- Isis39Enchanteur
Les enseignants sont formés et payés pour instruire or, on leur demande de plus en plus d’éduquer. Non seulement ce n’est pas leur rôle, mais c’est aussi très compliqué, car le nombre d’enfants agressifs a beaucoup augmenté. Les problèmes anxieux de ces gamins ne naissent pas à l’École, mais c’est là qu’ils s’y expriment.
http://www.vousnousils.fr/2015/06/08/boris-cyrulnik-peu-denseignants-ont-conscience-de-leur-impact-affectif-sur-les-enfants-570393
- RoninMonarque
Beaucoup de choses intéressantes. Et enfin qqn qui reconnaît que les enseignants ne peuvent pas tout. Par contre les rythmes...
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- Reine MargotDemi-dieu
Mouais, tout expliquer par l'environnement affectif me paraît réducteur...et puis
"Nous serions toutefois bien inspirés de prendre exemple sur les pays nordiques. Comme eux, il nous faudrait nous intéresser à la sécurisation des tout petits, retarder leur entrée à l’école, ne pas attribuer de notes en primaire, raccourcir la durée des cours, confier des activités éducatives à des tiers issus du monde de la culture ou du sport, " au secours.
Mais je suis d'accord avec l'idée qu'on demande trop aux enseignants d'éduquer.
"Nous serions toutefois bien inspirés de prendre exemple sur les pays nordiques. Comme eux, il nous faudrait nous intéresser à la sécurisation des tout petits, retarder leur entrée à l’école, ne pas attribuer de notes en primaire, raccourcir la durée des cours, confier des activités éducatives à des tiers issus du monde de la culture ou du sport, " au secours.
Mais je suis d'accord avec l'idée qu'on demande trop aux enseignants d'éduquer.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- Niang973Habitué du forum
je reconnais qu'au début de ma carrière j'avais sous-estimé la part d'affect qu'induisait notre mission d'enseignant. Mais au fil des années j'ai remarqué que les classes les plus agréables et détendues étaient celles où je faisais mes cours de façon "moins détachée".
Mais je n'arrive pas à m’empêcher de dire aux parents que je ne suis pas là pour aimer leurs enfants , que çà c'est leur rôle à eux , et que notre mission d'enseignant c'est de leur transmettre un savoir, et du savoir-vivre en société. Ma mission nécessite que je sois bienveillant et avenant , mais cela s'arrête là pour l'affectif. Car si je commence à "aimer" des élèves ce sera difficile d'être objectif dans leur évaluation, et pire: cela entrainera qu'il y aura des élèves que j'aimerais moins que les autres, or tous les élèves doivent être traités de façon "équitable" même si la pédagogie est différenciée (et c'est là que la tâche s'avère ardue :| )
bref de l'affect il en faut (notamment avec les 6emes/5emes) mais pas trop quand même.
Mais je n'arrive pas à m’empêcher de dire aux parents que je ne suis pas là pour aimer leurs enfants , que çà c'est leur rôle à eux , et que notre mission d'enseignant c'est de leur transmettre un savoir, et du savoir-vivre en société. Ma mission nécessite que je sois bienveillant et avenant , mais cela s'arrête là pour l'affectif. Car si je commence à "aimer" des élèves ce sera difficile d'être objectif dans leur évaluation, et pire: cela entrainera qu'il y aura des élèves que j'aimerais moins que les autres, or tous les élèves doivent être traités de façon "équitable" même si la pédagogie est différenciée (et c'est là que la tâche s'avère ardue :| )
bref de l'affect il en faut (notamment avec les 6emes/5emes) mais pas trop quand même.
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- mon CV:
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
2018-2019: (97630) : Prof de Maths : 2nde, 1eS , 1eES ,TleSTMG
2019-2020: (99237) : Prof de Maths : 5e, 2nde, TleES
2020-2021: (75017) : Prof de Maths : 6e, 3e
2021-2022: (75017) : Prof de Maths : 6e, 5e,2nde
2022-2023: (97317) : Prof de Maths : 6e, 5e
2023-2024: (97317) : Prof de Maths : 6e, 4e
2024-2046: (94800) : Prof de Maths : 6e,5e,4e
- RabelaisVénérable
+10... Il en faut aussi avec les secondes, ces gros bébés perdus dans le vil monde du lycée! :lol:Niang973 a écrit:je reconnais qu'au début de ma carrière j'avais sous-estimé la part d'affect qu'induisait notre mission d'enseignant. Mais au fil des années j'ai remarqué que les classes les plus agréables et détendues étaient celles où je faisais mes cours de façon "moins détachée".
Mais je n'arrive pas à m’empêcher de dire aux parents que je ne suis pas là pour aimer leurs enfants , que çà c'est leur rôle à eux , et que notre mission d'enseignant c'est de leur transmettre un savoir, et du savoir-vivre en société. Ma mission nécessite que je sois bienveillant et avenant , mais cela s'arrête là pour l'affectif. Car si je commence à "aimer" des élèves ce sera difficile d'être objectif dans leur évaluation, et pire: cela entrainera qu'il y aura des élèves que j'aimerais moins que les autres, or tous les élèves doivent être traités de façon "équitable" même si la pédagogie est différenciée (et c'est là que la tâche s'avère ardue :| )
bref de l'affect il en faut (notamment avec les 6emes/5emes) mais pas trop quand même.
- florestanGrand sage
Un problème je trouve c'est que d'après mon expérience plus les classes sont difficiles à gérer, plus elles fonctionnent à l'affectif. Les gamins difficiles étant souvent ceux qui ont des soucis familiaux,sociaux, affectifs, psychologiques, parentaux bref...
Les classes technos et pros recherchent beaucoup plus le contact avec l'enseignant que ce soit dans la confrontation ou les déclarations d'amour que les TS européennes.
C'est compliqué de trouver un équilibre sans se faire bouffer.
Les classes technos et pros recherchent beaucoup plus le contact avec l'enseignant que ce soit dans la confrontation ou les déclarations d'amour que les TS européennes.
C'est compliqué de trouver un équilibre sans se faire bouffer.
- florestanGrand sage
doublon
- RabelaisVénérable
florestan a écrit: Un problème je trouve c'est que d'après mon expérience plus les classes sont difficiles à gérer, plus elles fonctionnent à l'affectif. Les gamins difficiles étant souvent ceux qui ont des soucis familiaux,sociaux, affectifs, psychologiques, parentaux bref...
Les classes technos et pros recherchent beaucoup plus le contact avec l'enseignant que ce soit dans la confrontation ou les déclarations d'amour que les TS européennes.
C'est compliqué de trouver un équilibre sans se faire bouffer.
Toutafait
- Dadoo33Grand sage
florestan a écrit: Un problème je trouve c'est que d'après mon expérience plus les classes sont difficiles à gérer, plus elles fonctionnent à l'affectif. Les gamins difficiles étant souvent ceux qui ont des soucis familiaux,sociaux, affectifs, psychologiques, parentaux bref...
Les classes technos et pros recherchent beaucoup plus le contact avec l'enseignant que ce soit dans la confrontation ou les déclarations d'amour que les TS européennes.
C'est compliqué de trouver un équilibre sans se faire bouffer.
+1
- User4312Niveau 10
Pour donner un autre son de cloche, au Japon, les enseignants éduquent aussi les enfants. On a le seitoshidou. L'équivalent français n'existe pas, mais le plus proche en anglais, c'est "student guidance". Ca revient à éduquer les enfants sur leurs manières, la morale etc. Au quotidien dans le collège où je travaille, c'est du style : "refais tes lacets, ils sont défaits", "rentre ta chemise dans ton pantalon" pour le basique. Après, il y a toute l'éducation pour les manières qu'on fait aussi. Ca fait partie du "package" du métier de prof.
Les enseignants passent beaucoup de temps avec les élèves (le week end, pendant les vacances etc.) et sont très proches d'eux. J'ai assisté à une séance de massage improvisée entre des élèves et la prof de musique, et apparemment c'était hyper normal...(no comment) Et le collège où je bosse est strict.
Les enseignants passent beaucoup de temps avec les élèves (le week end, pendant les vacances etc.) et sont très proches d'eux. J'ai assisté à une séance de massage improvisée entre des élèves et la prof de musique, et apparemment c'était hyper normal...(no comment) Et le collège où je bosse est strict.
- the educatorFidèle du forum
C'est précisément la clé du truc: comment un environnement dans lequel tu passes 75% de ton temps éveillé, et des personnes que tu vois plus que tes parents, peuvent refuser de jouer un rôle affectif ou éducatif?Les enseignants passent beaucoup de temps avec les élèves (le week end, pendant les vacances etc.) et sont très proches d'eux.
Dire que c'est aux parents d'aimer les enfants? Mais quelle étrange vision de l'affectif réduit à un rôle sociale. Que les enseignants ne sont pas là pour éduquer? Mais c'est à la société entière de prendre soin de ses enfants...
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- Sondage Harris : L'immense majorité des enseignants du primaire contestent la réforme des rythmes scolaires, et sont insatisfaits de leur salaire, de leur carrière et de leurs formations.
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- Le Monde s'en prend aux enfants d'enseignants : "La peur de l'école ? La plupart des enfants d'enseignants ignorent ce que c'est."
- Collège Delteil (Limoux, Aude) : grève des enseignants et inquiétude des parents face au "laxisme généralisé" dans l'établissement : "les enfants les plus turbulents dictent leur loi".
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