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- melyanNiveau 6
Bonjour,
Comment faites-vous pour tenir le rythme ? L'an dernier, me concernant, ça a été une vraie catastrophe : j'ai accumulé du retard qui a décalé les RDV des autres collègues. Pourtant, je n'ai pas forcément l'impression d'être très longue. 5 minutes..le temps que les parents s'installent etc... Mais comment faites-vous ??
Tous les conseils sont les bienvenus.
Par avance merci !
Comment faites-vous pour tenir le rythme ? L'an dernier, me concernant, ça a été une vraie catastrophe : j'ai accumulé du retard qui a décalé les RDV des autres collègues. Pourtant, je n'ai pas forcément l'impression d'être très longue. 5 minutes..le temps que les parents s'installent etc... Mais comment faites-vous ??
Tous les conseils sont les bienvenus.
Par avance merci !
- User21929Expert
Impossible ! Pour moi tout au moins. Je fais une moyenne de 10/12 minutes.
- HélipsProphète
Je règle mon portable sur 4 minutes. Et je prends un peu de retard quand même, parce que même une minute par parent, au bout de 30 parents, paf, c'est une demi-heure dans la vue.
J'essaie aussi d'expédier vraiment vite les cas sans problème, et en amont, j'insiste sur le fait que si c'est un cas compliqué, ce n'est pas le lieu, il faut prendre un rdv un autre jour.
J'essaie aussi d'expédier vraiment vite les cas sans problème, et en amont, j'insiste sur le fait que si c'est un cas compliqué, ce n'est pas le lieu, il faut prendre un rdv un autre jour.
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- mistinguetteFidèle du forum
Tu peux aussi prévoir des trous pour absorber le retard. Et prévoir un crenau double pour certains cas.. Après c'est comme chez le docteur, on peut être en retard par soucis du patient, faut parfois s'en souvenir.
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.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- Thalia de GMédiateur
Je procède ainsi. Cela marche plutôt correctement la plupart du temps.mistinguette a écrit:Tu peux aussi prévoir des trous pour absorber le retard. Et prévoir un créneau double pour certains cas.. Après c'est comme chez le docteur, on peut être en retard par soucis du patient, faut parfois s'en souvenir.
- floflo1010Niveau 6
Je vais te donner les conseils que m'a donné pour ma première réunion parent prof avec ce système : tu vas directement au fond des choses et tu ne donnes pas la parole aux parents sauf si tu as une question à leur poser. Si le "cas" est trop compliqué, demander un RDV ultérieur, ce n'est pas le bon moment...
- clapNeoprof expérimenté
Je fais pareil qu'Hélips!
- LizdarcyFidèle du forum
Je n'ai jamais été capable de tenir le rythme. Pour moi c'est impossible, trous ou pas.
Quand j'ai débuté, nous n'avions pas de rendez-vous, les parents patientaient et c'était pas plus mal.On a besoin de plus de temps pour certains élèves et je ne sais pas ce que l'on peut dire en 5 minutes à un parent d'élève à moins de l'empêcher de parler.
Quand j'ai débuté, nous n'avions pas de rendez-vous, les parents patientaient et c'était pas plus mal.On a besoin de plus de temps pour certains élèves et je ne sais pas ce que l'on peut dire en 5 minutes à un parent d'élève à moins de l'empêcher de parler.
- ben2510Expert spécialisé
SBAM.
Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci.
Telle la caissière au service du client.
Blague à part, pour la moitié des parents, tu leur serres la main, "Super si vous en faites d'autres n'hésitez pas à me les envoyer", et tu ne lâches la main qu'une fois qu'ils ont franchi le seuil. Bien sûr il n'a pas été utile qu'ils s'assoient.
Pour les autres, l'heure c'est l'heure. Tu te lèves, tu te diriges vers l'embrasure de la porte,
"vous m'excuserez, j'ai le RdV suivant". Point barre.
Si l'administration estime que 4 minutes suffisent, soit.
Pour tous ceux qui préfèrent prendre le temps, je peux dire qu'en tant que parent le non respect des horaires est exaspérant.
Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci.
Telle la caissière au service du client.
Blague à part, pour la moitié des parents, tu leur serres la main, "Super si vous en faites d'autres n'hésitez pas à me les envoyer", et tu ne lâches la main qu'une fois qu'ils ont franchi le seuil. Bien sûr il n'a pas été utile qu'ils s'assoient.
Pour les autres, l'heure c'est l'heure. Tu te lèves, tu te diriges vers l'embrasure de la porte,
"vous m'excuserez, j'ai le RdV suivant". Point barre.
Si l'administration estime que 4 minutes suffisent, soit.
Pour tous ceux qui préfèrent prendre le temps, je peux dire qu'en tant que parent le non respect des horaires est exaspérant.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- LizdarcyFidèle du forum
Quel intérêt d'assister à une telle rencontre dans ce cas là ? Je comprends que ne pas respecter les horaires doit être pénible pour un bonjour -bonsoir .
Une réunion parents c'est *** mais aussi utile et tant qu' à la faire , autant ne pas bâcler .
Une réunion parents c'est *** mais aussi utile et tant qu' à la faire , autant ne pas bâcler .
- AphrodissiaMonarque
Comme Mistinguette et Thalia.Thalia de G a écrit:Je procède ainsi. Cela marche plutôt correctement la plupart du temps.mistinguette a écrit:Tu peux aussi prévoir des trous pour absorber le retard. Et prévoir un créneau double pour certains cas.. Après c'est comme chez le docteur, on peut être en retard par soucis du patient, faut parfois s'en souvenir.
Et comme je ne pense jamais à chronométrer, entre chaque rendez-vous, je m'excuse auprès des parents qui attendent. Si dans la file, je vois un cas critique qui attend depuis longtemps, je le fais passer avant les autres: les parents ne connaissent pas leur ordre de passage et je ne veux pas que le cas critique s'enfuie. Si, au contraire, je vois un amour d'élève, je serre la main aux parents dans la file, je leur demande s'il ont un vrai problème ou s'ils voulaient juste me dire bonjour et, si c'est le cas, je les libère. Je n'ai pas eu de récrimination des parents depuis deux ans que je fais comme ça.
- Thalia de GMédiateur
Topic déplacé.
Je ne m'étais pas rendu compte qu'il n'était pas dans la bonne section lorsque j'ai répondu hier soir.
Quelques petites précisions concernant l'organisation dans mon établissement. Ce sont les enseignants qui fixent un rdv à des parents avec lesquels ils veulent faire le point, sur un créneau indiqué par les parents. Puis la fiche navette est transmise aux parents qui signent ou proposent une autre heure. Enfin, le prof valide par un joli paraphe.
Des parents non invités peuvent bien sûr demander à rencontrer madame Thalia, c'est leur droit.
Pendant une quinzaine de jours, le cours commence par une vérification des fiches-navette... J'adore.
Je ne m'étais pas rendu compte qu'il n'était pas dans la bonne section lorsque j'ai répondu hier soir.
Quelques petites précisions concernant l'organisation dans mon établissement. Ce sont les enseignants qui fixent un rdv à des parents avec lesquels ils veulent faire le point, sur un créneau indiqué par les parents. Puis la fiche navette est transmise aux parents qui signent ou proposent une autre heure. Enfin, le prof valide par un joli paraphe.
Des parents non invités peuvent bien sûr demander à rencontrer madame Thalia, c'est leur droit.
Pendant une quinzaine de jours, le cours commence par une vérification des fiches-navette... J'adore.
- titeprofExpert
Ici on ne voit que les parents des élèves pour lesquels il n'y a rien à dire si ce n'est "formidable" (bah 18 de moyenne générale, faudrait être tatillon). ça peut être réglé en moins d'une minute. Les parents des cas ne se montrent jamais. Bref une réunion complètement inutile, enfin du point de vue du prof (le parent venu pour voir ta tête est content). Du coup, depuis 3 ans, j'applique scrupuleusement le code du travail : commençant à 8h tous les jours, avec en général 20 minutes de vraie pause à midi, je pars à 19h30, 20h dernier délai (certains collègues traînent jusqu'à 22h-23h et se font mettre dehors par les femmes de ménage)
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[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- MaellerpÉrudit
Créneaux de dix minutes pour moi et j'essaye d'en voir dans les "trous" de la journée. Mais j'ai au maximum 24 élèves par classe, ça aide pour tous les voir.
- SphinxProphète
On a des créneaux de 6 ou 7 minutes chez moi selon les années. Je vais plus vite avec les parents de bons élèves sans problèmes, je prends deux fois plus de temps avec d'autres, certains (parents de latinistes surtout) qui n'avaient pas jugé utile de prendre rdv veulent quand même me voir vu qu'ils sont là (je dis oui si j'ai un trou, et j'en ai souvent), d'autres qui ont pris rdv ne se donnent pas la peine de se pointer. L'un dans l'autre, je finis à peu près à l'heure prévue (avec disons une dernière chance d'un quart d'heure pour ceux qui me posent un lapin, pas plus), sans que la soirée ait forcément eu grand rapport avec le planning initial.
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- roxanneOracle
De toute façon, chez nous, au collège, ça dégénérait au bout de dix minutes entre les profs qui prenaient du retard, les parents eux-mêmes en retard ou qui se perdaient entre les étages. Du coup, rapidement, ben, je prenais ceux qui étaient là.
- leskhalNiveau 9
2 par quart d'heure, ça tient la route, on y arrive sans prendre trop de retard.
Mais 5 minutes, comme cela arrive parfois, c'est effectivement impossible à tenir, ou alors c'est complètement inutile.
Mais comme certains l'ont dit, les parents qu'on aimerait voir ne viennent pas, ce qui aide à la fluidité du système...
Mais 5 minutes, comme cela arrive parfois, c'est effectivement impossible à tenir, ou alors c'est complètement inutile.
Mais comme certains l'ont dit, les parents qu'on aimerait voir ne viennent pas, ce qui aide à la fluidité du système...
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- BritLétyHabitué du forum
J'ai le problème inverse, je l'ai toujours eu: 5 minutes me conviennent complètement, sauf cas particulier. Je ne sais pas comment certains font pour avoir besoin de 15 minutes. Autant de temps pour parler du travail à la maison, du travail en classe, du comportement, et des difficultés de l'élève et de l'ambiance de classe le cas échéant?
Bon j'avoue que je suis du genre direct, c'est " bonjour, alors voyons les notes pour l'instant " et j'enchaine avec les notes, ce qu'elles représentent au niveau du travail de l'élève à la maison et en classe et de ses difficultés voire de son comportement. Les parents parlent peu, généralement je finis toujours avec un " vous avez des questions? " ( plus pour éviter de finir en 3 minutes que parce que je m'attends à réellement avoir une question ) et généralement ils n'en ont jamais. Donc je finis en 3 minutes. temps d'installation compris ( qu'ils s'installent? Ils entrent et s'assoient, ça prend 10 secondes grand maximum... ) d'ailleurs c'est moi qui prend le plus de temps à l'installation, le temps de me souvenir que j'ai un 4eX en face de moi, de tourner les pages de mon cahier afin d'avoir les résultats de la 4eX devant moi, de chercher la bonne ligne, de me souvenir que telle évaluation correspond à telle connaissance / compétence )
Du coup je complexe, j'ai l'impression d'être mauvaise parce que je vois bien que je suis la seule à faire aussi rapidement, et je me demande ce que je ne fais pas. Mais j'ai beau chercher, je dis tout ce que j'ai à dire, je laisse la parole aux élèves et aux parents ( 9 fois sur 10 ils n'ont rien à dire ... ), ou bien alors c'est parce que tous les élèves qui eux mériteraient qu'on s'attarde sur leur cas ( gros problème de comportement et / ou travail ) ne viennent que rarement.
Bon j'avoue que je suis du genre direct, c'est " bonjour, alors voyons les notes pour l'instant " et j'enchaine avec les notes, ce qu'elles représentent au niveau du travail de l'élève à la maison et en classe et de ses difficultés voire de son comportement. Les parents parlent peu, généralement je finis toujours avec un " vous avez des questions? " ( plus pour éviter de finir en 3 minutes que parce que je m'attends à réellement avoir une question ) et généralement ils n'en ont jamais. Donc je finis en 3 minutes. temps d'installation compris ( qu'ils s'installent? Ils entrent et s'assoient, ça prend 10 secondes grand maximum... ) d'ailleurs c'est moi qui prend le plus de temps à l'installation, le temps de me souvenir que j'ai un 4eX en face de moi, de tourner les pages de mon cahier afin d'avoir les résultats de la 4eX devant moi, de chercher la bonne ligne, de me souvenir que telle évaluation correspond à telle connaissance / compétence )
Du coup je complexe, j'ai l'impression d'être mauvaise parce que je vois bien que je suis la seule à faire aussi rapidement, et je me demande ce que je ne fais pas. Mais j'ai beau chercher, je dis tout ce que j'ai à dire, je laisse la parole aux élèves et aux parents ( 9 fois sur 10 ils n'ont rien à dire ... ), ou bien alors c'est parce que tous les élèves qui eux mériteraient qu'on s'attarde sur leur cas ( gros problème de comportement et / ou travail ) ne viennent que rarement.
- kioupsPBTHabitué du forum
BritLéty : je suis exactement comme toi. Ce soir, j'ai 17h-21h, je vois quasiment tous les parents de mes 6èmes, je dois avoir 10 minutes de pause, hors de question que je m'éternise.
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- Spoiler:
- 2004-2005 : stagiaire en lycée (seconde)
2005-2006 : stagiaire (again !) en collège (4ème)
2006-2008 : TZR en collège à l'année (5-4-3 PP 5ème puis 6-5)
2008-2011 : collège 1 (6-5-3, PP 6ème puis 5ème)
2011-2012 : collèges 2 et 3 (6-4, PP 6ème)
2012-2017 : collège 2 (un peu de tout, PP 6ème)
2017 : agreg interne
2017-2018 : lycée 1 (1S, 1STI2D, seconde)
2018-2019 : lycée 1 (1S, TS, TSTI2D, PP 1S et TS)
- HerrelisGrand sage
Je crois que cette année, je vais régler le truc. Je refuse, vu que le quartier où je bosse est dangereux la nuit tombée, de partir après 19h/ 19h30. Donc : dernier rdv à 18h30. Gros cas, qui nécessitent au moins 15 minutes : rdv en dehors, j'ai assez de trous pour ça dans mon edt. En prio les élèves "faciles" bonjour, c'est nickel, au revoir (5 minutes), puis les mild (moyens) : 10 minutes.
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Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- AlabamaHabitué du forum
5 minutes, que je chronomètre avec mon téléphone, ou 10 minutes pour les élèves dont je suis PP. Une feuille est collée sur la porte de ma salle et les parents s'inscrivent. Je barre un créneau toutes les heures pour rattraper le retard s'il y en a. Rapide, efficace, et les parents sont ravis.
De toute façon, pour les élèves posant vraiment problème, c'est vite réglé : ils ne viennent pas...
De toute façon, pour les élèves posant vraiment problème, c'est vite réglé : ils ne viennent pas...
- ThémistocleNiveau 1
Beaucoup de préparatifs en amont pour être plus rapide et efficace.
Je "trie" les parents en 3 catégories :
- ceux des élèves en difficulté/fragiles/à problème prennent rendez-vous en premiers
- ceux des élèves "moyens" sont invités à s'inscrire le soir même sur les créneaux disponibles sur la liste que j'affiche devant ma salle
-les autres (élèves au niveau correct ou plus) sont priés de prendre rendez-vous un autre jour.
Pas le choix, j'ai 3 classes de 6e à 27-28 élèves. J'ai refait les calculs ; je ne pourrai jamais voir tout le monde entre 16 h 30 et 20 h 30 (même en allant jusqu'à 21 h). Je suis plus cool pour les autres niveaux.
Comme d'autres, je laisse un battement de 5mn toute les heures et pour certains cas, qui risquent de durer.
Le plan de classe avec les notes d'oral (participation, comportement) est vidéo-projeté au tableau face aux parents pour leur donner une vue d'ensemble pendant que je parle.
Et j'en viens à afficher la grille des notes avec moyennes juste à côté de ma porte pour que les parents, qui attendent quelques mn, puissent s'en imprégner. Ca peut paraître un peu rude, mais je n'ai eu qu'une seule remarque là-dessus et nécessité fait loi.
Ah oui, je laisse un puzzle des régions françaises sur une table dans le couloir pour aider à tuer le temps ...
Je "trie" les parents en 3 catégories :
- ceux des élèves en difficulté/fragiles/à problème prennent rendez-vous en premiers
- ceux des élèves "moyens" sont invités à s'inscrire le soir même sur les créneaux disponibles sur la liste que j'affiche devant ma salle
-les autres (élèves au niveau correct ou plus) sont priés de prendre rendez-vous un autre jour.
Pas le choix, j'ai 3 classes de 6e à 27-28 élèves. J'ai refait les calculs ; je ne pourrai jamais voir tout le monde entre 16 h 30 et 20 h 30 (même en allant jusqu'à 21 h). Je suis plus cool pour les autres niveaux.
Comme d'autres, je laisse un battement de 5mn toute les heures et pour certains cas, qui risquent de durer.
Le plan de classe avec les notes d'oral (participation, comportement) est vidéo-projeté au tableau face aux parents pour leur donner une vue d'ensemble pendant que je parle.
Et j'en viens à afficher la grille des notes avec moyennes juste à côté de ma porte pour que les parents, qui attendent quelques mn, puissent s'en imprégner. Ca peut paraître un peu rude, mais je n'ai eu qu'une seule remarque là-dessus et nécessité fait loi.
Ah oui, je laisse un puzzle des régions françaises sur une table dans le couloir pour aider à tuer le temps ...
- Fesseur ProGuide spirituel
Tout le monde peut voir les notes et moyennes de tout le monde ?!Thémistocle a écrit:Et j'en viens à afficher la grille des notes avec moyennes juste à côté de ma porte pour que les parents, qui attendent quelques mn, puissent s'en imprégner.
Sinon, 5mn itou chez nous.
Ca me va, il faut être concis et efficace.
La grande majorité des parents joue le jeu, dommage que quelques collègues décalent les rdv qui suivent en débordant allégrement.
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Pourvu que ça dure...
- annNiveau 10
Je vais avoir 4 heures de rdv avec tous les créneaux pris , chaque rdv ne doit pas durer plus de 5 minutes , la seule façon de m'en sortir : être extrêmement souriante pour désamorcer toutes les envies de me contrarier , ne pas les laisser parler , être très positive car l'avenir est devant nous et l'année solaire longue. Pense aussi à prévoir tes cours pour la journée du lendemain pour ne pas avoir à travailler en rentrant , personnellement je prévois aussi un léger anxiolytique en rentrant chez moi pour redescendre en pression ! De plus il n'est pas question chez nous de prendre du retard , ce n'est pas permis par la direction .
- melyanNiveau 6
Thémistocle a écrit:
Le plan de classe avec les notes d'oral (participation, comportement) est vidéo-projeté au tableau face aux parents pour leur donner une vue d'ensemble pendant que je parle.
Et j'en viens à afficher la grille des notes avec moyennes juste à côté de ma porte pour que les parents, qui attendent quelques mn, puissent s'en imprégner. Ca peut paraître un peu rude, mais je n'ai eu qu'une seule remarque là-dessus et nécessité fait loi.
Bonsoir,
Je ne suis pas sure de comprendre, tu projettes quoi au juste au video ?
Merci de ta réponse
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