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- AsarteLilithBon génie
Bonjour tout le monde,
Voilà, j'ai une inspection PPCR pour le 9e échelon. Je le sais depuis avant les vacances, et ceci me consume littéralement de l'intérieur. Plusieurs raisons : un méchant syndrome de l'imposteur bien ancré, notamment dû à des débuts compliqués dans le métier pendant plusieurs années ; un souci de "bien faire"; une crainte qu'on me dise "Nan mais en fait, vous êtes nulle. dehors.". Ceci malgré une précédente inspection libellée "très satisfaisante". Je suis vraiment angoissée, et ça commence à me bouffer sérieusement.
Je vais donc être inspectée jeudi 21/11, avec des 6e en groupe à besoins (niveau faible à moyen, avec un ULIS, un dys, un élève pour lequel un diagnostic est en cours, car très compliqué à faire se concentrer). Au vu de ma répartition dans la semaine (lundi mardi : vocabulaire, littérature, écriture / jeudi , vendredi: orthographe et grammaire), ceci va très certainement tomber sur de la grammaire. Nous avons prévu en équipe ortho selon ce qu'on veut librement dans la semaine, + conjugaison (passé composé et plus-que-parfait pour la période), grammaire en chantiers (oui, je sais). Côté ortho, je compte après le passé composé faire les terminaisons en -é/-er , et ensuite m'intéresser à de l'ortho lexicale (un gros point faible pour moi).
Au vu du cross qui tombe ce jeudi ,je vais commencer le passé composé avec eux vendredi après-midi, et continuer jeudi, au moment de l'inspection donc. Si tout se passe comme prévu, c'est activités d'introduction vendredi + leçon, et exercices jeudi pour l'inspection.
Je pense faire ceci : conjugaison à l'oral (1 élève, 1 verbe, au moins 1 fois chacun) pour réactiver la notion et faire un moment commun + exercices en autonomie (càd ils ont les exercices, ils avancent en autonomie, je passe pour corriger / expliquer selon les besoins). Qu'en pensez-vous ?
Je joins ma fiche ici également
Voilà, j'ai une inspection PPCR pour le 9e échelon. Je le sais depuis avant les vacances, et ceci me consume littéralement de l'intérieur. Plusieurs raisons : un méchant syndrome de l'imposteur bien ancré, notamment dû à des débuts compliqués dans le métier pendant plusieurs années ; un souci de "bien faire"; une crainte qu'on me dise "Nan mais en fait, vous êtes nulle. dehors.". Ceci malgré une précédente inspection libellée "très satisfaisante". Je suis vraiment angoissée, et ça commence à me bouffer sérieusement.
Je vais donc être inspectée jeudi 21/11, avec des 6e en groupe à besoins (niveau faible à moyen, avec un ULIS, un dys, un élève pour lequel un diagnostic est en cours, car très compliqué à faire se concentrer). Au vu de ma répartition dans la semaine (lundi mardi : vocabulaire, littérature, écriture / jeudi , vendredi: orthographe et grammaire), ceci va très certainement tomber sur de la grammaire. Nous avons prévu en équipe ortho selon ce qu'on veut librement dans la semaine, + conjugaison (passé composé et plus-que-parfait pour la période), grammaire en chantiers (oui, je sais). Côté ortho, je compte après le passé composé faire les terminaisons en -é/-er , et ensuite m'intéresser à de l'ortho lexicale (un gros point faible pour moi).
Au vu du cross qui tombe ce jeudi ,je vais commencer le passé composé avec eux vendredi après-midi, et continuer jeudi, au moment de l'inspection donc. Si tout se passe comme prévu, c'est activités d'introduction vendredi + leçon, et exercices jeudi pour l'inspection.
Je pense faire ceci : conjugaison à l'oral (1 élève, 1 verbe, au moins 1 fois chacun) pour réactiver la notion et faire un moment commun + exercices en autonomie (càd ils ont les exercices, ils avancent en autonomie, je passe pour corriger / expliquer selon les besoins). Qu'en pensez-vous ?
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- Spoiler:
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- AsarteLilithBon génie
Up
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- BaldredSage
Bonsoir,
Une inspection est, pour tout le monde, un moment de fragilité. Passer avec le groupe fai le est plutôt un avantage car l'iPR n'est en ce domaine pas plus compétentes que toi. Avant de regarder le contenu de ton cours puis-je te demander comment ça se passe avec ce groupe. Quelle relation avez vous ?
Une inspection est, pour tout le monde, un moment de fragilité. Passer avec le groupe fai le est plutôt un avantage car l'iPR n'est en ce domaine pas plus compétentes que toi. Avant de regarder le contenu de ton cours puis-je te demander comment ça se passe avec ce groupe. Quelle relation avez vous ?
- AsarteLilithBon génie
C'est un groupe constitué d'élèves que j'ai eu en période 1 (plutôt ok) et d'élèves que j'ai découvert la semaine dernière (OK je crois). Je dis '' je crois'' ou '' plutôt car j'en ai 2-3 qui peuvent s'agiter (concentration et mise au travail mais pas d'irrespect).
Autre souci: j'ai repris avec eux le passé simple (1 classe n'a pas eu cours durant 1 semaine + remplaçant les 2 autres semaines car absence de la collègue) mais c'est difficile. Je n'ai donc pas fini ma fiche d'exercice. C'est grave ? Je dois absolument la finir ou je laisse tomber
Autre souci: j'ai repris avec eux le passé simple (1 classe n'a pas eu cours durant 1 semaine + remplaçant les 2 autres semaines car absence de la collègue) mais c'est difficile. Je n'ai donc pas fini ma fiche d'exercice. C'est grave ? Je dois absolument la finir ou je laisse tomber
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- lucBNiveau 9
Tout semble bien, très bien. Vraiment, tu as déjà rédigé le doc préalable ?
- AsarteLilithBon génie
Tu parles du doc d'entretien ou de la fiche que je compte donner ?
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- BaldredSage
AsarteLilith a écrit:C'est un groupe constitué d'élèves que j'ai eu en période 1 (plutôt ok) et d'élèves que j'ai découvert la semaine dernière (OK je crois). Je dis '' je crois'' ou '' plutôt car j'en ai 2-3 qui peuvent s'agiter (concentration et mise au travail mais pas d'irrespect).
Autre souci: j'ai repris avec eux le passé simple (1 classe n'a pas eu cours durant 1 semaine + remplaçant les 2 autres semaines car absence de la collègue) mais c'est difficile. Je n'ai donc pas fini ma fiche d'exercice. C'est grave ? Je dois absolument la finir ou je laisse tomber
Tu es donc inspectée dans une configuration totalement nouvelle et hors norme. Cela doit jouer en ta faveur.
Rien n'est donc grave dans la mesure où tu peux le justifier pour le " bien" des élèves.
Hors le PS est difficile pour TOUS les élèves tu peux donc dire que la fiche d'exercice est un travail en cours.
Justifier ne signifie pas se justifier, c'est juste pouvoir expliquer ce que l'on fait, pourquoi et comment
- AsarteLilithBon génie
Je vais essayer de gaire 1 ou 2 exos avec eux et cédera assez.
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- BaldredSage
Juste une question qui n'attend pas forcément une réponse ici, mais qui peut t'être posée par l'IPR : en quoi ce travail, cette fiche est elle adaptée au groupe "faible"?
- Lemaire22Niveau 2
Personnellement, je trouve ces exercices assez difficiles pour des 6èmes "à besoins", et peut-être trop "scolaires" pour une inspection.
- AsarteLilithBon génie
J'ai essayé de progresser davantage pas à pas, et de mettre des exercices de façon à '' automatiser la formation du passé composé, avant de finir par des exercices de reinvestissement
Lemaire: ils sortent en effet d'un volume ORTH entre autres.
Cette remarque me fait stresser: est-ce vraiment trop dur pour un élève à besoins ?
Lemaire: ils sortent en effet d'un volume ORTH entre autres.
Cette remarque me fait stresser: est-ce vraiment trop dur pour un élève à besoins ?
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- AsarteLilithBon génie
Je pré ise que j'ai utilisé une fiche comparable en 5e, sur un groupe du même genre, ça selle avoir fonctionné. On verra à l'interro de vendredi.
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- Lemaire22Niveau 2
Ce que je trouve difficile :
- le mélange, dès les premières occurrences, de différents groupes
- le mélange des verbes qui se combinent avec avoir et avec être.
- Tu donnes aussi le vb "être " à conjuguer : est-ce que ça ne va pas les embrouiller ?
- activité 3 : Attends-toi aussi à ce que des élèves te proposent : il a choisi / il est choisi.
- activité 2: 2ème forme : j'ai compriS ... je pense que cette difficulté arrive trop vite + le vb "fuir" ( on dit "fuite" mais le participe passé est bien "fui")
Une question : dans ton tableau initial, tu fais ajouter les "e" pour les différentes possibilités d'accord ? ( je suis sorti ( e) )
Ce que je trouve maladroit en inspection : globalement, c'est toujours la même consigne , conjuguer au passé composé. Je pense qu'il manque un ex d'écriture un peu libre.
Hors inspection, je trouve que le fait de faire de nombreux ex similaires est vraiment utile, mais cela me parait risqué face à un IPR , qui souvent, a la réputation d'apprécier l'originalité, la nouveauté.
Je serai curieuse de lire d'autres avis et je suis vraiment désolée si je te stresse, ce n'est pas le but. Il se trouve que cette année, j'ai un groupe de 5èmes avec pas mal de très faibles, je m'arrache les cheveux et je pense qu'ils seraient perdus assez vite avec ta fiche . Moi-même je ne sais plus comment faire, notamment avec les verbes dans les petites phrases de dictées en entrainement.
J'ai hâte de voir d'autres avis. Bon courage !
- le mélange, dès les premières occurrences, de différents groupes
- le mélange des verbes qui se combinent avec avoir et avec être.
- Tu donnes aussi le vb "être " à conjuguer : est-ce que ça ne va pas les embrouiller ?
- activité 3 : Attends-toi aussi à ce que des élèves te proposent : il a choisi / il est choisi.
- activité 2: 2ème forme : j'ai compriS ... je pense que cette difficulté arrive trop vite + le vb "fuir" ( on dit "fuite" mais le participe passé est bien "fui")
Une question : dans ton tableau initial, tu fais ajouter les "e" pour les différentes possibilités d'accord ? ( je suis sorti ( e) )
Ce que je trouve maladroit en inspection : globalement, c'est toujours la même consigne , conjuguer au passé composé. Je pense qu'il manque un ex d'écriture un peu libre.
Hors inspection, je trouve que le fait de faire de nombreux ex similaires est vraiment utile, mais cela me parait risqué face à un IPR , qui souvent, a la réputation d'apprécier l'originalité, la nouveauté.
Je serai curieuse de lire d'autres avis et je suis vraiment désolée si je te stresse, ce n'est pas le but. Il se trouve que cette année, j'ai un groupe de 5èmes avec pas mal de très faibles, je m'arrache les cheveux et je pense qu'ils seraient perdus assez vite avec ta fiche . Moi-même je ne sais plus comment faire, notamment avec les verbes dans les petites phrases de dictées en entrainement.
J'ai hâte de voir d'autres avis. Bon courage !
- AsarteLilithBon génie
Ah tiens, voici des constats qui m'intéressent, notamment les difficultés. Je me tâtais justement pour un exo d'écriture simple avec passé composé. Je vais reprendre ça demain à tête reposée.
Pour les différentes possibilités d'accord: oui. J'explique rapidement qu'avec être, on accorde selon le sujet et qu'avec avoir, on accorde pas.
Pour les différentes possibilités d'accord: oui. J'explique rapidement qu'avec être, on accorde selon le sujet et qu'avec avoir, on accorde pas.
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- Vautrin84Niveau 10
Un exercice conseillé par un IPR sur le passé composé : faire raconter le début de leur journée aux élèves. D'instinct, ils utiliseront ce temps "je me suis réveillé à 7h, j'ai dejeuné etc."
Bon courage !
Bon courage !
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15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- AsarteLilithBon génie
Excellente idée, merci !!
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- ernyaFidèle du forum
Perso, avec des sixièmes, d'autant plus faibles, je procèderais vraiment par grandes étapes :
- repérer la forme d'un participe passé et comprendre qu'il ne fonctionne jamais seul
- comprendre l'accord du participe passé
- maîtriser la formation et la conjugaison du passé composé (qui du coup devrait "rouler" car les grosses difficultés auront été travaillées en amont)
Auras-tu eu le temps de faire les deux premières étapes avant ton inspection ?
Ensuite, comme Lemaire22, j'ai peur qu'on te reproche de faire globalement la même consigne. Peut-être que tu peux faire une mini phrase de dictée en mode phrase du jour, ce qui te permettra de repartir sur l'analyse de la formation autrement que via une liste de verbes ?
Un petit exercice d'écriture peut aussi être intéressant effectivement pour varier.
- repérer la forme d'un participe passé et comprendre qu'il ne fonctionne jamais seul
- comprendre l'accord du participe passé
- maîtriser la formation et la conjugaison du passé composé (qui du coup devrait "rouler" car les grosses difficultés auront été travaillées en amont)
Auras-tu eu le temps de faire les deux premières étapes avant ton inspection ?
Ensuite, comme Lemaire22, j'ai peur qu'on te reproche de faire globalement la même consigne. Peut-être que tu peux faire une mini phrase de dictée en mode phrase du jour, ce qui te permettra de repartir sur l'analyse de la formation autrement que via une liste de verbes ?
Un petit exercice d'écriture peut aussi être intéressant effectivement pour varier.
- BaldredSage
Il me semble que l,accord du PP avec avoir mérite une séance dédiée.
- AsarteLilithBon génie
En effet. Mais je me retrouve bien à l'expliquer ... je l'explique rapidement pour commencer à semer les graines.
Je vais essayer de reprendre ça demain, entre surveiller le cross; revenir de bahut 2 et des rdv parents profs...merci beaucoup !
Je vais essayer de reprendre ça demain, entre surveiller le cross; revenir de bahut 2 et des rdv parents profs...merci beaucoup !
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
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- BaldredSage
Dans le sens où tu es à l 'aise sur l'explication de ce point ?
- AsarteLilithBon génie
Dans le sens je l'explique rapidement.
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- BaldredSage
Avec quel bénéfice pour les élèves ? ( désolé je fais l'avocat du diable)
- AsarteLilithBon génie
Comprendre pourquoi je mets un -e ou un-s.
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- Melyne5Fidèle du forum
Te sens-tu à l’aise avec cette séance et avec une séance de grammaire ?
En inspection, je ne l’aurais pas été et ai toujours évité , pourtant j’en fais beaucoup avec les élèves parce que j’aime ça et qu’ils en ont besoin. J’ai toujours considéré qu’une séance d’inspection était une mise en scène qui consiste à faire le show pendant une heure ( tous les dix ans pour ma génération) si bien que je n’ai jamais procédé comme en cours habituel.
Si j’étais inspectée avec un groupe faible, je pense que j’essaierais quelque chose de très différent des exos habituels savec plusieurs petites activités variées pour ne pas lasser les élèves, maintenir leur attention et dynamiser le cours(et peu importe si c’était le jour de la grammaire ou pas) comme ce que nous avons évoqué sur l’autre fil : petit test pour réactiver ce qui a été vu, phrase du jour, lecture prof et discussion autour d’une question ou lanceur d’écriture par exemple.
Tu évoques les chantiers de grammaire. As-tu testé ? Est-ce que ça a fonctionné ?Pour ou contre ç’aurait pu être une manière de montrer que tu t’ intéresses aux préconisations .
Ta séance est prête, ne te stresse pas à vouloir la changer maintenant; apporte quelques petites modifications si tu peux avec les conseils donnés par les uns et les autres.
Bon courage.
En inspection, je ne l’aurais pas été et ai toujours évité , pourtant j’en fais beaucoup avec les élèves parce que j’aime ça et qu’ils en ont besoin. J’ai toujours considéré qu’une séance d’inspection était une mise en scène qui consiste à faire le show pendant une heure ( tous les dix ans pour ma génération) si bien que je n’ai jamais procédé comme en cours habituel.
Si j’étais inspectée avec un groupe faible, je pense que j’essaierais quelque chose de très différent des exos habituels savec plusieurs petites activités variées pour ne pas lasser les élèves, maintenir leur attention et dynamiser le cours(et peu importe si c’était le jour de la grammaire ou pas) comme ce que nous avons évoqué sur l’autre fil : petit test pour réactiver ce qui a été vu, phrase du jour, lecture prof et discussion autour d’une question ou lanceur d’écriture par exemple.
Tu évoques les chantiers de grammaire. As-tu testé ? Est-ce que ça a fonctionné ?Pour ou contre ç’aurait pu être une manière de montrer que tu t’ intéresses aux préconisations .
Ta séance est prête, ne te stresse pas à vouloir la changer maintenant; apporte quelques petites modifications si tu peux avec les conseils donnés par les uns et les autres.
Bon courage.
- Melyne5Fidèle du forum
Petite remarque hors inspection : avec le groupe faible , j’alterne langue , lecture/écriture mais pas sur des jours fixes . Ils ont besoin , je pense, de continuité : la leçon de grammaire débutée le lundi et que l’on ne poursuit que le lundi suivant ne me semble pas les aider à fixer les connaissances.
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