Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Persephoneia
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Persephoneia Ven 04 Nov 2016, 22:20
Ah les bulletins de mi-semestre... j'espère ne pas revoir cette chose surtout en tant que remplaçante car souvent tu n'as pas de quoi faire une moyenne digne de ce nom ... quant à l'appréciation, passons.

Mais dîtes-moi c'est un florilège !

Moi c'est un élève exclu d'un autre collège et qui fait latin : il a crié dans les couloirs qu'il ne rattraperait pas le devoir de latin. Je l'ai laissé les vacances pour ne pas le monter au plafond et aujourd'hui je l'amène chez le cpe pour qu'il le fasse... je lui tends la feuille et je lui demande son cahier de latin (et son livre) en espérant qu'il vienne les reprendre et me rendre le devoir... Résultat des courses : un polycopié à peine complété qu'une autre élève est allée chercher : môsieur a couru hors du collège dès la sonnerie... Je sens que je vais être tendre sur son bulletin !
Tem-to
Tem-to
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Tem-to Ven 04 Nov 2016, 22:25
Persephoneia a écrit:
Moi c'est un élève exclu d'un autre collège et qui fait latin : il a crié dans les couloirs qu'il ne rattraperait pas le devoir de latin. Je l'ai laissé les vacances pour ne pas le monter au plafond et aujourd'hui je l'amène chez le cpe pour qu'il le fasse... je lui tends la feuille et je lui demande son cahier de latin (et son livre) en espérant qu'il vienne les reprendre et me rendre le devoir... Résultat des courses : un polycopié à peine complété qu'une autre élève est allée chercher : môsieur a couru hors du collège dès la sonnerie... Je sens que je vais être tendre sur son bulletin !

Qui aime bien châtie bien, qui n'aime pas châtie... très bien.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Herrelis Ven 04 Nov 2016, 22:46
Titeprof : c'est des vainqueurs chez toi, sérieux! Hey, je peux faire pareil? Genre Machin, je veux pas le voir une heure par semaine? Razz

Bon, hallu mignonne moi : une petite qui chuchote à sa camarade (et qui ne réalise pas que je l'entends, because oreille de ouf) "j'aime bien ce qu'elle porte la prof!" Heu, on parle bien de mon T.shirt des anges pleureurs de Docteur Who sauce Burton? Ok, elle a de l'avenir cette petite!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Tem-to Ven 04 Nov 2016, 23:05
Herrelis a écrit:
Bon, hallu mignonne moi : une petite qui chuchote à sa camarade (et qui ne réalise pas que je l'entends, because oreille de ouf) "j'aime bien ce qu'elle porte la prof!" Heu, on parle bien de mon T.shirt des anges pleureurs de Docteur Who sauce Burton? Ok, elle a de l'avenir cette petite!

Une poétique. Au bout d'une demi-heure de cours, un gentil 5e me dit "M'sieur, vous avez une tâche blanche là en bas sur votre chemise".
J'avais eu une panne de réveil ce matin-là et je m'étais lavé les dents en coup de vent après m'être habillé. J'avais quand même mis du dentifrice sur la brosse. De façon un peu brouillon semble-t-il.
"Merci" ai-je répondu avant d'enfiler mon pull.
Wao
Wao
Niveau 5

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wao Sam 05 Nov 2016, 00:52
titeprof a écrit:Chez nous, certains parents de gamin CHAM (classe horaires aménagés musique) ont estimé que l'emploi du temps de leur enfant était trop chargé (osera-t-on leur rappeler que le conservatoire est un choix?) et ont très sérieusement demandé que leur enfant se dispense de certaines heures de cours...de leur choix. Oui, chacun décide ce qu'il veut faire ou pas. Bidule va décidé de faire sauter une heure de français quand Machin veut faire tanquer 30min d'espagnol. Mais bien sûr...

Mais n'importe quoi !!
stench
stench
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par stench Dim 06 Nov 2016, 12:06
"D'en c'est penser il ce pert en rêvant et pence au futur".

Copie d'une élève de seconde. Je me sens totalement impuissant et déprimé, chaque année j'ai plus d'élèves qui écrivent comme ça : là, sur 35 élèves, je peux affirmer que 15 ont ce niveau.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Dim 06 Nov 2016, 12:13
stench a écrit:"D'en c'est penser il ce pert en rêvant et pence au futur".

Copie d'une élève de seconde. Je me sens totalement impuissant et déprimé, chaque année j'ai plus d'élèves qui écrivent comme ça : là, sur 35 élèves, je peux affirmer que 15 ont ce niveau.

Que pensent les élèves de leur orthographe? Tu devrais le mettre noir sur blanc sur le bulletin (toi et tes autres collègues) et même dans l'appréciation générale du 1er trimestre. Cela responsabilisera peut-être les collègues de collège lorsqu'ils le liront et les parents qui lui feront faire des dictées à la maison.

J'ai des élèves de seconde cette année qui constituent le bas du panier (beaucoup viennent de REP). Je n'ai jamais vu ça de ma carrière et j'aurais probablement 7 de moyenne dans mes classes de seconde ce trimestre. Aucun d'entre eux n'a pourtant une orthographe aussi .....absente finalement que celle de ton élève


Dernière édition par gauvain31 le Dim 06 Nov 2016, 12:15, édité 1 fois
Hocam
Hocam
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hocam Dim 06 Nov 2016, 12:14
gauvain31 a écrit: Tu devrais le mettre noir sur blanc sur le bulletin (toi et tes autres collègues) et même dans l'appréciation générale du 1er trimestre. Cela responsabilisera peut-être les collègues de collège lorsqu'ils le liront et les parents qui lui feront faire des dictées à la maison.
C'est-à-dire ?
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Dim 06 Nov 2016, 12:24
Oui, c'est hyper maladroit comme formulation. Au collège on se bat tous les jours contre ce problème, et dans toutes les matières.
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Dim 06 Nov 2016, 12:24
Beniamino Massimo a écrit:
gauvain31 a écrit: Tu devrais le mettre noir sur blanc sur le bulletin (toi et tes autres collègues) et même dans l'appréciation générale du 1er trimestre. Cela responsabilisera peut-être les collègues de collège lorsqu'ils le liront et les parents qui lui feront faire des dictées à la maison.
C'est-à-dire ?

J'ai vu dans ma carrière de TZR des collègues de Français qui se moquent ouvertement de l'orthographe. J'avais il y a quelques années une classe de 5ème avec une orthographe désastreuse; et j'ai fais une réflexion du genre "mais vous ne faites pas de dictées?" . Réponse unanime des élèves (y compris des bons ) notre prof de français a dit qu'on en était pas digne". Ma collègue de SVT qui avait sa fille au lycée m'a dit qu'elle faisait des dictée à la maison. Dans e même collège j'ai entendu un collègue de français dire au mois de juin, une fois l'arrêt des notes passé, qu'il allait faire sa 3ème dictée de l'année pour passer le temps.

Alors voilà, plus rien ne m'étonne. C'est du renoncement et de la lâcheté de la part de certains collègues, je l'ai vu de mes propres yeux et de mes propres oreilles c'est triste, mais heureusement c'est rare je sais car je sais que la très grande majorité ne sont pas comme ça. Je veux bien qu'il y ait des dysorthographiques, j'en ai connu quelques-uns, toujours accompagné d'une dyslexie. Mais bon 15 élèves de Stench sur 35 qui ont ce niveau là , faut arrêter de déconner.....
Hocam
Hocam
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hocam Dim 06 Nov 2016, 12:34
gauvain31 a écrit:
Beniamino Massimo a écrit:
gauvain31 a écrit: Tu devrais le mettre noir sur blanc sur le bulletin (toi et tes autres collègues) et même dans l'appréciation générale du 1er trimestre. Cela responsabilisera peut-être les collègues de collège lorsqu'ils le liront et les parents qui lui feront faire des dictées à la maison.
C'est-à-dire ?

J'ai vu dans ma carrière de TZR des collègues de Français qui se moquent ouvertement de l'orthographe. J'avais il y a quelques années une classe de 5ème avec une orthographe désastreuse; et j'ai fais une réflexion du genre "mais vous ne faites pas de dictées?" . Réponse unanime des élèves (y compris des bons ) notre prof de français a dit qu'on en était pas digne". Ma collègue de SVT qui avait sa fille au lycée m'a dit qu'elle faisait des dictée à la maison. Dans e même collège j'ai entendu un collègue de français dire au mois de juin, une fois l'arrêt des notes passé, qu'il allait faire sa 3ème dictée de l'année pour passer le temps.

Alors voilà, plus rien ne m'étonne. C'est du renoncement et de la lâcheté de la part de certains collègues, c'est triste je sais car je sais que la très grande majorité ne sont pas comme ça. Je veux bien qu'il y ait des dysorthographiques, j'en ai connu quelques-uns, toujours accompagné d'une dyslexie. Mais bon 15 élèves de Stench sur 35 qui ont ce niveau là , faut arrêter de déconner.....
Euh, tu vois la « lâcheté de certains collègues » de français comme l'une des principales explications ? Tu n'as pas l'impression de tomber dans le même panneau que les parents qui te disent « de toute façon, ma fille a eu un mauvais prof de maths en 5e, c'est pour ça qu'elle a du mal en seconde maintenant » ? Il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte, et les collègues de français dans leur ensemble sont tout aussi effarés que ceux du lycée. On sait très bien que tous ces problèmes de langue viennent souvent de très loin, de l'environnement linguistique du bébé et du jeune enfant en maternelle et en primaire — sans que les PE n'y puissent grand chose, d'ailleurs. Pourquoi se renvoyer la balle entre primaire, collège et lycée ? Bien sûr qu'il y a du renoncement ; de là à penser que les appréciations sur les bulletins de seconde vont soudainement faire prendre conscience aux profs de collèges de leurs lacunes, sincèrement...
stench
stench
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par stench Dim 06 Nov 2016, 12:43
Beniamino Massimo a écrit:
gauvain31 a écrit:
Beniamino Massimo a écrit:
gauvain31 a écrit: Tu devrais le mettre noir sur blanc sur le bulletin (toi et tes autres collègues) et même dans l'appréciation générale du 1er trimestre. Cela responsabilisera peut-être les collègues de collège lorsqu'ils le liront et les parents qui lui feront faire des dictées à la maison.
C'est-à-dire ?

J'ai vu dans ma carrière de TZR des collègues de Français qui se moquent ouvertement de l'orthographe. J'avais il y a quelques années une classe de 5ème avec une orthographe désastreuse; et j'ai fais une réflexion du genre "mais vous ne faites pas de dictées?" . Réponse unanime des élèves (y compris des bons ) notre prof de français a dit qu'on en était pas digne". Ma collègue de SVT qui avait sa fille au lycée m'a dit qu'elle faisait des dictée à la maison. Dans e même collège j'ai entendu un collègue de français dire au mois de juin, une fois l'arrêt des notes passé, qu'il allait faire sa 3ème dictée de l'année pour passer le temps.

Alors voilà, plus rien ne m'étonne. C'est du renoncement et de la lâcheté de la part de certains collègues, c'est triste je sais car je sais que la très grande majorité ne sont pas comme ça. Je veux bien qu'il y ait des dysorthographiques, j'en ai connu quelques-uns, toujours accompagné d'une dyslexie. Mais bon 15 élèves de Stench sur 35 qui ont ce niveau là , faut arrêter de déconner.....
Euh, tu vois la « lâcheté de certains collègues » de français comme l'une des raisons principales du niveau général ? Tu n'as pas l'impression, sans t'en rendre compte, de tomber dans le même panneau que les parents qui te disent « de toute façon, ma fille a eu un mauvais prof de maths en 5e, c'est pour ça qu'elle a du mal en seconde maintenant » ? Il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte, et les collègues de français dans leur ensemble sont tout aussi effarés que ceux du lycée. On sait très bien que tous ces problèmes de langue viennent souvent de très loin, de l'environnement linguistique du bébé et du jeune enfant en maternelle et en primaire, sans que cela ne soit la faute des PE. Pourquoi se renvoyer la balle entre primaire, collège et lycée ? Bien sûr qu'il y a du renoncement ; de là à penser que les appréciations sur les bulletins de seconde vont soudainement faire prendre conscience aux profs de collèges de leurs lacunes, sincèrement...

Je ne veux pas désigner des coupables, s'il y en a, pour expliquer ces lacunes immenses en orthographe. J'ignore si c'est général ou non. En revanche, ce qui me trouble pour rester dans l'euphémisme, c'est que quand on a consulté les dossiers des élèves, même ceux qui écrivent de cette façon (et je vous promets que c'est de la traduction à ce niveau, je n'ai pas compris toutes les phrases...) ont des moyennes très élevées au collège. L'élève dont j'ai donné l'exemple en citation avait 14/20 en français. Là, non, je ne comprends plus. J'ai une multitude d'élèves dans cette situation, qui savent à peine écrire et pas lire du tout, qui ont entre 0 et 5/20 dans l'ensemble des matières (ce qui est logique, les énoncés ne sont pas compris lors des devoirs et les réponses illisibles) qui pleurent parce qu'au collège, ils étaient "bons". Après vérification, c'est un fait. Comment ça s'explique? Ce n'est pas du renoncement de la part des collègues, j'imagine, mais c'est quoi? Des attentes très basses? Des pressions? Sincèrement, c'est quoi?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Dim 06 Nov 2016, 12:46
Beniamino Massimo a écrit:
gauvain31 a écrit:
Beniamino Massimo a écrit:
gauvain31 a écrit: Tu devrais le mettre noir sur blanc sur le bulletin (toi et tes autres collègues) et même dans l'appréciation générale du 1er trimestre. Cela responsabilisera peut-être les collègues de collège lorsqu'ils le liront et les parents qui lui feront faire des dictées à la maison.
C'est-à-dire ?

J'ai vu dans ma carrière de TZR des collègues de Français qui se moquent ouvertement de l'orthographe. J'avais il y a quelques années une classe de 5ème avec une orthographe désastreuse; et j'ai fais une réflexion du genre "mais vous ne faites pas de dictées?" . Réponse unanime des élèves (y compris des bons ) notre prof de français a dit qu'on en était pas digne". Ma collègue de SVT qui avait sa fille au lycée m'a dit qu'elle faisait des dictée à la maison. Dans e même collège j'ai entendu un collègue de français dire au mois de juin, une fois l'arrêt des notes passé, qu'il allait faire sa 3ème dictée de l'année pour passer le temps.

Alors voilà, plus rien ne m'étonne. C'est du renoncement et de la lâcheté de la part de certains collègues, c'est triste je sais car je sais que la très grande majorité ne sont pas comme ça. Je veux bien qu'il y ait des dysorthographiques, j'en ai connu quelques-uns, toujours accompagné d'une dyslexie. Mais bon 15 élèves de Stench sur 35 qui ont ce niveau là , faut arrêter de déconner.....
Euh, tu vois la « lâcheté de certains collègues » de français comme l'une des raisons principales du niveau général ? Tu n'as pas l'impression, sans t'en rendre compte, de tomber dans le même panneau que les parents qui te disent « de toute façon, ma fille a eu un mauvais prof de maths en 5e, c'est pour ça qu'elle a du mal en seconde maintenant » ? Il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte, et les collègues de français dans leur ensemble sont tout aussi effarés que ceux du lycée. On sait très bien que tous ces problèmes de langue viennent souvent de très loin, de l'environnement linguistique du bébé et du jeune enfant en maternelle et en primaire, sans que cela ne soit la faute des PE. Pourquoi se renvoyer la balle entre primaire, collège et lycée ? Bien sûr qu'il y a du renoncement ; de là à penser que les appréciations sur les bulletins de seconde vont soudainement faire prendre conscience aux profs de collèges de leurs lacunes, sincèrement...

Bien sûr que non: le problème est beaucoup plus vaste c'est d'abord avant tout un problème de politique général(avec la baisse de l'horaire en Français)je vais même te dire que la lâcheté et le renoncement viennent d'en haut lieu et plus particulièrement de ceux qui ont conçu les nouveaux programmes évidemment.Et ce depuis le primaire effectivement où les différences s'installent. Pour moi les Inspecteurs sont les premiers responsables (ceux qui conçoivent les programmes et les IPR qui font des recommandations totalement farfelues); il y a le programme certes, ainsi après chacun peut le mettre en œuvre à sa façon, tout dépend du degré de soumission. Une recommandation n'est pas une obligation. Mais en sachant qu'aujourd'hui la qualité de l'orthographe est devenue un marqueur social, ne pas remédier à ce type de lacunes en collège est une faute.Et c'est d'abord celle de l'institution avant celles de certains collègues. Avec les horaires d'avant réforme c'est possible de corriger une partie des lacunes. Avec ceux de la nouvelle réforme, cela va devenir impossible et les cas d'élèves du niveau de Stench vont exploser dans les prochaines années.
Nita
Nita
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Nita Dim 06 Nov 2016, 12:49
Gauvain, tu ne peux pas généraliser à partir d'un ou deux crétins rencontrés au cours de ta carrière pour en déduire "la lâcheté" des professeurs de français.
Que dirais-tu si je te disais que j'en ai plus qu'assez de mes collègues d'histoire qui donnent la moyenne à des élèves qui sont incapables d'écrire une phrase intelligible, sous prétexte qu' "ils ne sont pas professeurs de français" et qu' "ils ne jugent que le contenu" ? Je me demande d'ailleurs bien comment il font, ils mettent un point par mot présent dans la leçon ?

Edit : ce message a été rédigé pendant que Gauvain précisait sa pensée - d'où l'effet de décalage. Mais je suis fâchée quand même.


Dernière édition par Nita le Dim 06 Nov 2016, 12:51, édité 1 fois

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Daphné Dim 06 Nov 2016, 12:49
gauvain31 a écrit: Tu devrais le mettre noir sur blanc sur le bulletin (toi et tes autres collègues) et même dans l'appréciation générale du 1er trimestre. Cela responsabilisera peut-être les collègues de collège lorsqu'ils le liront et les parents qui lui feront faire des dictées à la maison.


Collègues de collège à qui on impose des passages sur tapis roulant et ensuite le passage en seconde générale même s'ils s'y opposent en conseil de classe, où de toute façon ça fait longtemps qu'on ne leur demande même plus leur avis professeur humhum

Je vous laisse imaginer ce qu'on trouve ensuite en LV avec des élèves qui ne savent pas écrire et qui traduisent à coup de dictionnaire, ne font pas la différence entre is et and, est ou ai/ait.....

Spoiler:
avatar
Saska
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Saska Dim 06 Nov 2016, 12:55
Tiptop : nous on est en trimestres (fin du 1er : début décembre) avec des bilans mi trimestre qui avaient lieu début octobre, juste avant les vacances.
Naïvement, je pensais que les semestres, c'étaient juste pour les LP :shock: ?
Hocam
Hocam
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hocam Dim 06 Nov 2016, 12:59
Daphné m'enlève les mots du clavier.

Je suis tout aussi effaré par certaines moyennes élevées en français comme dans ma matière (l'anglais), mais je lis les programmes et les instructions officielles et j'ai une petite idée de l'origine du problème. La «bienveillance» généralisée n'est pas une légende et ne date pas d'hier. Même quand on veut résister, on y succombe d'une manière ou d'une autre. Par ailleurs, quand je vérifie ce que me disent certains élèves sur leurs moyennes des années précédentes, je constate que c'est aussi souvent faux que vrai (l'onglet « suivi pluriannuel » de Pronote est assez intéressant de ce point de vue).


Dernière édition par Beniamino Massimo le Dim 06 Nov 2016, 13:02, édité 1 fois
avatar
barèges
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par barèges Dim 06 Nov 2016, 13:01
gauvain31 a écrit:
Bien sûr que non: le problème est beaucoup plus vaste c'est d'abord avant tout un problème de politique général(avec la baisse de l'horaire en Français)je vais même te dire que la lâcheté et le renoncement viennent d'en haut lieu et plus particulièrement de ceux qui ont conçu les nouveaux programmes évidemment.Et ce depuis le primaire effectivement où les différences s'installent. Pour moi les Inspecteurs sont les premiers responsables (ceux qui conçoivent les programmes et les IPR qui font des recommandations totalement farfelues); il y a le programme certes, ainsi après chacun peut le mettre en œuvre à sa façon, tout dépend du degré de soumission. Une recommandation n'est pas une obligation. Mais en sachant qu'aujourd'hui la qualité de l'orthographe est devenue un marqueur social, ne pas remédier à ce type de lacunes en collège est une faute.Et c'est d'abord celle de l'institution avant celles de certains collègues. Avec les horaires d'avant réforme c'est possible de corriger une partie des lacunes. Avec ceux de la nouvelle réforme, cela va devenir impossible et les cas d'élèves du niveau de Stench vont exploser dans les prochaines années.

L'importance donnée à la maîtrise de la langue française est visiblement devenue une question d'individualités. Je me dis de plus en plus que pour fonctionner l'école doit se constituer et s'assumer en tant que système : si l'orthographe et la grammaire sont importantes, alors c'est au système de valider ce fait - programmes explicitement tournés vers la maîtrise de la langue et horaires idoines depuis le primaire, avec obligation institutionnelle d'insister sur cette maîtrise et d'y passer le temps qu'il faut, et défaut de maîtrise bloquant pour avancer dans les cycles (par exemple, au bac). Tant que les programmes seront gonflés de grandes et belles phrases sur la maîtrise de la langue en décourageant tout systématisme d'apprentissage, en faisant porter aux professeurs en tant qu'individus la responsabilité de ne pas faire ce qu'on leur demande officiellement pour faire de la langue française, sur des horaires notoirement insuffisants, on n'avancera pas. Ce sera fait une année et pas la suivante, ce sera dilué, ce sera oublié, ce ne sera pas validé par l'institution qui évalue désormais autre chose. De toute façon on avance sans problème d'une classe à l'autre sans maîtriser certaines bases.



Dernière édition par barèges le Dim 06 Nov 2016, 21:23, édité 1 fois
Soir
Soir
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Soir Dim 06 Nov 2016, 13:02
À la fac, en lien avec le cours d'expression écrite on doit participer au projet Voltaire, il me semble que la fac doit payer pour cela mais ne pourrait-on instaurer cela au collège ou au lycée ? Je pense que ça aiderait bien à améliorer l'orthographe des élèves.
avatar
barèges
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par barèges Dim 06 Nov 2016, 13:06
Soir, on lance aussi le Projet Voltaire chez nous (post-bac aussi). Je crois que ça se généralise, à voir les fiches de postes pour PRCE/Prag et leurs mentions "expérience de mise en place du Projet Voltaire attendue/valorisée). Nous y sommes : délégation de mission de service public à une entreprise privée, parce que les premières années post-bac sont prises entre deux feux - les attentes du monde professionnel d'un côté, et le diagnostic du niveau en langue française des étudiants de l'autre.
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Dim 06 Nov 2016, 13:09
stench a écrit:
Beniamino Massimo a écrit:
gauvain31 a écrit:
Beniamino Massimo a écrit:
C'est-à-dire ?

J'ai vu dans ma carrière de TZR des collègues de Français qui se moquent ouvertement de l'orthographe. J'avais il y a quelques années une classe de 5ème avec une orthographe désastreuse; et j'ai fais une réflexion du genre "mais vous ne faites pas de dictées?" . Réponse unanime des élèves (y compris des bons ) notre prof de français a dit qu'on en était pas digne". Ma collègue de SVT qui avait sa fille au lycée m'a dit qu'elle faisait des dictée à la maison. Dans e même collège j'ai entendu un collègue de français dire au mois de juin, une fois l'arrêt des notes passé, qu'il allait faire sa 3ème dictée de l'année pour passer le temps.

Alors voilà, plus rien ne m'étonne. C'est du renoncement et de la lâcheté de la part de certains collègues, c'est triste je sais car je sais que la très grande majorité ne sont pas comme ça. Je veux bien qu'il y ait des dysorthographiques, j'en ai connu quelques-uns, toujours accompagné d'une dyslexie. Mais bon 15 élèves de Stench sur 35 qui ont ce niveau là , faut arrêter de déconner.....
Euh, tu vois la « lâcheté de certains collègues » de français comme l'une des raisons principales du niveau général ? Tu n'as pas l'impression, sans t'en rendre compte, de tomber dans le même panneau que les parents qui te disent « de toute façon, ma fille a eu un mauvais prof de maths en 5e, c'est pour ça qu'elle a du mal en seconde maintenant » ? Il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte, et les collègues de français dans leur ensemble sont tout aussi effarés que ceux du lycée. On sait très bien que tous ces problèmes de langue viennent souvent de très loin, de l'environnement linguistique du bébé et du jeune enfant en maternelle et en primaire, sans que cela ne soit la faute des PE. Pourquoi se renvoyer la balle entre primaire, collège et lycée ? Bien sûr qu'il y a du renoncement ; de là à penser que les appréciations sur les bulletins de seconde vont soudainement faire prendre conscience aux profs de collèges de leurs lacunes, sincèrement...

Je ne veux pas désigner des coupables, s'il y en a, pour expliquer ces lacunes immenses en orthographe. J'ignore si c'est général ou non. En revanche, ce qui me trouble pour rester dans l'euphémisme, c'est que quand on a consulté les dossiers des élèves, même ceux qui écrivent de cette façon (et je vous promets que c'est de la traduction à ce niveau, je n'ai pas compris toutes les phrases...) ont des moyennes très élevées au collège. L'élève dont j'ai donné l'exemple en citation avait 14/20 en français. Là, non, je ne comprends plus. J'ai une multitude d'élèves dans cette situation, qui savent à peine écrire et pas lire du tout, qui ont entre 0 et 5/20 dans l'ensemble des matières (ce qui est logique, les énoncés ne sont pas compris lors des devoirs et les réponses illisibles) qui pleurent parce qu'au collège, ils étaient "bons". Après vérification, c'est un fait. Comment ça s'explique? Ce n'est pas du renoncement de la part des collègues, j'imagine, mais c'est quoi? Des attentes très basses? Des pressions? Sincèrement, c'est quoi?

Pour avoir fait plusieurs collèges Stench, c'est tout ceci:
-dans certains collèges avoir des exigences trop élevées te fait passer pour un professeur malveillant de la prt du CDE et aussi de la part de certains collègues. Dans d'autres collèges, exigeant est tout à fait normal. Il y a donc des différences de mentalité assez grandes
-des pression à l'emploi du temps: si tes notes sont trop basses attention à l'année prochaine hein ou attention à l'inspection-sanction
-des pressions tout court: vexation et humiliation en conseil de classe. Insulte pour les CDE les plus graves. Exemple que j'ai vécu à titre personnel : altercation dans la cours du collège avec mon CDE qui me gueule dessus : "vos notes sont trop basses M.Gauvain, ici c'est un collège de centre-ville, l'IPR ne serait très content de ces notes....". Au premier trimestre, il avait affiché au début du conseil mes notes en disant , non mais regardez moi ces notes (il s'agissait d'une colonne avec ds zéros pour travail non fait et de leçons non apprises...)
A un autre collègue de Français aussi exigeant, il l'apostrophe dans un couloir e lui disant "vous, vous être un mauvais prof! ". Et dans un autre conseil de classe "de toute façon, dans ce que disent les profs il y à prendre et à jeter! "

Alors oui Stench, je te l'avoue, et l'avoue sur Néoprofs, je n'ai plus de confiance à priori envers les CDE et les IPR . Je n'ai pas envie de travailler pour la carrière d'un principal de collège ou d'un IPR. Quand je suis sur un nouveau collège, je scrute les paroles et les actes du CDE avant de me prononcer. De même pour un IPR. J'aurais à vie cette méfiance. Et je déteste les collègues de collège qui jouent aux moutons, pour plaire ou par peur. C'est de l'infantilisation et de la manipulation mentale. Comme je déteste et méprise les CDE qui font passer à tout va des élèves de 3ème en Seconde juste par souci du chiffre et par crainte de leur propre carrière à eux. Ce n'est pas considérer les élèves comme des être humains. Et comme je déteste et méprise une IPR de SVT qui a dit devant une assemblée de stagiaire en guise de bienvenue "Désormais votre travail n'est plus de transmettre des connaissances". Je suis désormais arrivé à un stade de ma carrière ou je méprise tout ce petit monde qui ne sont pour moi que des imposteurs, mais qui je le sais bien ne constituent pas la majorité évidemment. C'est pour cela que je suis contemplatif, j'écoute , je vois, et je me prononce. Sur une trentaine de CDE rencontrés, deux pour moi ont été de vrais monstres froids manipulateurs. C'est donc finalement peu.

Mais j'ai vu et entendu trop de choses probablement en un laps de temps relativement court..... j'aurais donc quand même cette méfiance à vie.
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Dim 06 Nov 2016, 13:15
Nita a écrit:Gauvain, tu ne peux pas généraliser à partir d'un ou deux crétins rencontrés au cours de ta carrière pour en déduire "la lâcheté" des professeurs de français.
Que dirais-tu si je te disais que j'en ai plus qu'assez de mes collègues d'histoire qui donnent la moyenne à des élèves qui sont incapables d'écrire une phrase intelligible, sous prétexte qu' "ils ne sont pas professeurs de français" et qu' "ils ne jugent que le contenu" ? Je me demande d'ailleurs bien comment il font, ils mettent un point par mot présent dans la leçon ?

Edit : ce message a été rédigé pendant que Gauvain précisait sa pensée - d'où l'effet de décalage. Mais je suis fâchée quand même.

Désolé de t'avoir fâché Nita, c'est ma faute, j'aurais dû préciser ma pensée dès le départ. J'ai vu trop de choses (17 établissements pour l'instant dont 7 collèges) pour dire que c'est la faute à un tel ou à untel.... je sais parfaitement que la cause est multifactorielle  ce qui n'a pas été retranscrit dans mon message. Ma haine première va évidemment aux grands décisionnaires de la rue de Grenelle.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par monseigneur Dim 06 Nov 2016, 13:56
Je pense que le mal est très profond. La diminution des horaires de français est très importante sur le temps long, et a été accentuée par la réforme du collège. Le but étant évidemment de faire les économies préconisées par l'OCDE et le libéralisme en général. Alors forcément le niveau en orthographe et en grammaire diminue. Donc on demande aux profs d'accorder moins d'importance à la grammaire et à l'orthographe, pour maintenir la fiction d'une réussite, et ceci au collège comme au lycée. D'ailleurs je suis persuadé que la majorité des élèves dont vous parlez auront tout de même leur bac !
stench
stench
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par stench Dim 06 Nov 2016, 13:58
monseigneur a écrit: Donc on demande aux profs d'accorder moins d'importance à la grammaire et à l'orthographe, pour maintenir la fiction d'une réussite, et ceci au collège comme au lycée. D'ailleurs je suis persuadé que la majorité des élèves dont vous parlez auront tout de même leur bac !

je le pense aussi mais je me demande sincèrement comment on peut travailler ainsi, en participant à cette supercherie. Ca me pèse de plus en plus.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Dim 06 Nov 2016, 14:07
Je refuse de participer à cette supercherie. C'est pour cela que je ne participe plus depuis plusieurs années aux conseils de classe de 3ème trimestre quand je suis en collège. La dernière fois, j'ai dit à certains de mes élèves de 3ème lors du dernier cours de l'année qu'ils n'avaient pas le niveau pour passer en seconde et qu'on leur donnait juste le droit de se planter en lycée. Ça a jeté un froid, mais au moins j'ai quitté l'établissement en disant le fond de ma pensée.
Ergo
Ergo
Devin

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ergo Dim 06 Nov 2016, 14:14
monseigneur a écrit:Je pense que le mal est très profond. La diminution des horaires de français est très importante sur le temps long, et a été accentuée par la réforme du collège. Le but étant évidemment de faire les économies préconisées par l'OCDE et le libéralisme en général. Alors forcément le niveau en orthographe et en grammaire diminue. Donc on demande aux profs d'accorder moins d'importance à la grammaire et à l'orthographe, pour maintenir la fiction d'une réussite, et ceci au collège comme au lycée. D'ailleurs je suis persuadé que la majorité des élèves dont vous parlez auront tout de même leur bac !
Ils auront leur licence.
cafe

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum