- DarxaNiveau 8
Bonjour
Stagiaire éco-gestion, je dois rédiger un mémoire.
Mon sujet est : Comment inciter les élèves à construire un climat de classe propice au travail ?
Je vais surtout travailler autour du bavardage, mon point noir cette année.
Mes élèves sont adorables, ils participent, ont un niveau correct, mais qu'ils sont bavards !!!
Je vais mettre en place à la rentrée de janvier un plan de classe.
J'aimerai recueillir vos avis ou suggestions sur des aspects pratiques que je pourrais développer en classe, mais aussi sur des aspects plus théoriques, des lectures que vous auriez faites etc... (n'oublions pas que le mémoire est pour l'ESPE).
Je n'ai pas particulièrement envie de travailler sur la punition. Je pense qu'il y a d'autres pistes à explorer avec eux car ils sont dans une dynamique plutôt positive.
Je vous remercie déjà pour votre aide.
Stagiaire éco-gestion, je dois rédiger un mémoire.
Mon sujet est : Comment inciter les élèves à construire un climat de classe propice au travail ?
Je vais surtout travailler autour du bavardage, mon point noir cette année.
Mes élèves sont adorables, ils participent, ont un niveau correct, mais qu'ils sont bavards !!!
Je vais mettre en place à la rentrée de janvier un plan de classe.
J'aimerai recueillir vos avis ou suggestions sur des aspects pratiques que je pourrais développer en classe, mais aussi sur des aspects plus théoriques, des lectures que vous auriez faites etc... (n'oublions pas que le mémoire est pour l'ESPE).
Je n'ai pas particulièrement envie de travailler sur la punition. Je pense qu'il y a d'autres pistes à explorer avec eux car ils sont dans une dynamique plutôt positive.
Je vous remercie déjà pour votre aide.
- profs(Niveau 9
Bonjour,
si tu les as en communication
Concevoir une charte sur "adopter uun bon comportement en classe"
- Des élèves que tu as sélectionnés envoient un mail à la classe pour les informer d'une réunion préalable afin de réfléchir à cette charte
- Des élèves envoient un mail aux collègues pour leur demander leurs exigences et ce qu'ils aimeraient voir figurer dans cette charte
- Le jour de la réunion, nommer un secrétaire de séance, un animateur (ils seront informés avant de ce qu'ils doivent faire)
- Le secrétaire de séance envoie son compte rendu à la classe
- la séance suivante, avec ce compte rendu, vous établissez une charte (mise en forme, graphisme etc etc etc etc...)
- elle peut être envoyée aux parents par mail par exemple, au cde, aux collègues
- 1 mois plus tard réunion pour avoir un retour. Éventuellement un questionnaire sur les effets...
Cela pourrait plaire à l'ESPE. Tu as identifié un problème et tu as essayé de faire passer des notions de cours en les mettant directement en activité (organisation d'une réunion, établir un document, envoyer des mails .....). Tu as impliqué de nombreuses personnes (collègues, cde, parents .....). En plus, si tu bidouilles bien le questionnaire, tu peux même en tirer les conclusions que tu souhaites en tirer.
C'était pour répondre à ta question. Sinon, tu peux aussi coller les bavards et faire passer ces notions dans le silence. On peut être sympathique, bienveillant avec les élèves tout en les punissant.
si tu les as en communication
Concevoir une charte sur "adopter uun bon comportement en classe"
- Des élèves que tu as sélectionnés envoient un mail à la classe pour les informer d'une réunion préalable afin de réfléchir à cette charte
- Des élèves envoient un mail aux collègues pour leur demander leurs exigences et ce qu'ils aimeraient voir figurer dans cette charte
- Le jour de la réunion, nommer un secrétaire de séance, un animateur (ils seront informés avant de ce qu'ils doivent faire)
- Le secrétaire de séance envoie son compte rendu à la classe
- la séance suivante, avec ce compte rendu, vous établissez une charte (mise en forme, graphisme etc etc etc etc...)
- elle peut être envoyée aux parents par mail par exemple, au cde, aux collègues
- 1 mois plus tard réunion pour avoir un retour. Éventuellement un questionnaire sur les effets...
Cela pourrait plaire à l'ESPE. Tu as identifié un problème et tu as essayé de faire passer des notions de cours en les mettant directement en activité (organisation d'une réunion, établir un document, envoyer des mails .....). Tu as impliqué de nombreuses personnes (collègues, cde, parents .....). En plus, si tu bidouilles bien le questionnaire, tu peux même en tirer les conclusions que tu souhaites en tirer.
C'était pour répondre à ta question. Sinon, tu peux aussi coller les bavards et faire passer ces notions dans le silence. On peut être sympathique, bienveillant avec les élèves tout en les punissant.
- DarxaNiveau 8
Merci beaucoup Profs
Ton idée est très interessante. Je vais voir comment je peux le décliner à la rentrée
Ton idée est très interessante. Je vais voir comment je peux le décliner à la rentrée
- User19328Niveau 3
profs:( a écrit:Bonjour,
si tu les as en communication
Concevoir une charte sur "adopter uun bon comportement en classe"
- Des élèves que tu as sélectionnés envoient un mail à la classe pour les informer d'une réunion préalable afin de réfléchir à cette charte
- Des élèves envoient un mail aux collègues pour leur demander leurs exigences et ce qu'ils aimeraient voir figurer dans cette charte
- Le jour de la réunion, nommer un secrétaire de séance, un animateur (ils seront informés avant de ce qu'ils doivent faire)
- Le secrétaire de séance envoie son compte rendu à la classe
- la séance suivante, avec ce compte rendu, vous établissez une charte (mise en forme, graphisme etc etc etc etc...)
- elle peut être envoyée aux parents par mail par exemple, au cde, aux collègues
- 1 mois plus tard réunion pour avoir un retour. Éventuellement un questionnaire sur les effets...
Cela pourrait plaire à l'ESPE. Tu as identifié un problème et tu as essayé de faire passer des notions de cours en les mettant directement en activité (organisation d'une réunion, établir un document, envoyer des mails .....). Tu as impliqué de nombreuses personnes (collègues, cde, parents .....). En plus, si tu bidouilles bien le questionnaire, tu peux même en tirer les conclusions que tu souhaites en tirer.
C'était pour répondre à ta question. Sinon, tu peux aussi coller les bavards et faire passer ces notions dans le silence. On peut être sympathique, bienveillant avec les élèves tout en les punissant.
+ 1 excellente proposition
- demain est un autre jourNiveau 7
Bonjour à tous
L’élaboration d’une charte est une bonne idée.
Mon expérience personnelle, qui vaut ce qu’elle vaut, pour un « climat propice »….
Il y a plus de cinquante ans, en classe de seconde dite « commerciale », Monsieur Le Professeur d’économie (j’ai su plus tard qu’il été agrégé) avait la méthode suivante :
Les grandes maximes économiques étaient affichées sur les murs de la classe. Je me souviens, en particuliers de deux :
a) « Il n’est de richesse que d’hommes »
b) Et une autre que, j’ai eu à « placer » plusieurs fois dans ma vie professionnelle :
« Produire n’est plus rien, l’essentiel est de savoir distribuer ».
Il y a près de cinquante ans, après une année de formation, j’étais professeur stagiaire puis titulaire dans un Collège d’Enseignement Technique, et j’ai enseigné, en autres, l’économie, le droit du travail, le droit commercial, la comptabilité,…..etc
J’avais demandé que l’on installe, dans une classe un tableau de 3m long sur 1.50 m de haut (environ) : au début j’ai affiché des articles de presse concernant les matières enseignées.
J’ai demandé à l’ensemble de mes élèves qu’ils pouvaient, eux aussi afficher des articles, après que j’en ai pris connaissance.
La conclusion :
a) J’ai constaté un « climat propice » au travail
b) J’ai constaté que de nombreux élèves lisaient les articles et qu’ils étaient intéressés par les matières enseignées.
c) Les articles me servaient de support pour les cours : et je disais à mes élèves qui demandaient des précisions : on étudiera cette notion en classe en cours d’année.
d) Au fil des semaines et des mois, j’ai constaté que des élèves qui utilisaient aussi cette classe lisaient les articles à l’intercours et j’avais, quelques fois des problèmes pour leur demander de quitter cette classe.
e) Par modestie, je ne vous dirai pas ce que ces élèves pensaient de cette méthode de travail, peut être
s’agissait-il d’un mensonge…
L’élaboration d’une charte est une bonne idée.
Mon expérience personnelle, qui vaut ce qu’elle vaut, pour un « climat propice »….
Il y a plus de cinquante ans, en classe de seconde dite « commerciale », Monsieur Le Professeur d’économie (j’ai su plus tard qu’il été agrégé) avait la méthode suivante :
Les grandes maximes économiques étaient affichées sur les murs de la classe. Je me souviens, en particuliers de deux :
a) « Il n’est de richesse que d’hommes »
b) Et une autre que, j’ai eu à « placer » plusieurs fois dans ma vie professionnelle :
« Produire n’est plus rien, l’essentiel est de savoir distribuer ».
Il y a près de cinquante ans, après une année de formation, j’étais professeur stagiaire puis titulaire dans un Collège d’Enseignement Technique, et j’ai enseigné, en autres, l’économie, le droit du travail, le droit commercial, la comptabilité,…..etc
J’avais demandé que l’on installe, dans une classe un tableau de 3m long sur 1.50 m de haut (environ) : au début j’ai affiché des articles de presse concernant les matières enseignées.
J’ai demandé à l’ensemble de mes élèves qu’ils pouvaient, eux aussi afficher des articles, après que j’en ai pris connaissance.
La conclusion :
a) J’ai constaté un « climat propice » au travail
b) J’ai constaté que de nombreux élèves lisaient les articles et qu’ils étaient intéressés par les matières enseignées.
c) Les articles me servaient de support pour les cours : et je disais à mes élèves qui demandaient des précisions : on étudiera cette notion en classe en cours d’année.
d) Au fil des semaines et des mois, j’ai constaté que des élèves qui utilisaient aussi cette classe lisaient les articles à l’intercours et j’avais, quelques fois des problèmes pour leur demander de quitter cette classe.
e) Par modestie, je ne vous dirai pas ce que ces élèves pensaient de cette méthode de travail, peut être
s’agissait-il d’un mensonge…
- DarxaNiveau 8
Merci pour ce témoignage.
L'idée est intéressante. Malheureusement je n'ai pas de salle dédiée pour la tester...
L'idée est intéressante. Malheureusement je n'ai pas de salle dédiée pour la tester...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum