Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Luigi_BGrand Maître
Article pour les abonnés dans "Le Figaro" du 26/12/16 : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/12/25/01016-20161225ARTFIG00083-un-college-nantais-teste-des-cycles-a-la-place-des-classes.php
Toujours un peu plus vers l'école fondamentale. Des membres de Neo pour nous en apprendre un peu plus ?
L'établissement privé Saint-Raphaël a décloisonné son organisation et créé cinq groupes de niveaux et trois «pôles» de disciplines.
À Nantes (Loire-Atlantique), les «conseils de trimestre» du collège Saint-Raphaël de décembre ont été l'occasion de tirer un premier bilan du «collège sans classes».Le petit établissement privé, qui compte 145 élèves et 15 enseignants, est en effet l'un des premiers en France à avoir totalement décloisonné ses classes. Une révolution qui s'inscrit dans l'esprit de la réforme du collège, qui accorde depuis la rentrée «une marge d'autonomie accrue» aux établissements: ici comme ailleurs, les apprentissages s'y font désormais en «cycles» de trois ans, et non plus sur une année scolaire.
Toujours un peu plus vers l'école fondamentale. Des membres de Neo pour nous en apprendre un peu plus ?
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- CeladonDemi-dieu
Des disciplines ?? Kézako ?
- Fesseur ProGuide spirituel
Après la fin de la discipline, la fin des disciplines...
On a beau être bienveillant, c'est dur quand même.
On a beau être bienveillant, c'est dur quand même.
_________________
Pourvu que ça dure...
- cubeNiveau 8
Rhôô, mais c'est des groupes de niveau, ça ! Je croyais que faire des groupes de niveau, c'était le mal absolu ? Qu'il fallait de l'hétérogénéité et patati patata ?
Cette organisation ne me parait pas inintéressante : quand j'avais des classes de niveau en 3ème, c'était enfin efficace (même, voire surtout, pour les élèves en difficulté). Mais quelle organisation de malade ça doit demander ! En début d'année, je veux bien qu'un élève passe d'un groupe à l'autre. Mais, si c'est un fonctionnement par cycle, ça veut dire sur 3 ans. Au bout de deux ans et demi, je ne vois pas comment les groupes peuvent être encore calés sur une progression commune. Je suppose que ce n'est faisable que parce que c'est un petit collège : à 15 profs, il n'y a qu'un poste complet par matière, c'est plus facile de se concerter avec soi-même (on est rarement contredit par soi-même, c'est l'avantage).
Et on sent bien le "Il faut que les profs soient au collège tout le temps pour le biendézenfants"
Cette organisation ne me parait pas inintéressante : quand j'avais des classes de niveau en 3ème, c'était enfin efficace (même, voire surtout, pour les élèves en difficulté). Mais quelle organisation de malade ça doit demander ! En début d'année, je veux bien qu'un élève passe d'un groupe à l'autre. Mais, si c'est un fonctionnement par cycle, ça veut dire sur 3 ans. Au bout de deux ans et demi, je ne vois pas comment les groupes peuvent être encore calés sur une progression commune. Je suppose que ce n'est faisable que parce que c'est un petit collège : à 15 profs, il n'y a qu'un poste complet par matière, c'est plus facile de se concerter avec soi-même (on est rarement contredit par soi-même, c'est l'avantage).
Et on sent bien le "Il faut que les profs soient au collège tout le temps pour le biendézenfants"
- BoubouleDoyen
Il y en a qui vont finir le collège très tôt. Des économies.
- CathEnchanteur
Plus de salle des profs, mais des bureaux pour travailler. Un vrai progrès.
- Docteur OXGrand sage
Le rêve de mon cde...
- SchéhérazadeNiveau 10
Imaginons certains de nos 6è, à demi-illettrés: j'espère que les collègues ont des horaires renforcés en français pour ceux-là. Non? Comme c'est dommage.
On les regroupe plutôt que de les noyer avec les autres: très bien. Quelle pédagogie de ré-alphabétisation?
Mettons que certains élèves, malgré tout, restent très faibles: comment "vendre" aux parents le fait qu'on ne les envoie pas dans les groupes de niveau plus élevé?
Ce serait intéressant d'avoir un témoignage de collègue travaillant dans cette structure.
On les regroupe plutôt que de les noyer avec les autres: très bien. Quelle pédagogie de ré-alphabétisation?
Mettons que certains élèves, malgré tout, restent très faibles: comment "vendre" aux parents le fait qu'on ne les envoie pas dans les groupes de niveau plus élevé?
Ce serait intéressant d'avoir un témoignage de collègue travaillant dans cette structure.
- Isis39Enchanteur
J'aimerais comprendre comment cela peut fonctionner en HG / les élèves ne font donc pas des pans entiers de l'histoire et de la géo ?
En reprenant l'exemple le gamin qui passe directement en 5e ne fait pas l'antiquité ??
En reprenant l'exemple le gamin qui passe directement en 5e ne fait pas l'antiquité ??
- BoubouleDoyen
Isis39 a écrit:J'aimerais comprendre comment cela peut fonctionner en HG / les élèves ne font donc pas des pans entiers de l'histoire et de la géo ?
En reprenant l'exemple le gamin qui passe directement en 5e ne fait pas l'antiquité ??
Cela doit être une différence entre savoirs et compétences.
- tschaiNiveau 7
Si on lit le témoignage du prof de maths dans l'article, les connaissances passent bien après les compétences. Donc il n'est pas gênant de ce point de vue de ne pas faire tel ou tel pan entier du programme, tant que des compétences sont validées. C'est, je cherche mes mots, stupéfiant...Isis39 a écrit:J'aimerais comprendre comment cela peut fonctionner en HG / les élèves ne font donc pas des pans entiers de l'histoire et de la géo ?
En reprenant l'exemple le gamin qui passe directement en 5e ne fait pas l'antiquité ??
- Isis39Enchanteur
tschai a écrit:Si on lit le témoignage du prof de maths dans l'article, les connaissances passent bien après les compétences. Donc il n'est pas gênant de ce point de vue de ne pas faire tel ou tel pan entier du programme, tant que des compétences sont validées. C'est, je cherche mes mots, stupéfiant...Isis39 a écrit:J'aimerais comprendre comment cela peut fonctionner en HG / les élèves ne font donc pas des pans entiers de l'histoire et de la géo ?
En reprenant l'exemple le gamin qui passe directement en 5e ne fait pas l'antiquité ??
Pourtant maîtriser des compétences sans les connaissances n'est rien....
Car en HG les connaissances font partie des compétences.
- LombalgiaNiveau 10
"Privé"
"Maîtres"
"Experts"
(et les profs, quel est leur niveau de compétence ?)
Ne s'agit-il pas d'un "concept" pour enfants de nantis ayant du mal avec la scolarisation, du style EIP, hauts potentiels, phobiques scolaires et compagnie ?
"Maîtres"
"Experts"
(et les profs, quel est leur niveau de compétence ?)
Ne s'agit-il pas d'un "concept" pour enfants de nantis ayant du mal avec la scolarisation, du style EIP, hauts potentiels, phobiques scolaires et compagnie ?
- CathEnchanteur
Oui, quand on voit que l'un des élèves avait déjà sauté 2 classes avant d'arriver...
- ZagaraGuide spirituel
C'est un collège modulaire en fait. Groupes de niveaux, passages entre groupes au milieu du cycle, enseignement différencié suivant les groupes...
Ce sont des filières de niveaux, sans le dire. Et, au final, c'est une manière de déstructurer le collège unique de l'intérieur (ce qui n'est pas pour me déplaire, car le collège unique a prouvé son inefficacité).
Ce sont des filières de niveaux, sans le dire. Et, au final, c'est une manière de déstructurer le collège unique de l'intérieur (ce qui n'est pas pour me déplaire, car le collège unique a prouvé son inefficacité).
- Hirondelle78Niveau 8
Bonjour,
L'intitulé des groupes est stupide. Et, clairement, pour l'HG, j'ai du mal à saisir comment on peut faire (cela étant, est-ce possible de sauter des classes au collège ? Si oui, quid pour l'HG?).
En revanche, je me dis qu'il n'est pas idiot de grouper, au moins pour maths, français et LV/LA, les élèves en fonction de leur niveau. Ça éviterait aux très bons de perdre leur temps (et de vivre sur leurs acquis), aux élèves en difficulté de passer des heures sans comprendre un mot de ce qui est dit, et accessoirement, je pense que ça aiderait au bien-être des enseignants.
Cela étant, je n'enseigne pas en collège, donc c'est une opinion subjective et parfaitement contestable.
L'intitulé des groupes est stupide. Et, clairement, pour l'HG, j'ai du mal à saisir comment on peut faire (cela étant, est-ce possible de sauter des classes au collège ? Si oui, quid pour l'HG?).
En revanche, je me dis qu'il n'est pas idiot de grouper, au moins pour maths, français et LV/LA, les élèves en fonction de leur niveau. Ça éviterait aux très bons de perdre leur temps (et de vivre sur leurs acquis), aux élèves en difficulté de passer des heures sans comprendre un mot de ce qui est dit, et accessoirement, je pense que ça aiderait au bien-être des enseignants.
Cela étant, je n'enseigne pas en collège, donc c'est une opinion subjective et parfaitement contestable.
- BoubouleDoyen
Isis39 a écrit:tschai a écrit:Si on lit le témoignage du prof de maths dans l'article, les connaissances passent bien après les compétences. Donc il n'est pas gênant de ce point de vue de ne pas faire tel ou tel pan entier du programme, tant que des compétences sont validées. C'est, je cherche mes mots, stupéfiant...Isis39 a écrit:J'aimerais comprendre comment cela peut fonctionner en HG / les élèves ne font donc pas des pans entiers de l'histoire et de la géo ?
En reprenant l'exemple le gamin qui passe directement en 5e ne fait pas l'antiquité ??
Pourtant maîtriser des compétences sans les connaissances n'est rien....
Car en HG les connaissances font partie des compétences.
Ah non non non, pas d'exception, hein !
- maduNiveau 8
C'est ce qu'on fait dans mon collège, pour quelques classes. Ça fonctionne très bien. J'avance vite avec les bons, on approfondit davantage l'analyse des textes, on en fait plus et on va plus loin puisque je ne dois pas retravailler les bases grammaticales...au contraire, avec les - très - faibles, j'en suis encore à distinguer nom/verbe. Et comme leur culture est bieeeeen plus lacunaire, j'ai en fait l'impression de ne pas avoir des élèves du même niveau, pourtant, ils tous en 5ème, et passeront tous dans la classe supérieure .Hirondelle78 a écrit:En revanche, je me dis qu'il n'est pas idiot de grouper, au moins pour maths, français et LV/LA, les élèves en fonction de leur niveau.
J'imagine le temps perdu pour mes bons élèves s'ils suivaient le cours des autres, et le désarroi de ces derniers si j'allais avec eux aussi vite qu'avec les premiers...
- RendashBon génie
Zagara a écrit:C'est un collège modulaire en fait.
C'est ce que je me suis dit en lisant l'article. Il y a quelques similitudes avec le projet de collège modulaire du SNALC, dans l'organisation du moins.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- Isis39Enchanteur
Bouboule a écrit:Isis39 a écrit:tschai a écrit:Si on lit le témoignage du prof de maths dans l'article, les connaissances passent bien après les compétences. Donc il n'est pas gênant de ce point de vue de ne pas faire tel ou tel pan entier du programme, tant que des compétences sont validées. C'est, je cherche mes mots, stupéfiant...Isis39 a écrit:J'aimerais comprendre comment cela peut fonctionner en HG / les élèves ne font donc pas des pans entiers de l'histoire et de la géo ?
En reprenant l'exemple le gamin qui passe directement en 5e ne fait pas l'antiquité ??
Pourtant maîtriser des compétences sans les connaissances n'est rien....
Car en HG les connaissances font partie des compétences.
Ah non non non, pas d'exception, hein !
Si si ! En plus on n'a pas de programmes de cycle à cause de ces connaissances !
- RendashBon génie
Isis39 a écrit:Bouboule a écrit:Isis39 a écrit:tschai a écrit:
Si on lit le témoignage du prof de maths dans l'article, les connaissances passent bien après les compétences. Donc il n'est pas gênant de ce point de vue de ne pas faire tel ou tel pan entier du programme, tant que des compétences sont validées. C'est, je cherche mes mots, stupéfiant...
Pourtant maîtriser des compétences sans les connaissances n'est rien....
Car en HG les connaissances font partie des compétences.
Ah non non non, pas d'exception, hein !
Si si ! En plus on n'a pas de programmes de cycle à cause de ces connaissances !
Grâce à, si tu veux bien
Enfin, sauf pour l'EMC, qui n'a pu échapper aux absurdes cycles. Mais c'est moindre mal.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- JaneMonarque
Quand j'ai lu le titre, j'ai pensé au collège modulaire et je me suis dit "ah ben tiens ! vl'à une idée qu'elle est intéressante"... Je sais, c'est bête... Le Père Noël est déjà passé...
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- BoubouleDoyen
Isis39 a écrit:Bouboule a écrit:Isis39 a écrit:tschai a écrit:
Si on lit le témoignage du prof de maths dans l'article, les connaissances passent bien après les compétences. Donc il n'est pas gênant de ce point de vue de ne pas faire tel ou tel pan entier du programme, tant que des compétences sont validées. C'est, je cherche mes mots, stupéfiant...
Pourtant maîtriser des compétences sans les connaissances n'est rien....
Car en HG les connaissances font partie des compétences.
Ah non non non, pas d'exception, hein !
Si si ! En plus on n'a pas de programmes de cycle à cause de ces connaissances !
- DalvaVénérable
Alors que les autres disciplines, c'est connu, s'appuient sur du vide et du creux...
Isis, y'a une manière de dire les choses.
Isis, y'a une manière de dire les choses.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Accident en classe avec élève en collège: qui est responsable?
- après la classe sans note, la classe sans prof?
- Sur Vousnousils, Bérengère de Portzamparc fait l'éloge du collège expérimental du Mans, sans note ni reglèment, et avec un programme à la carte.
- Quels logiciels pour aider un dyspraxique équipé avec un ordinateur portable? (plutôt collège mais sans sectarisme)
- MSN en classe sans ordi et sans portable : c'est possible !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum