Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
g.t.o
Niveau 4

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par g.t.o Ven 23 Fév 2018 - 17:27
Selon vous quelle est la meilleure option lorsque l'on est victime d'agression ou menace et que le CDE ne prend pas ses responsabilités pour protéger le personnel?
Droit de retrait, arrêt maladie, médiatisation, déposer plainte en son nom, laisser tomber?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par VicomteDeValmont Ven 23 Fév 2018 - 19:53
Deux choses:

- La circulaire n° 2011-111 du 1-8-2011 indique que "Le conseil de discipline sera automatiquement saisi en cas de violence physique à l'égard d'un membre du personnel."

- L'article D511-30 du code de l'éducation précise "Lorsque le chef d'établissement, saisi par écrit d'une demande de saisine du conseil de discipline émanant d'un membre de la communauté éducative, décide de ne pas engager de procédure disciplinaire, il lui notifie sa décision motivée."

Tu peux également demander la protection juridique du fonctionnaire par voie hiérarchique.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Galouenn
Je viens de m'inscrire !

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 Empty J'ai été agressée aujourd'hui

par Galouenn Mar 27 Fév 2018 - 22:02
Bonsoir,

Témoignage de première main, j'ai reçu aujourd'hui un violent coup au visage de la part d'un élève de 5e, pendant mon cours. Une collègue est intervenue et a reçu une gifle et un coup de boule dans les dents.
Nous avons fait faire une attestation auprès d'un médecin et avons déposé plainte, pour violence aggravée.
...
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Kan-gourou Mer 28 Fév 2018 - 10:01
affraid Galouenn, je ne sais que dire... Bon courage à vous deux ! Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 4225284928

_________________
Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 5991 Travaux en cours...
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Paleoprof Mer 28 Fév 2018 - 10:51
Galouenn, j'ai du relire une fois ton post pour m'assurer avoir bien compris! C'est absolument effroyable!! :choc:
Je reste perplexe.... toute ma compassion à vous deux, courage fleurs2

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 3201648960   pingouin
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Guermantes729 Mer 28 Fév 2018 - 11:00
Galouenn a écrit:Bonsoir,

Témoignage de première main, j'ai reçu aujourd'hui un violent coup au visage de la part d'un élève de 5e, pendant mon cours. Une collègue est intervenue et a reçu une gifle et un coup de boule dans les dents.
Nous avons fait faire une attestation auprès d'un médecin et avons déposé plainte, pour violence aggravée.
...
:choc: :baoum: Courage, c'est affreux :/
avatar
Agna38
Je viens de m'inscrire !

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Agna38 Ven 9 Mar 2018 - 19:12
Déclaration accident de service et dépôt de plainte.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Rabelais Ven 9 Mar 2018 - 19:48
Galouenn a écrit:Bonsoir,

Témoignage de première main, j'ai reçu aujourd'hui un violent coup au visage de la part d'un élève de 5e, pendant mon cours. Une collègue est intervenue et a reçu une gifle et un coup de boule dans les dents.
Nous avons fait faire une attestation auprès d'un médecin et avons déposé plainte, pour violence aggravée.
...
Jpp.
Les gamins deviennent complètement fous.
Désolée pour vous.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Agna38
Je viens de m'inscrire !

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Agna38 Lun 19 Mar 2018 - 13:57
g.t.o a écrit:Selon vous quelle est la meilleure option lorsque l'on est victime d'agression ou menace et que le CDE ne prend pas ses responsabilités pour protéger le personnel?
Droit de retrait, arrêt maladie, médiatisation, déposer plainte en son nom, laisser tomber?
Porter plainte, arrêt accident de service ou maladie et contacter la presse ! Que ça se sache !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
colombane
colombane
Fidèle du forum

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par colombane Lun 19 Mar 2018 - 14:06
Et une fois que la plainte est déposée, contacter le service concerné au Rectorat pour demander l'assistance juridique.... (par la voie hiérarchique, bien sûr !) en y joignant copie de la plainte..

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
avatar
Cath
Enchanteur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Cath Lun 19 Mar 2018 - 17:58
@Galouenn : qu'en est-il ?
avatar
user7434
Niveau 1

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 Empty Excellente idée

par user7434 Jeu 7 Juin 2018 - 20:46
Bravo pour la suggestion!
avatar
amethyste
Doyen

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par amethyste Ven 29 Mar 2019 - 14:10
Toulouse : un père agresse un instituteur dans la cour de la maternelle
 "L'agresseur a été conduit à la police", indique dans un communiqué la directrice académique de Haute-Garonne. Selon France Bleu, l'inspection d'académie envisage de porter plainte si l'enseignant engage une procédure. Une enquête a été ouverte.
Dépôt de plainte seulement si l'enseignant porte plainte, hein, si des fois on pouvait s'éviter ça...
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Cisil Mer 22 Mai 2019 - 17:47
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/apres-une-agression-au-college-munch-de-grenoble-des-enseignants-cessent-les-cours-1558538587
Moins d'une semaine après l'agression d'une enseignante par un élève, une vingtaine de professeurs du collège Charles Münch de Grenoble (Isère) ont cessé les cours pendant une heure mercredi 22 mai. Ils dénoncent un manque de soutien et demandent à être mieux protégés.

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Fenrir Jeu 23 Mai 2019 - 6:44
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/meaux-droit-de-retrait-au-lycee-apres-l-agression-d-un-professeur-en-classe-21-05-2019-8076855.php
Le parisien a écrit:Le ton est monté et le professeur a demandé à l’intrus de quitter les lieux. À peine l’enseignant lui avait-il mis une main sur l’épaule pour le raccompagner que le jeune homme l’a plaqué contre une table en le serrant au cou.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Remi G
Remi G
Niveau 3

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Remi G Mer 19 Juin 2019 - 19:18
Je suis stagiaire cette année en Rep. J'ai été menacé de me prendre un coup de poing par un élève jeudi dernier qui m'a aussi descendu dans ma posture professionnelle ("vous êtes nul", etc). J'ai fait un rapport. Le gamin a été convoqué avec sa mère avec le Principal adjoint le lendemain. Je n'ai pas été convié ni prévenu de cet échange. Lundi le gamin entre dans ma classe comme si de rien n'était. Je l'ai sermonné avant qu'il ne rentre. Il n'a pas bronché mais ne s'est pas excusé.
A la pause du lundi matin, je suis allé voir le principal adjoint qui suivait l'affaire. Il m'a répondu sur un ton maussade qu'il avait vu la mère et son fils et m'a signifié que si je voulais faire appel à une commission éducative, je devais m'en enquérir auprès du principal. Vu que le principal dispose d'un avis sur ma titularisation, j'ai hésité à le contacter directement.
J'ai préféré contacter la mère par téléphone. On s'est bien compris, ce qui m'a convaincu d'éviter de solliciter une commission éducative. En contrepartie, j'ai spécifié à la mère que j'exigeais à la place des excuses et un engagement à ne plus recommencer écrits et signés de son fils. Ces excuses seront communiquées à l'administration du collège. L'élève était présent à mon cours aujourd'hui.
J'attends encore ses excuses.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par gauvain31 Mer 19 Juin 2019 - 19:25
Ne jamais laisser entrer un élève qui n'a pas présenté ses excuses. Dans ce cas là j'exige de l'élève qu'il me remette en main propre sa lettre d'excuse. J'ai été insulté une fois cette année par un élève sportif de haut niveau qui n'était vraiment pas bien et qui allait quitter Toulouse sous quinzaine. La semaine qui a suivi l'incident, je lui demande dans le couloir juste avant de rentrer sa lettre . Il m'a répondu qu'il a oublié. Je lui demande de partir en étude et qu'il ne rentrera pas tant qu'elle ne me sera pas présentée.
Il me l'a présenté la semaine suivante avant son départ.

Sincèrement Rémi G ne l'accepte pas la prochaine fois (et contacte le parent)
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Dame Tartine Mer 9 Oct 2019 - 15:29
Et ça continue, encore et encore, c'est que la suite, d'accord, d'accord...

"Les téléphones étant interdits dans l’établissement, un enseignant d’histoire-géographie a voulu confisquer l’appareil. L’élève a alors fait un croche-pied au professeur, qui a chuté au sol. Il souffre d’un léger traumatisme crânien et a été transporté à l’hôpital, où il était toujours en observation vendredi soir, sans que ses jours ne soient en danger, a précisé la source..."

https://etudiant.lefigaro.fr/article/val-d-oise-un-prof-agresse-par-un-lyceen-pour-avoir-voulu-lui-confisquer-son-portable_698b2f56-e915-11e9-a03f-e62362151650/#xtor=AL-201

_________________
Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 964035751
avatar
amethyste
Doyen

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par amethyste Dim 13 Oct 2019 - 17:53
Vierzon : une altercation entre un élève et le proviseur adjoint du lycée Édouard Vaillant

Sur les réseaux sociaux circule une vidéo où l'on voit le proviseur adjoint du lycée Edouard Vaillant, à Vierzon, agressé par un élève. Les faits se sont produits mardi 8 octobre. Le proviseur et le proviseur adjoint de l'établissement ont porté plainte.  
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Celadon Ven 2 Oct 2020 - 2:36
https://www.20minutes.fr/justice/2874643-20201001-herault-mere-grand-mere-condamnee-agression-enseignante?xtor=RSS-176
Le tribunal correctionnel de Béziers (Hérault) a condamné, ce mercredi, deux femmes qui avaient agressé une enseignante à Agde à une peine de prison​ d’un an, assortie d’un sursis probatoire de deux ans, avec l’interdiction de contacter la victime et les obligations de l’indemniser et de travailler. Le parquet avait requis quatre mois de prison ferme et quatre mois avec sursis probatoire contre les prévenues.
Cette mère et cette grand-mère d’un élève, scolarisé à Agde, avaient violemment pris à partie une enseignante, dans le bureau du directeur de l’établissement, le 30 septembre 2019. La victime avait été frappée, insultée et menacée de mort.
menerve
menerve
Oracle

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par menerve Ven 2 Oct 2020 - 7:17
Dans mon collège, un élève a voulu mettre un coup de poing à un collègue. Celui-ci a esquivé et a réussi à maîtriser l'élève. Le collègue n'a pas porté plainte et cela s'est réglé à l'interne. C'est une grande première... Depuis sa construction c'est la première fois qu'un élève lève la main sur un enseignant.
titus06
titus06
Habitué du forum

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par titus06 Ven 2 Oct 2020 - 10:36
Celadon a écrit:https://www.20minutes.fr/justice/2874643-20201001-herault-mere-grand-mere-condamnee-agression-enseignante?xtor=RSS-176
Le tribunal correctionnel de Béziers (Hérault) a condamné, ce mercredi, deux femmes qui avaient agressé une enseignante à Agde à une peine de prison​ d’un an, assortie d’un sursis probatoire de deux ans, avec l’interdiction de contacter la victime et les obligations de l’indemniser et de travailler. Le parquet avait requis quatre mois de prison ferme et quatre mois avec sursis probatoire contre les prévenues.
Cette mère et cette grand-mère d’un élève, scolarisé à Agde, avaient violemment pris à partie une enseignante, dans le bureau du directeur de l’établissement, le 30 septembre 2019. La victime avait été frappée, insultée et menacée de mort.

Je me rappelle de l'affaire et de la vidéo en lien. Le tribunal est donc allé un peu au dela des requisitions du parquet (meme si cela reste du sursis).
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Voltigeur Sam 7 Nov 2020 - 15:07
Reims : un mineur en garde à vue à la suite de l'agression d'un professeur dans un lycée.
«Un enseignant du lycée Jean Jaurès de Reims a été victime d'une agression par un de ses élèves hier après-midi alors qu'il se trouvait seul dans sa classe après un cours», a rapporté le rectorat dans un communiqué de presse.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/reims-un-mineur-en-garde-a-vue-a-la-suite-de-l-agression-d-un-professeur-dans-un-lycee-20201107

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Miss Messy Mer 5 Oct 2022 - 13:17
"La mère d’une élève du collège Mahatma Gandhi de Fougères a agressé la directrice de l’établissement ce mardi 27 septembre. La parente d’élève a été placée en garde à vue."
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/fougeres/agression-de-la-directrice-d-un-college-de-fougeres-par-une-mere-d-eleve-2624256.html

Je relance ce fil, car ça semble se multiplier depuis la rentrée. Désolée si l'info a déjà été donnée ailleurs ; elle date d'une semaine déjà.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Clecle78 Mer 5 Oct 2022 - 13:29
Gandhi doit se retourner dans sa tombe !
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 5 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Aed2022 Ven 18 Nov 2022 - 17:50
Petite agression si on compare le reste du fil.

J’ai dû séparer une bagarre, et un des deux élèves m’a fait tomber les lunettes.
Heureusement, ma hiérarchie a su prendre en charge. Convocation cpe+Élève + moi + mère plus tard. Et la direction a donné une demi-journée d’exclusion.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum