- ArsuleHabitué du forum
Tout est dans le titre. Avez-vous déjà organisé un cercle de lecture avec vos élèves afin de permettre un échange sur un même livre lu par tous ? Si oui, comment vous y êtes-vous pris ? Je suis preneuse d'idées.
- olexNiveau 3
Oui, je le fais à la fin de chaque OI. Chaque cercle de lecture se compose de 3 ou 4 élèves. Je leur donne soit un thème (la socialisation des personnages, la folie, le rapport amour-haine etc.) soit une question (Que semble dénoncer cette oeuvre ? En quoi le style de l'auteur ... ?) : ils ont 30 min pour mettre au point un exposé oral qui ne doit pas excéder 10 min et dans lequel chacun doit prendre la parole, avec intro et conclusion. Obligation d'utiliser le niveau de langue soutenu, les connecteurs argumentatifs et le vocabulaire littéraire. Si ça peut t'aider ...
- ArsuleHabitué du forum
Merci beaucoup Olex ! Je suppose que tu notes les élèves dans ce genre d'exposé. Quel barème utilises-tu ?
Que font les autres élèves pendant que le groupe passe à l'oral ?
Que font les autres élèves pendant que le groupe passe à l'oral ?
- olexNiveau 3
Oui, je note : sur 10 le contenu, sur 10 la forme.
Pendant ce temps, les autres prennent des notes sur ce qui se dit car ils doivent ensuite, à la maison, faire un compte-rendu critique (10 lignes par thème ou question).
Pendant ce temps, les autres prennent des notes sur ce qui se dit car ils doivent ensuite, à la maison, faire un compte-rendu critique (10 lignes par thème ou question).
- ArsuleHabitué du forum
Oui effectivement, cela me semble important que les autres soient actifs pendant les oraux. Quand tu parles de "compte-rendu critique", tu attends quel genre de travail exactement ?
Je me permets encore de te poser une question : avant de distribuer les différents thèmes à chaque groupe, demandes-tu un travail préparatoire individuel à partir de la lecture ?
Merci !
Je me permets encore de te poser une question : avant de distribuer les différents thèmes à chaque groupe, demandes-tu un travail préparatoire individuel à partir de la lecture ?
Merci !
- olexNiveau 3
J'attends qu'ils résument ce qui a été dit en apportant des éléments supplémentaires d'analyse et d'interprétation. Pas simplement répéter ce qu'ils ont entendu.
Comme travail préparatoire : relire l'oeuvre ou quelques passages lorsqu'elle est longue et faire des recherches sur l'auteur et les critiques, éventuellement. J'essaie de donner des questions ou des thèmes en rapport avec l'étude qu'on a faite.
Comme travail préparatoire : relire l'oeuvre ou quelques passages lorsqu'elle est longue et faire des recherches sur l'auteur et les critiques, éventuellement. J'essaie de donner des questions ou des thèmes en rapport avec l'étude qu'on a faite.
- ArsuleHabitué du forum
Penses-tu que je puisse faire cette activité en ouverture de séquence, sans avoir étudié avec eux l'oeuvre au préalable ?
- olexNiveau 3
Je ne l'ai jamais fait. J'ai peur des bêtises que certains peuvent sortir et qui vont ensuite être notées dans le compte-rendu et inscrites dans les têtes de nos chers élèves ... Ou alors, si tu le fais, il me semble important que tu reprennes les différents points avec eux lors du cours suivant.
- ArsuleHabitué du forum
Oui, tu as raison.
Une demi-heure de préparation : est-ce suffisant pour préparer un oral de dix minutes ? J'ai presque envie de leur donner 45 minutes puisque je n'aurai pas étudié au préalable l'oeuvre avec eux...
Une demi-heure de préparation : est-ce suffisant pour préparer un oral de dix minutes ? J'ai presque envie de leur donner 45 minutes puisque je n'aurai pas étudié au préalable l'oeuvre avec eux...
- olexNiveau 3
Oui, davantage de temps me semble nécessaire si tu n'as pas étudié l'oeuvre avec eux.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum