Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- User14996Niveau 10
Tu as parfaitement raison ; pourtant, ça me gêne sur le plan syntaxique...nlm76 a écrit:En même temps, ce type de phrase pourrait inciter à nuancer la définition de l'incidente, car au plan de l'énonciation, il s'agit bien d'une incidente: il y a là un décrochage énonciatif, un commentaire "métadiscursif" sur le propos principal.
- NLM76Grand Maître
Pourquoi ? Même dans une apposition, il y a décrochage énonciatif. De même, la frontière entre CC et incidente n'est pas étanche. Peut-être est-ce lié aussi au fait que la frontière entre conjonction et adverbe n'est pas étanche ("comme vous pourrez en juger" =presque "vous pourrez en juger de la même manière").Sullien a écrit:Tu as parfaitement raison ; pourtant, ça me gêne sur le plan syntaxique...nlm76 a écrit:En même temps, ce type de phrase pourrait inciter à nuancer la définition de l'incidente, car au plan de l'énonciation, il s'agit bien d'une incidente: il y a là un décrochage énonciatif, un commentaire "métadiscursif" sur le propos principal.
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- User17706Bon génie
Ça pourrait aussi « gêner sur le plan syntaxique »nlm76 a écrit: la frontière entre conjonction et adverbe n'est pas étanche
- RyuzakiNiveau 9
Je n'avais pas pensé à l'incidente. Mille mercis à tous.Carabas a écrit:Je dirais plutôt proposition incidente.
Incise, c'est dans le cadre des paroles rapportées :
blabla, dit-il.
C'est ce à quoi j'ai pensé en premier lieu, mais circonstancielle de quoi ?Sullien a écrit:Normalement, une proposition incidente a la syntaxe d'une phrase autonome ("Je suis, vous pourrez en juger, excellent pantomime) ; ici, elle est introduite par une conjonction et donc enchâssée à la phrase matrice "je suis excellent pantomime" : je dirais donc subordonnée conjonctive circonstancielle, qui a la propriété d'être détachable.
- Bobby-CowenFidèle du forum
Oudemia a écrit:C'est un bel exemple du complément d'attribution
Il a préparé un gâteau pour/à ses amis.
Comment ai-je pu oublier jusqu'à son existence, à celui-ci... ?
- slynopHabitué du forum
Et dans la phrase : Pierre donne un livre à sa soeur.
Un livre : cod / à sa soeur : complément d'attribution ou COS ?
Merci de lever le doute.
Un livre : cod / à sa soeur : complément d'attribution ou COS ?
Merci de lever le doute.
Complément d'attribution, bien sûr; aux élèves en général je dis qu'ils peuvent dire COI / COS; aux latinistes, je précise que c'est un datif et que c'est bien de pouvoir préciser que c'est l'attribution.
Le complément d'attribution est sorti de la terminologie officielle il y a de cela des années et, personnellement, je ne le regrette pas.
Pour autant, je me passe très bien de la notion de COS qui n'est qu'un COI.
Disons que cette notion (COS) a le mérite de rendre compte de la construction des verbes trivalents.
Dans des tournures comme "obliger qqn à qqch", il est tout de même difficile de considérer "à qqch" comme un complément d'attribution.
Avec le COS, on a une analyse homogène pour à peu près tous les verbes qui se construisent avec un complément indirect. C'est pas si mal. (Même si, perso, je dis à mes élèves que c'est un COI, et qu'ils peuvent employer l'une ou l'autre expression.)
Pour autant, je me passe très bien de la notion de COS qui n'est qu'un COI.
Disons que cette notion (COS) a le mérite de rendre compte de la construction des verbes trivalents.
Dans des tournures comme "obliger qqn à qqch", il est tout de même difficile de considérer "à qqch" comme un complément d'attribution.
Avec le COS, on a une analyse homogène pour à peu près tous les verbes qui se construisent avec un complément indirect. C'est pas si mal. (Même si, perso, je dis à mes élèves que c'est un COI, et qu'ils peuvent employer l'une ou l'autre expression.)
- AphrodissiaMonarque
Je dis toujours COI/COS pour que les élèves qui ont retenu COS ne me demandent pas à chaque fois de préciser que c'est bien un COS: tout le monde y trouve son compte.
Je répondais bien au cas du COI de donner qqch à qqun; nous sommes bien d'accord que ce n'est pas valables pour tous les verbes et que c'est une subtilité que je réserve à mes latinistes.
Finalement, pour le doute de Slynop, on pourra répondre:
Je répondais bien au cas du COI de donner qqch à qqun; nous sommes bien d'accord que ce n'est pas valables pour tous les verbes et que c'est une subtilité que je réserve à mes latinistes.
Finalement, pour le doute de Slynop, on pourra répondre:
Les trois!Slynop a écrit:à sa soeur : complément d'attribution ou COS ?
Il y a quelque chose que je n'ai jamais compris : pourquoi y a-t-il deux fils de même titre qui traitent (apparemment) des mêmes questions ?
- RogerMartinBon génie
Tu me rassures, je m'interroge depuis hier soir à ce sujet
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- RogerMartinBon génie
Mon deuxième sujet d'inquiétude : le fait de n'avoir constaté ce bifilisme qu'hier.
- User17706Bon génie
Ça fait aussi des années que je me demande pourquoi tu ne dis rien à ce sujet !
- RogerMartinBon génie
C'est de la myopie numérique de ma part. Je crois qu'ils ne sont pas rangés au meme endroit Il y en a un qui est accroché en "note".
- RogerMartinBon génie
- RogerMartinBon génie
Et donc ça dépend si on se gare devant ou après.
- User17706Bon génie
Oui... j'ai de plus en plus le sentiment que tout en dépend
- tannatHabitué du forum
Je ne sais pas si c'est devant ou après que vous êtes garée mais pour résoudre votre problème d'accentuation clavier voici les codes :RogerMartin a écrit:Et donc ça dépend si on se gare devant ou après.
 = alt+0194 --->â = alt +0226
Ê = alt+0202--->ê= alt +0234
Î = alt+0206--->î = alt +0238
Ô = alt+0212--->ô = alt +0244
Û = alt+0219--->û = alt +0251
Je ne m'en étais jamais rendu compte. Je ne sais pour le moment pas comment résoudre le problème, je vais en parler à un des admins, je ne peux fusionner, des réponses à des questions différentes risquent de s'entrecroiser et ce serait un peu joyeux foutoir.PauvreYorick a écrit:Il y a quelque chose que je n'ai jamais compris : pourquoi y a-t-il deux fils de même titre qui traitent (apparemment) des mêmes questions ?
Le plus simple est de ne plus poster sur ce fil, sauf réponse grammaticale urgente, mais sur l'autre https://www.neoprofs.org/t106701p175-vos-questions-de-grammaire
Merci d'avance de votre compréhension.
- ipomeeGuide spirituel
Peut-on modifier le titre pour que ce conseil apparaisse ?
- Thalia de GMédiateur
Je verrouille, la dernière question, posée par @slynop ayant obtenu une réponse.