- Spinoza1670Esprit éclairé
On sait que l'exposition aux écrans est un facteur très important d'échec scolaire. Cf. par ex. Michel Desmurget (conférence 1, conférence 2), mais on ne parle pas souvent de l'influence des additifs alimentaires.
Dans une 1re vidéo très courte, on peut voir une opération anti-additifs menée dans une petite école d'Australie. C'est assez étonnant.
La vidéo suivante, quant à elle, est un reportage de 50 minutes sur l'origine des additifs alimentaires, la législation, les effets sur la santé, etc.
Dans une 1re vidéo très courte, on peut voir une opération anti-additifs menée dans une petite école d'Australie. C'est assez étonnant.
La vidéo suivante, quant à elle, est un reportage de 50 minutes sur l'origine des additifs alimentaires, la législation, les effets sur la santé, etc.
Présentation de la vidéo a écrit:Les additifs, dont 300 sont couramment présents dans notre alimentation, ont fait leur apparition dans les années 60 avec le développement des aliments industriels. Naturels ou chimiques, ils ont tous été autorisés par les autorités européennes.
Mais, aujourd'hui, des scientifiques dénoncent les risques d'effet cocktail, lorsque plusieurs additifs se cachent dans un même aliment. Ils pointent également la présence de particules ultra-fines, les nanoparticules.
Des chercheurs de l'INRA démontrent que ces substances peuvent traverser l'intestin, affaiblir le système immunitaire et entraîner l'apparition de cancers. Aucun étiquetage spécifique, pourtant requis par la réglementation européenne, ne permet au consommateur d'être alerté sur la présence de ces nanoparticules.
En ce qui concerne l'éducation, certains additifs ont une influence énorme sur l'attention et la concentration.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- VerduretteModérateur
C'est très intéressant. Avec les 25 années de recul que j'ai, je constate en effet à quel point de très nombreux élèves sont agités, bavards, impulsifs, de véritables cocottes-minute ambulantes.
Mais comment se nourrir si on élimine tout ce qui contient ce genre de produits ? Pour ma part je reste très attachée à la mise en œuvre de produits "bruts", :gouteur: mais pour ces enfants à qui l'on ne donne que du tout-prêt ?
Où peut-on avoir la liste des produits à éviter ?
Mais comment se nourrir si on élimine tout ce qui contient ce genre de produits ? Pour ma part je reste très attachée à la mise en œuvre de produits "bruts", :gouteur: mais pour ces enfants à qui l'on ne donne que du tout-prêt ?
Où peut-on avoir la liste des produits à éviter ?
- isamiaNiveau 5
Il faut déjà éliminer le plus possible tous les E (colorants), les exhausteurs de goûts: glutamate, extrait de levure, arôme naturels et autres conservateurs. Il faut regarder les étiquettes. Il y a moyen de trouver des produits sans ces cochonneries et pas uniquement dans le bio (qui ont parfois de l'extrait de levure dans leurs produits, c'est-à-dire du glutamate...).
- flaviaNiveau 3
Par exemple dans ce guide.Verdurette a écrit:Où peut-on avoir la liste des produits à éviter ?
- archebocEsprit éclairé
isamia a écrit:Il faut déjà éliminer le plus possible tous les E (colorants), les exhausteurs de goûts: glutamate, extrait de levure, arôme naturels et autres conservateurs. Il faut regarder les étiquettes. Il y a moyen de trouver des produits sans ces cochonneries et pas uniquement dans le bio (qui ont parfois de l'extrait de levure dans leurs produits, c'est-à-dire du glutamate...).
Le glutamate est assez inoffensif. On en trouve partout dans les aliments bruts. Sur quoi t'appuies-tu pour dire qu'il faut l'éviter ? Lorsqu'il est utilisé comme additif, il est délivré avec du sodium, déconseillé pour l'hypertension, mais cela ne concerne pas nos élèves. Alors quoi ? Peut-être la production industrielle de glutamate nous vend-elle un produit portant des traces toxique ? Pour le glutamate, en tout cas, je conseille la lecture de la page de Wikipédia.
Pour les colorants, en revanche, la situation est différente. Les colorants les moins chers sont, pour certains, très inquiétants. Le problème est que dans la presse grand public, ces dangers sont assez mal calibrés. Une bonne référence, pour tous les additifs :
http://www.les-additifs-alimentaires.com/liste-conservateurs-loi.php
On y voit que les édulcorants et les colorants sont les deux catégories qui concentrent les additifs à la fois légaux en France et dangereux pour la santé.
Il faut faire attention aussi à l'effet dose : les colorants sont suspects à très petite dose, et pour des effets de très long terme. Les intoxications au glutamate concernent des doses plus fortes, pour des effets désagréables mais immédiats.
- micaschisteMonarque
Les nanoparticules sont également évoquées dans une des deux vidéos du premier post. Le dioxyde de titane, E171, est partout dans le dentifrice, soupe, bonbons, chewing-gum, peinture...Les aliments en contenant devraient l'indiquer depuis 2015. Rien n'est encore fait. Des expériences ont montré que ces nanoparticules pouvaient se retrouver au niveau du foie, cerveau...chez les souris.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- DesquestionsNiveau 6
Je suis convaincue que ces effets sont réels.
- XIIINeoprof expérimenté
Le pire c'est l'effet cocktail...Quand on y rajoute les pesticides, qui peut savoir les effets combinés de toutes substances chimiques sur notre corps?
- DhaiphiGrand sage
Moi qui croyais à une faillite du système éducatif, parents, médias, voire école réunis, me voilà à présent au fait des causes réelles.Verdurette a écrit:C'est très intéressant. Avec les 25 années de recul que j'ai, je constate en effet à quel point de très nombreux élèves sont agités, bavards, impulsifs, de véritables cocottes-minute ambulantes.
Pour cela, soyez remercié !
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- YazilikayaNeoprof expérimenté
archeboc a écrit:isamia a écrit:Il faut déjà éliminer le plus possible tous les E (colorants), les exhausteurs de goûts: glutamate, extrait de levure, arôme naturels et autres conservateurs. Il faut regarder les étiquettes. Il y a moyen de trouver des produits sans ces cochonneries et pas uniquement dans le bio (qui ont parfois de l'extrait de levure dans leurs produits, c'est-à-dire du glutamate...).
Le glutamate est assez inoffensif. On en trouve partout dans les aliments bruts. Sur quoi t'appuies-tu pour dire qu'il faut l'éviter ? Lorsqu'il est utilisé comme additif, il est délivré avec du sodium, déconseillé pour l'hypertension, mais cela ne concerne pas nos élèves. Alors quoi ? Peut-être la production industrielle de glutamate nous vend-elle un produit portant des traces toxique ? Pour le glutamate, en tout cas, je conseille la lecture de la page de Wikipédia.
Pour les colorants, en revanche, la situation est différente. Les colorants les moins chers sont, pour certains, très inquiétants. Le problème est que dans la presse grand public, ces dangers sont assez mal calibrés. Une bonne référence, pour tous les additifs :
http://www.les-additifs-alimentaires.com/liste-conservateurs-loi.php
On y voit que les édulcorants et les colorants sont les deux catégories qui concentrent les additifs à la fois légaux en France et dangereux pour la santé.
Il faut faire attention aussi à l'effet dose : les colorants sont suspects à très petite dose, et pour des effets de très long terme. Les intoxications au glutamate concernent des doses plus fortes, pour des effets désagréables mais immédiats.
Mon toubib est assez convaincu du contraire. Le glutamate étant un hyper-excitant pour les neurones, celui-ci pourrait être un des facteurs de maladies neuro-dégénératives.
- XIIINeoprof expérimenté
Quand tous nos enfants naîtront autistes et que tous les vieux seront atteints d'Alzheimer peut-être que tous ces libéraux changeront de logiciel...
- VolubilysGrand sage
Ajoutons les effets du sucre et ceux de l'exposition aux écrans...
Etrangement les enfants qui consomment le plus de colorants/édulcorants/conservateurs sont aussi ceux qui sont gavés de sucre et qui passent des heures et des heures tous les jours devant les écrans... il y a un effet cocktail terrible non?
Etrangement les enfants qui consomment le plus de colorants/édulcorants/conservateurs sont aussi ceux qui sont gavés de sucre et qui passent des heures et des heures tous les jours devant les écrans... il y a un effet cocktail terrible non?
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- OntheroadagainNiveau 3
Sans oublier l'obésité... la plupart du temps, l'un ne va pas sans l'autre...
_________________
On the road again
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse
- VolubilysGrand sage
en effet, l'obésité est une conséquence de ce joyeux cocktail, au même titre que les problèmes d'attention et de concentration. On peut aussi ajouter la violence et l'agressivité.
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Nouvelle adresse du documentaire sur les colorants et conservateurs : https://www.youtube.com/watch?v=VGQJ-Xscdu0
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- almuixeNeoprof expérimenté
Dhaiphi a écrit:Moi qui croyais à une faillite du système éducatif, parents, médias, voire école réunis, me voilà à présent au fait des causes réelles.Verdurette a écrit:C'est très intéressant. Avec les 25 années de recul que j'ai, je constate en effet à quel point de très nombreux élèves sont agités, bavards, impulsifs, de véritables cocottes-minute ambulantes.
Pour cela, soyez remercié !
Dhaphi, je ne sais pas si ton post était ironique. Mais au vu des études chez les animaux, on peut raisonnablement penser que ce bain chimique dans lequel nos enfants se développent et grandissent affectent leur cerveau.
Un livre sur ce sujet que j'aimerais avoir le temps de lire
https://www.amazon.com/Only-One-Chance-Environmental-ENVIRONMENTAL/dp/0190239735
Pour continuer dans les statistiques rassurantes :
- L'effet Flinn (le fait que la QI des populations augmente année après année) a été stoppé dans les années 2000
- En 2014, un enfant américain sur 68 est autiste, soit 30 % de plus qu'en 2012 (et ceci sans changement de définition de l'autisme en 2 ans)
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/03/27/un-enfant-americain-sur-68-est-autiste-soit-30-de-plus-qu-en-2012_4391165_3222.html
- La quasi totalité des femmes enceintes sont contaminés par des perturbateurs endocriniens, qui interagissent avec les hormones cruciales pour un développement harmonieux du foetus.
https://www.lesechos.fr/11/12/2016/lesechos.fr/0211575981172_des-perturbateurs-endocriniens-chez-presque-toutes-les-femmes-enceintes.htm
- Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants »
- Entretien pour un mémoire : L'impact du bagage socioculturel des élèves sur leur orientation
- Avignon : Deux militants UMP suspendus de leur parti pour leur rapprochement avec le FN
- Saint-Louis (Réunion) : 300 lycéens en colère contre le délabrement de leur matériel et de leur établissement.
- Sondage Harris : L'immense majorité des enseignants du primaire contestent la réforme des rythmes scolaires, et sont insatisfaits de leur salaire, de leur carrière et de leurs formations.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum