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- IsidoriaDoyen
Au B.O. d'aujourd'hui :
A. Domaine d'étude « Littérature et langages de l'image »
- Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier, 1662 (édition au choix du professeur)
- Bertrand Tavernier, La Princesse de Montpensier, film français, 2010 (édition au choix du professeur).
Et bien entendu, comme prévu, Gide et Les Faux-monnayeurs est reconduit.
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113748
A. Domaine d'étude « Littérature et langages de l'image »
- Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier, 1662 (édition au choix du professeur)
- Bertrand Tavernier, La Princesse de Montpensier, film français, 2010 (édition au choix du professeur).
Et bien entendu, comme prévu, Gide et Les Faux-monnayeurs est reconduit.
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113748
- ysabelDevin
Cool, Madame de Lafayette !
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- nuagesGrand sage
Le film est magnifique mais il correspond plus à une mise en images du récit qu' à une réécriture originale .
- IsidoriaDoyen
Cette parution des nouveaux programmes me fait penser à une question: est-ce que vos élèves lisent d'autres ouvrages que le programme et des annales?
Ici, nous commandons chaque année ce que nous pouvons de ce qui est conseillé par les programmes, mais j'ai l'impression qu'aucun élève ne les lit. Ils les consultent quand je fais cours au CDI pour leur montrer les ressources, mais c'est tout. Parfois je leur photocopie un article ou des documents qui me semblent pertinents, mais j'ai l'impression qu'ils se contentent du prémâché.
Ici, nous commandons chaque année ce que nous pouvons de ce qui est conseillé par les programmes, mais j'ai l'impression qu'aucun élève ne les lit. Ils les consultent quand je fais cours au CDI pour leur montrer les ressources, mais c'est tout. Parfois je leur photocopie un article ou des documents qui me semblent pertinents, mais j'ai l'impression qu'ils se contentent du prémâché.
- KelemNiveau 7
Je ne leur demande pas de lire des ouvrages critiques. Le cas échant, je leur donne moi-même quelques extraits. En revanche, je tiens à une lecture cursive supplémentaire pour chacun des deux programmes.
- IphigénieProphète
on est déjà content quand ils ont lu les oeuvres, non? :serge:Isidoria a écrit:Cette parution des nouveaux programmes me fait penser à une question: est-ce que vos élèves lisent d'autres ouvrages que le programme et des annales?
Ici, nous commandons chaque année ce que nous pouvons de ce qui est conseillé par les programmes, mais j'ai l'impression qu'aucun élève ne les lit. Ils les consultent quand je fais cours au CDI pour leur montrer les ressources, mais c'est tout. Parfois je leur photocopie un article ou des documents qui me semblent pertinents, mais j'ai l'impression qu'ils se contentent du prémâché.
- doctor whoDoyen
Je suis très déçu.
L'inscription d'une oeuvre écrite par une femme me semblait indispensable, après la pétition qui constatait l'absence d'auteur féminin depuis 30 ans.
La Fayette est un choix évident.
Mais pourquoi pas La Princesse de Clèves ?
Je vois dans ce choix la volonté de mettre au programme le film de Tavernier. Mais cela fait passer à côté du chef d'oeuvre de La Fayette, au profit d'un bijou méconnu.
Mais que veut-on pour nos élèves de TL ? Une oeuvre de moins de 100 pages. N'est-il pas légitime de leur demander de lire un vrai roman et non une simple nouvelle.
Je propose de mettre au prochain programme de TL "La parure" de Maupassant et son adaptation télévisée sur France 3....
L'inscription d'une oeuvre écrite par une femme me semblait indispensable, après la pétition qui constatait l'absence d'auteur féminin depuis 30 ans.
La Fayette est un choix évident.
Mais pourquoi pas La Princesse de Clèves ?
Je vois dans ce choix la volonté de mettre au programme le film de Tavernier. Mais cela fait passer à côté du chef d'oeuvre de La Fayette, au profit d'un bijou méconnu.
Mais que veut-on pour nos élèves de TL ? Une oeuvre de moins de 100 pages. N'est-il pas légitime de leur demander de lire un vrai roman et non une simple nouvelle.
Je propose de mettre au prochain programme de TL "La parure" de Maupassant et son adaptation télévisée sur France 3....
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
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- IsidoriaDoyen
Je me suis fait la même réflexion, j'aurais préféré La Princesse de Clèves. Mais en effet il y a peut-être eu une réflexion sur la longueur, avec Les Faux Monnayeurs accompagné du journal, qui sont déjà costauds.
Ce que je trouve dommage aussi, c'est qu'on reste dans le même genre. Mais j'ai essayé de réfléchir un peu, j'avoue ne pas trop savoir ce qu'on peut nous donner sur cet objet d'étude. De mon point de vue Eluard-Man Ray avait été un cauchemar, par contre j'avais adoré travailler sur Zazie dans le métro, et j'avais aussi beaucoup aimé découvrir Tous les matins du monde.
Ce que je trouve dommage aussi, c'est qu'on reste dans le même genre. Mais j'ai essayé de réfléchir un peu, j'avoue ne pas trop savoir ce qu'on peut nous donner sur cet objet d'étude. De mon point de vue Eluard-Man Ray avait été un cauchemar, par contre j'avais adoré travailler sur Zazie dans le métro, et j'avais aussi beaucoup aimé découvrir Tous les matins du monde.
- FortunioNiveau 5
Au contraire, cela change un peu! Toujours l'éternelle Princesse de Clèves...Un peu d'originalité ne fait pas de mal.
Toutefois, je regrette que le programme de Tl soit si "conservateur". A quand une ouverture vers la littérature européenne? A quand une ouverture sur la littérature francophone autre que française? (on ignore totalement la littérature québécoise ou africaine) Franchement, ce n'est pas enthousiasmant!
Toutefois, je regrette que le programme de Tl soit si "conservateur". A quand une ouverture vers la littérature européenne? A quand une ouverture sur la littérature francophone autre que française? (on ignore totalement la littérature québécoise ou africaine) Franchement, ce n'est pas enthousiasmant!
- ditaNeoprof expérimenté
Pour moi,ce sera"qui nenveut, des L?"
- trompettemarineMonarque
Fortunio a écrit:Au contraire, cela change un peu! Toujours l'éternelle Princesse de Clèves...Un peu d'originalité ne fait pas de mal.
Toutefois, je regrette que le programme de Tl soit si "conservateur". A quand une ouverture vers la littérature européenne? A quand une ouverture sur la littérature francophone autre que française? (on ignore totalement la littérature québécoise ou africaine) Franchement, ce n'est pas enthousiasmant!
Cela a été.
Il suffit de remettre quatre heures de littérature et quatre œuvres au programme.
Mais je crois qu'on peut aller se brosser...
La littérature, c'est mal, surtout en L., cela stresse les élèves de lire.
- IphigénieProphète
Conservateur, le programme de TL? Quand on connaît la culture "classique"littéraire des TL on se demande s'il l'est bien assez! (Pour la littérature étrangère on a eu Zweig, Kafka, Levi, Sophocle et Ovide pour mémoire rapide .) C'est vrai qu'hormis Césaire ( certes français màis défenseur d'une culture autre que métropolitaine!)) les auteurs francophones n'ont pas été très présents mais en deux heures, hein, et avec de telles lacunes...
- InhumaineNiveau 8
Enfin une auteure au programme, cela fait quand même du bien !
- ZagaraGuide spirituel
Ouh une femme au programme ! Le déclin de l'école est en marche !
Tout se perd, même la machisme.
Tout se perd, même la machisme.
- Ignatius ReillyFidèle du forum
J'ai été surpris en entendant cela, persuadé que les élèves avaient des auteures au programme. En revanche bon courage avec Gide, car ils vont vraiment se faire ch!er...
- nuagesGrand sage
Je trouve le programme de TL passionnant...enfin il l'était surtout quand il y avait 4h et 4 oeuvres! C'est un programme ouvert sur la littérature européenne car, outre les auteurs cités par Iphigénie, il y a eu Shakespeare et Lampedusa . Le programme a inclus des oeuvres de poésie contemporaine moderne comme celles de Bonnefoy et de Jaccottet, les arts plastiques avec Man Ray. Je regrette qu'il n'y ait jamais eu de littérature russe. Il y a une partie cinéma souvent très intéressante comme ce fut le cas avec Orson Welles, Frears, Pasolini. Quant aux Faux-Monnayeurs, quand on approfondit le roman , il se révèle d'une richesse inépuisable et il fait l'éloge de la liberté et de l'aventure, ce qui plait beaucoup à la jeunesse (et même à moi )
- Lord StevenExpert
trompettemarine a écrit:Fortunio a écrit:Au contraire, cela change un peu! Toujours l'éternelle Princesse de Clèves...Un peu d'originalité ne fait pas de mal.
Toutefois, je regrette que le programme de Tl soit si "conservateur". A quand une ouverture vers la littérature européenne? A quand une ouverture sur la littérature francophone autre que française? (on ignore totalement la littérature québécoise ou africaine) Franchement, ce n'est pas enthousiasmant!
Cela a été.
Il suffit de remettre quatre heures de littérature et quatre œuvres au programme.
Mais je crois qu'on peut aller se brosser...
La littérature, c'est mal, surtout en L., cela stresse les élèves de lire.
Je me permets de vous rappeler que la suppression de 2h de littérature française à été compensée par les heures de littérature étrangère et en première et en terminale, je m'en félicite car cela me permet de faire découvrir et analyser à mes élèves les grands classiques que sont Shakespeare, Dickens, Brontë etc, bref des auteurs que l'ancien programme ne leur aurait pas permis de lire en langue étrangère.
Maintenant, certes, déshabiller Pierre pour habiller Paul est éminemment discutable.
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If you play with a cat, you should mind his scratch
- JohnMédiateur
S'il y a des regrets que ce soit la Princesse de Montpensier au lieu de la Princesse de Clèves au programme, je trouve que le programme peut être justement une bonne occasion de leur faire lire la Princesse de Clèves en prolongement de l'étude du roman et du film.
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- CarabasVénérable
Si, si : Nouvelles de Petersbourg, de Nicolas Gogol en 2000.nuages a écrit:Je trouve le programme de TL passionnant...enfin il l'était surtout quand il y avait 4h et 4 oeuvres! C'est un programme ouvert sur la littérature européenne car, outre les auteurs cités par Iphigénie, il y a eu Shakespeare et Lampedusa . Le programme a inclus des oeuvres de poésie contemporaine moderne comme celles de Bonnefoy et de Jaccottet, les arts plastiques avec Man Ray. Je regrette qu'il n'y ait jamais eu de littérature russe. Il y a une partie cinéma souvent très intéressante comme ce fut le cas avec Orson Welles, Frears, Pasolini. Quant aux Faux-Monnayeurs, quand on approfondit le roman , il se révèle d'une richesse inépuisable et il fait l'éloge de la liberté et de l'aventure, ce qui plait beaucoup à la jeunesse (et même à moi )
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- NeronismaterNiveau 7
Perso je suis contente que ce ne soit pas La Princesse de Clèves, vu que je l'étudie cette année en Première L... d'ailleurs vous est il déjà arrivé de proposer en première une oeuvre qui "tombe" ensuite en TL? Je me demandais si ce serait un avantage ou un inconvénient pour les élèves...
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- IzambardFidèle du forum
J'imagine que cela a dû arriver pour Lorenzaccio par exemple.
- nuagesGrand sage
C'est arrivé pour Madame Bovary mais les élèves qui avaient étudié le roman en 1ère bénéficiaient seulement de l'avantage (énorme ) de l'avoir lu car la façon d'étudier l'oeuvre est très différente en TL. Il est vrai que certains avaient déjà la nausée à l'idée de devoir la relire!
Carabas , je ne savais pas que Gogol avait été au programme, je n'avais pas encore de TL alors.
Carabas , je ne savais pas que Gogol avait été au programme, je n'avais pas encore de TL alors.
- IsidoriaDoyen
Quant à Senghor, ça date vraiment, mais j'avais travaillé dessus pour le bac en 1998, Les Ethiopiques. En fait, du temps des quatre oeuvres au programme, il y avait plus de variété...
- OrlandaFidèle du forum
LordSteven a écrit:trompettemarine a écrit:Fortunio a écrit:Au contraire, cela change un peu! Toujours l'éternelle Princesse de Clèves...Un peu d'originalité ne fait pas de mal.
Toutefois, je regrette que le programme de Tl soit si "conservateur". A quand une ouverture vers la littérature européenne? A quand une ouverture sur la littérature francophone autre que française? (on ignore totalement la littérature québécoise ou africaine) Franchement, ce n'est pas enthousiasmant!
Cela a été.
Il suffit de remettre quatre heures de littérature et quatre œuvres au programme.
Mais je crois qu'on peut aller se brosser...
La littérature, c'est mal, surtout en L., cela stresse les élèves de lire.
Je me permets de vous rappeler que la suppression de 2h de littérature française à été compensée par les heures de littérature étrangère et en première et en terminale, je m'en félicite car cela me permet de faire découvrir et analyser à mes élèves les grands classiques que sont Shakespeare, Dickens, Brontë etc, bref des auteurs que l'ancien programme ne leur aurait pas permis de lire en langue étrangère.
Maintenant, certes, déshabiller Pierre pour habiller Paul est éminemment discutable.
Oui, enfin, ce n'est pas formidable partout. Ici, cet enseignement fait prodigieusement suer les collègues d'anglais qui se disent plus volontiers portés sur la "civi" que sur la littérature. Ce qu'ils font dans ce cours, je n'appelle pas cela de la littérature. J'ai vu passer des planches de BD et des lettrines décorées. Les notes sont excellentes, ce qui est loin d'être le cas en littérature. Ce n'est pas la même chose. N'oublions pas que cette mesure a été prise aussi pour que les notes remontent au bac!
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"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- Lord StevenExpert
Orlanda a écrit:LordSteven a écrit:trompettemarine a écrit:Fortunio a écrit:Au contraire, cela change un peu! Toujours l'éternelle Princesse de Clèves...Un peu d'originalité ne fait pas de mal.
Toutefois, je regrette que le programme de Tl soit si "conservateur". A quand une ouverture vers la littérature européenne? A quand une ouverture sur la littérature francophone autre que française? (on ignore totalement la littérature québécoise ou africaine) Franchement, ce n'est pas enthousiasmant!
Cela a été.
Il suffit de remettre quatre heures de littérature et quatre œuvres au programme.
Mais je crois qu'on peut aller se brosser...
La littérature, c'est mal, surtout en L., cela stresse les élèves de lire.
Je me permets de vous rappeler que la suppression de 2h de littérature française à été compensée par les heures de littérature étrangère et en première et en terminale, je m'en félicite car cela me permet de faire découvrir et analyser à mes élèves les grands classiques que sont Shakespeare, Dickens, Brontë etc, bref des auteurs que l'ancien programme ne leur aurait pas permis de lire en langue étrangère.
Maintenant, certes, déshabiller Pierre pour habiller Paul est éminemment discutable.
Oui, enfin, ce n'est pas formidable partout. Ici, cet enseignement fait prodigieusement suer les collègues d'anglais qui se disent plus volontiers portés sur la "civi" que sur la littérature. Ce qu'ils font dans ce cours, je n'appelle pas cela de la littérature. J'ai vu passer des planches de BD et des lettrines décorées. Les notes sont excellentes, ce qui est loin d'être le cas en littérature. Ce n'est pas la même chose. N'oublions pas que cette mesure a été prise aussi pour que les notes remontent au bac!
Effectivement, si c'est ainsi que vos collègues conçoivent l'enseignement de la littérature... c'est bien triste. J'ai la plupart du temps des notes similaires à mes collègues de lettres, voire un peu inférieures, car à la difficulté du commentaire littéraire s'ajoute la subtilité de compréhension de la langue et bien sûr l'expression en anglais. C'est la raison pour laquelle je trouve presque stupide de faire étudier une traduction en TL. Quel est l'intérêt de faire lire et étudier un Shakespeare traduit? Ce n'est plus ni le même texte ni le même auteur, c'est la raison pour laquelle il est beaucoup plus cohérent de réserver le programme de TL à la littérature francophone, suffisamment riche, une oeuvre non francophone devant être étudiée dans le texte pour sa propre richesse.
Maintenant si vous me dites que vos collègues d'anglais se contentent de BD, effectivement je m'incline. ...
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