Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jonjon71
Fidèle du forum

Nouvel oral pour le DNB  - Page 3 Empty Re: Nouvel oral pour le DNB

par jonjon71 Mer 6 Sep 2017 - 18:35
Aucune idée. Je pense qu'elles font simplement le parallèle avec l'oral de l'HDA.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Nouvel oral pour le DNB  - Page 3 Empty Re: Nouvel oral pour le DNB

par chmarmottine Mer 6 Sep 2017 - 18:39
C'est impossible, puisque, avec les aménagements Blanquer, il me semble qu'un collégien est tenu d'avoir fait 1 EPI. Drôle de tirage au sort ...
A ce sujet, ma fille en est déjà à 6 (de la classe de 4eme) et va encore en faire 4 en 3eme !
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Nouvel oral pour le DNB  - Page 3 Empty Re: Nouvel oral pour le DNB

par lisontine Mer 6 Sep 2017 - 18:59
Et les élèves peuvent présenter autre chose qu'un EPI : parcours avenir, parcours culturel ...
Donc pour l'instant aucun changement annoncé.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Nouvel oral pour le DNB  - Page 3 Empty Re: Nouvel oral pour le DNB

par olive-in-oil Dim 10 Sep 2017 - 9:07
C'est moi ou les choses ont sensiblement évolué dernièrement ?

http://www.education.gouv.fr/cid2619/le-diplome-national-du-brevet.html a écrit:Une épreuve orale
Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien)

De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d'études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.
La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points.
Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, Avenir et citoyen. L'élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points.

Moitié des points pour son oral
Moitié des points pour "travail fait et connaissances"...

On évalue la "production" ? Le projet en lui-même ?

Pour rappel, l'ancien texte disait :

EN a écrit:« II - Épreuve orale : soutenance d'un projet
1. Pour les candidats scolaires (mentionnés à l'article 3 de l'arrêté du 31 décembre 2015 modifié relatif aux modalités
d'attribution du diplôme national du brevet)
1.1 - Durée de l'épreuve : 15 minutes
1.2 - Nature de l'épreuve : orale
1.3 - Objectifs de l'épreuve
L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des projets qu'il a menés au
cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs
(parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis.
Cette épreuve orale est une soutenance : elle n'a pas pour objet d'évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l'élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu'il a acquises grâce à ce projet, notamment dans les domaines 1, 2, 3 du socle commun et, selon la nature du projet, les contenus plus spécifiques des domaines 4 et 5.
Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe, sans qu'un groupe puisse excéder trois candidats. Dans tous les cas, chaque candidat fait l'objet d'une évaluation et d'une notation individuelles. »
Ilse
Ilse
Érudit

Nouvel oral pour le DNB  - Page 3 Empty Re: Nouvel oral pour le DNB

par Ilse Dim 10 Sep 2017 - 9:14
Bien vu... Cela semble avoir changé.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Nouvel oral pour le DNB  - Page 3 Empty Re: Nouvel oral pour le DNB

par mistinguette Dim 10 Sep 2017 - 9:28
Je ne pense pas etre réveillée, je ne trouve pas l'extrait cité sur le lien...Tu peux préciser ? parce que vue le b***l l'an dernier pour se mettre d'accord sur la grille d'évaluation, ça me semble etre une petite bombinette si on sort ce truc là !

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Nouvel oral pour le DNB  - Page 3 Empty Re: Nouvel oral pour le DNB

par Sophie38 Dim 10 Sep 2017 - 9:29
!!!!
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Nouvel oral pour le DNB  - Page 3 Empty Re: Nouvel oral pour le DNB

par olive-in-oil Dim 10 Sep 2017 - 9:34
mistinguette a écrit:Je ne pense pas etre réveillée, je ne trouve pas l'extrait cité sur le lien...Tu peux préciser ? parce que vue le b***l l'an dernier pour se mettre d'accord sur la grille d'évaluation, ça me semble etre une petite bombinette si on sort ce truc là !

Tape "une épreuve orale" sur la recherche (ctrl F) et tu tombes dessus en cinquième position.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Nouvel oral pour le DNB  - Page 3 Empty Re: Nouvel oral pour le DNB

par Sophie38 Dim 10 Sep 2017 - 9:40
olive-in-oil a écrit:
mistinguette a écrit:Je ne pense pas etre réveillée, je ne trouve pas l'extrait cité sur le lien...Tu peux préciser ? parce que vue le b***l l'an dernier pour se mettre d'accord sur la grille d'évaluation, ça me semble etre une petite bombinette si on sort ce truc là !

Tape "une épreuve orale" sur la recherche (ctrl F) et tu tombes dessus en cinquième position.

Je ne connaissais pas le Ctrl F (bien pratique). Merci.
Par contre, l'extrait du BO date de quand, je ne vois pas ...
Je suis PP de 3è, mon CDE et mes collègues PP de 3è ne semblent pas au courant ...
Oh !!! je sens les difficultés arriver !!!
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Nouvel oral pour le DNB  - Page 3 Empty Re: Nouvel oral pour le DNB

par olive-in-oil Dim 10 Sep 2017 - 9:42
Sophie38 a écrit:
olive-in-oil a écrit:
mistinguette a écrit:Je ne pense pas etre réveillée, je ne trouve pas l'extrait cité sur le lien...Tu peux préciser ? parce que vue le b***l l'an dernier pour se mettre d'accord sur la grille d'évaluation, ça me semble etre une petite bombinette si on sort ce truc là !

Tape "une épreuve orale" sur la recherche (ctrl F) et tu tombes dessus en cinquième position.

Je ne connaissais pas le Ctrl F (bien pratique). Merci.
Par contre, l'extrait du BO date de quand, je ne vois pas ...
Je suis PP de 3è, mon CDE et mes collègues PP de 3è ne semblent pas au courant ...
Oh !!! je sens les difficultés arriver !!!

C'est en bas : août 2017 ! Wink
Laure21HG
Laure21HG
Niveau 8

Nouvel oral pour le DNB  - Page 3 Empty Re: Nouvel oral pour le DNB

par Laure21HG Dim 10 Sep 2017 - 9:50
olive-in-oil a écrit:
Sophie38 a écrit:
olive-in-oil a écrit:
mistinguette a écrit:Je ne pense pas etre réveillée, je ne trouve pas l'extrait cité sur le lien...Tu peux préciser ? parce que vue le b***l l'an dernier pour se mettre d'accord sur la grille d'évaluation, ça me semble etre une petite bombinette si on sort ce truc là !

Tape "une épreuve orale" sur la recherche (ctrl F) et tu tombes dessus en cinquième position.

Je ne connaissais pas le Ctrl F (bien pratique). Merci.
Par contre, l'extrait du BO date de quand, je ne vois pas ...
Je suis PP de 3è, mon CDE et mes collègues PP de 3è ne semblent pas au courant ...
Oh !!! je sens les difficultés arriver !!!

C'est en bas : août 2017 ! Wink
non ça c'est juste la date de la mise à jour de la page...
et cette page présente le brevet session 2017, donc qui vient d'avoir lieu. C'est juste un résumé expliquant les modalités du brevet mais ce n'est pas le BO...
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Nouvel oral pour le DNB  - Page 3 Empty Re: Nouvel oral pour le DNB

par Sophie38 Dim 10 Sep 2017 - 9:53
Le pb, ce n'est pas ainsi qu'on a évalué pour le brevet 2017 l'épreuve orale : 50 pts de maitrise de la langue (ok) + 50 pts de démarche de projet (pas de travail fait !!!).
--> Que comprendre alors ?
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Nouvel oral pour le DNB  - Page 3 Empty Re: Nouvel oral pour le DNB

par olive-in-oil Dim 10 Sep 2017 - 9:55
Oui, c'est la date de la mise à jour de la page, mais cela ne change pas le problème : le texte concernant l'épreuve orale a changé. Et le titre "Un diplôme national du brevet plus complet depuis la session 2017" et non "à partir de la session 2017" montre que le changement, c'est maintenant (mauvais jeu de mot).
Laure21HG
Laure21HG
Niveau 8

Nouvel oral pour le DNB  - Page 3 Empty Re: Nouvel oral pour le DNB

par Laure21HG Dim 10 Sep 2017 - 10:01
non le texte n'a pas changé... en l'absence de nouvelle parution du BO concernant l'oral du brevet il faut s'en tenir au BO c'est tout...
Si vous regardez bien la page en bas, il y a les références des BO correspondant et aucune ne correspond à août 2017 Wink
Après j'ai peut être mal lu.. on est dimanche matin Very Happy Very Happy
Laure21HG
Laure21HG
Niveau 8

Nouvel oral pour le DNB  - Page 3 Empty Re: Nouvel oral pour le DNB

par Laure21HG Dim 10 Sep 2017 - 10:05
olive-in-oil a écrit:Oui, c'est la date de la mise à jour de la page, mais cela ne change pas le problème : le texte concernant l'épreuve orale a changé. Et le titre "Un diplôme national du brevet plus complet depuis la session 2017" et non "à partir de la session 2017" montre que le changement, c'est maintenant (mauvais jeu de mot).
ben moi je comprends depuis comme à partir de la session 2017...
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Nouvel oral pour le DNB  - Page 3 Empty Re: Nouvel oral pour le DNB

par olive-in-oil Dim 10 Sep 2017 - 10:06
Laure21HG a écrit:non le texte n'a pas changé... en l'absence de nouvelle parution du BO concernant l'oral du brevet il faut s'en tenir au BO c'est tout...
Si vous regardez bien la page en bas, il y a les références des BO correspondant et aucune ne correspond à août 2017 Wink
Après j'ai peut être mal lu.. on est dimanche matin Very Happy Very Happy

Le ciel t'entende ! Marre de passer du temps à réinventer le fil à couper le beurre !
Laure21HG
Laure21HG
Niveau 8

Nouvel oral pour le DNB  - Page 3 Empty Re: Nouvel oral pour le DNB

par Laure21HG Dim 10 Sep 2017 - 10:13
olive-in-oil a écrit:
Laure21HG a écrit:non le texte n'a pas changé... en l'absence de nouvelle parution du BO concernant l'oral du brevet il faut s'en tenir au BO c'est tout...
Si vous regardez bien la page en bas, il y a les références des BO correspondant et aucune ne correspond à août 2017 Wink
Après j'ai peut être mal lu.. on est dimanche matin Very Happy Very Happy

Le ciel t'entende ! Marre de passer du temps à réinventer le fil à couper le beurre !
oui pour ça je suis bien d'accord avec toi... ça ne devrait pas être à nous d'élaborer le barème... enfin bref...
Haynee
Haynee
Niveau 7

Nouvel oral pour le DNB  - Page 3 Empty Re: Nouvel oral pour le DNB

par Haynee Dim 10 Sep 2017 - 16:35
olive-in-oil a écrit:C'est moi ou les choses ont sensiblement évolué dernièrement ?

http://www.education.gouv.fr/cid2619/le-diplome-national-du-brevet.html a écrit:Une épreuve orale
Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien)

De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d'études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.
La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points.
Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, Avenir et citoyen. L'élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points.

Moitié des points pour son oral
Moitié des points pour "travail fait et connaissances"...

On évalue la "production" ? Le projet en lui-même ?

En fait, déjà lors de la session 2017, la maîtrise de l'oral, quel que soit l'état des connaissances, valait pour moitié des points. C'était clairement spécifié dans le BO n°14 du 8 avril 2016. Une grille indicative était même proposée (les items intermédiaires peuvent être adaptés, modifiés, ajoutés localement, dès lors qu'on reste sur 50 points pour la maîtrise de la langue et 50 points pour la maîtrise du sujet présenté). Il n'a jamais été question d'évaluer la production : il est clairement spécifié, toujours dans le même BO, que si production il y a, elle ne peut servir que de support pour le discours et n'est pas soumise à évaluation :

BO du 8 avril 2016 a écrit:Le candidat peut, le cas échéant, présenter ce qu'il a réalisé (production sous forme de projection, enregistrement, réalisation numérique, etc.), mais cette réalisation concrète ne peut intervenir qu'en appui d'un exposé qui permet d'évaluer essentiellement les compétences orales et la capacité de synthèse. Elle ne peut donc se substituer à la présentation synthétique qu'elle peut cependant illustrer.

Je serais donc très prudente sur l'interprétation de ce "travail fait", car la production peut être collective, un élève peut donc ne pas être en mesure de la présenter (par exemple une maquette réalisée en groupe si un élève a déménagé). Le "travail fait", cela peut aussi n'être que l'exposé oral, l'expression est, sans doute volontairement, bien vague...

De toute façon, il suffit pendant la présentation de l'épreuve, que ce soit devant les parents ou les élèves, de dire la vérité, à savoir que ce qui est présenté correspond aux modalités du DNB telle qu'il a été passé lors de la session 2017 mais que le changement de ministre n'exclut pas des modifications ou des aménagements qui seront connus ultérieurement (je rappelle qu'il a fallu attendre mars 2017 pour avoir la version définitive de la passation de l'épreuve de français et obtenir l'ajout de la mention autorisant les élèves à quitter la salle pendant la pause de 15 minutes, alors que c'était encore interdit un mois plus tôt).
avatar
diana19
Niveau 5

Nouvel oral pour le DNB  - Page 3 Empty Re: Nouvel oral pour le DNB

par diana19 Dim 10 Sep 2017 - 23:12
Bonjour à tous,

je m'interroge aussi sur cette épreuve orale. L'EPI n'étant plus obligatoire par niveau, reste-t-il le support de cette épreuve orale ? Dans mon établissement, seules quelques classes ont fait des EPI notamment les 3èmes de l'an dernier, nos 3èmes actuelles n'en n'ont pas fait et si l'EPI reste comme support de l'épreuve orale cela laisse supposer encore une fois (tout comme HDA) seules les équipes de 3èmes s'y colleront. Peut-on imaginer qu'un élève de 3ème puisse être interrogé sur un EPI fait en 5ème ? Ils oublient déjà le peu qu'ils font dans l'année du brevet donc revenir sur deux ans....
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Nouvel oral pour le DNB  - Page 3 Empty Re: Nouvel oral pour le DNB

par pseudo-intello Dim 10 Sep 2017 - 23:22
Ce peut être aussi de l'HDA, le stage de troisième ou tout centre d'intérêt personnel qu'ils voudraient exposer (je sais....), ce me semble.

_________________
Publicité:
Lovy21
Lovy21
Niveau 3

Nouvel oral pour le DNB  - Page 3 Empty Re: Nouvel oral pour le DNB

par Lovy21 Ven 15 Sep 2017 - 21:41
Bonjour à tous, j'ai lu sur Eduscol que les candidats libres devaient également passer un oral : quelqu'un pourrait-il me confirmer cette information ?

D'autre part, je n'étais pas encore professeure lorsqu'il y avait l'épreuve d'HDA au Brevet : j'imagine qu'il faut présenter une oeuvre étudiée au cours de l'année, mais qu'est-ce qui est attendu lors de l'oral ?
avatar
Nikestardreamer
Niveau 5

Nouvel oral pour le DNB  - Page 3 Empty Re: Nouvel oral pour le DNB

par Nikestardreamer Ven 15 Sep 2017 - 23:58
@Lovy21 : oui, les candidats libres doivent aussi passer un oral qui compte pour 200 points. Cet oral peut rentrer dans le parcours Avenir, Éducation civique ou Culturel.
Lovy21
Lovy21
Niveau 3

Nouvel oral pour le DNB  - Page 3 Empty Re: Nouvel oral pour le DNB

par Lovy21 Sam 16 Sep 2017 - 15:36
Nikestardreamer a écrit:@Lovy21 : oui, les candidats libres doivent aussi passer un oral qui compte pour 200 points. Cet oral peut rentrer dans le parcours Avenir, Éducation civique ou Culturel.

Merci !!!
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Nouvel oral pour le DNB  - Page 3 Empty Re: Nouvel oral pour le DNB

par Pointàlaligne Dim 17 Sep 2017 - 10:04
Ce serait bien qu'on ait des précisions sur l'aménagement de cet oral suite à l'assouplissement de la réforme, tout de même.
Je crois que c'est Celeborn qui avait dit que le ministre avait annoncé en CTM que l'épreuve serait modifiée...
Pour une épreuve que nos élèves passent en juin, ce serait bien de pouvoir les préparer en sachant un chouïa ce qu'on va leur demander.
avatar
amethyste
Doyen

Nouvel oral pour le DNB  - Page 3 Empty Re: Nouvel oral pour le DNB

par amethyste Dim 17 Sep 2017 - 13:17
Pointàlaligne a écrit:Ce serait bien qu'on ait des précisions sur l'aménagement de cet oral suite à l'assouplissement de la réforme, tout de même.
Je crois que c'est Celeborn qui avait dit que le ministre avait annoncé en CTM que l'épreuve serait modifiée...
Pour une épreuve que nos élèves passent en juin, ce serait bien de pouvoir les préparer en sachant un chouïa ce qu'on va leur demander.
Pourquoi ? Depuis 2 ans, on travaille dans l'urgence et la précipitation, qui comme tout le monde le sait, permet un travail de qualité et efficace. Pourquoi changer ? Qui se soucie de cela en haut lieu ?
Haynee
Haynee
Niveau 7

Nouvel oral pour le DNB  - Page 3 Empty Re: Nouvel oral pour le DNB

par Haynee Dim 17 Sep 2017 - 13:45
amethyste a écrit:
Pointàlaligne a écrit:Ce serait bien qu'on ait des précisions sur l'aménagement de cet oral suite à l'assouplissement de la réforme, tout de même.
Je crois que c'est Celeborn qui avait dit que le ministre avait annoncé en CTM que l'épreuve serait modifiée...
Pour une épreuve que nos élèves passent en juin, ce serait bien de pouvoir les préparer en sachant un chouïa ce qu'on va leur demander.
Pourquoi ? Depuis 2 ans, on travaille dans l'urgence et la précipitation, qui comme tout le monde le sait, permet un travail de qualité et efficace. Pourquoi changer ? Qui se soucie de cela en haut lieu ?
Et puis même l'an dernier, les modalités entourant l'oral étaient très floues : en dehors des EPI, on n'avait pas vraiment de consignes pour l'entretien avec le jury comme pour le contenu de la présentation du "parcours". Un "parcours" implique un ensemble, à mon sens. Or dans mon établissement, comme dans beaucoup d'autres où j'ai des collègues, pour le parcours d'éducation artistique et culturelle, il a été demandé de présenter, et donc d'interroger, sur une seule œuvre. De toute façon, si la répartition des points n'est pas revue (50 pour la "maîtrise de la langue", 50 pour la "maîtrise du sujet"), cet oral restera ce qu'il a toujours été prévu qu'il soit : une usine à mettre des points.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum