Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- tannatHabitué du forum
De rien... si je peux aider je le fais volontiers, c'est un juste retour d'ascenseur/ c'est juste un retour d'ascenseur.Honchamp a écrit:merci !
Je remonte le sujet car, en discutant avec une collègue qui a surveillé le français, elle m'a fait remarquer que de débuter directement la 2e partie par la dictée était un peu gênant (pas le temps de lire s’imprégner du texte avant, manque de temps aussi pour la réécriture qui suit).
- floMédiateur
C'est ce qu'on a fait. Thème : la ville. Moi, j'ai pris tel quel le sujet zéro : mes élèves sont tellement paresseux qu'ils ne se sont même pas entrainés dessus alors que certains l'avaient dans les annales.Fesseur Pro a écrit:On en a parlé vite fait en préparant le devoir commun. ( qu'on a fait "chacun pour soi" dans sa matière )Ilse a écrit:Une collègue m'a demandé si on allait faire un sujet français/histoire pour le brevet blanc.
Pour le DNB blanc, on ne va pas se compliquer mais on s'inspirera du sujet 0 et les collègues de Français choisiront "juste" un texte en rapport avec le sujet d'Histoire, de Géo ou d'EMC.
Et hop !
- Li-LiNeoprof expérimenté
Je fais remonter le sujet car j'ai une question au sujet des organisations des devoirs communs.
Qu'en est-il de nos obligations? Doit-on participer aux devoirs communs? Si ou combien dans l'année?
Qu'en est-il de nos obligations? Doit-on participer aux devoirs communs? Si ou combien dans l'année?
- fame59Niveau 9
Li-Li, je n'en sais rien !
Et le dictionnaire, dans tout ça ?? Est-ce que les élèves y ont droit pour la rédaction ???
Dans les textes, on ne parle plus de ce fameux dico ....
Et le dictionnaire, dans tout ça ?? Est-ce que les élèves y ont droit pour la rédaction ???
Dans les textes, on ne parle plus de ce fameux dico ....
- Sophie38Fidèle du forum
Oui à 1ère vue mais c'est le b....l pour leur laisser vu le saucissonnage de l'épreuve ...
Je m'en suis vite rendu compte pour le BB n°1 quand j'ai surveillé l'a-m du français
Je m'en suis vite rendu compte pour le BB n°1 quand j'ai surveillé l'a-m du français
- AphrodissiaMonarque
Si, Fame: on parle du dictionnaire dans le paragraphe sur la dictée, pour dire que les élèves en auront besoin pendant la rédaction.
Pour notre brevet blanc, on a pris le sujet professionnel qu'on a un peu modifié.
Et le planning de surveillance est sorti: "pour des raisons pédagogiques" les profs de français doivent être de surveillance le matin ET l'après-midi. Moui, bien sûr.
Pour notre brevet blanc, on a pris le sujet professionnel qu'on a un peu modifié.
Et le planning de surveillance est sorti: "pour des raisons pédagogiques" les profs de français doivent être de surveillance le matin ET l'après-midi. Moui, bien sûr.
Aphrodissia a écrit:Si, Fame: on parle du dictionnaire dans le paragraphe sur la dictée, pour dire que les élèves en auront besoin pendant la rédaction.
Tu es sûre ? Je ne vois rien .... :blague: :blague:
- AphrodissiaMonarque
Je me rappelle l'avoir lu mais maintenant que je cherche à nouveau, je ne trouve plus.
fame59 a écrit:Aphrodissia a écrit:Si, Fame: on parle du dictionnaire dans le paragraphe sur la dictée, pour dire que les élèves en auront besoin pendant la rédaction.
Tu es sûre ? Je ne vois rien .... :blague: :blague:
C'est dans le BO du 12 avril 2016 (ici) :
BO a écrit:La copie est relevée dès la fin des exercices [de dictée et de réécriture], puisque les candidats peuvent être autorisés à utiliser un dictionnaire pour le travail d'écriture prévu ci-dessous. (Annexe, paragraphe 2.5.2.1)
- AphrodissiaMonarque
Ah merci! Je me préparais pour des fouilles archéologiques.