- ViperaNiveau 4
Bonsoir,
aujourd'hui j'ai attrapé en flagrant délit un élève de 5è lancer une gomme à travers la classe. Je lui ai donc mis une punition et lui ai demandé à la fin du cours de nettoyer la classe avec une balayette. Cet élève s'est énervé, me répond qu'il n'a pas le temps et qu'il s'en va car il va rater son bus et n'a pas envie de rentrer à pied. Il me rend la balayette puis s'en va. J'ai vu la cpe qui me répond que c'est à moi de faire en sorte que les élèves ne jettent pas de projectile : je cite "c'est votre classe, c'est à vous de gérer ça" (d'ailleurs elle m'avait fait la même remarque lorsqu'un élève avait volontairement versé une cartouche d'encre sur une table).
Je me demande alors s'il était possible de se mettre devant la porte pour empêcher l'élève de sortir ou encore de fermer la porte à clé le temps qu'il fasse le nettoyage ? Je pense que c'est interdit mais je demande quand même au cas où !
Merci par avance !
aujourd'hui j'ai attrapé en flagrant délit un élève de 5è lancer une gomme à travers la classe. Je lui ai donc mis une punition et lui ai demandé à la fin du cours de nettoyer la classe avec une balayette. Cet élève s'est énervé, me répond qu'il n'a pas le temps et qu'il s'en va car il va rater son bus et n'a pas envie de rentrer à pied. Il me rend la balayette puis s'en va. J'ai vu la cpe qui me répond que c'est à moi de faire en sorte que les élèves ne jettent pas de projectile : je cite "c'est votre classe, c'est à vous de gérer ça" (d'ailleurs elle m'avait fait la même remarque lorsqu'un élève avait volontairement versé une cartouche d'encre sur une table).
Je me demande alors s'il était possible de se mettre devant la porte pour empêcher l'élève de sortir ou encore de fermer la porte à clé le temps qu'il fasse le nettoyage ? Je pense que c'est interdit mais je demande quand même au cas où !
Merci par avance !
- VicomteDeValmontGrand sage
Ce qu'il faut faire, et ce que la CPE devrait te dire, c'est qu'il doit faire un travail d'intérêt général dans l'établissement puisqu'il ne respecte pas les lieux.
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Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- Marie-HenrietteNiveau 8
Je te déconseille vivement de retenir l'élève, surtout s'il a un bus derrière.
Une ou deux heures de travaux d'intérêt général, oui. Passer le balai et ramasser les papiers d'autres indélicats lui remettra les idées en place.
Quant à la réflexion de la CPE...
Une ou deux heures de travaux d'intérêt général, oui. Passer le balai et ramasser les papiers d'autres indélicats lui remettra les idées en place.
Quant à la réflexion de la CPE...
- ViperaNiveau 4
merci pour vos remarques, mais les travaux d'intérêt général ne sont pas mis en place dans mon établissement...
- liliepingouinÉrudit
Dans ce cas tu le colles, autant d'heures que possible.
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Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- ViperaNiveau 4
Pareil, là, c'est pas intéressant car dans mon établissement les heures de colles c'est une fois toutes les 3 semaines (une fois qu'ils ont assez d'élèves pour les prendre). Et c'est une heure max ! Donc en gros cet élève là ça ne lui fait ni chaud ni froid.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
C'est contraire à la circulaire de 2014 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=79279Vipera a écrit:merci pour vos remarques, mais les travaux d'intérêt général ne sont pas mis en place dans mon établissement...
- ernyaFidèle du forum
Barrer la porte devant un élève peut être délicat s'il essaye de forcer le passage. Et non tu ne peux pas fermer à clef, pas sûre que les parents que les chefs acceptent l'idée d'une séquestration...
- ChocolatGuide spirituel
Pardon mais c'est quoi cet établissement ?!
Tu préviens l'élève que s'il ne respecte pas les lieux et le matériel il devra nettoyer.
S'il ne veut pas rater son bus il n'a qu'à apprendre à respecter les gens et le lieu de travail !
En cas de récidive, heures de retenue avec un travail d'éducation civique.
Non mais on croit rêver !
Il est en revanche fortement déconseillé voire interdit de fermer la porte à clé.
Tu préviens l'élève que s'il ne respecte pas les lieux et le matériel il devra nettoyer.
S'il ne veut pas rater son bus il n'a qu'à apprendre à respecter les gens et le lieu de travail !
En cas de récidive, heures de retenue avec un travail d'éducation civique.
Non mais on croit rêver !
Il est en revanche fortement déconseillé voire interdit de fermer la porte à clé.
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- Lowpow29Neoprof expérimenté
Franchement l'excuse du bus je leur réponds qu'il fallait y penser avant, que moi aussi j'ai mieux à faire et que s'il veut j'appelle sa mère/son père tout de suite pour la/le prévenir du pourquoi du comment...
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La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate
- KimberliteExpert
Ingeborg B. a écrit:C'est contraire à la circulaire de 2014 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=79279Vipera a écrit:merci pour vos remarques, mais les travaux d'intérêt général ne sont pas mis en place dans mon établissement...
Chez nous, notre principal considère que faire faire le nettoyage aux élèves est porter atteinte à leur dignité...Toute activité ou tâche susceptible de porter atteinte à la santé et à la dignité de l'élève est interdite.
Le personnel faisant le ménage chez nous exerce donc un métier indigne, dégradant...
Par contre, je recommanderais la plus grande prudence en ce qui concerne le fait de rester seul(e) avec un élève, porte t faut toufermée (même non fermée à clé).
Se mettre entre la sortie et l'élève, pourquoi pas, mais en présence d'autres élèves.
Et, ceci dit, je pense que faire rater un bus à un élève n'est pas une bonne idée (par contre on peut s'arranger pour que l'élève ait son bus, mais un peu ric-rac). Mieux vaut lui faire faire du nettoyage ou le coller si on n'a pas le temps.
K
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- Spoiler:
- ChocolatGuide spirituel
Nettoyer ce qu'ils salissent eux-mêmes, c'est "porter atteinte à leur dignité ?"
:blague:
Je trouve ce raisonnement complètement absurde, donc irrecevable.
Ce qui porte atteinte à la dignité de tous (élèves, enseignants, CDE et agents d'entretien), c'est le fait d'accepter que des élèves transforment les salles de cours en dépotoir.
Les agents sont là pour nettoyer les choses "normales", donc la poussière/boue/eau des chaussures ainsi que les conséquences des "accidents" involontaires.
Mes élèves n'ont pas le droit de quitter la salle de cours avant de s'assurer de la propreté de leur espace de travail. Et comme ils n'ont de toute façon pas le droit de quitter le cours comme des évadés de prison, tout va bien. Il en est de même pour quasiment tous mes collègues.
:blague:
Je trouve ce raisonnement complètement absurde, donc irrecevable.
Ce qui porte atteinte à la dignité de tous (élèves, enseignants, CDE et agents d'entretien), c'est le fait d'accepter que des élèves transforment les salles de cours en dépotoir.
Les agents sont là pour nettoyer les choses "normales", donc la poussière/boue/eau des chaussures ainsi que les conséquences des "accidents" involontaires.
Mes élèves n'ont pas le droit de quitter la salle de cours avant de s'assurer de la propreté de leur espace de travail. Et comme ils n'ont de toute façon pas le droit de quitter le cours comme des évadés de prison, tout va bien. Il en est de même pour quasiment tous mes collègues.
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- VerduretteModérateur
L'an passé lors d'une séance d'arts plastiques dans la classe d'une de mes collègues (en élémentaire) un petit groupe d'élèves a joué avec de la peinture, et ils ont sali le sol. La collègue a considéré que c'était différent du fait de salir "normalement" ou du moins accidentellement au cours d'une séance de peinture, et leur a donc demandé de nettoyer. Comme il s'agissait du sol, il leur fallait se baisser.
Les parents se sont plaints qu'on les avait fait mettre à genoux et que cela était, là encore, "dégradant". La directrice les a envoyé paître en invoquant le fait que la punition était clairement réparatrice et non humiliante.
Les parents se sont plaints qu'on les avait fait mettre à genoux et que cela était, là encore, "dégradant". La directrice les a envoyé paître en invoquant le fait que la punition était clairement réparatrice et non humiliante.
- JEMSGrand Maître
Bonjour,
Dans le cas du jet de gomme, tu laisses l'élève partir, tu fais un rapport et tu te rapproches du CDE pour une mesure de réparation si elle existe dans ton établissement.
Ne jamais fermer à clé.
Dans le cas du jet de gomme, tu laisses l'élève partir, tu fais un rapport et tu te rapproches du CDE pour une mesure de réparation si elle existe dans ton établissement.
Ne jamais fermer à clé.
- sifiÉrudit
Ou alors, tu le fais revenir pendant une récréation pour balayer ta salle.
Mais je confirme, ne jamais fermer la porte à clé.
Mais je confirme, ne jamais fermer la porte à clé.
- Philomène87Grand sage
KinetteKinette a écrit:Ingeborg B. a écrit:C'est contraire à la circulaire de 2014 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=79279Vipera a écrit:merci pour vos remarques, mais les travaux d'intérêt général ne sont pas mis en place dans mon établissement...Chez nous, notre principal considère que faire faire le nettoyage aux élèves est porter atteinte à leur dignité...Toute activité ou tâche susceptible de porter atteinte à la santé et à la dignité de l'élève est interdite.
Ah oui, c'est très révélateur de l'estime qu'il a pour le personnel de service.
Ben chez nous, il ferait une révolution alors : à tour de rôle, tous nos élèves doivent nettoyer la salle au moins une fois par semaine (passer un coup de balai, ça n'a jamais tué personne). Et si on en surprend en train de salir volontairement, ce sont eux qui remplacent l'équipe de ménage.
- PointàlaligneExpert
Rapport disciplinaire :
- jet de projectile
- refus de la tâche de réparation proposée
- refus d'obéissance.
Tu mets l'heure de retenue, et tu laisses :
- le chef d'établissement prendre connaissance des faits dans ton rapport (garde un double, quelque chose me dit que la transmission des infos peut ne pas bien marcher dans cet établissement)
- la VS se débrouiller avec les retenues mises à la Saint-Glinglin.
Vis-à-vis de l'élève, tu auras fait ce que tu devais faire.
Et je confirme : ne pas fermer la porte à clé. Tant que l'élève ne se met pas en danger immédiat et visible, ne pas se mettre entre la porte et lui. S'il quitte le cours sans autorisation, tu le signales immédiatement et tu fais un rapport ; s'il s'en va après le cours alors que tu lui as dit de rester, tu fais un rapport ; mais tu ne fermes pas à clé.
Bon courage, ce n'est pas facile d'avoir un CPE qui ne travaille pas avec les enseignants. Il faut rechercher l'appui de tes collègues, du PP, du CDE si possible...
- jet de projectile
- refus de la tâche de réparation proposée
- refus d'obéissance.
Tu mets l'heure de retenue, et tu laisses :
- le chef d'établissement prendre connaissance des faits dans ton rapport (garde un double, quelque chose me dit que la transmission des infos peut ne pas bien marcher dans cet établissement)
- la VS se débrouiller avec les retenues mises à la Saint-Glinglin.
Vis-à-vis de l'élève, tu auras fait ce que tu devais faire.
Et je confirme : ne pas fermer la porte à clé. Tant que l'élève ne se met pas en danger immédiat et visible, ne pas se mettre entre la porte et lui. S'il quitte le cours sans autorisation, tu le signales immédiatement et tu fais un rapport ; s'il s'en va après le cours alors que tu lui as dit de rester, tu fais un rapport ; mais tu ne fermes pas à clé.
Bon courage, ce n'est pas facile d'avoir un CPE qui ne travaille pas avec les enseignants. Il faut rechercher l'appui de tes collègues, du PP, du CDE si possible...
- ChocolatGuide spirituel
Verdurette a écrit:L'an passé lors d'une séance d'arts plastiques dans la classe d'une de mes collègues (en élémentaire) un petit groupe d'élèves a joué avec de la peinture, et ils ont sali le sol. La collègue a considéré que c'était différent du fait de salir "normalement" ou du moins accidentellement au cours d'une séance de peinture, et leur a donc demandé de nettoyer. Comme il s'agissait du sol, il leur fallait se baisser.
Les parents se sont plaints qu'on les avait fait mettre à genoux et que cela était, là encore, "dégradant". La directrice les a envoyé paître en invoquant le fait que la punition était clairement réparatrice et non humiliante.
Le jour où tout le monde comprendra que le fait de nettoyer ce qu'on a sali soi-même n'est pas une "punition", cela ira mieux. On appelle cela la responsabilisation et elle n'a rien à voir avec l'humiliation.
Il y a des jours où je me demande à quel moment on a pris le mauvais chemin de la déresponsabilisation individuelle.
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