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- BeccaNiveau 6
Bonjour à tous,
Cela peut sembler un "détail", mais je rencontre un problème avec mes 2ndes. Ils aiment laisser les fenêtres ouvertes, ou du moins largement entre-baillées en dépit du bruit (travaux,...) qui peut régner à l'extérieur. Ce qui a le don de m'agacer. Je leur demande de les fermer, mais à chaque fois ils les rouvrent lorsque j'ai le dos tourné.
Que faire dans ces cas-là?
Cela peut sembler un "détail", mais je rencontre un problème avec mes 2ndes. Ils aiment laisser les fenêtres ouvertes, ou du moins largement entre-baillées en dépit du bruit (travaux,...) qui peut régner à l'extérieur. Ce qui a le don de m'agacer. Je leur demande de les fermer, mais à chaque fois ils les rouvrent lorsque j'ai le dos tourné.
Que faire dans ces cas-là?
- ycombeMonarque
Becca a écrit:Bonjour à tous,
Cela peut sembler un "détail", mais je rencontre un problème avec mes 1ères. Ils aiment laisser les fenêtres ouvertes, ou du moins largement entre-baillées en dépit du bruit (travaux,...) qui peut régner à l'extérieur. Ce qui a le don de m'agacer. Je leur demande de les fermer, mais à chaque fois ils les rouvrent lorsque j'ai le dos tourné.
Que faire dans ces cas-là?
Parler beaucoup moins fort?
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- roxanneOracle
Oui, ils aiment bien ouvrir parce que ça "pue". Ma réponse est "on aère 5 minutes puis on ferme" (sauf en pleine chaleur). Et s'ils râlent, je rappelle que c'est moi qui parle, que c'est mon outil de travail et donc que je suis décisionnaire et puis surtout, je rajoute avec un petit sourire que c'est moi le chef. Et le problème est réglé. J'ai l'impression qu'ils font ça surtout pour te faire suer. Si tu veux que les fenêtres soient fermées, elles doivent rester fermées. Ce n'est pas un détail à mon sens puisque c'est un enjeu d'autorité qui se joue.
- neocdtHabitué du forum
roxanne a écrit:Oui, ils aiment bien ouvrir parce que ça "pue". Ma réponse est "on aère 5 minutes puis on ferme" (sauf en pleine chaleur). Et s'ils râlent , je rappelle que c'est moi qui parle, que c'est mon outil de travail et donc que je suis décisionnaire et puis suirtout, je rajoute avec un petit sourire que c'est moi le chef. Et le problème est réglé. J'ai l'impression qu'ils font ça surtout pour te faire suer. Si tu veux que les fenêtres soient fermées, elles doivent rester fermées. Ce n'est pas un détail à mon sens puisque c'est un enjeu d'autorité qui se joue.
Bah non, au contraire...
:boulet: :Oups: :jesors:
- BeccaNiveau 6
En effet, je pense qu'ils font ça pour m'embêter. Je vais faire comme tu as dit Roxanne.
- NikestardreamerNiveau 5
Choisis un jour de grand froid ; ils arrivent et ouvre les fenêtres en grand... quand ils seront bien gelés, ils voudront les fermer...
- DaphnéDemi-dieu
Nikestardreamer a écrit:Choisis un jour de grand froid ; ils arrivent et ouvre les fenêtres en grand... quand ils seront bien gelés, ils voudront les fermer...
J'allais le dire
- NadejdaGrand sage
S'ils ne le font pas pour t'embêter (ce qui a l'air d'être le cas), c'est peut-être parce que les endroits fermés les oppressent. Laisser la porte un peu ouverte rend parfois les élèves plus détendus et plus calmes.
- ditaNeoprof expérimenté
Nadejda a écrit:S'ils ne le font pas pour t'embêter (ce qui a l'air d'être le cas), c'est peut-être parce que les endroits fermés les oppressent. Laisser la porte un peu ouverte rend parfois les élèves plus détendus et plus calmes.
Nadeja, comique chez Néoprofs.
:lol:
- InvitéInvité
dita a écrit:Nadejda a écrit:S'ils ne le font pas pour t'embêter (ce qui a l'air d'être le cas), c'est peut-être parce que les endroits fermés les oppressent. Laisser la porte un peu ouverte rend parfois les élèves plus détendus et plus calmes.
Nadeja, comique chez Néoprofs.
:lol:
Dita, désagréable chez Neoprofs...
- ChocolatGuide spirituel
Dans la salle que j'occupe, c'est moi qui ouvre tout le temps les fenêtres et ce sont les élèves qui râlent mais je tiens bon : 6h en moyenne/jour à 30 dans une salle ayant les fenêtres fermées, c'est un massacre !
J'ai des collègues qui ferment même les volets, toute la journée, c'est horrible !
J'ai des collègues qui ferment même les volets, toute la journée, c'est horrible !
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- ditaNeoprof expérimenté
Tamerlan a écrit:dita a écrit:Nadejda a écrit:S'ils ne le font pas pour t'embêter (ce qui a l'air d'être le cas), c'est peut-être parce que les endroits fermés les oppressent. Laisser la porte un peu ouverte rend parfois les élèves plus détendus et plus calmes.
Nadeja, comique chez Néoprofs.
:lol:
Dita, désagréable chez Neoprofs...
Sans le smiley, tu aurais pu être drôle.
- InvitéInvité
dita a écrit:Tamerlan a écrit:dita a écrit:Nadejda a écrit:S'ils ne le font pas pour t'embêter (ce qui a l'air d'être le cas), c'est peut-être parce que les endroits fermés les oppressent. Laisser la porte un peu ouverte rend parfois les élèves plus détendus et plus calmes.
Nadeja, comique chez Néoprofs.
:lol:
Dita, désagréable chez Neoprofs...
Sans le smiley, tu aurais pu être drôle.
Je ne le cherchais pas.
- ysabelDevin
C'est moi le chef, donc c'est moi qui décide.
On me demande et j'accepte ou pas.
On me demande et j'accepte ou pas.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- BabelleNiveau 10
Nadejda a écrit:S'ils ne le font pas pour t'embêter (ce qui a l'air d'être le cas), c'est peut-être parce que les endroits fermés les oppressent. Laisser la porte un peu ouverte rend parfois les élèves plus détendus et plus calmes.
Dans mon collège, beaucoup de profs font cours la porte grande ouverte... et nos élèves sont hyper détendus et calmes
- Thalia de GMédiateur
Si tu pouvais au moins écrire un pseudo sans faute ce serait plus respectueux. jdçjrddita a écrit:Nadejda a écrit:S'ils ne le font pas pour t'embêter (ce qui a l'air d'être le cas), c'est peut-être parce que les endroits fermés les oppressent. Laisser la porte un peu ouverte rend parfois les élèves plus détendus et plus calmes.
Nadeja, comique chez Néoprofs.
:lol:
Cela dit, j'utilise depuis des années une règle non écrite : il suffit qu'un des occupants de la salle ait froid pour qu'on ferme les fenêtres. En général, c'est moi, je suis très frileuse et ça marche !
- cléliaFidèle du forum
ysabel a écrit:C'est moi le chef, donc c'est moi qui décide.
On me demande et j'accepte ou pas.
Même principe pour moi. Je ne crains pas le froid mais je m'efforce aussi d'être logique. Entre ceux qui ont chaud mais qui gardent leur polaire et celles qui se plaignent du froid, mais portent des débardeurs au mois de décembre , il peut être utile de rappeler l'intérêt de porter des vêtements adaptés.
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Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- ditaNeoprof expérimenté
Thalia de G a écrit:Si tu pouvais au moins écrire un pseudo sans faute ce serait plus respectueux. jdçjrddita a écrit:Nadejda a écrit:S'ils ne le font pas pour t'embêter (ce qui a l'air d'être le cas), c'est peut-être parce que les endroits fermés les oppressent. Laisser la porte un peu ouverte rend parfois les élèves plus détendus et plus calmes.
Nadeja, comique chez Néoprofs.
:lol:
Cela dit, j'utilise depuis des années une règle non écrite : il suffit qu'un des occupants de la salle ait froid pour qu'on ferme les fenêtres. En général, c'est moi, je suis très frileuse et ça marche !
Au temps pour moi, Thalia.
Donc, je pensais que Nadejda avait été inspirée par le FengShui à l'usage de l'EN. Les pôvres chats oppressés, ça me fait bien rigoler, je pensais que c'était de l'humour.
Enfin, pour rester dans le sujet, il est inconcevable que les élèves prennent quelque décision que ce soit par rapport aux fenêtres. On ne les a pas sonnés.
Je rejoins ceux qui disent que c'est pour faire c**** le professeur. Ils pourraient aussi bien dire qu'ils ont froid gla gla gla, et qu'ils ne veulent pas que le professeur ouvre la fenêtre.
Non, mais on n'est pas chez Mamie, il ne faut pas donner d'autres prérogatives aux élèves que celle de travailler.
Ce débat m'en rappelle un autre : celui où il était question que les élèves enlèvent ou non leur veste en classe.
On doit exiger sereinement, et surtout pas montrer de point de crispation car les élèves savent en profiter.
- NaooFidèle du forum
Je suis dans un vieux bâtiment, très chaud en été, très froid en hiver. On a eu un mois de septembre très chaud, mais faire cours avec les bruits de dehors, c'est impossible. Compromis : je laisse la porte ouverte, et j'aère quand ils écrivent la trace écrite (fin du cours).
Du coup je m'en sers comme d'une arme : trop de bavardages ? je menace de fermer la porte ! C'est pas mal efficace, ils font la police eux-mêmes.
Mais bon, tu dois être le chef, c'est toi qui décides dans la classe. Si ça doit être fermé pour cause de bruit, les élèves n'ont pas à rouspéter.
Du coup je m'en sers comme d'une arme : trop de bavardages ? je menace de fermer la porte ! C'est pas mal efficace, ils font la police eux-mêmes.
Mais bon, tu dois être le chef, c'est toi qui décides dans la classe. Si ça doit être fermé pour cause de bruit, les élèves n'ont pas à rouspéter.
- LizdarcyFidèle du forum
Je crois que Becca pense le contraire, cf sa réponse à Roxanne.Nadejda a écrit:S'ils ne le font pas pour t'embêter (ce qui a l'air d'être le cas), c'est peut-être parce que les endroits fermés les oppressent. Laisser la porte un peu ouverte rend parfois les élèves plus détendus et plus calmes.
- gunépileNiveau 2
Ne soyons pas agacés par ce que l'on "suppose" que les élèves pensent. Il ne faudrait jamais supposer. Ni "se montrer" agacé.
Un professeur se débrouille pour ne pas tourner le dos à une classe assez longtemps pour qu'un élève ait le temps d'amener dans la classe une nouvelle information qu'il n'ait pas prise, n'est-ce pas ?
Il ne peut pas être la seule personne parmi 26 qui ne sache pas qu'est en train de se passer une chose importante ?
Que l'élève apprenne à lever le doigt pour demander s'il peut assouvir ses désirs. Cela a l'air anodin mais cela va très loin. Car un enfant qui n'assouvirait pas immédiatement son désir, aurait une vie plus confortable au niveau financier autant que relationnel, adulte. On peut contester cette assertion, mais elle fonctionne dans le test du marshmallow, quand on suit les enfants des années après. On a cependant des raisons valables de ne pas être crédule envers ce genre d'étude "scientifique".
Pas question qu'ils ouvrent la fenêtre quand ils le veulent.
Ils l'ouvrent si besoin ressenti par la classe ou le professeur, au signal -un geste silencieux, pas une demande orale- du professeur jusqu'à ce que l'air ait été renouvelé puis au signal -pas à la demande- du professeur, ils la ferment. Le tout sans discussion.
Il s'agit juste de savoir refuser fermement ce qu'ils veulent faire la première fois qu'ils le font ou nous demandent de le faire.
"Fermement" veut dire qu'on doit ignorer le "pourquoi?", c'est le moment de tenir la "poker face" et d'être le parfait silence déterminé qui veut dire "non". On ne peut plus imposer sa loi à l'élève s'il se rappelle que l'on peut prêter le flanc à la discussion dans les limites de notre pré carré, la discipline en classe. On ne peut plus imposer sa loi lorsque l'on s'est justifié par le passé devant lui auprès d'un autre élève.
Vous saurez quoi faire l'année prochaine dès la première séance. Dire "Non.", écouter fuser le ou les "pourquoi?", tenir la "poker face" et le silence déterminé qui répète le "Non." sous la forme de la posture gestuelle fixe immémoriale et infiniment respectable du vénérable "adulte" dans les yeux de "l'enfant" et enfin jouir intérieurement d'avoir imposé sa loi pour toute l'année avec un minimum d'effort et en déployant le minimum de troupes au sol. Nous aborderons dans un prochain numéro les astuces disponibles pour briser de l'intérieur, mais sans violence et sans même combattre, les adeptes du port de la veste en classe.
« L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat. », Sun Tzu, (vie siècle av. J.-C. – ve siècle av. J.-C.).
Un professeur se débrouille pour ne pas tourner le dos à une classe assez longtemps pour qu'un élève ait le temps d'amener dans la classe une nouvelle information qu'il n'ait pas prise, n'est-ce pas ?
Il ne peut pas être la seule personne parmi 26 qui ne sache pas qu'est en train de se passer une chose importante ?
Que l'élève apprenne à lever le doigt pour demander s'il peut assouvir ses désirs. Cela a l'air anodin mais cela va très loin. Car un enfant qui n'assouvirait pas immédiatement son désir, aurait une vie plus confortable au niveau financier autant que relationnel, adulte. On peut contester cette assertion, mais elle fonctionne dans le test du marshmallow, quand on suit les enfants des années après. On a cependant des raisons valables de ne pas être crédule envers ce genre d'étude "scientifique".
Pas question qu'ils ouvrent la fenêtre quand ils le veulent.
Ils l'ouvrent si besoin ressenti par la classe ou le professeur, au signal -un geste silencieux, pas une demande orale- du professeur jusqu'à ce que l'air ait été renouvelé puis au signal -pas à la demande- du professeur, ils la ferment. Le tout sans discussion.
Il s'agit juste de savoir refuser fermement ce qu'ils veulent faire la première fois qu'ils le font ou nous demandent de le faire.
"Fermement" veut dire qu'on doit ignorer le "pourquoi?", c'est le moment de tenir la "poker face" et d'être le parfait silence déterminé qui veut dire "non". On ne peut plus imposer sa loi à l'élève s'il se rappelle que l'on peut prêter le flanc à la discussion dans les limites de notre pré carré, la discipline en classe. On ne peut plus imposer sa loi lorsque l'on s'est justifié par le passé devant lui auprès d'un autre élève.
Vous saurez quoi faire l'année prochaine dès la première séance. Dire "Non.", écouter fuser le ou les "pourquoi?", tenir la "poker face" et le silence déterminé qui répète le "Non." sous la forme de la posture gestuelle fixe immémoriale et infiniment respectable du vénérable "adulte" dans les yeux de "l'enfant" et enfin jouir intérieurement d'avoir imposé sa loi pour toute l'année avec un minimum d'effort et en déployant le minimum de troupes au sol. Nous aborderons dans un prochain numéro les astuces disponibles pour briser de l'intérieur, mais sans violence et sans même combattre, les adeptes du port de la veste en classe.
« L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat. », Sun Tzu, (vie siècle av. J.-C. – ve siècle av. J.-C.).
- Thalia de GMédiateur
gunépile, merci de bien vouloir te présenter, comme il te l'a déjà et demandé.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Thalia de GMédiateur
En effet, mais quelle présentation ! Peux-tu la compléter ?
Fin du hs.
Fin du hs.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- DanskaProphète
gunépile a écrit:Ne soyons pas agacés par ce que l'on "suppose" que les élèves pensent. Il ne faudrait jamais supposer. Ni "se montrer" agacé.
Un professeur se débrouille pour ne pas tourner le dos à une classe assez longtemps pour qu'un élève ait le temps d'amener dans la classe une nouvelle information qu'il n'ait pas prise, n'est-ce pas ?
Il ne peut pas être la seule personne parmi 26 qui ne sache pas qu'est en train de se passer une chose importante ?
Que l'élève apprenne à lever le doigt pour demander s'il peut assouvir ses désirs. Cela a l'air anodin mais cela va très loin. Car un enfant qui n'assouvirait pas immédiatement son désir, aurait une vie plus confortable au niveau financier autant que relationnel, adulte. On peut contester cette assertion, mais elle fonctionne dans le test du marshmallow, quand on suit les enfants des années après. On a cependant des raisons valables de ne pas être crédule envers ce genre d'étude "scientifique".
Pas question qu'ils ouvrent la fenêtre quand ils le veulent.
Ils l'ouvrent si besoin ressenti par la classe ou le professeur, au signal -un geste silencieux, pas une demande orale- du professeur jusqu'à ce que l'air ait été renouvelé puis au signal -pas à la demande- du professeur, ils la ferment. Le tout sans discussion.
Il s'agit juste de savoir refuser fermement ce qu'ils veulent faire la première fois qu'ils le font ou nous demandent de le faire.
"Fermement" veut dire qu'on doit ignorer le "pourquoi?", c'est le moment de tenir la "poker face" et d'être le parfait silence déterminé qui veut dire "non". On ne peut plus imposer sa loi à l'élève s'il se rappelle que l'on peut prêter le flanc à la discussion dans les limites de notre pré carré, la discipline en classe. On ne peut plus imposer sa loi lorsque l'on s'est justifié par le passé devant lui auprès d'un autre élève.
Vous saurez quoi faire l'année prochaine dès la première séance. Dire "Non.", écouter fuser le ou les "pourquoi?", tenir la "poker face" et le silence déterminé qui répète le "Non." sous la forme de la posture gestuelle fixe immémoriale et infiniment respectable du vénérable "adulte" dans les yeux de "l'enfant" et enfin jouir intérieurement d'avoir imposé sa loi pour toute l'année avec un minimum d'effort et en déployant le minimum de troupes au sol. Nous aborderons dans un prochain numéro les astuces disponibles pour briser de l'intérieur, mais sans violence et sans même combattre, les adeptes du port de la veste en classe.
« L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat. », Sun Tzu, (vie siècle av. J.-C. – ve siècle av. J.-C.).
Certes, mais concrètement, que veut dire tout cela ? D'abord, faire une généralité est absurde (personnellement, je laisse mes élèves de Term ouvrir les fenêtres quand ils le veulent, dans les limites du raisonnable, et ma salle ne s'est pas encore transformée en champ de bataille). Ensuite, "Pas question qu'ils ouvrent la fenêtre quand ils le veulent.", oui, ok, mais on fait ça comment ? Car c'est la question de départ, il me semble.
Et pour finir, citer Sun Tzu pour un souci entre un prof et ses élèves, comment dire...
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