Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- nathaNiveau 4
Bonjour , nous venons d'avoir une réunion dans mon collège pour discuter de l'oral pour le DNB . Les modalités ont bien changé et maintenant l'élève doit présenter une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat pendant le cycle 4 dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, ou sur un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle) : les 3ème de cette année n'ont qu'une année de recul .
L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis. Il est précisé que l'élève doit exposer sa démarche ..Or la plupart du temps nous avons imposé quelque peu le travail aux élèves (je ne participe pas aux EPI , j'ai refusé mais ma fille est en 3ème ) et tous les collègues ne sont pas d'accord sur ce que sous-entend "démarche du projet " .En tant que parent je suis inquiète car tout cela est bien flou et beaucoup plus difficile à appréhender pour les élèves que l'ancienne épreuve d'HDA ( à laquelle je collaborais ) pour laquelle nous les avions préparés pendant 3 ans .. Avez-vous des pistes plus précises , merci .
L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis. Il est précisé que l'élève doit exposer sa démarche ..Or la plupart du temps nous avons imposé quelque peu le travail aux élèves (je ne participe pas aux EPI , j'ai refusé mais ma fille est en 3ème ) et tous les collègues ne sont pas d'accord sur ce que sous-entend "démarche du projet " .En tant que parent je suis inquiète car tout cela est bien flou et beaucoup plus difficile à appréhender pour les élèves que l'ancienne épreuve d'HDA ( à laquelle je collaborais ) pour laquelle nous les avions préparés pendant 3 ans .. Avez-vous des pistes plus précises , merci .
- SheldonNiveau 9
Surtout que les 5 minutes d'exposé comptent autant que 5h d'épreuve écrite...
Il ne faut pas se rater !!!
100 points dans chaque cas.
Il ne faut pas se rater !!!
100 points dans chaque cas.
_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
- TFSFidèle du forum
Le plus grave étant que chaque établissement est appelé à réaliser sa grille de notation "maison"... C'est la fin d'un diplôme national !
- archebocEsprit éclairé
TFS a écrit:Le plus grave étant que chaque établissement est appelé à réaliser sa grille de notation "maison"... C'est la fin d'un diplôme national !
On découvre qu'il n'est plus national, mais on savait déjà que ce n'était pas un diplôme.
La preuve, lorsqu'il publie des statistiques, le MEN compte les titulaires du brevet comme sans diplôme.
- Agrippina furiosaFidèle du forum
Je comprends ton inquiétude en tant que parent d'élève, mais notre position nous permet de relativiser : le poids de l'oral est le plus sûr moyen de permettre de rattraper certaines catastrophes encore possibles à l'écrit et donc d'augmenter le nombre d'élèves obtenant l'examen ... Il serait très étonnant qu'il pénalise les élèves ... D'autant plus que les élèves de 3ème de cette année vont essuyer les plâtres, ce qui signifie que les appels à un maximum de bienveillance vont pleuvoir.
- Fesseur ProGuide spirituel
C'est ça.
Et ils pourront choisir de présenter à l'oral le stage en entreprise effectué cette année.
Facile.
Et ils pourront choisir de présenter à l'oral le stage en entreprise effectué cette année.
Facile.
_________________
Pourvu que ça dure...
- VanGogh59Expert spécialisé
Tout est dit. L'oral au DNB va s'apparenter à l'école des fans... On se demande à quoi servent nos épreuves en Histoire-géo-EMC qui ne valent que la moitié des points de cet oral de 15 minutes...Agrippina furiosa a écrit:Je comprends ton inquiétude en tant que parent d'élève, mais notre position nous permet de relativiser : le poids de l'oral est le plus sûr moyen de permettre de rattraper certaines catastrophes encore possibles à l'écrit et donc d'augmenter le nombre d'élèves obtenant l'examen ... Il serait très étonnant qu'il pénalise les élèves ... D'autant plus que les élèves de 3ème de cette année vont essuyer les plâtres, ce qui signifie que les appels à un maximum de bienveillance vont pleuvoir.
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- AphrodissiaMonarque
Je dois avouer que le contenu de cet oral m'inquiète considérablement.
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- IlseÉrudit
VanGogh59 a écrit:Tout est dit. L'oral au DNB va s'apparenter à l'école des fans... On se demande à quoi servent nos épreuves en Histoire-géo-EMC qui ne valent que la moitié des points de cet oral de 15 minutes...Agrippina furiosa a écrit:Je comprends ton inquiétude en tant que parent d'élève, mais notre position nous permet de relativiser : le poids de l'oral est le plus sûr moyen de permettre de rattraper certaines catastrophes encore possibles à l'écrit et donc d'augmenter le nombre d'élèves obtenant l'examen ... Il serait très étonnant qu'il pénalise les élèves ... D'autant plus que les élèves de 3ème de cette année vont essuyer les plâtres, ce qui signifie que les appels à un maximum de bienveillance vont pleuvoir.
Pareil en français...
- TFSFidèle du forum
Ilse a écrit:VanGogh59 a écrit:Tout est dit. L'oral au DNB va s'apparenter à l'école des fans... On se demande à quoi servent nos épreuves en Histoire-géo-EMC qui ne valent que la moitié des points de cet oral de 15 minutes...Agrippina furiosa a écrit:Je comprends ton inquiétude en tant que parent d'élève, mais notre position nous permet de relativiser : le poids de l'oral est le plus sûr moyen de permettre de rattraper certaines catastrophes encore possibles à l'écrit et donc d'augmenter le nombre d'élèves obtenant l'examen ... Il serait très étonnant qu'il pénalise les élèves ... D'autant plus que les élèves de 3ème de cette année vont essuyer les plâtres, ce qui signifie que les appels à un maximum de bienveillance vont pleuvoir.
Pareil en français...
... et pareil pour les maths.
- JaneMonarque
C'est à se demander pourquoi on ne fait pas directement du DNB un certificat diplôme attestant que les élèves ont un niveau sont allés jusqu'en 3e.
Puis rien que le nom "Diplôme NATIONAL du Brevet", c'est un peu incompatible avec la réalité, non, puisque c'est évalué en grande partie en local (CC + oral).
Puis rien que le nom "Diplôme NATIONAL du Brevet", c'est un peu incompatible avec la réalité, non, puisque c'est évalué en grande partie en local (CC + oral).
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- jonjon71Fidèle du forum
Je sors d'un conseil péda au collège.
Il semblerait que l'épreuve orale pourra être passée à plusieurs, jusqu'à 3 élèves.
S'ils sont plusieurs, la présentation ne sera pas de 5 min mais 10 min (de mémoire), idem pour les questions avec le jury (15 min au lieu de 10 min).
Il semblerait que l'épreuve orale pourra être passée à plusieurs, jusqu'à 3 élèves.
S'ils sont plusieurs, la présentation ne sera pas de 5 min mais 10 min (de mémoire), idem pour les questions avec le jury (15 min au lieu de 10 min).
- anthinéaGuide spirituel
Chez nous, c'est le déni absolu ...
Nous avions créé une grille de notation en plénière en juin mais depuis nous n'en parlons plus du tout.
En tant que PP de troisième, j'essaie de faire le point sur les parcours avec les gamins en HDVC ( c'est demain pour le deuxième ). Pour les EPIs, je suis en plein dedans en ce moment, donc les points sont faits régulièrement.
Cependant, hormis cela ... Rien! Le néant!
Les parents s'inquiètent et posent des questions auxquelles je n'ai pas de réponses concrètes.
Les Pps vont être sur le pont très tôt car les gosses vont sûrement avoir besoin d'aide pour construire leurs exposés.
Donc, je suis en plein stress!
Je sais, pour rien, école des fans, j'en ai conscience mais cela ne change rien au flou dans lequel nous sommes tous, profs/parents/élèves et cette situation est quand même des plus désagréables.
Nous avions créé une grille de notation en plénière en juin mais depuis nous n'en parlons plus du tout.
En tant que PP de troisième, j'essaie de faire le point sur les parcours avec les gamins en HDVC ( c'est demain pour le deuxième ). Pour les EPIs, je suis en plein dedans en ce moment, donc les points sont faits régulièrement.
Cependant, hormis cela ... Rien! Le néant!
Les parents s'inquiètent et posent des questions auxquelles je n'ai pas de réponses concrètes.
Les Pps vont être sur le pont très tôt car les gosses vont sûrement avoir besoin d'aide pour construire leurs exposés.
Donc, je suis en plein stress!
Je sais, pour rien, école des fans, j'en ai conscience mais cela ne change rien au flou dans lequel nous sommes tous, profs/parents/élèves et cette situation est quand même des plus désagréables.
- cannelle21Grand Maître
Dans notre établissement, nous avons élaboré un document avec :
- les modalités de l'épreuve
- une proposition de plan pour la présentation orale
- les critères d'évaluation
Nous avons travaillé à partir de ce site : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1332582/nouveau-brevet
- les modalités de l'épreuve
- une proposition de plan pour la présentation orale
- les critères d'évaluation
Nous avons travaillé à partir de ce site : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1332582/nouveau-brevet
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Winnie88500Niveau 5
Une image qui tourne actuellement sur le net, qui risque d'être le reflet de cet oral et sa raison d'être :
- cristalExpert spécialisé
jonjon71 a écrit:Je sors d'un conseil péda au collège.
Il semblerait que l'épreuve orale pourra être passée à plusieurs, jusqu'à 3 élèves.
S'ils sont plusieurs, la présentation ne sera pas de 5 min mais 10 min (de mémoire), idem pour les questions avec le jury (15 min au lieu de 10 min).
C'est ce que m'ont dit mes élèves. Pfffffffffff, ils sont mieux au courant que moi!
- SheldonNiveau 9
10 minutes de présentation à trois ou 5 minutes tout seul, c'est beau la proportionnalité :-)
15 minutes de questions à trois ou 10 minutes tout seul... Toujours pas compris les maths là haut...
15 minutes de questions à trois ou 10 minutes tout seul... Toujours pas compris les maths là haut...
_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
- Fesseur ProGuide spirituel
Merci.Winnie88500 a écrit:Une image qui tourne actuellement sur le net, qui risque d'être le reflet de cet oral et sa raison d'être :
C'est clair.
je fais tourner.
_________________
Pourvu que ça dure...
- VanGogh59Expert spécialisé
Il est temps qu'ils s'inquiètent les parents... Nous ça fait plus d'un an qu'on les alerte par plusieurs moyens : réunions d'informations, diffusion de tracts, manifs,... On a fait l'an dernier une réunion spéciale pour leur évoquer les dangers de cette réforme avec... 3 parents dans la salle. Pourtant, on le savait dès le début que ces EPIs et cet oral étaient un traquenard....anthinéa a écrit:Les parents s'inquiètent et posent des questions auxquelles je n'ai pas de réponses concrètes.
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- olive-in-oilSage
Fesseur Pro a écrit:C'est ça.
Et ils pourront choisir de présenter à l'oral le stage en entreprise effectué cette année.
Facile.
Chez nous, l'oral du stage en entreprise sert d'oral blanc donc pas de possibilité de repasser là-dessus.
jonjon71 a écrit:Je sors d'un conseil péda au collège.
Il semblerait que l'épreuve orale pourra être passée à plusieurs, jusqu'à 3 élèves.
S'ils sont plusieurs, la présentation ne sera pas de 5 min mais 10 min (de mémoire), idem pour les questions avec le jury (15 min au lieu de 10 min).
C'était déjà le cas pour l'Histoire des Arts même si dans les faits, peu le faisaient (vivement déconseillé par les équipes pédagogiques conscientes des problèmes engendrés).
VanGogh59 a écrit:Il est temps qu'ils s'inquiètent les parents... Nous ça fait plus d'un an qu'on les alerte par plusieurs moyens : réunions d'informations, diffusion de tracts, manifs,... On a fait l'an dernier une réunion spéciale pour leur évoquer les dangers de cette réforme avec... 3 parents dans la salle. Pourtant, on le savait dès le début que ces EPIs et cet oral étaient un traquenard....anthinéa a écrit:Les parents s'inquiètent et posent des questions auxquelles je n'ai pas de réponses concrètes.
Tout à fait. Reste plus qu'à tenter l'impossible : faire de cette épreuve un truc acceptable, si c'est encore possible...
- Fesseur ProGuide spirituel
Chez nous aussi.olive-in-oil a écrit:Fesseur Pro a écrit:C'est ça.
Et ils pourront choisir de présenter à l'oral le stage en entreprise effectué cette année.
Facile.
Chez nous, l'oral du stage en entreprise sert d'oral blanc donc pas de possibilité de repasser là-dessus.
Mais ils pourront quand même le choisir pour le Brevet.
Facile.
_________________
Pourvu que ça dure...
- LoreleiiNeoprof expérimenté
Fesseur Pro a écrit:Chez nous aussi.olive-in-oil a écrit:Fesseur Pro a écrit:C'est ça.
Et ils pourront choisir de présenter à l'oral le stage en entreprise effectué cette année.
Facile.
Chez nous, l'oral du stage en entreprise sert d'oral blanc donc pas de possibilité de repasser là-dessus.
Mais ils pourront quand même le choisir pour le Brevet.
Facile.
Ils vont donc passer le même oral deux fois ?
- ylmExpert spécialisé
Si. C'est l'élève qui choisit son sujet, s'il a envie de repasser sur le stage, il en a parfaitement le droit.olive-in-oil a écrit:Fesseur Pro a écrit:C'est ça.
Et ils pourront choisir de présenter à l'oral le stage en entreprise effectué cette année.
Facile.
Chez nous, l'oral du stage en entreprise sert d'oral blanc donc pas de possibilité de repasser là-dessus.
- Sophie38Fidèle du forum
Par contre, bonjour la démarche de projet avec l'oral de stage !!
- olive-in-oilSage
ylm a écrit:Si. C'est l'élève qui choisit son sujet, s'il a envie de repasser sur le stage, il en a parfaitement le droit.olive-in-oil a écrit:Fesseur Pro a écrit:C'est ça.
Et ils pourront choisir de présenter à l'oral le stage en entreprise effectué cette année.
Facile.
Chez nous, l'oral du stage en entreprise sert d'oral blanc donc pas de possibilité de repasser là-dessus.
Il y un texte ou un truc du genre sur ce problème ou c'est le flou artistique ? Parce que nous aussi on peut adapter la lecture des textes s'ils sont flous !
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum