Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 5 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Luigi_B 28/02/17, 05:54 pm
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 5 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Hypermnestre 28/02/17, 06:00 pm
J'espère que les collègues sur place seront lui réserver l'accueil qu'elle mérite.
En même temps, cela lui ferait drôle de voir des enseignants en vrai...


Dernière édition par hypermnestre le 28/02/17, 06:17 pm, édité 1 fois
avatar
Henri Stanley
Niveau 2

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 5 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Henri Stanley 28/02/17, 06:04 pm
The show must go on...
avatar
Henri Stanley
Niveau 2

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 5 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Henri Stanley 28/02/17, 06:05 pm
Qu'est ce qu'elle aime bien, comme fleurs?
avatar
Henri Stanley
Niveau 2

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 5 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Henri Stanley 28/02/17, 06:05 pm
Le monde est bien cruel...
ysabel
ysabel
Devin

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 5 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par ysabel 28/02/17, 06:12 pm
Luigi_B a écrit:

Nos syndicats devraient y aller ; au moins ils pourront la rencontrer.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 5 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Sphinx 28/02/17, 06:32 pm
On peut en profiter pour se faire dédicacer un décret d'annulation de la réforme ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 5 Livre11
sifi
sifi
Érudit

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 5 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par sifi 28/02/17, 06:48 pm
Sphinx a écrit:On peut en profiter pour se faire dédicacer un décret d'annulation de la réforme ?

veneration veneration veneration yesyes yesyes yesyes

Je ne supporte déjà pas de la voir en photo, alors en vrai...

Mais dites-moi, cette dame, elle n'a pas un travail disons... prenant (en principe)? Elle a le temps d'aller faire dédicacer son torche cul chef d’œuvre aux quatre coins de la France?
amour
amour
Expert

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 5 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par amour 28/02/17, 08:03 pm
sifi a écrit:
Sphinx a écrit:On peut en profiter pour se faire dédicacer un décret d'annulation de la réforme ?

veneration veneration veneration yesyes yesyes yesyes

Je ne supporte déjà pas de la voir en photo, alors en vrai...

Mais dites-moi, cette dame, elle n'a pas un travail disons... prenant (en principe)? Elle a le temps d'aller faire dédicacer son torche cul chef d’œuvre aux quatre coins de la France?
Pas besoin, on s'autogère, on travaille en autonomie, un peu comme les sujets belges, fût un temps. Poules malingres, oui, mais belges!
sifi
sifi
Érudit

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 5 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par sifi 28/02/17, 08:07 pm
... oui, et pendant ce temps, elle est payée pour son boulot de ministre, non?

Donc, je propose qu'à l'instar de notre Guide Najat, nous laissions nos élèves s'autogérer, à la manière des poules malingres belges, et que nous allions vaquer à nos autres occupations.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 5 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par trompettemarine 28/02/17, 08:11 pm
Moses2 a écrit:Un extrait du compte rendu de lecture de l'ouvrage publié dans Le Monde du 1er mars 2017, p. 23 :
Mattea Battaglia a écrit:[...] Avant même d’arriver en librairie, l’ouvrage s’est attiré, sur les réseaux sociaux, les railleries, voire le mépris, d’une frange du monde enseignant qui ne pardonne pas à « Najat » sa réforme du collège. De son parcours, ces professeurs n’ont que faire, quand bien même il symbolise la réussite dans et par l’école. Pourquoi prendre le risque de réveiller les critiques, à quelques semaines de la fin du quinquennat ? Nécessité politique, sans doute. Mais ce n’est pas ce que l’auteure met en avant. « Je ne m’appartiens plus tout à fait, écrit-elle, et, pourquoi, comment je suis devenue française semble poser problème à quelques-uns. (…). Cette petite histoire, la mienne, est aussi devenue une ­histoire collective, publique, démocratique, ­républicaine, politique. Une histoire française. » [...]
www.lemonde.fr/idees/article/2017/02/28/une-histoire-francaise-najat-vallaud-belkacem-se-raconte_5086806_3232.html

C'est nous, les méchants ?

Mais, ils l'ont lu le livre au Monde ?

PS : en passant, elle est longue la frange !
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 5 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par ipomee 28/02/17, 08:28 pm
Peu importe qu'ils l'aient lu, peu importe à la limite la teneur du livre, ce qui importe c'est de brocarder les enseignants qui ne verraient pas que NVB montre la réussite par l'école.
Or c'était école d'avant la casse qu'elle a pérennisée qui lui a permis de réussir.
Et la petite fille sans rien qui a fait des études, OK, on peut admirer. Mais la ministre n'est plus une petite fille méritante. Elle est à un niveau que peu d'enfants méritants ont atteint, elle n'est donc pas un exemple.
Et cette petite fille n'existe plus. Il y a désormais une femme ambitieuse, qui ne mérite pas forcément l'admiration.
Or cette femme, ministre, a détruit (ou achevé de détruire, mais plus brutalement que jamais) l'exigence républicaine, et ses savoirs. La petite fille qu'elle était aurait pu aussi rencontrer le latin, et s'en forger une culture, comme d'autres qui n'étaient pas des héritiers. C'est une autre voie que la sienne, respectable bien sûr, mais elle pourrait reconnaître que ce n'est pas la seule. Au lieu de ça, elle préfère détruire ce qu'elle appelle la culture de l'élite (comme si les études qu'elle a faites n'en faisaient pas aussi partie).
Et ce parti pris de mépris des profs, et surtout ses mensonges inqualifiables sont, plus encore que sa réforme, les vraies raisons du dégoût qu'elle suscite parmi les enseignants.
amour
amour
Expert

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 5 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par amour 28/02/17, 09:50 pm
sifi a écrit:... oui, et pendant ce temps, elle est payée pour son boulot de ministre, non?

Donc, je propose qu'à l'instar de notre Guide Najat, nous laissions nos élèves s'autogérer, à la manière des poules malingres belges, et que nous allions vaquer à nos autres occupations.
aai .
Ce n'est hélas pas la première fois que je me dis que si nous la prenions pour modèle de travail, ou si nous travaillions à sa manière, elle n'aurait sans doute jamais voulu de ce ministère...
sifi
sifi
Érudit

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 5 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par sifi 28/02/17, 10:26 pm
Henri Stanley a écrit:Qu'est ce qu'elle aime bien, comme fleurs?

Les pissenlits? Les orties? Les chardons?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 5 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Oudemia 28/02/17, 11:34 pm
Luigi_B a écrit:

hypermnestre a écrit:J'espère que les collègues sur place seront lui réserver l'accueil qu'elle mérite.
En même temps, cela lui ferait drôle de voir des enseignants en vrai...

Sphinx a écrit:On peut en profiter pour se faire dédicacer un décret d'annulation de la réforme ?
S'il y en a qui peuvent se déplacer...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 5 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par trompettemarine 28/02/17, 11:51 pm
Ou lui déposer les 46000 signatures de la pétition...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 5 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par trompettemarine 28/02/17, 11:54 pm
Luigi_B a écrit:

Où commence l'honneur ?
Quand finira la honte ?
Sérieusement, ne pouvait-elle pas attendre de n'être plus ministre ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 5 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par gauvain31 28/02/17, 11:59 pm
trompettemarine a écrit:
Luigi_B a écrit:

Où commence l'honneur ?
Quand finira la honte ?
Sérieusement, ne pouvait-elle pas attendre de n'être plus ministre ?

Ah Ah Ah Very Happy Tu crois que les médias vont s'intéresser à elle à partir de mai ? Elle profite de ses derniers instants de vie publique pour engranger le plus possible, vu les années de disettes qui se préparent au PS
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 5 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par trompettemarine 01/03/17, 12:06 am
Si après tout ce battage, elle devient anachorète, peut-être qu'il y aura un espoir pour nous ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 5 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Oudemia 01/03/17, 12:21 am
e-Wanderer a écrit:Pour tenir compte des remarques des puristes :
e-Wanderer a écrit:Tes désirs sont des ordres (merci au passage pour la rime en -oc ! Evil or Very Mad )

Du coq à l'âne : le destin contrarié d'une jeune bergère

Elle a fui ce pays où affleure le roc,
La terre maternelle empreinte de mystère,
Pour échouer à Amiens, portant en bandoulière
Sa soif de réussir dans le pays du coq.

Comme elle avait gardé les chèvres au Maroc,
On lui offrit ici le plus beau ministère
Pour qu'elle y déployât sa caution populaire
– Sourire carnassier, ambition à bloc.

Mais à peine ministre, indigne sacrilège !
Elle dynamita le latin au collège.
Le peuple furieux brisa son piédestal

Et vissa sur son front l'infamant bonnet d'âne.
Elle qui se rêvait un destin magistral
Cacha piteusement sa honte à Villeurbanne.

Je n'avais pas vu veneration
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 5 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par trompettemarine 01/03/17, 12:28 am
Oui, c'est vraiment excellent !
Je sens que je vais faire une séquence sur l'épigramme.
Ce poème en sera.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 5 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par archeboc 01/03/17, 06:31 am
trompettemarine a écrit:Oui, c'est vraiment excellent !
Je sens que je vais faire une séquence sur l'épigramme.
Ce poème en sera.

Hum. En ces temps de mise en cause de la neutralité du fonctionnaire par quelques politiques aux abois, ne donnons pas des verges pour nous faire battre, même sur le ton de la plaisanterie, puisque certains pourraient ne pas le comprendre.


Allez, sourions tous, c'est aujourd'hui ! Que cent fleurs s'épanouissent !

trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 5 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par trompettemarine 01/03/17, 06:44 am
archeboc a écrit:
trompettemarine a écrit:Oui, c'est vraiment excellent !
Je sens que je vais faire une séquence sur l'épigramme.
Ce poème en sera.

Hum. En ces temps de mise en cause de la neutralité du fonctionnaire par quelques politiques aux abois, ne donnons pas des verges pour nous faire battre, même sur le ton de la plaisanterie, puisque certains pourraient ne pas le comprendre.

Bien sûr que c'est une plaisanterie. Wink
Mais qui sait, dans quelques années, quand e- l'aura édité et qu'il sera dans tous les manuels scolaires, entre l'éloge et le blâme, il serait bon qu'il y figurât.
avatar
Henri Stanley
Niveau 2

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 5 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Henri Stanley 01/03/17, 10:20 am
Vous êtes taquins...

Un ajout de poésie?

"...Une fille de la ville
Enfin d´une autre ville
Et que c´est pas fini
Qui fait ses p´tites affaires
Avec son p´tit chapeau
Avec son p´tit manteau
Avec sa p´tite auto
Qu´aimerait bien avoir l´air
Mais qui a pas l´air du tout
Faut pas jouer les riches
Quand on n´a pas le sou
Faut vous dire, Monsieur
Que chez ces gens-là
On n´vit pas, Monsieur
On n´vit pas, on triche..."
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 5 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par ipomee 01/03/17, 10:51 am
NVB ne mérite pas Brel.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 5 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par archeboc 01/03/17, 11:08 am
trompettemarine a écrit:Mais qui sait, dans quelques années, quand e- l'aura édité et qu'il sera dans tous les manuels scolaires, entre l'éloge et le blâme, il serait bon qu'il y figurât.

Je lui abandonne mes droits sur le deuxième quatrain : j'y ai épuisé ma veine Péguiste - avec une erreur de versification, merci à ipomée qui l'a détectée. Je me lance dans Du Bellay.


Comme le dominant des yaks ou des chameaux
Exsude un profond musc et répand ses humeurs
Grâce à quoi tout va bien : ses femelles demeurent,
l'ennemi se tient coi, et poussent les marmots,

Et comme pour nos nez l'odeur de ce costaud
dépasse les relents de quatre-vingts rameurs,
nous fait tousser, vomir, cracher, penser qu'on meurt,
et que sentir l'enfer nous voudrions plutôt,

Ainsi quand vint la fin de son œuvre sinistre,
D'une plume vantarde et froide, la ministre
Raconta pour le peuple, en roman, son histoire

Et la fit applaudir. Mais rien n'est plus odieux,
à nous qui subissons, que son prêche radieux
Et rien n'est plus affreux que ses sujets de gloire.


Dernière édition par archeboc le 01/03/17, 11:46 am, édité 3 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum