Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- TiramisuNiveau 1
Quelles sont les pièces que vous travaillez en 3e et qui rencontrent un franc succès ?
... ou à l'inverse qui sont un échec cuisant et que vous conseilleriez d'éviter.
... ou à l'inverse qui sont un échec cuisant et que vous conseilleriez d'éviter.
- miss sophieExpert spécialisé
"Franc succès", peut-être pas, mais Antigone (d'Anouilh) les "interpelle", comme on dit. A vrai dire c'est la seule pièce que j'ai faite en 3e, alors je ne peux pas t'aider plus...
- DerborenceModérateur
Antigone, sans hésiter.
J'ai fait un flop avec Rhinocéros l'an dernier : trop difficile pour les classes que j'avais.
Le Voyageur sans bagage marche assez bien.
J'ai fait un flop avec Rhinocéros l'an dernier : trop difficile pour les classes que j'avais.
Le Voyageur sans bagage marche assez bien.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- TiramisuNiveau 1
Ouais... ahh j'aurais parié sur Antigone. Je l'avais lu au collège et j'en garde un souvenir pas vraiment agréable. C'était trop adolescent. Je ne sais pas comment dire. Je me souviens avoir trouvé que la pièce rendait les filles frénétiques de manière disproportionnée...
Moi d'habitude je fais La Cantatrice Chauve... je pense que c'est moins dur que Rhinocéros, que j'avais lu au lycée.
Antigone, ça emballe aussi les garçons, chez vous ?
Je ne connais pas Le Voyageur sans bagage.
Et Cyrano ou Roméo, ça irait en 3e ?
Moi d'habitude je fais La Cantatrice Chauve... je pense que c'est moins dur que Rhinocéros, que j'avais lu au lycée.
Antigone, ça emballe aussi les garçons, chez vous ?
Je ne connais pas Le Voyageur sans bagage.
Et Cyrano ou Roméo, ça irait en 3e ?
- carlottaHabitué du forum
Antigone.
L'Atelier marche bien (enfin ça dépend des classes et des années...)
- PluiedetoilesExpert
Idem pour moi : antigone marche très bien, et d'ailleurs ils se chargent eux-même de faire le casting dans la classe pour endosser les rôles ...
_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
- malo21Niveau 10
Pour moi La cantatrice chauve! ça marche très bien et leur faire jouer la dernière scène est du pur bonheur! la version dvd est bien utile aussi.
- TiramisuNiveau 1
Oui ! Tu parles de la mise en scène de Lagarce ? Elle est géniale !
- HermionyGuide spirituel
Antigone a super bien marché pour ma classe.
Je n'ai pas pu leur faire jouer (seulement leur faire lire) par manque de temps...
Je n'ai pas pu leur faire jouer (seulement leur faire lire) par manque de temps...
- SteredDoyen
Cyrano, ça cartonne (mais c'est passé au programme de 4e, non ?).
Antigone, gros flop chez moi, par ma faute : cette pièce ne m'emballe vraiment pas moi-même et je n'ai pas su la faire passer... Mea culpa
Une de mes collègues fait le Voyageur sans bagage avec beaucoup de succès chaque année.
Antigone, gros flop chez moi, par ma faute : cette pièce ne m'emballe vraiment pas moi-même et je n'ai pas su la faire passer... Mea culpa
Une de mes collègues fait le Voyageur sans bagage avec beaucoup de succès chaque année.
- TiramisuNiveau 1
Décidément, Anouilh a le vent en poupe ! A croire qu'il n'y a pas d'autre dramaturge du XXe avec Ionesco...?
Mais j'ai peur moi aussi de ne pas savoir faire passer Antigone...
Mais j'ai peur moi aussi de ne pas savoir faire passer Antigone...
- DerborenceModérateur
Tu commences par raconter aux élèves le mythe d'OEdipe (sans oublier l'énigme du Sphinx), tu fais avec eux un arbre généalogique pour qu'ils comprennent bien les liens de parenté entre les personnages de la pièce, puis tu lis le prologue et c'est parti. Les élèves accrochent à tous les coups.Tiramisu a écrit:Décidément, Anouilh a le vent en poupe ! A croire qu'il n'y a pas d'autre dramaturge du XXe avec Ionesco...?
Mais j'ai peur moi aussi de ne pas savoir faire passer Antigone...
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- TiramisuNiveau 1
Eh bien, Derborence, tu sais te montrer convaincante !
Je vais donc relire la pièce pour me faire tout à fait mon avis (je viens de relire le début sur Internet, et c'est vrai que ça embarque pas mal) mais je sens que je vais me laisser tenter, alors.
En fait, je crois que c'est le fait de ne jamais voir cette pièce à l'affiche au théâtre (ou alors je ne regarde pas là où il faut) qui me refroidit : j'ai l'impression que c'est une pièce de profs, une pièce qui reste dans son livre.
Je vais donc relire la pièce pour me faire tout à fait mon avis (je viens de relire le début sur Internet, et c'est vrai que ça embarque pas mal) mais je sens que je vais me laisser tenter, alors.
En fait, je crois que c'est le fait de ne jamais voir cette pièce à l'affiche au théâtre (ou alors je ne regarde pas là où il faut) qui me refroidit : j'ai l'impression que c'est une pièce de profs, une pièce qui reste dans son livre.
- HermionyGuide spirituel
Derborence a écrit:Tu commences par raconter aux élèves le mythe d'OEdipe (sans oublier l'énigme du Sphinx), tu fais avec eux un arbre généalogique pour qu'ils comprennent bien les liens de parenté entre les personnages de la pièce, puis tu lis le prologue et c'est parti. Les élèves accrochent à tous les coups.Tiramisu a écrit:Décidément, Anouilh a le vent en poupe ! A croire qu'il n'y a pas d'autre dramaturge du XXe avec Ionesco...?
Mais j'ai peur moi aussi de ne pas savoir faire passer Antigone...
Tout pareil!!!
- HermionyGuide spirituel
Tiramisu a écrit:
En fait, je crois que c'est le fait de ne jamais voir cette pièce à l'affiche au théâtre (ou alors je ne regarde pas là où il faut) qui me refroidit : j'ai l'impression que c'est une pièce de profs, une pièce qui reste dans son livre.
J'ai passé une mise en scène à mes élèves (celle avec Robert Hossein), j'ai eu des gamins en larmes à la fin de la pièce. Ils ont adoré lire la pièce en classe, se l'approprier, réfléchir sur les motivations et la révolte d'Antigone, sur son discours sur le bonheur, sur ce que c'était que grandir...Cette pièce leur a "parlé".
Cela m'a étonnée, d'ailleurs, c'est la première fois que j'ai des 3è....et jamais auparavant, je n'avais lu la pièce!
- DerborenceModérateur
+ 1Hermiony a écrit:Tiramisu a écrit:
En fait, je crois que c'est le fait de ne jamais voir cette pièce à l'affiche au théâtre (ou alors je ne regarde pas là où il faut) qui me refroidit : j'ai l'impression que c'est une pièce de profs, une pièce qui reste dans son livre.
J'ai passé une mise en scène à mes élèves (celle avec Robert Hossein), j'ai eu des gamins en larmes à la fin de la pièce. Ils ont adoré lire la pièce en classe, se l'approprier, réfléchir sur les motivations et la révolte d'Antigone, sur son discours sur le bonheur, sur ce que c'était que grandir...Cette pièce leur a "parlé".
Cela m'a étonnée, d'ailleurs, c'est la première fois que j'ai des 3è....et jamais auparavant, je n'avais lu la pièce!
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- DerborenceModérateur
Tiramisu a écrit:Eh bien, Derborence, tu sais te montrer convaincante !
Je vais donc relire la pièce pour me faire tout à fait mon avis (je viens de relire le début sur Internet, et c'est vrai que ça embarque pas mal) mais je sens que je vais me laisser tenter, alors.
En fait, je crois que c'est le fait de ne jamais voir cette pièce à l'affiche au théâtre (ou alors je ne regarde pas là où il faut) qui me refroidit : j'ai l'impression que c'est une pièce de profs, une pièce qui reste dans son livre.
J'aime bien la pièce mais sans plus et je suis toujours surprise de son succès auprès des 3es.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- TiramisuNiveau 1
Vous m'avez convaincue ! Je vais lire Antigone illico !
- IsidoriaDoyen
Vous me tenteriez presque sur Antigone mais j'en ai marre, de cette pièce. Une année j'ai essayé Cyrano de Bergerac mais sans le support du film c'est vraiment difficile pour les élèves, surtout niveau vocabulaire (la tirade du nez, si tu passes deux heures à l'expliquer, tu en perds le comique).
Cette année je tenterais bien Rhinocéros mais si vous dites que [/i]La cantatrice chauve [i]passe mieux, je vais voir...
Cette année je tenterais bien Rhinocéros mais si vous dites que [/i]La cantatrice chauve [i]passe mieux, je vais voir...
- SergeMédiateur
Je n'ai pas le BO sous la main (pourtant je l'apprends pas coeur et je méditer chaque matin sur une phrase prise au hasard) , mais peut-on rappeler toutes les pièces qui sont proposées au choix pour ce niveau (surtout s'il y a un changement de programme)
- V.MarchaisEmpereur
Oui, l'histoire d'Oedipe, c'est toujours un carton.
D'ailleurs, mes deux gros succès, en 3e, outre l'Antigone d'Anouil, c'est Oedipe Roi, de Sophocle, et Médée de Corneille (avec des incursion du côté de Sophocle, Euripide, et la sublime version de Max Rouquette pour la littérature contemporaine - pour ce mythe, je n'aime pas du tout la version d'Anouilh).
D'ailleurs, mes deux gros succès, en 3e, outre l'Antigone d'Anouil, c'est Oedipe Roi, de Sophocle, et Médée de Corneille (avec des incursion du côté de Sophocle, Euripide, et la sublime version de Max Rouquette pour la littérature contemporaine - pour ce mythe, je n'aime pas du tout la version d'Anouilh).
- V.MarchaisEmpereur
Serge a écrit:Je n'ai pas le BO sous la main (pourtant je l'apprends pas coeur et je méditer chaque matin sur une phrase prise au hasard) , mais peut-on rappeler toutes les pièces qui sont proposées au choix pour ce niveau (surtout s'il y a un changement de programme)
3. Théâtre : continuité et renouvellement
- De la tragédie antique au tragique contemporain :
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une pièce choisie dans l’oeuvre des auteurs suivants : Sophocle, Euripide, William Shakespeare, Pierre Corneille, Jean Racine, Jean Giraudoux, Jean Cocteau, Eugène Ionesco, Jean Anouilh, Albert Camus.
- Le professeur peut faire découvrir aux élèves le théâtre contemporain dans sa diversité et aborder la relation entre texte et représentation, en tenant compte de la collaboration entre les auteurs dramatiques et les metteurs en scène.
Effectivement, Cyrano est désormais au programme de 4e.
- AmaliahEmpereur
Pour la dernière fois, je vais commencer Cyrano en 3° avec un enthousiasme débordant!
Cyrano, en 4°, avec mes élèves, c'est juste pas possible.
Cyrano, en 4°, avec mes élèves, c'est juste pas possible.
- V.MarchaisEmpereur
Je suis d'accord avec toi, Amaliah. Je trouve dommage la "descente" du XIXe siècle en 4e. Un an de plus, ça n'a l'air de rien, mais à cet âge où l'on change si vite, cela donnait la maturité nécessaire pour aborder Zola, Balzac, ou des pièces comme Cyrano ou Roméo et Juliette. En 4e, c'est bien plus hasardeux. En plus, le XIXe, c'est la naissance de la modernité. C'est un non-sens d'étudier le XXe siècle sans passer d'abord par une étude du XIXe siècle dans la perspective de cette modernité. Tout ça pour caser 10 pov'zannées de XXIe siècle !
Enfin, bref, c'était mon coup de gueule qui sert à rien...
Enfin, bref, c'était mon coup de gueule qui sert à rien...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum