- MambaNiveau 7
Cette année j'ai postulé depuis Galaxie, si je ne m'abuse les postes sont recensés sur ce site. J'ai ensuite eut droit à un entretien invraisemblable (en Visio puisque j'étais à l'étranger) durant lequel je me suis trouvée confrontée aux questions agressives d'une vingtaine de personnes.... Bon courage !
- LaMaisonQuiRendFouFidèle du forum
Oui je confirme que si c'est un poste de PRAG/PRCE en ESPE que tu recherches il faut postuler via Galaxie. Si c'est simplement pour être un intervenant, je suppose qu'il faut directement contacter les responsables de la formation.
- InvitéInvité
Oui le mot de "formateur" ne veut pas dire grand chose de précis.
- LaMaisonQuiRendFouFidèle du forum
Tamerlan a écrit:Oui le mot de "formateur" ne veut pas dire grand chose de précis.
A l'image du contenu des formations de l'ESPE...
- MiniloupiotteNiveau 7
Je ne pense pas qu'il soit facile de postuler pour un ESPE hors de son académie : souvent, les postes ne sont pas à temps complet, mais partagés ESPE/collège ou lycée. J'ai déjà postulé (il s'agissait d'une annonce envoyée sur l'adresse mail académique) et avais été pré-selectionnée pour passer l'entretien. Une très grande partie de celui-ci a consisté à aborder le problème administratif que cela posait pour l'ESPE le fait que je sois à ce moment-là affectée sur un autre département... C'était pourtant à l'intérieur de l'Académie dont je dépendais, (et encore, j'étais TZR !). Ne pas être sur le département a dû être pour eux un vrai problème puisque j'ai été classée à la 2e place ! Donc j'imagine à peine pour une demande faite par quelqu'un d'une autre académie.
- LaMaisonQuiRendFouFidèle du forum
Miniloupiotte a écrit:Je ne pense pas qu'il soit facile de postuler pour un ESPE hors de son académie : souvent, les postes ne sont pas à temps complet, mais partagés ESPE/collège ou lycée. J'ai déjà postulé (il s'agissait d'une annonce envoyée sur l'adresse mail académique) et avais été pré-selectionnée pour passer l'entretien. Une très grande partie de celui-ci a consisté à aborder le problème administratif que cela posait pour l'ESPE le fait que je sois à ce moment-là affectée sur un autre département... C'était pourtant à l'intérieur de l'Académie dont je dépendais, (et encore, j'étais TZR !). Ne pas être sur le département a dû être pour eux un vrai problème puisque j'ai été classée à la 2e place ! Donc j'imagine à peine pour une demande faite par quelqu'un d'une autre académie.
Mouais. Il y a des postes de PRAG/PRCE publiés chaque année sur Galaxie, c'est du temps complet.
- MiniloupiotteNiveau 7
C'est carrément mieux comme type de poste que celui dont je parlais (avec le mi-temps en collège/lycée en parallèle), car, comme il y a souvent en plus des visites de stagiaires à effectuer à droite à gauche, ça doit être difficile de s'investir pleinement dans son rôle de formateur tout en continuant de faire cours dans le secondaire. Même si, en tant que stagiaire, on aime bien souvent les formateurs qui sont en même temps sur le terrain, et proches des réalités. Mais il y a des formateurs de qualité dans les différents types de postes, bien sûr !LaMaisonQuiRendFou a écrit:Miniloupiotte a écrit:Je ne pense pas qu'il soit facile de postuler pour un ESPE hors de son académie : souvent, les postes ne sont pas à temps complet, mais partagés ESPE/collège ou lycée. J'ai déjà postulé (il s'agissait d'une annonce envoyée sur l'adresse mail académique) et avais été pré-selectionnée pour passer l'entretien. Une très grande partie de celui-ci a consisté à aborder le problème administratif que cela posait pour l'ESPE le fait que je sois à ce moment-là affectée sur un autre département... C'était pourtant à l'intérieur de l'Académie dont je dépendais, (et encore, j'étais TZR !). Ne pas être sur le département a dû être pour eux un vrai problème puisque j'ai été classée à la 2e place ! Donc j'imagine à peine pour une demande faite par quelqu'un d'une autre académie.
Mouais. Il y a des postes de PRAG/PRCE publiés chaque année sur Galaxie, c'est du temps complet.
- eric_1234Niveau 2
Merci pour ces infos. Pour ma part ce qui m'intéresse serait un poste de formateur ESPE pour les M1 M2 qui se destinent à être professeur des écoles.
- LaMaisonQuiRendFouFidèle du forum
eric_1234 a écrit:Merci pour ces infos. Pour ma part ce qui m'intéresse serait un poste de formateur ESPE pour les M1 M2 qui se destinent à être professeur des écoles.
Oui c'est sur Galaxie, j'ai déjà vu des postes "professeurs des écoles" et je ne comprenais pas ce qu'ils faisaient là (Galaxie c'est pour le sup'), mais quand j'ai vu "ESPE" j'ai compris... Mais là tu arrives après la bataille, il n'y a plus rien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- InvitéInvité
Il y a des choses dont le fonctionnement m'échappe pour le 1er degré. Pour le statut d' IPEMF classique c'est OK. Une décharge de 6 heures permet de travailler à L'ESPE et dans ce cas-là cela se fait sous la responsabilité du président de celle-ci. Le reste se fait dans la classe, la circo où le département sous l'autorité du DASEN. Mais il existe des détachements en temps plein dans les ESPE. Avec un statut aussi solide que celui de Prce et Prag ? J'imagine que pour postuler il faut être titulaire du CAFIPEMF. Mais concrètement comment cela se passe-t-il? Ce sont bien les postes qui sont mentionnés dans Galaxie?
- dami1kdHabitué du forum
Tamerlan a écrit:Il y a des choses dont le fonctionnement m'échappe pour le 1er degré. Pour le statut d' IPEMF classique c'est OK. Une décharge de 6 heures permet de travailler à L'ESPE et dans ce cas-là cela se fait sous la responsabilité du président de celle-ci. Le reste se fait dans la classe, la circo où le département sous l'autorité du DASEN. Mais il existe des détachements en temps plein dans les ESPE. Avec un statut aussi solide que celui de Prce et Prag ? J'imagine que pour postuler il faut être titulaire du CAFIPEMF. Mais concrètement comment cela se passe-t-il? Ce sont bien les postes qui sont mentionnés dans Galaxie?
Oui, la collègue dont j'ai pris le relai était PRAG, par exemple (pour des MEEF 1er degré). Avec quelques à côtés (encadrement CAFIPEMF, stages de formation continue), elle parvenait faire un temps complet (un peu plus, même). Comme il y a moins d'heure dans mon ESPE (parce que moins d'étudiants), ma décharge fait 9h (je ne suis pas titulaire du poste, mais mis à disposition par l'EN).
Je pense d'ailleurs que la mise à disposition est un bon moyen de prendre la température tout en conservant son poste dans le second degré. Pour ma part, j'ai eu ce "poste" sur proposition de mes IPR).
- MalacaEsprit éclairé
Tamerlan a écrit:Il y a des choses dont le fonctionnement m'échappe pour le 1er degré. Pour le statut d' IPEMF classique c'est OK. Une décharge de 6 heures permet de travailler à L'ESPE et dans ce cas-là cela se fait sous la responsabilité du président de celle-ci. Le reste se fait dans la classe, la circo où le département sous l'autorité du DASEN. Mais il existe des détachements en temps plein dans les ESPE. Avec un statut aussi solide que celui de Prce et Prag ? J'imagine que pour postuler il faut être titulaire du CAFIPEMF. Mais concrètement comment cela se passe-t-il? Ce sont bien les postes qui sont mentionnés dans Galaxie?
Pour les PEMF les 6 heures de décharge hebdomadaires permettent d'assurer plusieurs tâches d'accompagnement de jeunes collègues, et de formation en circonscription (initiale, mais aussi continue, préparation au CAFIPEMF, ou dans le cadre des réseaux REP+), en présentiel Magister et parfois à l'ESPE en tant qu'intervenant ponctuel sur des modules inscrits dans la maquette de formation initiale. Mais tout ceci effectivement avec la casquette "Rectorat", à la demande des IEN, de l'IENA ...
Au-delà, il existe en effet des "mises à disposition" auprès de l'ESPE, qui peuvent être à mi-temps en complément de service en classe ou comme Conseiller Pédagogique Départemental, mais aussi à plein temps sur des postes spécifiques.
Il faut effectivement être titulaire du CAFIPEMF, et avoir exercé comme PEMF ou Conseiller Péda, mais aussi être polyvalent, c'est à dire être capable de gérer une partie administrative (lourde) parallèlement à la partie pédagogique. Comme l'ESPE relève de l'université un Master est souhaitable.
J'ai l'impression que les modalités de recrutement peuvent être différentes selon les académies ?
témoignage édité
Par exemple sur mon académie : appel à candidature sur le site de l'académie (partie recrutement) et diffusé à tous les enseignants du 1er degré via I Prof. Pour Galaxie, je ne sais pas, je n'ai pas le réflexe, étant du 1er degré.
Entretien en commission croisée ESPE Rectorat de 4 personnes.
Poste polyvalent, en détachement, renouvelable chaque année, avec conservation du poste de rattachement à titre définitif.
Fiche de poste très détaillée qui fait l'objet d'une DSEP comme tous les postes de l'université : à plein temps c'est 384 heures, partagées entre enseignement (modules professionnalisants avec apports très concrets pour l'exercice sur le terrain dans les 3 cycles), suivi de stagiaires (visites conseil, suivi de mémoire, appui administratif et humain) et une grosse partie gestion administrative des PES (l'affectation et le suivi de stage en alternance une semaine sur deux ici, la constitution du dossier de validation et les besoins spécifiques en accompagnement, l'organisation du stage diversifié, la validation des UE et la liaison pratique avec les circonscriptions, les réunions et divers Conseils ...).
_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry
mes rêves, ma réalité ...
- nutella78Je viens de m'inscrire !
Concrètement, comment peut-on bosser pour l'espe?
J'ai vu certaines annonces de recrutement passer... mais quand on est un prof lambda, (pas formateur), a t'on vraiment ses chances?
J'ai vu certaines annonces de recrutement passer... mais quand on est un prof lambda, (pas formateur), a t'on vraiment ses chances?
- MalacaEsprit éclairé
nutella78 a écrit:Concrètement, comment peut-on bosser pour l'espe?
J'ai vu certaines annonces de recrutement passer... mais quand on est un prof lambda, (pas formateur), a t'on vraiment ses chances?
Dans le cas d'appels à candidatures c'est un peu la loi de l'offre et de la demande : selon les besoins du moment et selon les candidats qui postulent ... mais il me semble évident que s'il y a le choix, le recrutement se portera plutôt sur quelqu'un qui offre une certaine expérience, ou qui au moins est dans une démarche professionnelle de "formateur".
C'est en tout cas ce qui se passe pour le 1er degré.
Pour le second degré je ne sais pas ... je vois des formateurs qui interviennent à l'ESPE, sur tout ou partie de leur temps, ils sont profs (agrégés souvent), tuteurs de stagiaires ou engagés dans le CAFFA ...
_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry
mes rêves, ma réalité ...
- jaybeNiveau 9
Même s'il me semble difficile de dégager des règles générales tant les situations peuvent changer selon les matières et les conditions locales, je dirais qu'il est dans l'intérêt d'un futur aspirant à ce type de poste d'être "un peu connu". Pour le cas des mathématiques, il y a pas mal de possibilités de rencontrer du monde qui fera probablement partie d'une commission de recrutement, par exemple en participant à une journée régionale de l'APMEP, en allant voir quels groupes existent à l'IREM du coin, en essayant de corriger le CRPE ou encore en faisant partie des tuteurs établissement de stagiaires. Je ne sais pas dans quelle mesure ces possibilités s'adaptent pour les autres disciplines.
_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
- issoireNiveau 9
Audition ESPE pour poste de formateur, beaucoup de questions qui portent sur les sciences de l’éducation, quand on est prof lambda du secondaire on ne connait que sa discipline.
Je trouve que les exigences sont fortes pour un tel poste, on ne peut être formée en tout.
On m’a demandé quelle était ma « vision de l’enseignement » .....
Je trouve que les exigences sont fortes pour un tel poste, on ne peut être formée en tout.
On m’a demandé quelle était ma « vision de l’enseignement » .....
- VinZTDoyen
C'est surtout que les sciencéduk cherchent à verrouiller leur pré-carré.issoire a écrit:Audition ESPE pour poste de formateur, beaucoup de questions qui portent sur les sciences de l’éducation, quand on est prof lambda du secondaire on ne connait que sa discipline.
Je trouve que les exigences sont fortes pour un tel poste, on ne peut être formée en tout.
issoire a écrit:
On m’a demandé quelle était ma « vision de l’enseignement » .....
Vision sous LSD (Licence Sciences Ducation) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- SimeonNiveau 10
issoire a écrit:Audition ESPE pour poste de formateur, beaucoup de questions qui portent sur les sciences de l’éducation, quand on est prof lambda du secondaire on ne connait que sa discipline.
Je trouve que les exigences sont fortes pour un tel poste, on ne peut être formée en tout.
On m’a demandé quelle était ma « vision de l’enseignement » .....
Mais si tu vises l'ESPE tu dois déjà être formateur par ailleurs non ? Et les formateurs sont formés aux sciences de l'éducation par chez nous.
- SimeonNiveau 10
Peut être que je me trompe mais j'aurais tendance à dire que sans avoir été prérepéré par des IPR et avoir fait des formations au PAF, c'est difficile d'avoir ce genre de poste.
- EklipseNiveau 1
Ce que beaucoup de PEMF (professeurs des écoles maitres formateurs du 1er degré) trouvent fort dommage, est que ces postes ne leur sont pas du tout ouverts . Beaucoup d'étudiants regrettent également que nous n'intervenions pas plus. Cette année, ils ont été très déçus de la formation délivrée et déplorent de grandes lacunes dans leur formation qui ne leur permet pas d'être autonomes et efficaces dans leur classe. Ils ont besoin d'être outillés concernant la gestion de classe, la mise en oeuvre, fiches de séquences et de préparations, élaboration, transposition didactique . Beaucoup se retrouvent en maternelle n'ayant pas du tout été bien préparés à ce qu'est un enfant de 3 à 10 ans d'un point de vue socio affectif, cognitif...
Je pense qu'il faudrait à la fois des professeurs du second degré (concernant les savoirs disciplinaires) mais aussi des intervenants de PEMF de terrain du 1er degré pour les aider à appréhender toute la transposition didactique spécifique à l'école maternelle et primaire...
Je pense qu'il faudrait à la fois des professeurs du second degré (concernant les savoirs disciplinaires) mais aussi des intervenants de PEMF de terrain du 1er degré pour les aider à appréhender toute la transposition didactique spécifique à l'école maternelle et primaire...
- JennyMédiateur
Simeon a écrit:Peut être que je me trompe mais j'aurais tendance à dire que sans avoir été prérepéré par des IPR et avoir fait des formations au PAF, c'est difficile d'avoir ce genre de poste.
Etre tuteur est déjà visiblement un bon point.
- Clecle78Bon génie
Qui est ce ou cette Ela 42 qui poste des messages vides partout ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum