour l'essentiel) et enchaînait chaque fois que nous nous trompions, en enlevant un point par mot qu'il avait prononcé — ça allait assez vite, les "compositions de récitation", comme on disait alors.
Ça aide, et ça impressionne drôlement les élèves,n de savoir tous les rôles…
Le film d'Anthony Mann, avec Charlton Heston et Sophia Loren, est très beau — et très montrable : la fin en particulier explique en un seul plan ce qu'est le passage à l'épopée.
Je suis tellement vieux que je l'ai vu (j'avais cinq ou six ans) avec Gérard Philipe et Jean Vilar. Sublime à mes yeux d'enfant.
Puis plus tard avec Huster (ah là là…), Jean Marais (Don Diègue) et Jean-Louis Barrault (le roi). Epouvantable (même si Marais était époustouflant, et Barrault… royal). Pauvre Huster : il s'était glissé dans la peau de Gérard Philipe et dans l'armure de Charlton Heston, sans avoir ni le talent du premier, ni la carrure du second. Pitoyable.
Sinon, mise en scène "mittel Europa" de Gérard Desarthe vers la fin des années 80 — remarquable.
Il y a peut-être des choses qui existent, en dehors de l'adaptation "flamenco" de Didier Fontan.
On nous avait à peu près fait apprendre la pièce en entier par cœur, en quatrième. Le prof la savait, lui (et je crois que je la sais encore, pour l'essentiel) et enchaînait chaque fois que nous nous trompions, en enlevant un point par mot qu'il avait prononcé — ça allait assez vite, les "compositions de récitation", comme on disait alors.
Ça aide, et ça impressionne drôlement les élèves,n de savoir tous les rôles…
Le film d'Anthony Mann, avec Charlton Heston et Sophia Loren, est très beau — et très montrable : la fin en particulier explique en un seul plan ce qu'est le passage à l'épopée.
Je suis tellement vieux que je l'ai vu (j'avais cinq ou six ans) avec Gérard Philipe et Jean Vilar. Sublime à mes yeux d'enfant.
Puis plus tard avec Huster (ah là là…), Jean Marais (Don Diègue) et Jean-Louis Barrault (le roi). Epouvantable (même si Marais était époustouflant, et Barrault… royal). Pauvre Huster : il s'était glissé dans la peau de Gérard Philipe et dans l'armure de Charlton Heston, sans avoir ni le talent du premier, ni la carrure du second. Pitoyable.
Sinon, mise en scène "mittel Europa" de Gérard Desarthe vers la fin des années 80 — remarquable.
Il y a peut-être des choses qui existent, en dehors de l'adaptation "flamenco" de Didier Fontan.
- bbounNeoprof expérimenté
Merci pour ces références filmiques et théâtrales, Abraxas. De toute façon, j'ai visionné un extrait de la mise en scène "flamenco" et elle ne me plaît pas.
La querelle est prévue dans ma séance 1 (présentation du contexte et de la réception de la pièce entre autres). Ce qui va être délicat c'est de "faire passer" le contexte et la lecture en autonomie de la pièce auprès de mes élèves très faibles (enfin, je peux toujours espérer tomber sur une bonne classe ). Voilà ce qui me faisait hésiter quant à l'ajout d'autres LA et à l'approfondissement du contexte.
Comme vous me le conseillez tous, je vais cependant revoir ces points car j'étais moi-même frustrée.
La querelle est prévue dans ma séance 1 (présentation du contexte et de la réception de la pièce entre autres). Ce qui va être délicat c'est de "faire passer" le contexte et la lecture en autonomie de la pièce auprès de mes élèves très faibles (enfin, je peux toujours espérer tomber sur une bonne classe ). Voilà ce qui me faisait hésiter quant à l'ajout d'autres LA et à l'approfondissement du contexte.
Comme vous me le conseillez tous, je vais cependant revoir ces points car j'étais moi-même frustrée.
- mel93Grand sage
D'accord avec Abraxas, sur Huster. Je suis trop jeune pour avoir vu Vilar et Philipe, mais mon plus beau Cid je le dois aussi à Avignon :
http://www.ina.fr/art-et-culture/arts-du-spectacle/video/CAB98029051/le-cid-avignon.fr.html
http://www.ina.fr/art-et-culture/arts-du-spectacle/video/CAB98029051/le-cid-avignon.fr.html
- bbounNeoprof expérimenté
Ce soir, une fois la maison plus calme, j'essaierai de trouver des extraits sur le net de ces mises en scènes pour les comparer et passer commande sur amazon .
- IlseÉrudit
Je prépare ma séquence sur "Le Cid" (en 4ème). Que donnez-vous en évaluation finale ?
- liskayaNeoprof expérimenté
Pour l'évaluation finale, je donne un extrait de la scène 7 de l'acte V, avec des questions basiques.
Pour ce qui concerne la lecture en autonomie, je n'ai rien forcé. On résumait l'intrigue au fur et à mesure en classe, en complétant un bête résumé à trou. Les meilleurs ont lu, les autres non, mais ça ne m'a pas semblé très grave.
Par contre, je crois pouvoir dire que la grande majorité des élèves a bien aimé. Ils sont intéressés par le dilemme des amoureux et veulent savoir comment tout ça va finir !
On a regardé pas mal d'extraits de la mise en scène de la compagnie Roumanoff. Bof, bof, mais bon, ça aide quand même, une fois que tout le monde a bien ricané en découvrant les comédiens jouant Chimène et Rodrigue, qui sont loin de la représentation que chacun se fait de "sa" Chimène et de "son" Rodrigue !
Je m'y recolle cette année, c'est sûr !
Pour ce qui concerne la lecture en autonomie, je n'ai rien forcé. On résumait l'intrigue au fur et à mesure en classe, en complétant un bête résumé à trou. Les meilleurs ont lu, les autres non, mais ça ne m'a pas semblé très grave.
Par contre, je crois pouvoir dire que la grande majorité des élèves a bien aimé. Ils sont intéressés par le dilemme des amoureux et veulent savoir comment tout ça va finir !
On a regardé pas mal d'extraits de la mise en scène de la compagnie Roumanoff. Bof, bof, mais bon, ça aide quand même, une fois que tout le monde a bien ricané en découvrant les comédiens jouant Chimène et Rodrigue, qui sont loin de la représentation que chacun se fait de "sa" Chimène et de "son" Rodrigue !
Je m'y recolle cette année, c'est sûr !
- ProvenceEnchanteur
Ilse a écrit:Je prépare ma séquence sur "Le Cid" (en 4ème). Que donnez-vous en évaluation finale ?
La dernière fois que j'ai eu des 4e, j'ai donné un questionnaire avec des questions de connaissance et de synthèse sur l'ensemble de l'oeuvre.
- liskayaNeoprof expérimenté
L'année dernière j'ai donné un extrait de la scène 7 de l'acte V.
Si tu veux je te l'envoie par mail.
Si tu veux je te l'envoie par mail.
- IlseÉrudit
liskaya a écrit:L'année dernière j'ai donné un extrait de la scène 7 de l'acte V.
Si tu veux je te l'envoie par mail.
Ce serait très gentil, merci !
- SergeMédiateur
L'absence de captation de qualité pour une pièce aussi mythique me laisse toujours aussi perplexe.
- SiggyHabitué du forum
J'ai donné un extrait de l'acte V, scène 1. Je peux également t'envoyer le devoir par mail si tu veux.
- IlseÉrudit
Siggy a écrit:J'ai donné un extrait de l'acte V, scène 1. Je peux également t'envoyer le devoir par mail si tu veux.
merci !
(je t'ai envoyé mon mail en MP)
- LMVénérable
Je me suis procurée la mise en scène flamenco, j'aurais dû lire ce fil avant...je déteste, c'est mauvais et inintéressant au possible.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum