- If_Then_ElseNiveau 9
...Les êtres humains pourraient être caractérisés comme des « animaux-à-fenêtres », attendu qu’entre le monde et le sujet il y a toujours quelque chose qui opère une médiation ; pas tellement, en soi, un médium, mais quelque chose qui connecte toutes ces choses extérieures, et nous. Dans son livre phare sur la Fenêtre (2004), le psychanalyste Gérard Wacjman rappelle qu’une « fenêtre » est non seulement un trope littéraire ou une métaphore, mais qu’elle est néanmoins, aussi, un véritable mécanisme, se référant par là à la fenêtre réelle. Une fenêtre littérale, construite avec un jeu de cadres et de carreaux de verre, protégée de l’extérieur par des volets et à l’intérieur par des rideaux. Cependant, si on pouvait arracher les montants fixes et les meneaux tenant les carreaux de verre, etc., il ne resterait qu’une simple ouverture, une baie ou un trou dans le mur qui laisse un regard vers l’extérieur, devenant ainsi un œil, un organe de vision. Et si la fenêtre peut être un œil, il en découle que l’œil peut être une fenêtre. Dans l’histoire humaine, beaucoup de choses ont été nos fenêtres : fenêtres construites, œil, lunettes, peintures, appareils photographiques, vidéos. Tous ces instruments nous aident à nous relier au monde dans lequel nous sommes constamment immergés.
ça te plaît bien? Lis plus sur http://revues.mshparisnord.org/appareil/index.php?id=1005
_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. »
- yphrogEsprit éclairé
If_Then_Else a écrit:
Une fenêtre littérale, construite avec un jeu de cadres et de carreaux de verre, protégée de l’extérieur par des volets et à l’intérieur par des rideaux. Cependant, si on pouvait arracher les montants fixes et les meneaux tenant les carreaux de verre, etc., il ne resterait qu’une simple ouverture, une baie ou un trou dans le mur qui laisse un regard vers l’extérieur, devenant ainsi un œil, un organe de vision. Et si la fenêtre peut être un œil, il en découle que l’œil peut être une fenêtre.
online etymology a écrit:
window (n.). early 13c., literally "wind eye," from Old Norse vindauga, from vindr1 "wind" (see wind (n.1)) + auga "eye. (see eye (n.)).
http://www.etymonline.com/index.php?term=window
1Preserved in the Texan / Mid-Southern pronunciation of "winders"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum