Page 1 sur 2 • 1, 2
- Annabel LeeNiveau 9
Bonjour à tous,
Je vais être inspectée sous peu et une question me taraude.
Je compte préparer mes élèves à la question sur un corpus et pour ce, faire avec eux une heure de méthode avec travail en groupe pour mise en commun, puis une heure en devoir ( rédaction de leur réponse). Pensez-vous que l'inspecteur puisse me reprocher de laisser les élèves en travail individuel pendant sa venue ( même si j'autorise durant cette deuxième heure chaque élève à me poser une question par écrit ?)
Merci de votre aide.
Je vais être inspectée sous peu et une question me taraude.
Je compte préparer mes élèves à la question sur un corpus et pour ce, faire avec eux une heure de méthode avec travail en groupe pour mise en commun, puis une heure en devoir ( rédaction de leur réponse). Pensez-vous que l'inspecteur puisse me reprocher de laisser les élèves en travail individuel pendant sa venue ( même si j'autorise durant cette deuxième heure chaque élève à me poser une question par écrit ?)
Merci de votre aide.
- KilmenyEmpereur
Mais tu es inspectée pendant deux heures ? Chez nous, l'inspection ne dure qu'une seule heure, même si c'est sur un cours de 2 heures.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- 288Niveau 10
S'il te le reproche, tu lui réponds que dans l'intérêt des élèves, et dans une optique de bienveillance pédagogique, tu ne pouvais malheureusement pas perturber la progression de ta séquence :lol:Annabel Lee a écrit:Pensez-vous que l'inspecteur puisse me reprocher de laisser les élèves en travail individuel pendant sa venue ( même si j'autorise durant cette deuxième heure chaque élève à me poser une question par écrit ?)
- CathEnchanteur
Non, franchement, ce n'est pas possible, je ne prendrais pas le risque en tout cas.
- Annabel LeeNiveau 9
Alors que faire en deux heures quand on est en pleine séquence ?
Suis-je obligée de faire une lecture analytique ? ( exercice le plus périlleux quand on débute, dixit une formatrice académique )
Suis-je obligée de faire une lecture analytique ? ( exercice le plus périlleux quand on débute, dixit une formatrice académique )
- Annabel LeeNiveau 9
Kilmeny a écrit:Mais tu es inspectée pendant deux heures ? Chez nous, l'inspection ne dure qu'une seule heure, même si c'est sur un cours de 2 heures.
Il s'agit d'une évaluation finale de stage, qui vaut pour inspection.
La personne vient dans ma classe pendant deux heures.
- CathEnchanteur
Je ne sais pas mais l''inspecteur veut te voir évoluer, faire cours, gérer les élèves, les mettre au travail et te voir réagir à leurs interventions...
- zeprofGrand sage
pour une eval finale de stage, ça me parait périlleux de tenter ce type d'exercice.
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- Annabel LeeNiveau 9
je suis perdue dans ce que je peux proposer...
- zeprofGrand sage
quelle classe as-tu ?
dans quel chapitre es-tu ?
peut-être qu'en nous donnant ta programmation , nous pourrions t'aider ?
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- JennyMédiateur
As tu demandé des conseils à ton tuteur ?
- SiggyHabitué du forum
Annabel Lee a écrit:
Il s'agit d'une évaluation finale de stage, qui vaut pour inspection.
La personne vient dans ma classe pendant deux heures.
Je ne veux pas te donner de mauvais conseils mais notre IPR nous a raconté une de ses inspections de 2h. Chaque élève avait un ordinateur. La première heure consistait à préparer le travail de rédaction sur ordinateur et la deuxième, l'écriture en autonomie. L'enseignante passait dans les rangs. Il avait trouvé ça très bien.
L'IPR nous a même confié que le principal était venu voir seulement la séance de la 2e heure et, lorsqu'ils sont sortis, il lui a dit "elle s'est foutue de nous, elle n'a rien fait" ( ). Heureusement, l'inspecteur lui a rétorqué qu'au contraire, les élèves n'auraient pas pu être en autonomie si elle n'avait pas fait un long travail en amont mais ça il ne l'avait pas vu.
Bref, cette anecdote pour te dire que ton idée n'est pas si mauvaise (méthodologie puis rédaction). De plus, on enseigne également lorsqu'on passe dans les rangs et lorsqu'on donne des conseils aux élèves en rédaction donc montrer à l'inspecteur que tu sais le faire est très positif.
- Annabel LeeNiveau 9
Merci de ce commentaire qui me rassure un peu.
J'étais toute contente de moi jusqu'à ce que le doute s'installe. Je voulais poursuivre mon activité jusqu'au bout.
J'ai l'impression qu'en dehors d'une LA, je ne peux rien faire qui dure deux heures.
Je en veux pas multiplier les activités, cela pourrait aussi et a fortiori, m'être reproché...
J'étais toute contente de moi jusqu'à ce que le doute s'installe. Je voulais poursuivre mon activité jusqu'au bout.
J'ai l'impression qu'en dehors d'une LA, je ne peux rien faire qui dure deux heures.
Je en veux pas multiplier les activités, cela pourrait aussi et a fortiori, m'être reproché...
- CathEnchanteur
Annabel Lee a écrit:Bonjour à tous,
Je vais être inspectée sous peu et une question me taraude.
Je compte préparer mes élèves à la question sur un corpus et pour ce, faire avec eux une heure de méthode avec travail en groupe pour mise en commun, puis une heure en devoir ( rédaction de leur réponse). Pensez-vous que l'inspecteur puisse me reprocher de laisser les élèves en travail individuel pendant sa venue ( même si j'autorise durant cette deuxième heure chaque élève à me poser une question par écrit ?)
Merci de votre aide.
C'est ça qui parait vraiment curieux !
- zeprofGrand sage
de ce que tu me dis en MP, ça se tient.
ce sera leur premier exercice type examen ? 1 h de méthode de travail puis réinvestissement en travail individuel, c'est bien.
attention à bien passer dans les rangs pour aider, conseiller et gérer le bruit.
pourquoi juste une question autorisée ? (je vois que Cath a le même questionnement )
ce sera leur premier exercice type examen ? 1 h de méthode de travail puis réinvestissement en travail individuel, c'est bien.
attention à bien passer dans les rangs pour aider, conseiller et gérer le bruit.
pourquoi juste une question autorisée ? (je vois que Cath a le même questionnement )
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- ProvenceEnchanteur
Annabel Lee a écrit:Bonjour à tous,
Je vais être inspectée sous peu et une question me taraude.
Je compte préparer mes élèves à la question sur un corpus et pour ce, faire avec eux une heure de méthode avec travail en groupe pour mise en commun, puis une heure en devoir ( rédaction de leur réponse). Pensez-vous que l'inspecteur puisse me reprocher de laisser les élèves en travail individuel pendant sa venue ( même si j'autorise durant cette deuxième heure chaque élève à me poser une question par écrit ?)
Merci de votre aide.
Puisque tu es inspectée durant deux heures, tu peux garder ce programme en remplaçant l'évaluation de la deuxième heure en travail en autonomie assisté. Tu ramasses et notes les copies, mais tu guides et aides les élèves durant leur rédaction.
- Annabel LeeNiveau 9
Cath a écrit:Annabel Lee a écrit:Bonjour à tous,
Je vais être inspectée sous peu et une question me taraude.
Je compte préparer mes élèves à la question sur un corpus et pour ce, faire avec eux une heure de méthode avec travail en groupe pour mise en commun, puis une heure en devoir ( rédaction de leur réponse). Pensez-vous que l'inspecteur puisse me reprocher de laisser les élèves en travail individuel pendant sa venue ( même si j'autorise durant cette deuxième heure chaque élève à me poser une question par écrit ?)
Merci de votre aide.
C'est ça qui parait vraiment curieux !
C'était pour limiter les sollicitations ( classe à 35)
- Annabel LeeNiveau 9
Bon, je viens de trouver une alternative : au lieu de faire rédiger les élèves 55 minutes l'intégralité de la réponse, je vais diviser la classe en trois ( en fonction des items que les élèves auront relevés), les faire rédiger de manière autonome pendant 20 minutes, et assurer une reprise au tableau.
Comme ça, le corrigé est aussi fait, dans la foulée.
Qu'en pensez-vous ?
Comme ça, le corrigé est aussi fait, dans la foulée.
Qu'en pensez-vous ?
- Dadoo33Grand sage
Pour répondre à ton post, j'ai été inspectée sur une séance durant laquelle les élèves étaient en autonomie toute l'heure . Je circulais dans les rangs pour répondre à leur question. Je n'ai pas eu de remarques bien au contraire. Comme toi, il arrivait en plein milieu d'un chapitre. Je ne pouvais rien changer du tout.
Concernant ta dernière question, je trouve que la proposition de Provence est intéressante, en groupe ou pas.
Tu te fais inspecter deux heures, c'est sur ? Ton ipr ne t'a pas bloqué les 2h pour l'entretien ? Parce-que si l'inspection dure réellement 2heures, le travail proposé par Provence permettrait de varier les activités et pour l'ipr de te voir faire "autre chose". Honnêtement, le travail en autonomie m'a permis de relâcher la pression. J'étais beaucoup plus à l'aise. Cela te permettra de souffler un peu
Concernant ta dernière question, je trouve que la proposition de Provence est intéressante, en groupe ou pas.
Tu te fais inspecter deux heures, c'est sur ? Ton ipr ne t'a pas bloqué les 2h pour l'entretien ? Parce-que si l'inspection dure réellement 2heures, le travail proposé par Provence permettrait de varier les activités et pour l'ipr de te voir faire "autre chose". Honnêtement, le travail en autonomie m'a permis de relâcher la pression. J'étais beaucoup plus à l'aise. Cela te permettra de souffler un peu
- CleroliDoyen
J'interviens juste sur un point : inspectée l'an dernier, ma convoc indiquait une inspection de 2h mais c'était en raison de l'entretien qui suivait mon heure de cours (j'avais pourtant la classe pendant les 2 heures, il aurait donc pu en profiter). Quant à mon collègue, inspecté dans la foulée, il a eu droit à 1h30 de visite (soit durée de son cours avec la classe) et 1h d'entretien (et pourtant sa convoc précisait que la visite allait durer 2h). Tu peux demander à ton CDE de se renseigner précisément, c'est ce qu'avait fait le mien.
- OudemiaBon génie
Ce qui ne t'empêche pas de préparer les deux heures de cette façon, qui me paraît tenir la route, car on ne sait pas ce qui peut se passer !
Je voulais prendre de tes nouvelles, maintenant je les ai.
Je voulais prendre de tes nouvelles, maintenant je les ai.
- zeprofGrand sage
alors comment ça s'est passé ?
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- DaphnéDemi-dieu
Siggy a écrit:Annabel Lee a écrit:
Il s'agit d'une évaluation finale de stage, qui vaut pour inspection.
La personne vient dans ma classe pendant deux heures.
Je ne veux pas te donner de mauvais conseils mais notre IPR nous a raconté une de ses inspections de 2h. Chaque élève avait un ordinateur. La première heure consistait à préparer le travail de rédaction sur ordinateur et la deuxième, l'écriture en autonomie. L'enseignante passait dans les rangs. Il avait trouvé ça très bien.
L'IPR nous a même confié que le principal était venu voir seulement la séance de la 2e heure et, lorsqu'ils sont sortis, il lui a dit "elle s'est foutue de nous, elle n'a rien fait" ( ). Heureusement, l'inspecteur lui a rétorqué qu'au contraire, les élèves n'auraient pas pu être en autonomie si elle n'avait pas fait un long travail en amont mais ça il ne l'avait pas vu.
Bref, cette anecdote pour te dire que ton idée n'est pas si mauvaise (méthodologie puis rédaction). De plus, on enseigne également lorsqu'on passe dans les rangs et lorsqu'on donne des conseils aux élèves en rédaction donc montrer à l'inspecteur que tu sais le faire est très positif.
D'où l'importance d'être inspecté par un spécialiste de la discipline et de notre travail pédagogique, ce que n'est pas un CDE.
Il peut nous noter administrativement, absolument pas pédagogiquement !
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Inspection prochaine - français 6e
- Enseignement supérieur - Le conflit continue à Montpellier : Anne Fraïsse envisage de devoir tirer au sort les étudiants de lettres de l'année prochaine.
- Devoir DYS fait par des élèves "lambdas" et devoirs lambdas faits par des élèves DYS !!!
- Des parents d'élèves indemnisés à partir de la prochaine rentrée
- les élèves qui bâclent leur devoir
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum