Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- sandGuide spirituel
C'était juste une façon de parler, rien de religieux dans mon commentaire.Elyas a écrit:sand a écrit:ML je suis assez d'accord avec toi sur les diagnostics, mais voilà, aucune solution valable pour l'instant ne nous est proposée.
Elyas a foi en ce qu'il fait et son expérience est très intéressante. Nous devrions tirer profit des uns et des autres.
A nul moment, je n'ai parlé de foi ou de croyance. Ce que je décris vient d'expérimentations, de pratiques anciennes et d'études scientifiques. C'est une démarche possible comme une autre. Elle n'a rien de révolutionnaire ni d'innovant. De plus, il y a de nombreuses variantes. C'est tout.
- ElyasEsprit sacré
sand a écrit:C'était juste une façon de parler, rien de religieux dans mon commentaire.Elyas a écrit:sand a écrit:ML je suis assez d'accord avec toi sur les diagnostics, mais voilà, aucune solution valable pour l'instant ne nous est proposée.
Elyas a foi en ce qu'il fait et son expérience est très intéressante. Nous devrions tirer profit des uns et des autres.
A nul moment, je n'ai parlé de foi ou de croyance. Ce que je décris vient d'expérimentations, de pratiques anciennes et d'études scientifiques. C'est une démarche possible comme une autre. Elle n'a rien de révolutionnaire ni d'innovant. De plus, il y a de nombreuses variantes. C'est tout.
Je sais
- User17706Bon génie
Je dois être malade, ça m'arrive tout le temps :|cube a écrit: on est rarement contredit par soi-même
Tu pourrais donner la référence du rapport que tu cites ?Elyas a écrit: Cependant, les expérimentations sont confrontées à 3 facteurs qui les limitent grandement :
- il n'y a aucune suite institutionnelle réelle même si les résultats sont positifs et probants.
- elles meurent dès que leurs acteurs mutent.
- il se crée des tensions vives dans les équipes entre les gens dans le projet et les autres comme le cite ce rapport de l'IG (c'est le premier paragraphe qui est intéressant, la suite est dans la logique institutionnelle de redéfinition de la liberté pédagogique dans le sens du collectif et non de l'individuel) :
Par curiosité, laquelle ?Anaxagore a écrit:Une fois, en réunion pour la liaison CM2/6e, un PE nous a sorti une définition d'un diamètre d'un cercle à se défenestrer.
C'est peut-être un rêve, mais je crois que ça a été identifié depuis longtemps comme la première condition à remplir. Mais effectivement, je ne suis pas sûr que ce soit faisable sans réduire un peu la voilure ou sans refuser à l'armée le triplement de son budgetRogerMartin a écrit:J'en suis à me dire que le seul moyen d'obtenir aujourd'hui une hausse de niveau disciplinaire lors du recrutement serait une hausse massive des salaires (puisqu'on rêve ici). Car sans ce niveau, il ne se passera rien en bien, quelles que soient les contorsions proposées aux collègues.
- AnaxagoreGuide spirituel
Il nous avait donné la définition d'une corde à la place.
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- User17706Bon génie
Ah ben c'était plutôt une définition à se pendre qu'à se défenestrer, si je comprends bien
- kioupsPBTHabitué du forum
Un diamètre étant une corde, il n'avait pas totalement tort.
2006-2008 : TZR en collège à l'année (5-4-3 PP 5ème puis 6-5)
2008-2011 : collège 1 (6-5-3, PP 6ème puis 5ème)
2011-2012 : collèges 2 et 3 (6-4, PP 6ème)
2012-2017 : collège 2 (un peu de tout, PP 6ème)
2017 : agreg interne
2017-2018 : lycée 1 (1S, 1STI2D, seconde)
2018-2019 : lycée 1 (1S, TS, TSTI2D, PP 1S et TS)
- AnaxagoreGuide spirituel
On peut imaginer pire certainement.
Yorick:
Yorick:
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- MalagaModérateur
J'ai divisé le sujet en enlevant ce qui avait trait à la formation des profs d'HG ici : https://www.neoprofs.org/t107908-la-formation-des-professeurs-d-hg
Tout cela, c'est tourner autour du pot au lieu de renforcer le primaire et la qualité des enseignements disciplinaires au collège.
Je suis évidemment d'accord avec ce qu'écrit ML. Toutes ces histoires de conseils coopératifs et de mini-exposés me font l'effet de cataplasmes sur une jambe amputée. Je développerais bien, mais j'ai trop peur de me faire qualifier de gros troll sur d'autres réseaux.
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Accident en classe avec élève en collège: qui est responsable?
- après la classe sans note, la classe sans prof?
- Sur Vousnousils, Bérengère de Portzamparc fait l'éloge du collège expérimental du Mans, sans note ni reglèment, et avec un programme à la carte.
- Quels logiciels pour aider un dyspraxique équipé avec un ordinateur portable? (plutôt collège mais sans sectarisme)
- MSN en classe sans ordi et sans portable : c'est possible !